Inspection F2L

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
RobotKick
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 8:56 pm

Inspection F2L

Message par RobotKick »

HOi

Je suis en train de potasser (oui potasser ça te pose un problème) le 3x3 et je m’intéresse tout particulièrement aux F2L

Niveau technique je me débrouille pas trop mal
Vous imaginez bien que si je pose mes doigts graisseux de lubrifiant sur mon clavier c'est qu'il y a une raison
Et la raison est...
L'INSPECTION !!
Bon le problème c'est que l'inspection me prend un temps pas possible et j'imagine bien que si je veux passer sub-30 je vais devoir faire mieux que tourner mon cube pour trouver un coin puis pour trouver son arête
Je voudrai donc des "tips", des "hints" afin d'enfin passer sub-30
sivouplé

Merci d'avance !
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Inspection F2L

Message par Nameless »

RobotKick a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:14 pmJe voudrai donc des "tips", des "hints" afin d'enfin passer sub-30
sivouplé
Conseil pour ton niveau : Des résolutions.
Une fois que tu seras sub-30 : Encore des résolutions.
Quand t'as l'impression de ne pas progresser : Toujours plus de résolutions.

C'est de loin la meilleure méthode qui existe.

Bien sûr il y a des petits trucs et astuces pour les F2L mais si ton problème c'est que tu mets trop de temps à trouver les pièces, c'est en t'entraînant que ça disparaîtra. (Et personnellement, avoir un cube stickerless m'aide énormément pour ça mais ça n'a pas l'air d'affecter la plupart des cubeurs.
Image
RobotKick
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 8:56 pm

Re: Inspection F2L

Message par RobotKick »

Eh bah ça c'est de la réponse
8 minutes entre l'envoi et la réponse
Quoi qu'il en soit, merci je n'avais pas vu cela sous cet angle
je pense m'acheter un stickerless donc ça tombe bien
Merci énormément
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Inspection F2L

Message par Cubeur-manchot »

Avant de résoudre chaque paire, arrête toi puis repère les pièces de ta paire suivante. Quand tu auras trouvé ces futures pièces, là tu as le droit de résoudre ta paire actuelle. Au bout de quelques temps tu vas acquérir une logique d'anticipation, et quand tu repasseras en vrai solve tes yeux se mettront automatiquement à l'affût de ce que tu cherches :oui:
Après bah du slow turning, objectif zéro pause entre le début de la croix et la fin des F2L (le LL on s'en fiche). Tu dois avoir repéré au moins une des deux pièces de ta paire suivante lorsque tu finis ta paire actuelle :)
Et puis de l'entrainement tout plein, évidemment, ce que j'ai dit doit évidemment être ponctué de séries de vrais solves pour mettre en pratique au fur et à mesure :D
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Inspection F2L

Message par Nameless »

Cubeur-manchot a écrit : mer. févr. 01, 2017 3:40 amPlein d'inepties
Nooooon.

Bon comme souvent on donne des conseils à l'opposé l'un de l'autre. Mais je reste ferme sur le fait que la seule manière de progresser c'est d'enchaîner les solves. Depuis 6 mois j'ai presque arrêté les moyennes de 3x3 mais je continue de faire pas mal de slow-turning et de solves sans concentration (devant Youtube, The Great Courses ou des films) et comme prévu, j'ai à peine progressé (d'une seconde, si je suis gentil avec moi) alors que jusque-là j'avais une progression quand même assez rapide (De 60 à 14 en 9 mois).

Les seules périodes où j'ai vraiment progressé, c'est quand je me chronométrais. Et c'est valable pour tous les puzzles.
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Inspection F2L

Message par oranjules »

Déjà la progression à partir de 14 est forcément beaucoup plus lente qu'à partir de 60, et elle se fait par a-coups. Rester à 14 pendant 6 mois c'est loin d'être un drame.
Là je suis plutôt d'accord avec Manchot : le but ultime c'est de pas faire de pause pendant les F2L. Perso j'ai jamais fait de slow turning, c'est venu avec l'entraînement mais le slow ou la technique que Manchot vient de donner sont des bonnes techniques pour y arriver plus vite.
Accessoirement ça doit faire 2-3 ans que je cube exclusivement devant youtube ou des séries (toujours au timer par contre), et je continue à progresser.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Inspection F2L

Message par Nameless »

Franchement au rythme où j'allais je serais surement sub-11 aujourd'hui, en prenant en compte la difficulté progressive.

Le problème que j'ai avec la méthode de Manchot c'est que c'est très éloigné de ce qu'on fait en résolution. Et le slow-turning c'est sympa pour réfléchir plus et trouver deux, trois petites astuces de temps en temps mais pour moi en faire des sessions complètes, ça ressemble à une perte de temps.

Mais bon je suppose que c'est difficile de quantifier toute ces méthodes donc c'est pas très malin de dire de ma part que ma méthode est la seule qui fonctionne. En tout cas ça suffit pour être sub-12, et surement bien mieux.
Image
RobotKick
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 8:56 pm

Re: Inspection F2L

Message par RobotKick »

D'abord merci a tous pour toutes ces réponses ce forum est génial :smt023:

J'aurais juste une autre question:
C'est quoi exactement les slow turning en gros je dois faire des mouvements réguliers sans pauses c'est ça ?

Merci encore !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Inspection F2L

Message par Cubeur-manchot »

RobotKick a écrit : mer. févr. 01, 2017 6:57 pmJ'aurais juste une autre question:
C'est quoi exactement les slow turning en gros je dois faire des mouvements réguliers sans pauses c'est ça ?
C'est ça :oui:
slow = lent, turning = tourner, du coup il s'agit de tourner lentement, et l'objectif est effectivement de diminuer/supprimer les pauses :)

Et oui ce forum est génial, tu auras toujours de bons conseils, parfois contradictoires (c'est normal, on n'a pas tous la même façon de s'entrainer et de progresser, et on n'a pas tous le même style de cubing aussi) mais tu trouveras toujours des réponses à tes questions, ou au pire des pistes de réponses :oui:
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Inspection F2L

Message par Greg74 »

Moi j'ai l'impression que quand on résout un cube sans se chronométrer ,sans faire exprès on le fait beaucoup plus lentement.
Par exemple quand je fait des solves comme ça en ayant l'impression d'être pas mal et que je me chronomètre juste après en ayant l'impression d'aller à la même vitesse ,je fais des temps pourries. c'est pour ça que je fais de moins en moins de solves non-chronométrés
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Inspection F2L

Message par Antò »

Je suis partagé entre l'avis de Nameless et celui de Cubeur-manchot.

J'ai énormément appris en faisant du slow turning, pour l'anticipation des F2L (que je ne maîtrise d'ailleurs pas encore ^^) et pour des tas d'autres choses même. Je pense que faire beaucoup de slow turning pour accélérer progressivement, sous chrono ou pas d'ailleurs, fait progresser énormément (dans mon cas en tout cas). D'ailleurs tiens je pense que je faire faire beaucoup comme ça pour améliorer (créer ^^) mon Color Neutral...

de toute façon ça peut pas faire de mal.

Et je suis tout autant d'accord que faire beaucoup, beaucoup de résolutions y a que ça pour vraiment progresser dans le temps. le slow turning est plus dans l'optique optimisation et compréhension que vitesse (vous moquez pas, la vitesse reste l'objectif général du slow turning ^^).

Par contre je pense que se chronométrer tout le temps n'est pas une très bonne idée. Perso je fais beaucoup de résolutions non chronométrées puisque mon (mes) cube(s) me suit(suivent) partout ^^ et de temps en temps je fais une avg50, voire une avg100 si j'ai la foi ^^. Il est clair que c'est en se chronométrant qu'on voit clairement la progression qu'on a faite, et qu'on continue aussi de progresser.

Le fait de faire beaucoup de hors-chrono a aussi cet avantage que je poutre au moins la moitié de mes records à chaque avg50 que je fais, et que deux fois sur trois je perds une demi seconde d'avg !

Bref, je pense que chacun doit trouver l'équilibre qui lui convient.

C'est une très bonne chose qu'on soit pas tous d'accord, ça rend les choses intéressantes :P
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
RobotKick
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 8:56 pm

Re: Inspection F2L

Message par RobotKick »

Eh ben, je sais pas vraiment quoi rajouter.
Merci a tous pour vos réponses
Si quelqu'un veut ajouter quelque chose je suis ouvert
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Inspection F2L

Message par Cubeur-manchot »

La façon dont la progression fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=-ZFl5-evI6E
(après l'avoir regardée plusieurs fois c'est assez simplifié et discutable, mais assez réaliste)
RobotKick
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 8:56 pm

Re: Inspection F2L

Message par RobotKick »

Merci !
RobotKick
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 8:56 pm

Re: Inspection F2L

Message par RobotKick »

Autre question complètement hors sujet

Comment tas fait ton truc sur le 5x5 manchot ?
Verrouillé