Débuter la programmation (divisé)

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Valentin21
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 10:02 pm

Re: Débuter la programmation (divisé)

Message par Valentin21 »

Merci pour vos réponses !

Donc il est vachement conseillé de commencer en C :-).

Pensez vous que déjà maîtriser le Basic-Casio est intéressant ?
J'aime bien cette machine, et c'est pratique pour passer le temps en cours :D...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Débuter la programmation (divisé)

Message par Spols »

Je met mon grain de sel aussi depuis que ce n'est plus hors sujet.

Je pense qu'il faut avant tout voir pourquoi on veux apprendre à programmer.

Personnellement j'ai commencé par du html et donc c'est le php qui m'a intéressé pour aller plus loin dans la programmation de site web. j'ai aussi fait du javascript bien sur. J'ai appris l'essentiel dans des livres et ce qui me manquait sur internet.

C'est l'idée d'un applet qui m'a poussé vers le Java et le résultat décevant qui m'a stoppé. HTML5 m'a apporté les solutions avec WebGL notamment.

J'ai toujours appris en ayant une idée de projet plutot que de faire des hello world. Je modifiait directement les exemple des cours pour adapter à mes besoin. C'est ce qui m'a le plus stimulé.

Les puristes n'aimeront peut être pas mais je trouve que d'apprendre avec un language plus permissif (non typé) permet d'avoir un résultat plus rapidement et donc de motiver à continuer plus rapidement. J'ai eu quelques cours de programmation en python, mais cela ressemblait plus à "recopier le code du syllabus, l'exécuter et modifier quelques variables". Avec un vrai cours de programmation on peut se permettre de commencer par un language moins accessible de prime abords car on sera aiguillé vers la solution et la compréhension. Si on apprends tout seul, il faut y aller plus progressivement. mais cela dépend du résultat escompté et du délai que l'on s'octroie
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Débuter la programmation (divisé)

Message par JBM »

Mr0. a écrit :
pokekrom a écrit :(Et donner un coup d'oeil au php ne fait pas de mal vu les similitudes avec le C).
De quelles similitudes tu parles ?
Probablement des similitudes visuelles. Entre les mots-clés partagés par tous les dérivés Algol et l'emploi des accolades démocratisé par C, on est bien dans le même moule. Le même que Javascript, pour prendre un exemple parti dans une toute autre direction d'usage.
Valentin21 a écrit :Donc il est vachement conseillé de commencer en C :-).
Oui. Non. C'est plus compliqué.
À mon sens, il n'y a pas un unique langage conseillé pour débuter à n'importe qui sans considération autre. C a sa place, mais ce n'est effectivement pas le premier qui vient en tête en réponse à la question générique « c'est quoi le meilleur langage pour débuter ? »

Juste pour t̶r̶o̶l̶l̶e̶r̶ élargir le débat, voici une liste qui ne fera jamais l'unanimité de langages que je pourrais recommander à un débutant, dans les bonnes conditions. Spectre volontairement large; chaque langage dans la liste trouvera un détracteur.
  • C, relativement incoutournable pour les « petites archis embarquées » (casons ici le buzzword Arduino). En voie de disparition? Non! Pourquoi débuter par un microcontrôleur? Pourquoi pas?
  • Caml ou dérivé. Imposé aux élèves de CPGE depuis 20 ans, mais finalement ça ne se passe pas trop mal. De ce que j'en ai observé, ça s'y passe même plutôt mieux avec les débutants qu'avec les autres, écart Algol oblige.
  • Excel ou équivalent. Parce que ça n'en a tellement pas l'air que tout le monde en fait déjà.
  • Javascript, parce que d'une certaine manière c'est encore plus incoutournable que C.
  • Python, parce que ça a l'air trivial à écrire. Et rassurer les débutants, ça peut être Bien.
  • Scheme ou dérivé, parce que c'est simple, même si ça en a moins l'air que d'autres. Et la convergence vers une saine base d'algorithmie y est naturelle.
Les deux derniers sont particulièrement adaptés aux autodidactes. Mais avec le bon encadrement, n'importe quel langage pourrait être considéré comme adapté, alors…
Valentin21 a écrit :Pensez vous que déjà maîtriser le Basic-Casio est intéressant ?
Ça dépend. Si c'est pour t'en resservir plus tard, pas trop. Si c'est parce que tu y as un accès privilégié et que tu vas pouvoir beaucoup pratiquer, te découvrir une nouvelle passion malgré les limitations du langage et sans te faire virer des salles de cours parce que tu ne suis pas les profs, oui, bien sûr!
Spols (qui me prend de vitesse) a écrit :Les puristes n'aimeront peut être pas[…]
Ouf. Je suis tout sauf un puriste. Mais pas tout le temps.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Débuter la programmation (divisé)

Message par SqAtx »

Valentin21 a écrit :Pensez vous que déjà maîtriser le Basic-Casio est intéressant ?
J'aime bien cette machine, et c'est pratique pour passer le temps en cours :D...
Ca te fait réfhéchir à des algos donc c'est toujours intéressant :)
Evite juste la tentation de mettre des Goto. J'avais commencé à programmer au lycée aussi en lisant le code source des jeux qu'on s'échangeait sur Casio et c'était très courant de voir des Goto; plus tard en commençant le C je me suis demandé pourquoi le tuto ne le mentionnait pas parce que je trouvais ça pratique ^^
Mais c'est une mauvaise pratique qui rend le programme très compliqué à lire et ça crée des erreurs peut-être difficiles à comprendre.
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Débuter la programmation (divisé)

Message par oranjules »

L'inconvénient du Caml pour débuter, c'est que tu es hyper frustré de pas trouver de "match" dans les autres langages :p

Plus sérieusement, je trouve ça difficile de passer à un langage moins permissif après. (idem pour ceux qui débutent en python)

(btw, maintenant c'est python en CPGE et plus Caml)

Chez nous, on a Java comme langage en première année, et ça passe bien. Passer de Java à C fait pas trop mal, et passer au C++ ensuite est plus facile quand tu sais déjà faire de la POO en Java.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Débuter la programmation (divisé)

Message par Emilien »

Tout dépend de ce que tu veux programmer.
Mais je te conseil de prendre un langage haut niveau pour commencer. Le python c'est sympathique.
Le but c'est de chopper une certaine logique quand tu codes. Faut pas s’embêter avec un langage trop compliqué, sinon ça fait beaucoup d'un coup.
Et après, tu vois ce que tu veux faire si tu veux aller plus loin.


Et on met des commentaires dans son code.
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Débuter la programmation (divisé)

Message par SqAtx »

Emilien a écrit :Et on met des commentaires dans son code.
Et on se souvient que commenter un bloc de code ça veut sûrement dire que ça devrait être une fonction à part :p
Morey
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. mars 24, 2016 11:21 am
Contact :

Re: Débuter la programmation (divisé)

Message par Morey »

Bonjour, effectivement, la programmation est très intéressante et être un expert dans ce domaine est maintenant le petit génie de la société. Quand je n’étais qu’un simple admirateur de cette programmation, je rêvais d’apprendre et de le maitriser. Connaitre la programmation comme ma poche était mon principal but. Du coup, j’ai étudié l’informatique à l’école et puis j’ai renforcé mes connaissances sur la toile. Pour que je puisse maitriser la programmation C, je commençais le langage python. De plus, c’est ce que les experts en la matière m’ont suggéré. Ainsi, j’ai pris des cours C en ligne. J’ai suivi des tutoriels C sur la toile et j’ai commencé à avancer. Maintenant, je suis en phase d’apprentissage et de perfectionnement de la programmation. J’ai tout appris dès le début sur http://c.developpez.com/cours/.
Répondre