Fichier récapitulatif des algos

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Fichier récapitulatif des algos

Message par Mortemart »

Bonjour à tous,

Je post un petit fichier excel que j'utilise pour lister mes algos ainsi que suivre mon apprentissage des OLLs.
Ce fichier est sans prétention, mais il m'est bien utile et c'est pour ça que je souhaite le partager avec vous.
Peut-être aidera-t-il quelques uns d'entre vous, même si ce n'est qu'une personne.

Vous pouvez le télécharger https://drive.google.com/open?id=0B10Lz ... GRPS2RNRnc.

@puluche

Edit: Une V2 est en ligne sur le drive. :smt023:
Edit2: Une nouvelle version est disponible sur le drive. Bon cube à tous. :rock:
Modifié en dernier par Mortemart le jeu. févr. 16, 2017 11:02 am, modifié 2 fois.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par malko64 »

C'est du super boulot !
merci de le partager , je vais voir de plus prêt. Pour les PLL juste j'aime pas cette façon de les présenter
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Mortemart »

Merci de ton retour et désolé pour les PLLs.
Je vais voir dès que j'aurai un peu de temps pour modifier la présentation.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Kub's-18
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 7:24 pm
Localisation : En face de chez toi

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Kub's-18 »

Bonsoir :)
Pas mal ce petit récapitulatif, mais à quoi servent les VLS No Edge ?
3x3: best single / avg 3 / avg 5 / avg 12 / avg 100 / avg 1000:
13.32 / 16.74 / 17.19 / 19.06 / 22.12 / 23.39
main: Weilong gts
ça avance tranquillement :smt023:
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Mortemart »

Salut,

Ce sont les algos permettant d'insérer la dernière F2L en générant en même temps une OLL Cross.
(corrigez moi si je me trompe).
Le "no edge" indique que ce sont ceux pour lesquels les arêtes ne sont pas orientées.
(idem correction) :)
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Cubeur-manchot »

C'est bien tout ça, si tu veux bien j'ajoute ce fichier à mon Drive à moi, comme ça il aura encore plus de visibilité :wink:
D'ailleurs tu peux changer le nom "La Méthodes Friddich" par "La Méthode Fridrich (Mortemart)", sans les fautes et avec ton nom ce sera plus simple à retrouver/identifier :yawinkle:

J'aime bien cette idée d'avancement, l'idée de mettre des graphiques et tout, je risque de m'en inspirer pour mes algos sur mon site :oui:
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Mortemart »

Pas de souci Manchot.
Je suis en train de le refondre entièrement et j'y intégrerai l'intégralité des VLSs.
Dès qu'il sera terminé, je te l'enverrai pour que tu puisses le mettre en ligne.

Par contre, je n'ai laissé que les algos qui me correspondent le plus, dans la prochaine version, j'intégrerai différents algos pour que chacun y trouve une alternative.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Cubeur-manchot »

Mortemart a écrit : mer. févr. 15, 2017 8:52 pmPas de souci Manchot.
Dès qu'il sera terminé, je te l'enverrai pour que tu puisses le mettre en ligne.
Pas besoin :P Je l'ai ajouté à mon Drive, du coup si tu le modifies sur ton Drive il sera automatiquement modifié sur mon Drive aussi :oui: Et si tu importes un nouveau fichier (plutôt que d'éditer la feuille Google Excel), il te suffit de faire clic droit sur l'ancien fichier sur ton Drive, et "Gérer les Versions", puis "Importer une nouvelle version", comme ça pas besoin de me renvoyer le lien, tout sera actualisé automatiquement de mon côté :)
Mortemart a écrit : mer. févr. 15, 2017 8:52 pmJe suis en train de le refondre entièrement et j'y intégrerai l'intégralité des VLSs.
Par contre, je n'ai laissé que les algos qui me correspondent le plus, dans la prochaine version, j'intégrerai différents algos pour que chacun y trouve une alternative.
Petite question : tes algos tu les prends sur algdb.net et/ou autre part ? (oui, je cherche encore et toujours des sources)
D'ailleurs si tu cherches des algos j'en ai sur mon Drive à moi (le lien est dans ma signature), notamment le set entier de VLS, et environ un petit millier d'autres algos (full ZBLL OH, d'autres subsets de 1LLL, d'autres subsets d'OLS, CMLL, OLL CP, etc), donc si tu veux piocher dedans fais toi plaisir :yawinkle:
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Mortemart »

Oui, je prend mes sources sur algdb.net.
Je trouve qu'il y a une énorme source d'algos, du coup, on peut trouver ceux qui correspondent le mieux à notre façon de cuber.

J'ai déjà été sur ton site, et j'y ai pris quelques algos sympa. ^__^.

Ok, pour la maj de mon drive, je ferai comme tu me l'as indiqué.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par A$€E »

Mortemart a écrit : mer. févr. 15, 2017 8:49 pm Salut,

Ce sont les algos permettant d'insérer la dernière F2L en générant en même temps une OLL Cross.
(corrigez moi si je me trompe).
Le "no edge" indique que ce sont ceux pour lesquels les arêtes ne sont pas orientées.
(idem correction) :)
Attention, les VLS permettent d'orienter complètement le LL en insérant la dernière paire (VLS si c'est une paire résoluble en R U' R', HLS si c'est résoluble en R U R', le set complet s'appelle les OLS). Tu confonds en fait avec VH, qui permet en insérant la dernière paire d'orienter les arêtes de la croix seulement (comme ce que tu expliquais). ;)

(Les VLS complet ça fait beaucoup, déjà les VLS No Edges il y a 27 cas : http://algdb.net/Set/VLS%20No%20edges, et les VH sont disponibles ici : https://sarah.cubing.net/3x3x3/vhls#alg/vhls-UB3)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Cubeur-manchot »

A$€E a écrit : mer. févr. 15, 2017 9:15 pm
Mortemart a écrit : mer. févr. 15, 2017 8:49 pmCe sont les algos permettant d'insérer la dernière F2L en générant en même temps une OLL Cross.
(corrigez moi si je me trompe).
Le "no edge" indique que ce sont ceux pour lesquels les arêtes ne sont pas orientées.
(idem correction) :)
Attention, les VLS permettent d'orienter complètement le LL en insérant la dernière paire (VLS si c'est une paire résoluble en R U' R', HLS si c'est résoluble en R U R', le set complet s'appelle les OLS). Tu confonds en fait avec VH, qui permet en insérant la dernière paire d'orienter les arêtes de la croix seulement (comme ce que tu expliquais). ;)

(Les VLS complet ça fait beaucoup, déjà les VLS No Edges il y a 27 cas : http://algdb.net/Set/VLS%20No%20edges, et les VH sont disponibles ici : https://sarah.cubing.net/3x3x3/vhls#alg/vhls-UB3)
C'est d'ailleurs pour ça que tous les cas ont les 4 arêtes mal orientées mais des orientations de coins différentes. Si on voulait arriver sur une OLL cross, on pourrait ignorer les coins et on aurait uniquement 1 cas (cas de VH) :) Là en tenant compte de l'orientation des coins (toujours avec nos 4 arêtes mal orientées) on a 27 cas (3 pour chaque orientation de coin possible, l'orientation du 4ème étant déterminée par les autres).
Mortemart a écrit : mer. févr. 15, 2017 9:14 pmOui, je prend mes sources sur algdb.net.
Je trouve qu'il y a une énorme source d'algos, du coup, on peut trouver ceux qui correspondent le mieux à notre façon de cuber.
J'ai déjà été sur ton site, et j'y ai pris quelques algos sympa. ^__^.
D'acc :) attention hein, j'ai un site ("Les Algos d'un Manchot"), sur lequel je stocke les algos que j'ai appris ou que je suis en train d'apprendre, avec environ 300 cas, et un Drive, sur lequel je balance des feuilles d'algos qui ne sont pas à moi, et que je ne connais pas, avec beaucoup plus de cas :oui:
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Mortemart »

Merci pour ces corrections.
Effectivement, je confondais avec les VH.
J'aurai encore apprit quelque chose :)
En regardant bien, c'est quand même très puissant comme système.
OLL intégré à l'insertion, c'est vraiment sympa.
Beaucoup de cas, 27*7 je crois non? Cela risque de prendre pas mal de temps à intégrer :)

@Manchot: J'aime beaucoup ton site et j'y passe régulièrement.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par JoeCool »

Superbe boulot Mortemart, ça donne envie d'attaquer vraiment !
Mortemart a écrit : mer. févr. 15, 2017 9:46 pm@Manchot: J'aime beaucoup ton site et j'y passe régulièrement.
Je plussoie :smt023: !

Tiens, en passant, quelqu'un aurait-il les fichiers de Xavier Hornet concernant sa méthode pour apprendre les OLL (https://www.youtube.com/watch?v=eMiEtJE ... e=youtu.be) ? Je l'ai contacté mais, pour l'instant, je n'ai pas eu de retour...
Merci.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Kub's-18
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 7:24 pm
Localisation : En face de chez toi

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Kub's-18 »

Mortemart a écrit : mer. févr. 15, 2017 8:49 pm Salut,

Ce sont les algos permettant d'insérer la dernière F2L en générant en même temps une OLL Cross.
(corrigez moi si je me trompe).
Le "no edge" indique que ce sont ceux pour lesquels les arêtes ne sont pas orientées.
(idem correction) :)
Ah ok merci :)
Mais du coup je suis un peu perdu entre les Winter Variation, les ZBLL tout ça o_O ...
y en a tellement...
Pour l'instant il me reste la moitié des OLL à apprendre, mais j'ai envie de "découvrir" d'autres
choses... Vous me conseillez quoi ? ^^
3x3: best single / avg 3 / avg 5 / avg 12 / avg 100 / avg 1000:
13.32 / 16.74 / 17.19 / 19.06 / 22.12 / 23.39
main: Weilong gts
ça avance tranquillement :smt023:
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par smotis »

Kub's-18 a écrit : mar. févr. 21, 2017 7:46 pm mais j'ai envie de "découvrir" d'autres
choses...
houlala attention a cette phrase , :lol:

esprit mal tourné non :oops:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Répondre