Améliorer ses F2L

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Améliorer ses F2L

Message par ValekoZ »

Salut !
Je stagne depuis quelques temps a 21.5 secondes de moyennes malgré des avg200 au minimum tout les jours, beaucoup de travail pour le look ahead en slow turning et malgré ça je ne progresse plus ...

Mes temps en moyenne :
Cross : 2.5
F2L : 10.5
LL : 8.75

J'aimerais bien réussir a passer sub20 rapidement alors pas de soucis si vous avez des astuces qui demande beaucoup beaucoup beaucoup d'entrainement (désolé si j'ai pas assez insisté sur le beaucoup :smt040: )

Merci d'avance pour vos réponses !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Améliorer ses F2L

Message par Cubeur-manchot »

Apprends quelques OLL en plus et prévois ta première paire lors de ton inspection :)
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: Améliorer ses F2L

Message par ValekoZ »

Cubeur-manchot a écrit : ven. févr. 10, 2017 7:18 pm Apprends quelques OLL en plus et prévois ta première paire lors de ton inspection :)
Je connais quasiment toute les OLLs (il m'en manque 3 je croix mais elles sont chiante alors la flemme xD)
Et pour la première paire j'essaye de le faire, j'y pense pas tout le temps mais étant donné que je suis color neutral j'essaye justement de choisir ma croix par rapport à la première paire si j'en trouve une déjà faite :oui:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Améliorer ses F2L

Message par Cubeur-manchot »

ValekoZ a écrit : ven. févr. 10, 2017 7:23 pm
Cubeur-manchot a écrit : ven. févr. 10, 2017 7:18 pm Apprends quelques OLL en plus et prévois ta première paire lors de ton inspection :)
Je connais quasiment toute les OLLs (il m'en manque 3 je croix mais elles sont chiante alors la flemme xD)
Et pour la première paire j'essaye de le faire, j'y pense pas tout le temps mais étant donné que je suis color neutral j'essaye justement de choisir ma croix par rapport à la première paire si j'en trouve une déjà faite :oui:
Tu es quasi full OLL et tu te traines à 21.5 ? Ça me rappelle quelqu'un :P
Je ne sais pas, essaye de grapiller des secondes un peu partout :
- PLL à passer toutes sub-2.5 (au pire sub-3)
- OLL à passer tous sub-2, ça ce n'est pas trop dur
- pour les F2L, repère la paire suivante pendant que tu exécutes la paire actuelle
- lorsque ta paire est 2-gen, résous-la en 2-gen, évite au maximum les rotations (tant que tu peux)
- regarde des exemples de résolution pour passer tous tes cas de F2L optimalement
Et avec ça normalement tu peux déjà être meilleur que moi :oui:
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: Améliorer ses F2L

Message par ValekoZ »

Cubeur-manchot a écrit : ven. févr. 10, 2017 7:37 pmTu es quasi full OLL et tu te traines à 21.5 ? Ça me rappelle quelqu'un :P
Je ne sais pas, essaye de grapiller des secondes un peu partout :
- PLL à passer toutes sub-2.5 (au pire sub-3)
- OLL à passer tous sub-2, ça ce n'est pas trop dur
- pour les F2L, repère la paire suivante pendant que tu exécutes la paire actuelle
- lorsque ta paire est 2-gen, résous-la en 2-gen, évite au maximum les rotations (tant que tu peux)
- regarde des exemples de résolution pour passer tous tes cas de F2L optimalement
Et avec ça normalement tu peux déjà être meilleur que moi :oui:
Oui mais j'ai appris toute mes PLL et toute mes OLL quasiment d'un coup alors je suis vraiment lent puor faire ma LL et ça fais pas très longtemps que je cube :oui:
Mais merci pour tes conseils c'est déjà un peu ce que je faisais mais au moins ça me confirme que je suis sur la bonne voie et j'aimerais bien être sub20 avant la fin des vacances

Par contre je ne sais pas ce que c'est une paire 2-gen, je vais me renseigner sur google mais si tu pouvais m'expliquer (si c'est pas trop dur à faire) ça serait vraiment cool de ta part :-D
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Améliorer ses F2L

Message par Cubeur-manchot »

ValekoZ a écrit : ven. févr. 10, 2017 7:48 pmOui mais j'ai appris toute mes PLL et toute mes OLL quasiment d'un coup alors je suis vraiment lent puor faire ma LL et ça fais pas très longtemps que je cube :oui:
Mais merci pour tes conseils c'est déjà un peu ce que je faisais mais au moins ça me confirme que je suis sur la bonne voie et j'aimerais bien être sub20 avant la fin des vacances

Par contre je ne sais pas ce que c'est une paire 2-gen, je vais me renseigner sur google mais si tu pouvais m'expliquer (si c'est pas trop dur à faire) ça serait vraiment cool de ta part :-D
Pour progresser avec une méthode il y a 3 choses à améliorer au maximum :
- améliorer chaque partie de la méthode indépendamment : passer les PLL sub-X par exemple, faire les F2L le plus efficacement possible, etc
- améliorer les transitions entre parties : repérage OLL, repérage PLL, repérage première paire de F2L, et même repérage de chaque paire de F2L
- améliorer la méthode en elle-même : apprendre des nouveaux trucs (nouveaux algos, nouvelles façons de passer les F2L genre pour éviter les rotations ou améliorer l'EO) pour fusionner les étapes, en réduire le nombre ou augmenter le taux de skip. Là principalement ce sont des algos à apprendre, mais c'est là aussi que je mets les X-cross, le multislotting, l'edge control et toutes les petites améliorations, les "bonus"

Une paire 2-gen c'est une paire qui peut être résolue avec uniquement 2 mouvements (2-generated), par exemple tu peux la résoudre uniquement avec des R et des U, pas besoin de F ou de rotation :)
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: Améliorer ses F2L

Message par ValekoZ »

Cubeur-manchot a écrit : ven. févr. 10, 2017 8:09 pm Pour progresser avec une méthode il y a 3 choses à améliorer au maximum :
- améliorer chaque partie de la méthode indépendamment : passer les PLL sub-X par exemple, faire les F2L le plus efficacement possible, etc
- améliorer les transitions entre parties : repérage OLL, repérage PLL, repérage première paire de F2L, et même repérage de chaque paire de F2L
- améliorer la méthode en elle-même : apprendre des nouveaux trucs (nouveaux algos, nouvelles façons de passer les F2L genre pour éviter les rotations ou améliorer l'EO) pour fusionner les étapes, en réduire le nombre ou augmenter le taux de skip. Là principalement ce sont des algos à apprendre, mais c'est là aussi que je mets les X-cross, le multislotting, l'edge control et toutes les petites améliorations, les "bonus"

Une paire 2-gen c'est une paire qui peut être résolue avec uniquement 2 mouvements (2-generated), par exemple tu peux la résoudre uniquement avec des R et des U, pas besoin de F ou de rotation :)
Ok merci
Là j'ai plus d'excuses pour pas battre Feliks (mis à part le fait que c'est un dieu :-D )
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Améliorer ses F2L

Message par Antò »

un peu à la traîne :roll:

je poste quand même : il me semble que ton temps est déséquilibré, tu mets beaucoup de temps pour le LL par rapport au F2L.

Genre t'es meilleur que moi en F2L, par contre en LL je tourne plus à 6-7 secondes
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: Améliorer ses F2L

Message par ValekoZ »

Antò a écrit : dim. févr. 26, 2017 2:46 pm un peu à la traîne :roll:

je poste quand même : il me semble que ton temps est déséquilibré, tu mets beaucoup de temps pour le LL par rapport au F2L.

Genre t'es meilleur que moi en F2L, par contre en LL je tourne plus à 6-7 secondes
Ah merci pour le remarque j'avou que je suis un peu long pour la LL mais le problème c'est que j'apprends pleins d'algos d'un coup et je les maitrise pas bien du tout :D (genre j'ai appris full PLL en 1 jours mais je bug encore sur mes algos assez souvent) le problème c'est que je trouve ça cool d'apprendre des algos ... mais ennuyant de les bosser xD
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Améliorer ses F2L

Message par Antò »

Pour être franc moi aussi ^^

Mais ça fait un moment que j'ai les PLL maintenant, elles commencent à bien passer (même si la N par exemple je dois la passer en au moins 4 ou 5 secondes :oops: flemme de la bosser...) et même mes OLL commencent à être un peu efficaces ! ça fait que depuis peu j'ai cette agréable impression d'être dans la dernière ligne droite quand je finis mes F2L :)

maintenant faut que je bosse les F2L et la cross, il y a trop de croix que je prévois pas en entier, et jamais la première paire, ou presque.

Pour le coup full PLL dans la journée je trouve ça impressionnant quand même...

Et puis je viens de voir : "avg200 tous les jours"
...................................ah oui quand même ........
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: Améliorer ses F2L

Message par ValekoZ »

Bah disons que j'ai une bonne mémoire et que j'aime bien apprendre des algos parce qu'en plus j'ai une mémoire kinestesique (dsl pour l'orthographe je sais vraiment pas comment ça s'écrit) donc c'est quand même un gros avantage je pense

Oui mais des avg200 j'en fais plus tout les jours un peu la flemme en ce moment, je fais plus de cubes differents parce que j'ai plus vraiment l'impression de progresser alors ça me motive moins (en 1 mois j'ai peut etre gagner 1 ou 2 secondes sur mon avg ... avant je progresser beaucoup plus vite) alors je fais en general quand meme au moins 100 solves par jours mais ça me fait vite rager :D

Edit: mais t'as vu ça où que je faisais des avg200 tout les jours ?
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Améliorer ses F2L

Message par Antò »

ValekoZ a écrit : lun. févr. 27, 2017 9:59 pm Bah disons que j'ai une bonne mémoire et que j'aime bien apprendre des algos parce qu'en plus j'ai une mémoire kinestesique (dsl pour l'orthographe je sais vraiment pas comment ça s'écrit) donc c'est quand même un gros avantage je pense

Oui mais des avg200 j'en fais plus tout les jours un peu la flemme en ce moment, je fais plus de cubes differents parce que j'ai plus vraiment l'impression de progresser alors ça me motive moins (en 1 mois j'ai peut etre gagner 1 ou 2 secondes sur mon avg ... avant je progresser beaucoup plus vite) alors je fais en general quand meme au moins 100 solves par jours mais ça me fait vite rager :D

Edit: mais t'as vu ça où que je faisais des avg200 tout les jours ?
Première phrase du topic :smt040:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: Améliorer ses F2L

Message par ValekoZ »

Ah oui j'avais oublier ... je suis un peu con des fois :smt040:
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: Améliorer ses F2L

Message par mickaeldanslenowhere »

Si j'en crois mon humble expérience, ton LL va venir petit à petit. Par contre, ne lâche pas sur la première partie de ton solve, c'est là qu'à la fin tu perdras du temps. Il faut au maximum supprimer tes temps de transitions et le reste viendra tout seul. Si tu veux, filme toi sur un avg et recalcule tout tes temps en dégageant tes temps de pause, ça pourra te donner une idée de ton potentiel actuel.

#goslowtogofast
:!:
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: Améliorer ses F2L

Message par ValekoZ »

mickaeldanslenowhere a écrit : lun. févr. 27, 2017 10:48 pm filme toi sur un avg et recalcule tout tes temps en dégageant tes temps de pause, ça pourra te donner une idée de ton potentiel actuel.
Ok merci pour le conseil je vais faire ça ^^
Répondre