World Championship 2017 - Paris

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Répondre
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Arsonist »

Ça dépendra du nombre d'inscrits et du nombre de personnes que les orgas comptent faire passer à chaque tour.

En 2015 ils avaient fait passer 148 personnes au second tour, donc dernier passé à 16.56 avg.

Par contre ce qui me stresse c'est la demi-finale qui s'était jouée sub-11, j'ai intérêt à prendre au moins 2s d'ici juillet prochain si j'veux y passer 8D
Image
Bannière atoutcubes.com
Kilian
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : dim. nov. 29, 2015 12:50 pm
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Kilian »

Arsonist a écrit :Ça dépendra du nombre d'inscrits et du nombre de personnes que les orgas comptent faire passer à chaque tour.

En 2015 ils avaient fait passer 148 personnes au second tour, donc dernier passé à 16.56 avg.

Par contre ce qui me stresse c'est la demi-finale qui s'était jouée sub-11, j'ai intérêt à prendre au moins 2s d'ici juillet prochain si j'veux y passer 8D
oui mais le niveau augmente constamment, aux Euros, le dernier sélectionné au second tour était à 12,82. pour les Worlds 2017 je crains que le second tour soit entièrement sub-11
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par WillyPyx »

Bonjour, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour changer la date car je pense que le 14 juillet pourrait engendrer de nombreuses complications.
Premièrement, le défilé du 14 juillet peut bloquer certains arrêts de bus et de métro et donc bloquer des lignes entière ce qui pourrait compliquer l'accès à la compétition le 14 juillet.
Deuxièmement, toutes les personnes qui défilent lors de ce 14 juillet et toutes les personnes qui viennent assister à ce défilé, (ça fait beaucoup de monde) vont remplir les hotels de la ville autour de cette date, et nombreuses de ces personnes vont réserver l'hôtel à l'avance, voire même ont déjà réservé. Donc tous les etrangers et les non parisiens vont galèrer à trouver un hôtel ou vont même se retrouver dans l'incapacité de se loger. Il faut noter que de nombreux cubeurs se sont inscrits aux Euro 2016 seulement un ou deux mois avant.
Troisièmement, je sais qu'il faut éviter le sujet, mais je pense que ce qui fait surtout peur à certaines personnes, c'est que la France ait subi un attentat ce jour-là un an plus tôt et donc ils pourraient penser et ils n'ont pas tord que ceci pourrait se réitérer à Paris lors du défilé ou du feu d'artifice.
Donc je pense que le mieux serait de prévoir ces championnats le week-end précédent ou suivant selon les vacances scolaires des pays etrangers. J'ai peur que le 7-8-9 juillet soit un peu tôt mais ça serait le mieux concernant la disponibilité des hôtels. Merci de me dire ce que vous en pensez.
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par mickaeldanslenowhere »

J'enlève 1982.

2003 : (single) 28.78, 18.07, (avg) 20.00
2005 : (single) 20.34, (avg) 17.59, 15.10
2007 : 18.67, 15.20, 12.46
2009 : 15.22, 12.93, 10.74
2011 : 15.19, 12.23, 10.28, 8.65
2013 : 15.18, 11.79, 9.67, 8.18
2015 : 16.56, 10.89, 9.66, 7.56

Pour passer au second tour, tout dépend vraiment du nombre de personnes à passer.

Ce sont les Worlds et une finale de ce genre de compétition se joue en général à 16. Mettons 4 tours et on coupe en deux :

16 - 32 - 64 - 128. Les temps des 128ème chaque année :

1:05.39, 33.38, 18.37, 15.19, 13.63, 15.49.

Le 15.49 de 2015 est à la marge mais, la compétition se déroulait au Brésil et beaucoup de compétiteurs n'étaient pas présent à cause du coup du voyage. J'imagine qu'un 12.5 aurait plus sa place. Pareil en 2013, on pouvait passer avec 15.18 mais le nombre de sélectionnés pour le tour suivant était monstrueux.

Si on reste sur ces bases et sachant que les meilleurs européens seront certainement présents ainsi que pas mal de très bons cubeurs des autres continents feront le déplacement, on peut à près statuer sur un 11.8 pour le second tour. C'est un contexte de compétition très particulier et j'imagine que pour atteindre ce temps le jour J, un petit sub11 @home ne sera pas de trop.

Je dois donc gagner 9 secondes en un an. Voilà voilà. #facepalmpalmpalmpalm
:!:
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Jugurtha »

WillyPyx a écrit :Bonjour, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour changer la date car je pense que le 14 juillet pourrait engendrer de nombreuses complications.
Premièrement, le défilé du 14 juillet peut bloquer certains arrêts de bus et de métro et donc bloquer des lignes entière ce qui pourrait compliquer l'accès à la compétition le 14 juillet.
Deuxièmement, toutes les personnes qui défilent lors de ce 14 juillet et toutes les personnes qui viennent assister à ce défilé, (ça fait beaucoup de monde) vont remplir les hotels de la ville autour de cette date, et nombreuses de ces personnes vont réserver l'hôtel à l'avance, voire même ont déjà réservé. Donc tous les etrangers et les non parisiens vont galèrer à trouver un hôtel ou vont même se retrouver dans l'incapacité de se loger. Il faut noter que de nombreux cubeurs se sont inscrits aux Euro 2016 seulement un ou deux mois avant.
Troisièmement, je sais qu'il faut éviter le sujet, mais je pense que ce qui fait surtout peur à certaines personnes, c'est que la France ait subi un attentat ce jour-là un an plus tôt et donc ils pourraient penser et ils n'ont pas tord que ceci pourrait se réitérer à Paris lors du défilé ou du feu d'artifice.
Donc je pense que le mieux serait de prévoir ces championnats le week-end précédent ou suivant selon les vacances scolaires des pays etrangers. J'ai peur que le 7-8-9 juillet soit un peu tôt mais ça serait le mieux concernant la disponibilité des hôtels. Merci de me dire ce que vous en pensez.
Salut,
Je pense surtout que l'équipe d'orga a bien en tête tous ces aspects liés à la date. JLM a déjà une certaine expérience d'organisateur, et clairement 14 juillet ça fait tilt à tout le monde, personne n'est passé à côté de ça.
Par ailleurs, rien ne dit que ça sera localisé en plein Paris non plus, on peut très bien imaginer un truc "à l'écart" qui serait déjà moins bondé (niveau hôtels), moins cher et au final aussi accessible. A Prague récemment on était à grosso modo 10-12 km à vol d'oiseau du vrai centre.
En bref, je pense que poursuivre des spéculations sur chaque détail qui n'a pas encore été dévoilé, c'est un peu vain.

Merci Mickael pour cette comparaison, ça donne à réfléchir ;)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par mickaeldanslenowhere »

Toi tu peux passer Urtha!
:!:
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Jugurtha »

mickaeldanslenowhere a écrit :Toi tu peux passer Urtha!
Clairement pas à l'heure actuelle :-D ! Et si le 3x3 ne redevient pas un event sur lequel je me focalise vraiment, ça risque de pas trop évoluer :|
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par NeoZ76 »

Quelqu'un a des astuces pour convaincre ses parents de faire des gros trajet pour des compétitions ???

Sinon question : On ne peut pas participer à toutes les épreuves si jamais on n'a pas un bon niveau ???
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par WillyPyx »

NeoZ76 a écrit :Sinon question : On ne peut pas participer à toutes les épreuves si jamais on n'a pas un bon niveau ???
Tu peux participer mais tu risques de payer des épreuves pour rien si tu ne passes pas la time limit, c'est une limite de temps à partir de laquelle ton temps ne sera pas comptabilisé. Mais sur le 3x3 et le 2x2, il n'y a pas de problème en général, sinon pour les autres épreuves tu peux te baser je pense sur les euros de cette année en regardant les time limit de chaque épreuve : https://euro2016.cubing.net/events
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par SqAtx »

Kilian a écrit :oui mais le niveau augmente constamment, aux Euros, le dernier sélectionné au second tour était à 12,82. pour les Worlds 2017 je crains que le second tour soit entièrement sub-11
13.19 aux US Nats tout à l'heure, pour 150 personnes en quarts de finale (ça s'est joué au single d'ailleurs, moche).

Du coup ouais je pense qu'on peut tabler sur du 11 l'année prochaine.
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par WillyPyx »

Pourrait-on imaginer la création d'un 5 ème tour au 3x3 sur une compétition dépassant les 700 participants? Cela donnerait plus de chance à certain (comme moi ^^) de faire un second tour. Ou bien c'est vraiment bloqué à 4 tours maxi quoi qu'il arrive?
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Mr0. »

WCA Regulations a écrit :9m) Events must have at most four rounds.
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Rubixici »

Si je puis me permettre, ceci répond à la question "Pourrait-on imaginer à l'heure actuelle la création d'un 5 ème tour au 3x3 sur une compétition dépassant les 700 participants ?" :)
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par WillyPyx »

Oui en effet, je connais le règlement de la WCA. Je voulais dire, est-il possible qu'une réédition ait lieu ? Car j'imagine que lorsque les rédacteurs des règles de la WCA ont établi ces limites, ils ne pensaient pas qu'une compétition de Rubik's cube puisse atteindre un jour plus de 500/600 participants. Hors, sur les 10 prochaines années, il est fort probable qu'une compétition propose un jour une capacité de 1000, les US Nationals accueillent de plus en plus de monde d'années en années et ce sera certainement eux les premiers à franchir cette barre. A ce niveau là, 4 tours me paraissent peu pour disputer un event.
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Keima »

Déjà que à 500 (cf les euros) c'est pas évident de faire tenir les 18 épreuves en trois jours, alors sans réduction d'épreuve/passage à quatre jours/cut-offs hyper sélectives/coût par épreuve exorbitant je ne vois pas pourquoi les organisateurs se rajouteraient la contrainte d'un "gros" tour de 3x3x3, surtout à 1000 personnes. C'est le truc qui prend déjà un sacré temps: je suis passé groupe 1 au 3x3x3 à euro et j'ai bien attendu 2H avant de participer à l'épreuve suivante. Et puis si c'est pour rajouter un tour à 24 avant une finale à 12 :D

Bref déjà si il pouvait ne pas y avoir se diminution de cut-off/time limite ce serait cool, alors c'est déraisonnable de vouloir un tour de 3x3x3 en plus. Surtout que bon, on ne va pas se le cacher, le but d'un world c'est de laisser les meilleurs s'affronter/faire le spectable et pas de nous laisser, nous autres, candidats moyens faire 20 tours de chaque épreuve. (Je ne dit pas ca méchamment hein, je suis dans ce groupe des "moyens" mais je suis venu aux euros pour voir de grands cubeurs, pas juste pour faire des temps)

Pour terminer il y a eu des changements récemment (avril 2016, Mr0 en a fait un sujet dans la rubrique general / blabla, je suis sur telephone donc je vous laisse le retrouver EDIT : le lien) sur le nombre de ronde possible suivant le nombre de participant, je pense qu'a ce moment là la question de l'augmentation du nombre de ronde à bien dû se poser.
Modifié en dernier par Keima le mer. août 03, 2016 9:35 am, modifié 1 fois.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Répondre