Problème sur Megaminx

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Problème sur Megaminx

Message par Furansowakun »

Salut bonjour à tous !

J'ai acheté un mégaminx il y a quelques temps et je bloque à l'étape de finir les faces avant de finir la dernière.. J'arrive à en faire 4 (avec celle du haut la blanche 5) mais je n'arrive pas à finir la dernière face avant d'attaquer la grise.

J'ai passé beaucoup de temps et vraiment je n'arrive pas. Je sais faire le Rubik 3x3 et donc l'algorithme du belge, mais qui est encore beaucoup moins intuitif pour moi que sur le 3x3.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... erubik.png

Voilà une photo qui montre où j'en suis. Je souhaiterais faire interchanger ces deux faces sans tout casser, qu'est-ce que je dois faire ? (il me reste 3 arrêtes non faites avant la dernière face grise).

J'ai regardé plusieurs tutoriels YouTube etc, mais je dois pas être très futé, mais je n'y arrive pas (le 3x3, une amie m'avait expliqué au début comment faire et je me rends compte que ça facilite beaucoup la tâche d'avoir un prof avec soi). J'ai passé vachement de temps à tenter le belge, à bouger dans tous les sens etc, mais rien à faire, je n'arrive pas à finir avant d'arriver à la dernière étape.

Voilà, merci pour votre aide !
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Problème sur Megaminx

Message par Cubeur-manchot »

Selon ce point de vue, il faut :
- d'abord tourner la face grise dans le sens anti-horaire
- puis la face orange dans le sens horaire
- et là tu es directement bien placé pour insérer ton arête jaune-orange à l'aide d'un belge
- ensuite tu tournes ta face orange dans le sens horaire
- et tu tournes ta face grise dans le sens horaire

Concrètement, ce qu'on fait c'est approcher notre emplacement de notre arête (setup), faire le belge normalement, puis reconstruire en enlevant les mouvements du setup (dé-setup) :P
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Problème sur Megaminx

Message par Furansowakun »

Merci beaucoup ! Maintenant c'est bon j'arrive à finir le Megaminx !! :D
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
marc-antoine
Discret
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:19 pm

Re: Problème sur Megaminx

Message par marc-antoine »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
J'ai commencé à faire des rubik's cubes il y a 3 semaines, et le megaminx il y a 15 jours.
J'ai un problème avec la dernière étape, le placement des coins. Quand j'applique l'algorithme, il n'y a pas que les deux coins de droite qui bougent. D'autre part, le placement des arrêtes est changé aussi.
Et donc je ne parvient pas à orienter mes 2 derniers coins. (Je précise que ce sont des coins adjacents)
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Problème sur Megaminx

Message par Cubeur-manchot »

marc-antoine a écrit : lun. févr. 06, 2017 7:33 pmle placement des coins. Quand j'applique l'algorithme, il n'y a pas que les deux coins de droite qui bougent. D'autre part, le placement des arrêtes est changé aussi.
Pour permuter 3 coins sur la gauche tu peux faire la formule des amis : L' U2 R U2' L U2 R' U2' (attention, U2 et U2' c'est différent). Ça désoriente ces coins mais ça ne touche pas au reste.
marc-antoine a écrit : lun. févr. 06, 2017 7:33 pmEt donc je ne parvient pas à orienter mes 2 derniers coins. (Je précise que ce sont des coins adjacents)
Pour ce qui s'agit d'orienter les deux derniers coins, rien de plus simple avec la double-chaise : R U2 R' U' R U' R' U' L' U2' L U L' U L U (attention, ne pas oublier le U' entre les deux chaises, d'ailleurs c'est peut-être un U, je n'ai pas de megaminx sous la main pour vérifier).

Sinon bienvenue :)
marc-antoine
Discret
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:19 pm

Re: Problème sur Megaminx

Message par marc-antoine »

Merci pour ta réponse je l'ai enfin résolu, ça fait 2 semaines que j'ai commencé le megaminx.
Répondre