4 x 4 x 4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Patboum
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 01, 2017 12:52 am

4 x 4 x 4

Message par Patboum »

J'ai commencé le rubik cube par la méthode pour débuter mais j'ai un peu de mal avec ce qui n'est pas illustré donc j'ai trouvé un pdf pour des solutions pour résoudre les rubik cube 2 x 2 x 2 à 5 x 5 x 5 bref.

Il indique 2 méthode pour résoudre le 4 x 4 x 4 mais je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas pourtant je fais bien les mouvement qui dise sur ce fichier pdf il y a la méthode où l'ont commence avec tous les centres à faire je n'étais pas capable d'obtenir ce qu'il disait mais il mentionne aussi la méthode ofael

J'ai pas réussi la première fois à compléter mes centres ça tout mélanger le rubik cube cette fois je suis sur l'étape avant celle pour compléter les centres j'ai un problème d'arrête à la 3ième couronne dans la méthode on parle de 3 arrêtes à bouger sauf que ça fait 2 fois que je le fait et j'arrive toujours avec 2 arrêtes à inversé ceux de la face bleu à gauche on voit orange et à droite on voit le rouge donc mes 2 arrêtes sont à la fois à inversé et réorienté en même temps.

Pouvez-vous m'aider avec des schémas plutôt que juste les formules j'ai visité plusieurs site et les "codes" ne sont pas les mêmes du coup il serait plus facile d'avoir une solution plus visuel pour moi.
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: 4 x 4 x 4

Message par Nameless »

Mieux que des schémas : une vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=0ahARO8 ... uXsK21IeAq
Je ne l'ai pas regardée mais ses tutoriels sont bons généralement donc ça devrait te convenir.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4 x 4 x 4

Message par Cubeur-manchot »

Sur le site de Francocube il y a des animations pour chaque cas, c'est encore mieux que des images :) les animation vont un peu vite je trouve, mais tu peux faire défiler mouvement par mouvement :oui:
Patboum
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 01, 2017 12:52 am

Re: 4 x 4 x 4

Message par Patboum »

Nameless : L'ennuie avec les vidéos c'est que c'est très rapide par bout il explique bien par contre vous avez raison. Je suis avec un nouveau problème maintenant ce sont les centres j'étais tannée de chercher pour les arrêtes donc j'ai fait la méthode d'Ofapel pour les centres finale donc je ne comprends comment mais j'ai pu obtenir en essayant de faire mes centres 3 arrêtes différentes donc j'ai pu passé cette étape ma nouvelle embûche reste les centres.

Je dois permuter des couleurs entre la face supérieure mettons orange et la bleu je dois échanger un bleu qui est sur la 3ième couronne à droite(la face orange est vers le haut et le bleu devant moi) avec un orange qui est sur la deuxième couronne à gauche (face bleu)

Cubeur-manchot: le site de francocube est vraiment bien mais je n'obtiens pas les mêmes résultats que lui malgré le fait que je défiler l'animation 1 à 1 pour réussir mon premier rubik cube 3 x 3 x 3 ça été un mélange de la méthode du site rubiks.com, des parties du site francocube et des parties du fichier pdf que j'ai trouvé par hasard sur internet Rubik's la totale en plus des parties d'une vidéo sur youtube divisé en 6 étapes. Dedans le fichier pdf il y a 2 solutions pour le 4 x 4 x 4 dont la méthode D'ofapel qui ne semble pas être la même que sur le site mais peu importe que ce soit le fichier où le site je bloque je sais pas comment je m'y prends mais j'obtiens des résultats différents.

J'y suis presque il me reste 7 cases centrales à placés et je ne trouve aucune configuration correspondante à Francocube ou sur le fichier pdf que j'ai trouvé c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide :D
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: 4 x 4 x 4

Message par bongo »

Patboum a écrit : mer. févr. 01, 2017 1:12 amJ'ai pas réussi la première fois à compléter mes centres ça tout mélanger le rubik cube cette fois je suis sur l'étape avant celle pour compléter les centres j'ai un problème d'arrête à la 3ième couronne dans la méthode on parle de 3 arrêtes à bouger sauf que ça fait 2 fois que je le fait et j'arrive toujours avec 2 arrêtes à inversé ceux de la face bleu à gauche on voit orange et à droite on voit le rouge donc mes 2 arrêtes sont à la fois à inversé et réorienté en même temps.
Ok, tu es en train d'explorer la méthode ofapel, tu as fini la face du haut, et tu es en train de faire un 3-cycles qui échange 3 arêtes de la 3ème couronne.

Ce qui t'arrive, c'est le fait que tes 2 arêtes ne sont tout simplement pas bien placés. Dans le cas où ce sont des arêtes adjacentes, tourne ton cube en considérant l'une des deux autres arêtes comme bien placées. Normalement tu n'as qu'une seule arête bien placée à cette étape (et pas deux).

Il y a un autre cas, c'est quand les arêtes opposées sont bien placées. Dans ce cas, tu es obligés de faire cet algo 2 fois.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Patboum
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 01, 2017 12:52 am

Re: 4 x 4 x 4

Message par Patboum »

Bongo : Merci pour ta réponse mais j'ai passé à l'étape suivante soit compléter les centres et en faisant ça sa défait une arrête donc j'ai pu obtenir 3 arrêtes. Là je suis à terminer les centres sauf que je n'ai trouvé aucune formule pour les configuration que j'ai en ce moment.

Je dois permuter des couleurs entre la face supérieure mettons orange et la bleu je dois échanger un bleu qui est sur la 3ième couronne à droite(la face orange est vers le haut et le bleu devant moi) avec un orange qui est sur la deuxième couronne à gauche (face bleu)
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: 4 x 4 x 4

Message par bongo »

Patboum a écrit : mer. févr. 01, 2017 12:25 pmBongo : Merci pour ta réponse mais je suis passé à l'étape suivante soit compléter les centres et en faisant ça sa défait une arrête
Bah non, dans la dernière étape, quand tu fais les échanges de centre, ça ne défait pas les arêtes.
Patboum a écrit : mer. févr. 01, 2017 12:25 pmdonc j'ai pu obtenir 3 arrêtes. Là je suis à terminer les centres sauf que je n'ai trouvé aucune formule pour les configuration que j'ai en ce moment.
Bah tu peux faire des échanges entre centres adjacents, ou entre centres opposés.
Patboum a écrit : mer. févr. 01, 2017 12:25 pmJe dois permuter des couleurs entre la face supérieure mettons orange et la bleu je dois échanger un bleu qui est sur la 3ième couronne à droite(la face orange est vers le haut et le bleu devant moi) avec un orange qui est sur la deuxième couronne à gauche (face bleu)
Bah par une rotation U, U' ou R, R' tu peux toujours te ramener à une configuration où tu peux échanger les arêtes que tu veux non ?
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4 x 4 x 4

Message par Cubeur-manchot »

Patboum a écrit : mer. févr. 01, 2017 12:25 pmJe dois permuter des couleurs entre la face supérieure mettons orange et la bleu je dois échanger un bleu qui est sur la 3ième couronne à droite(la face orange est vers le haut et le bleu devant moi) avec un orange qui est sur la deuxième couronne à gauche (face bleu)
Est-ce que ceci résout ton problème ? C'est bien ça, échanger un centre bleu à droite sur la troisième couronne de la face orange et un centre orange à gauche sur la deuxième couronne de la face bleue, avec la face orange en haut et la face bleue devant ?

Si ça ne répond pas à ta question, mets une photo de ton cube, on pourra t'aider plus facilement :oui: (tu as juste à glisser-déposer sur le post, c'est super facile)
Patboum
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 01, 2017 12:52 am

Re: 4 x 4 x 4

Message par Patboum »

Bongo : si tu préfères je suis passée à l'étape des centres en faisant cette étape ça défait une arrête ce qui a fait que j'ai eu 3 arrêtes différentes tournée je sais pas comment j'ai fait j'ai suivi la méthode d'Ofapel mais comme dit plus haut il semble en avoir 2 différentes cette du site de francocube est différente de celle que j'ai trouvé et j'ai dû faire tournée à gauche au lieu de la droite à un moment donné qui a fait que mes arrêtes ont bougés. Tu sembles avancé dans ce cube donc tes évidences ne le sont pas pour tous surtout que les lettres varient d'une à l'autre.

Cubeur-Mancho c'était ça... mais j'ai pas obtenu ton résultat final... grr
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: 4 x 4 x 4

Message par bongo »

En fait ça s'appelle des sets-up.
Il y a pas mal de choses sur francocube :

https://www.francocube.com/deadalnix/commutateur
(ça c'est pour la théorie, je viens de découvrir cette page hier, et j'ai trouvé cette page super bien, très mathématique, et très théorie des groupes... mais très intuitive).

Et pour les animations :
J'utilise beaucoup la 3ème et 4ème animation
https://www.francocube.com/ofapel/ofapel46
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Répondre