Comment se familiariser avec les F2L?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Comment se familiariser avec les F2L?

Message par Shydow »

Bonsoir,

J'imagine que la question a sans doute été posée plusieurs fois, mais comment maîtriser les F2L?
Autant les 3-4 cas de base j'arrive à les faire, autant il suffit qu'une orientation change ou que je tombe sur un cas tordu pour que je perde mes moyens...

J'aimerais passer à la méthode Fridrich mais visiblement ça a l'air compliqué. x)

Y aurait-il donc des F2L "clés" à connaître absolument? Je ne vous cache pas que quand j'ai vu la centaine d'animations là-dessus sur le site j'étais figé. Je crois que ce serait trop pour moi en plus des OLL/PLL... x)

Merci d'avance !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par UnNamed »

Il y a des cas de base et il faut juste faire en sorte d'arriver sur un de ces cas, Mais sa s'apprend pas, il faut t’entraîner et plus de va pratiquer mieux tu va comprendre comme le cube tourne. A force de faire et refaire les cas vont rentrer tout seul. Sinon il y a des vidéo pour les cas particulier.
Tu prend combien de temps pour finir un cube ?
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par Shydow »

J'ai jamais vraiment cherché à me chronométré, je me rappelle qu'une fois mes amis m'avaient chronométré quand je débutais (avec un cube Rubik's peu lubrifié) j'avais fait un peu plus de 2 minutes, maintenant j'ai un Moyu Weilong je pense peut-être être aux alentours de la minute...
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par Criozola »

Shydow a écrit :J'ai jamais vraiment cherché à me chronométré, je me rappelle qu'une fois mes amis m'avaient chronométré quand je débutais (avec un cube Rubik's peu lubrifié) j'avais fait un peu plus de 2 minutes, maintenant j'ai un Moyu Weilong je pense peut-être être aux alentours de la minute...
Pour moi ca reste tendu de commencer les f2l alors qu'en débutant tu fais une minute... Cale veut dire que tes congés tricks sont pas top... Moi, j'attendrai un peu, et m'entrenerai. Mais si tu veux continuer, regarde des exemple de solves, comment améliorer ces f2l, il y a pas mal de cas qu'il faut séparés, des cas avzec les sexy moove... C'est pas si terrible à apprendre, c'est intuitif
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par Shydow »

C'est vraiment nécessaire de descendre niveau temps avant de commencer Fridrich?
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par UnNamed »

Pour te chronométré va sur Cstimer. les F2L a 1 min c'est tôt je trouve, mais rien ne t'empêche d’essayer de comprendre comme sa marche.
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Cécile
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 10:29 pm

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par Cécile »

J'aimerais quand même réitérer la question de Shydow, pourquoi c'est tôt ? J'ai plutôt tendance à penser que plus on s'y met tôt et plus on se familiarise efficacement avec, pourtant une majorité de cubeurs pensent qu'il vaut mieux atteindre un certain niveau en méthode débutante ou fridrich simplifiée avant de s'attaquer aux f2l. J'aimerais bien comprendre ce point de vue :)
Avatar du membre
Léo.
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 19, 2015 3:12 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par Léo. »

C'est en général parce qu'ils pensent que les débutants n'ont pas assez d’expérience sur le cube, et qu'ils vont donc avoir plus de mal à comprendre les f2l. Après, personnellement je comprends qu'on conseille à un débutant de bien maitriser ce qu'il connait avant de passer au f2l, mais je ne trouve pas ça dérangeant de commencer le maximum de choses le plus tôt possible si ils sont motivés, c'est d'ailleurs ce que j'ai tendance à faire.
3x3(Full CFOP) 1 | 5 | 12 | 50 | 100 : 7.31 | 9.68| 10.20 | 11.02| 11.24
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par UnNamed »

Quand tu veut commencer Fridrich, il y a les F2L/OLL/PLL et les OLL et PLL tu va "simplement" apprendre le geste dans les doigts mais les F2L tu les apprend pas, il faut les comprendre et avec sa rajoute le Look ahead.
Quand tu est a 1-2 min, que tu n'as pas encore les fingertrick et que tu ne comprend pas comment les pièce se déplace, c'est asser galère, enfins sa l'a été pour moi.
Mais chacun fait ce qu'il veut donc son apprentissage, quand j'ai commencer j'ai vite compris les fingertrick basique et j'ai commencer les F2L vers 50 seconde.
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par Cubeur-manchot »

Shydow a écrit :J'imagine que la question a sans doute été posée plusieurs fois, mais comment maîtriser les F2L?
Je crois qu'il n'y a qu'une seule réponse viable à cette question : il faut regarder des exemples de résolution, il n'y a que ça de vrai :oui:
Shydow a écrit :C'est vraiment nécessaire de descendre niveau temps avant de commencer Fridrich?
Un minimum oui, mais je suis d'avis de laisser les gens apprendre dès qu'ils veulent, en tous cas pour les F2L :D Ce n'est pas parce qu'on n'est pas encore rapide qu'on ne peut pas comprendre comment fonctionnent les F2L :oui:
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par Shydow »

Les exemples de résolution c'est fait lentement ou alors c'est à pleine vitesse? Je demande au cas où même si la réponse semble évidente... x)
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par edimd »

Quand c'est un exemple de résolutions c'est fait a pleine vitesse (dans la plupart des cas). Quand c'est fait lentement c'est souvent un reconstitution.
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par Keima »

edimd a écrit :Quand c'est un exemple de résolutions c'est fait a pleine vitesse (dans la plupart des cas). Quand c'est fait lentement c'est souvent un reconstitution.
Faux, un exemple de résolution c'est de manière lente. Tu arrives à voir se que fait Alexandre durant ses solves en compétition?
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par UnNamed »

Si tu est motiver a travailler les F2L fait le, regarde des vidéo et essaye par toi même pour comprendre. :D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Carlit0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 589
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 3:28 pm
Localisation : Charente
Contact :

Re: Comment se familiariser avec les F2L?

Message par Carlit0 »

Keima a écrit :
edimd a écrit :Quand c'est un exemple de résolutions c'est fait a pleine vitesse (dans la plupart des cas). Quand c'est fait lentement c'est souvent un reconstitution.
Faux, un exemple de résolution c'est de manière lente. Tu arrives à voir se que fait Alexandre durant ses solves en compétition?
Il n'y a pas de règles pour les exemples certains préfèrent détailler, mais ca dépend juste du public à qui on s'addresse, pour ma part des cubeurs déjà bien à l'aise avec les F2L
3x3(1/5/12/50/100) ==> 3.28/5.8x/6.3x/7.0/7.2x
Répondre