Apprendre des algos pour le plaisir

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Apprendre des algos pour le plaisir

Message par ValekoZ »

Heey !
Vous allez sûrement me prendre pour un fou (et vous auriez pas tout à fait tord :smt040:) mais j'aime bien apprendre des algos, c'est une des choses que je préfère dans le rubik's cube. Alors, je sais que certains disent qu'il vaut mieux attendre d'être sub20 pour apprendre les OLLs (c'est un exemple) mais est-ce que vous pensez que je progresserai moins rapidement si je me concentre un peu plus sur les algos et que j'apprends déjà les OLLs et d'autres trucs bien pratiques alors que je suis qu'à 25 secondes de moyennes ? Évidemment, mon objectif est de progresser, alors je voudrais pas que ça me ralentisse parce que j'aime bien aussi tout le reste dans le speedcubing et ça me dérangerait pas d'attendre d'être meilleur pour apprendre des algos et j'ai un peu peur que si j'en apprends tout de suite je me repose la dessus et que je m'améliore pu sur le reste ...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par Cubeur-manchot »

Je suis passé sub-20 en apprenant winter variation (je connaissais déjà full PLL + full OLL), et c'est même le déclic qui m'a fait passer sub-20 (et même descendre jusqu'à 17 avg).
Ce qui est certain, c'est que la progression fonctionne comme ça.
Après si tu aimes apprendre des algos juste pour le plaisir, rien ne t'y empêche. Pour ma part, je dois avoir le plus mauvais rapport performances/connaissances de France : je connais entre 200 et 250 algos (PLL, OLL, ELL, WV, MW, L3C et une partie des SV et des 2GLL) mais je reste autour de 15 secondes en moyenne. Mais ça ne me dérange pas, je préfère connaitre plus de choses que d'avoir une moyenne une seconde en-dessous :P
Dans tous les cas il est totalement possible d'apprendre un ou deux algos puis de faire une session normalement, ainsi on apprend des nouveaux algos et on travaille quand même tout le reste :smt023:
Et plus un algo est appris tôt, plus il est repéré et exécuté un grand nombre de fois, et donc mieux il passera. Et puis si tu apprends des algos utiles ça ne pourra que te servir :P
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par ValekoZ »

Ok merci j'ai regardé la vidéo c'est super intéressent
Du coup je pense que je vais apprendre les OLLs petit à petit et continuer a passer mes journées a faire du rubik's cube :-D
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par Antò »

Je viens d'apprendre full OLL alors que je moyenne entre 23 et 24 secondes (pour l'instant niarcq :snakeman: )

Et en effet ça fait plaisir quand on peut enfin faire une vraie fridich avec le 2LLL !!
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par Nameless »

Cubeur-manchot a écrit :Pour ma part, je dois avoir le plus mauvais rapport performances/connaissances de France : je connais entre 200 et 250 algos (PLL, OLL, ELL, WV, MW, L3C et une partie des SV et des 2GLL) mais je reste autour de 15 secondes en moyenne.
J'ai appris (oui appris, trop bête pour comprendre) 3-style en entier et je n'ai toujours pas fait la moindre résolution avec, d'ailleurs j'ai du oublier la moitié des algorithmes. Donc je pense que je te bats là-dessus.

Et sinon je suis d'accord avec ce qui se dit au-dessus, c'est beaucoup plus agréable de cuber quand on connaît plus d'algos. Si tu fais les OLL en 2 temps pendant toute ta vie il y a des algos sur lesquels tu vas tomber une résolution sur 5 et je pense que c'est lassant. (de la part d'un mec qui a exécuté la parité d'OLL sur le 4x4 au moins 2000 fois, popant au moins 100 fois)
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par ofapel »

ValekoZ a écrit :Alors, je sais que certains disent qu'il vaut mieux attendre d'être sub20 pour apprendre les OLLs (c'est un exemple)
C'est marrant ça. Quand j'ai commencé à cuber, on avait tendance à dire qu'on pouvait commencer à apprendre les oll/pll vers 45sec. :wink:
Cubeur-manchot a écrit :Pour ma part, je dois avoir le plus mauvais rapport performances/connaissances de France : je connais entre 200 et 250 algos (PLL, OLL, ELL, WV, MW, L3C et une partie des SV et des 2GLL) mais je reste autour de 15 secondes en moyenne.
Regarde mes temps et les sets que je connais et tu verras que tu es loin d'avoir le plus mauvais rapport performances/connaissances.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par Cubeur-manchot »

ofapel a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :Pour ma part, je dois avoir le plus mauvais rapport performances/connaissances de France : je connais entre 200 et 250 algos (PLL, OLL, ELL, WV, MW, L3C et une partie des SV et des 2GLL) mais je reste autour de 15 secondes en moyenne.
Regarde mes temps et les sets que je connais et tu verras que tu es loin d'avoir le plus mauvais rapport performances/connaissances.
En effet, tu bats tout le monde sur ce point :yawinkle:
Tout ça pour dire que certains ont de grosses difficultés à descendre dans les temps avec seulement quelques algos (PLL + 2-look OLL), et ont besoin d'apprendre plein de choses pour gratter les demi-secondes, tandis que d'autres descendent sub-10 avec seulement la moitié des OLL. Peut-être que tu fais plus partie de la première catégorie :)
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par ValekoZ »

Merci tout le monde, je pense que je vais apprendre les OLLs d'ici peu ;-)
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par Antò »

En plus les OLL c'est beaucoup plus simple que les PLL je trouve. Là tu apprends les formules par paquets de 4 et tu ne te préoccupe que des étiquettes d'une seule couleur, d'où un repérage rapide.

Bon c'est vrai que les cas sont assez nombreux, mais rien qu'avec les OLL cross, T, P, C, S, les gros sunes et les quelques-uns qui sont composés de 2 OLL plus simples, déjà rien que là tu en connais plus de la moitié :oui:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par Curvy »

Tu peux bien apprendre des algo quand tu en a envie. Si tu veux apprendre Full ZB en etant a 50sec avg sa te servira toujours et puis si ça te fait plaisir amuse toi.
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par bongo »

Ch'uis pas une référence, mais j'étais 1 min30 en méthode débutante. J'étais motivé pour apprendre l'intermédiaire puis la Fridrich, alors je l'ai fait. Bon là je suis à... 45 secondes.
Je pense qu'il faut pas se brimer. Et puis chaque étape n'est pas toujours une étape pour tout le monde. On est tous différents...
Antò a écrit :En plus les OLL c'est beaucoup plus simple que les PLL je trouve. Là tu apprends les formules par paquets de 4 et tu ne te préoccupe que des étiquettes d'une seule couleur, d'où un repérage rapide.
C'est ce que je me suis dit au départ. Mais...
- OLL : facile à repérer, mais le nombre fait que c'est quand même pas si facile
- PLL : moins facile à repérer, mais moins de cas, finalement je les repère facilement avec les couleurs opposées. Je n'ai plus du tout besoin de faire le tour du cube pour savoir quel cas c'est.
Antò a écrit :Bon c'est vrai que les cas sont assez nombreux, mais rien qu'avec les OLL cross, T, P, C, S, les gros sunes et les quelques-uns qui sont composés de 2 OLL plus simples, déjà rien que là tu en connais plus de la moitié :oui:
Si tu fais l'économie de la symétrie, sur 57, tu dois en apprendre grosso modo 30, du coup 15 ou 16 ?
Ben... ch'uis pas sûr... normalement avec la méthode intermédiaire, tu connais toutes les cross (ça en fait 6 ou 7)
Après y a le plus simple de tous le T (version FRUR'U'F') (mais y a deux T, faut pas les confondre)
Le P (fRUR'U'f') est simple (mais y a 2 P)
Les autres sont pas si simples.

C'est quoi les sunes ?
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par Antò »

tous les algos dérivés de la chaise :
les carrés, les éclairs, 2 des 6 petits L, 2 des 4 awqward et je crois que c'est tout (je compte pas les cross)

le deuxième T et le premier poisson je les repère et les retiens facilement parce que ce sont des débuts de PLL

En fait je repère les OLL en 2 temps (et je pense que la plupart font comme ça)
d'abord je regarde les pièces jaunes (ou d'une autre couleur pour les CN) qui sont sur la face U, et après ou en même temps si c'est un cas simple, je regarde les autres pièces pour faire la distinction entre les 2, 4 ou 6 cas qui sont possibles (sauf cas unique comme H ou X)

Ce qui fait que même alors que je connais les OLL depuis peu je peux tous les repérer en moins d'une seconde (après par contre il y a des algos ou je galère encore beaucoup ^^)

espérant t'être utile :D
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par bongo »

Antò a écrit :tous les algos dérivés de la chaise :
les carrés, les éclairs, 2 des 6 petits L, 2 des 4 awqward et je crois que c'est tout (je compte pas les cross)
Ah ok, tu inclus les : RUR’U etc… mais également les rUr’U etc…
Je vois bien 
Antò a écrit :le deuxième T et le premier poisson je les repère et les retiens facilement parce que ce sont des débuts de PLL
D’ailleurs ce T là, c’est la deuxième séquence de la PLL Y.
Et le poisson carré dont tu parles, c’est effectivement un bout de la Y également.
Antò a écrit :En fait je repère les OLL en 2 temps (et je pense que la plupart font comme ça)
d'abord je regarde les pièces jaunes (ou d'une autre couleur pour les CN) qui sont sur la face U, et après ou en même temps si c'est un cas simple, je regarde les autres pièces pour faire la distinction entre les 2, 4 ou 6 cas qui sont possibles (sauf cas unique comme H ou X)
Effectivement, c’est comme ça que je fais aussi. Je connais les schémas types (en regardant la face U), et je sais ce qui distingue chaque OLL une fois la U reconnue, je sais de quelle côté je dois basculer le cube.
Antò a écrit :Ce qui fait que même alors que je connais les OLL depuis peu je peux tous les repérer en moins d'une seconde (après par contre il y a des algos ou je galère encore beaucoup ^^)

espérant t'être utile :D
Yeah !
J’en ai deux qui m’embêtent un peu, mais je vais tenter d’apprendre d’autres algos :
- le petit L (mais avec les 3 et 2 arêtes sommets tournés dans le même sens) ça correspond au dernier L de la page de francocube sur les OLL 1ère partie, (je la fais à la badmephistos R' F R2 B' R2' F' R2 B R', difficile d’enchaîner rapidement des F et B’, mais je crois que la version francocube est mieux rU'r2'Ur2Ur2'U'r)
- le h (avec un arête et un sommet tourné dans le même sens) où il faut faire (R U R' U') R U' R' F' U' F (R U R') le plus dur est de faire F’ puis U’ puis re F
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par Antò »

je te conseille RU2R'U'RU'R' FRUR'U'F' (chaise + T de base) il y a beaucoup de mouvements mais c'est très rapide ^^
son symétrique est bien aussi

pour le H j'utilise RUR'U' M'URU'r il passe très bien !! (et d'ailleurs je fais le même à l'envers pour le cas petit L + 4 coins bons)

avec ces algos ça passe en mois de 2 secondes top chrono :oui:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Fanny
Commence à se plaire ici
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 25, 2016 4:03 pm
Contact :

Re: Apprendre des algos pour le plaisir

Message par Fanny »

Je te conseil plutot d'ameliorer tes PLLs avant les OLLs xD
Répondre