j'ai un petit problème concernant la résolution du 4x4, au moment de faire la PLL, il m'arrive de tomber sur des PLL qui ne sont ni celles du 3x3, ni les OLL-parités du 4x4.
En fait, il se trouve que parfois (souvent même), après l'exécution de l'OLL, des couples d'arêtes ne soient pas formées, et je reste avec deux pièces (demi-arêtes, j'espère que vous comprenez) orientées, mais mal placées : en fait, deux pièces ont mutuellement échangé leur emplacement. Il y a aussi des cas en combinant plusieurs pièces à la mauvaise place de la même manière que ce que j'ai expliqué.
Après, j'ai aussi des cas ou 3 pièces se sont décalées d'un emplacement, c'est à dire que l'arête A est à l'emplacement B, l'arête B à l'emplacement C, et la C à l'emplacement A. Ici quand je parle d'arêtes je parle bien d'arêtes seules (de pièces et non de couple d'arrêtes). En gros, j'ai ici un cas de PLL U, mais avec 3 demi-arêtes et non couples d'arêtes comme dans un cas 3x3.
Quoi qu'il en soit, je n'ai trouvé nul part sur le net des algos permettant de résoudre ces cas, je n'ai d'ailleurs même pas trouvé de site montrant l'existence de ces cas, qui sont pourtant très présents quand on applique Fridrich au 4x4.
Peut-être que ces cas ont des noms particuliers que j'ai zappé et donc impossible de les trouvez : croyez-moi bien qu'il est déjà difficile d'expliquer par des mots sur un forum alors pour expliquer à Google ce que je recherche, je vous explique pas la galère.
Je serais reconnaissait si quelqu'un avait la réponse à ce que je recherche, et s'il le faut je pourrait mieux expliquer (illustration) si ce n'est pas assez clair.

Merci d'avance !