Méthode Yau 4x4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Alexandre.Theisen
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : lun. janv. 18, 2016 8:30 pm
Contact :

Méthode Yau 4x4

Message par Alexandre.Theisen »

Bonjour à tous,

Je tourne autour de 1:10.00 au 4x4 en méthode Yau et j'aimerais descendre sub1, à chaque temps j'ai l'impression de pouvoir aller encore plus vite car je fais beaucoup de pauses. Ducoup j'ai vu qu'il y a 2 étapes qui me posent problème : La dernière arête de la croix + Les arêtes restantes.

D'où ma question : Auriez-vous des conseils à me donner pour m'aider à régler ça ?
2ème question : Pour un sub1 au 4x4, il faut avoir fini la réduction à combien de secondes ? Et donc combien pour la partie 3x3 ?

Merci de votre aide ;)

Edit : message déplacé au bon endroit
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Méthode Yau 4x4

Message par Paul Hochon »

Le mieux c'est d'attaquer la partie 333 vers 40, mais comme tu l'as vu il existe d'autres topics sur le sujet.
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Méthode Yau 4x4

Message par 43 quitillions »

Alexandre.Theisen a écrit :A chaque temps j'ai l'impression de pouvoir aller encore plus vite car je fais beaucoup de pauses. Ducoup j'ai vu qu'il y a 2 étapes qui me posent problème : La dernière arête de la croix + Les arêtes restantes.

D'où ma question : Auriez-vous des conseils à me donner pour m'aider à régler ça ?
Ben... Look ahead.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Méthode Yau 4x4

Message par Cubeur-manchot »

Je tourne à 1:03-1:05 en réduction et je finis ma réduction autour de 40 secondes, ensuite je fais le 3x3 en 18-19 secondes, et ensuite il faut rajouter les parités (repérages et exécutions), ce qui m'emmène autour de mes temps finaux. Du coup en Yau comme tu as la croix déjà faite si tu finis la réduction à 40 secondes ce sera pas mal en effet.
Après pour l'edge pairing tu fais du freeslice ou du 3-2-3 ?
Alexandre.Theisen
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : lun. janv. 18, 2016 8:30 pm
Contact :

Re: Méthode Yau 4x4

Message par Alexandre.Theisen »

Je fais du 3-2-3
jojoproy
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 29, 2016 6:51 pm
Contact :

Re: Méthode Yau 4x4

Message par jojoproy »

Bonjour,
moi je tourne vers 1:00 - 1:20, je réussit ma réduction en 35 - 40 secondes en utilisant du freeslice. Je profite de ce topic pour savoir si il n'y a pas un moyen au moment du freeslice pour éviter les parités de f2l et d'oll. Et si possible un moyen de le voir avant la fin de la réduction.
Merci!!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Méthode Yau 4x4

Message par Cubeur-manchot »

jojoproy a écrit :Bonjour,
moi je tourne vers 1:00 - 1:20, je réussit ma réduction en 35 - 40 secondes en utilisant du freeslice. Je profite de ce topic pour savoir si il n'y a pas un moyen au moment du freeslice pour éviter les parités de f2l et d'oll. Et si possible un moyen de le voir avant la fin de la réduction.
Merci!!
La parité d'orientation tu peux la repérer en comptant le nombre d'arêtes mal orientées : il doit être pair pour ne pas avoir de parité d'orientation. Tu peux donc choisir de résoudre tes deux dernières arêtes en [slice][retournement][réalignement] ou bien avec Lw' U2 Lw' U2 F2 Lw' F2 Rw U2 Rw' U2 Lw2. Il faut repérer, selon le nombre d'arêtes mal orientées, s'il faut utiliser un algo ou l'autre pour former ces deux dernières arêtes :oui: Après est-ce que c'est rentable par rapport à une simple formation naïve et un algo de parité une fois sur deux, je n'en sais rien :|
Pour la parité de permutation c'est quasiment impossible de la repérer, parce qu'il faut prendre en compte tous les cycles de coins et les cycles des 6 arêtes formées mais non placées, et faire en fonction de ça. Après la parité de permutation est super rapide donc ce n'est pas vraiment un problème :)
jojoproy
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 29, 2016 6:51 pm
Contact :

Re: Méthode Yau 4x4

Message par jojoproy »

Bon si j'ai bien compris gagner du temps la dessus est inutile. Je me demandais aussi si il n'y avait pas un moyen de gagner du temps sur la parité d'oll ?
Personnellement, j'utilise cette formule : MR2 B2 U2 ML U2 MR' U2 MR U2 F2 MR F2 ML' B2 MR2 est ce qu'il en existe une autre ? Je n'en ai pas trouvé. Et pour ma parité de pll j'utilise : MR2 U2 MR2 TU2 MR2 MU2 sur celle-là je sais qu'il en existe plusieurs quel est la meilleur selon toi?
En tout cas merci pour ton message sa fait toujours plaisir d'avoir une réponse 15 minutes après!

P.S: Les formules de parité viennent de cette vidéo que je conseille aux cubeurs voulant se lancer au 4x4 :
https://www.youtube.com/watch?v=kJ5uhE0nSZg
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Méthode Yau 4x4

Message par Cubeur-manchot »

jojoproy a écrit :Personnellement, j'utilise cette formule : MR2 B2 U2 ML U2 MR' U2 MR U2 F2 MR F2 ML' B2 MR2 est ce qu'il en existe une autre ?
Tu peux faire la même formule en prenant les deux tranches extérieures pour R et L, ce sera plus rapide ;)
Après pas grand chose à redire, c'est vraiment celle-là que tout le monde utilise. Si tu veux la passer vite Cyotheking a fait une vidéo pour la passer rapidement :)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Méthode Yau 4x4

Message par A$€E »

Pour la parité PLL tout le monde utilise celle que tu as écrite (en tout cas pour le 4x4 car pour le 6x6 il y existe des algos plus confortables). Je fais simplement l2 au lieu de r2 car je fais les mouvements de slice avec la main gauche.

Et pour la parité OLL je préfére largement cet algo : Rw U2 x Rw U2 Rw U2 Rw' U2 Lw U2 Rw' U2 Rw U2 Rw' U2 Rw', très simple à retenir et la plupart des meilleurs l'utilisent.
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Méthode Yau 4x4

Message par Dawn »

A$€E a écrit :Et pour la parité OLL je préfére largement cet algo : Rw U2 x Rw U2 Rw U2 Rw' U2 Lw U2 Rw' U2 Rw U2 Rw' U2 Rw', très simple à retenir et la plupart des meilleurs l'utilisent.
Pour en avoir testé plusieurs, je recommande également cet algo. Car en plus d'être easy à retenir, elle à l'avantage selon moi de se fingerstricker très aisément du fait que elle est quasiment entièrement en Rw(') et U2. Ce qui expliquerait ainsi pourquoi elle utilisée par la majorité des meilleurs cubeurs. Zemdegs, Sebastian Weyer, ou encore Kévin Costello III utilisent cet algo, et ils font partie des meilleurs cubeurs au 4x4, et en Yau.
Kévin Costello III a d'ailleurs dans l'une de ces vidéos expliqué comment la fingerstricker, mais je ne retrouve malheureusement pas cette dernière... J'éditerais mon post si je retombe dessus.
jojoproy
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 29, 2016 6:51 pm
Contact :

Re: Méthode Yau 4x4

Message par jojoproy »

Bon eh bien merci a tous! Effectivement le nouvel algo d'oll est plus simple a retenir et j'ai déjà perdu une seconde d’exécution.
En ce qui concerne les tricks j'ai pris cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DX5aGS5k2o8 très bien expliqué.
Répondre