Formules OLL pour PLL Skip

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Formules OLL pour PLL Skip

Message par malko64 »

Bonjour,

J'ai longuement regardé le forum pour essayer de trouver ma réponse, et je suis sûr qu'elle y est mais du coup je me suis encore plus perdu.
Y'a tellement de variantes dans les OLL et PLL ....

Bref, je cherche des formules qui permettent d'aller directement de l'OLL à la fin du cube sans passer par les PLL ou tout du moins des méthodes qui auraient classées toutes ses possibilités par catégories.

J'ai vu les COLL par exemple, qui je crois finissent directement le cube, mais que pour les cas avec des croix en haut, et pour les autres cas ? Y'a t'il un classement .

Voila ce que je cherche exactement, ce que montre ce cubeur sur sa chaine : https://www.youtube.com/watch?v=5WokkylwTLc
mais avec les cas , les categories, les formules ....

;-)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par Arsonist »

En dehors des cas particuliers faciles qui sont décrits dans la vidéo;

Ce qu'on utilise le plus souvent pour ça, ce sont les OLLCP (OLL avec Corner Permutation).
Les COLL en font partie, elles couvrent le cas des OLL où la croix est déjà faite.

À défaut de garantir un PLL skip, elles te permettent de ne tomber que sur les cas de PLL les plus simples, à savoir PLL U(sym), H et Z (Et I, pour les plus connaisseurs), et donc d'obtenir un PLL skip avec une probabilité 1/16.

Si tu veux assurer le PLL skip sur un cas d'OLL donné, par contre, pas le choix tu devras apprendre au moins autant de cas que le nombre de PLL possibles, soit 27+ par cas d'OLL (Il va sans dire que c'est déconseillé)

Tu peux trouver les OLLCP sur algdb.net, par exemple

EDIT : Petite correction
Modifié en dernier par Arsonist le lun. mars 21, 2016 1:09 pm, modifié 1 fois.
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par la-chose »

https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/1LLL (y a plein de liens en bas)

C'est sale et personne n'apprend ça. C'est déjà pas évident d'apprendre toutes les OLLCP¹ ou toutes les ZBLL²

1: cf post d'Arsonist. C'est OLL + placement des coins pour faire simple.
2: LL résolu en une fois lorsque la croix est orientée (ce que tu pensais être les COLL³ si j'ai bien compris).
3: Orientation et placement des coins quand la croix est déjà faite.


edit Mr0 : c'est quand la croix est orientée.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par Cubeur-manchot »

Si tu veux voici une liste d'à peu près tous les sets d'algos du 3x3 existants (il n'y a bien sûr que les noms) :)
Tu peux regarder les différentes choses (par exemple regarder tout ce qui amène vers un cube résolu), voir ce qui te plairait et ensuite tu n'as qu'à taper le nom du set d'algo et Google te donnera des choses. Bien évidemment, Google ne sait pas tout, et si tu n'as pas les algos pour un set particulier n'hésite pas à demander, on pourra t'aider a priori :oui:

PS : cette liste est disponible dans ma signature, dans "La Tête Dans Le Cube" puis "Les listes"
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par Kefran »

Au départ ça parait dingue mais il y a quelque chose comme 4000 cas différents qui peuvent être rencontrés sur la derniere couronne si on y arrive par la méthode cfop.
Du coup, il n'y a pas de miracle, pour les résoudre en 1 étape à chaque fois, il faudrait pouvoir reconnaitre chaque cas et appliquer le bon algo :rolleyes:

Meme avec des techniques pour réduire les situations lors de la construction des 2 premieres couronnes, on serait toujours sur plusieurs centaines de cas ! La méthode zbll qui va dans ce sens amène à quelque chose comme 500 cas.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par Cubeur-manchot »

Kefran a écrit :quelque chose comme 4000 cas
3915
Kefran a écrit :quelque chose comme 500 cas.
493
:)
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par Kefran »

J'étais pas loin :lol:
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par Nameless »

Ce que tu recherches c'est comme ça a été dit plus haut, le 1 Look Last Layer qui a un total de 3915 algos. Tu peux en apprendre quelqu'uns si tu tombes dessus par toi-même mais les apprendre en entier te prendrait un temps fou qui pourrait être consacré à simplement s'entraîner et tu progresserais bien plus.

Ce que font certains par contre, c'est qu'en insérant la dernière paire, ils orientent les arêtes (Winter Variarion ou Edge Orientation, je ne suis pas sûr) et ça ne laisse "que" 493 algorithmes de ZBLL à apprendre (dont 21 PLL et les OLL cross que tu connais déjà). C'est plus faisable mais encore une fois, il vaut mieux s'entraîner ou apprendre des astuces sur les deux premières couronnes qui constituent la plus grande partie de la résolution.
Modifié en dernier par Nameless le lun. mars 21, 2016 9:25 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par Cubeur-manchot »

Nameless a écrit :ils orientent les arrêtes (Winter Variarion ou Edge Orientation, je ne suis pas sûr)
Tu l'avais presque, c'était edge control :)
Nameless a écrit :C'est plus faisable mais encore une fois, il vaut mieux s'entraîner ou apprendre des astuces sur les deux premières courronnes qui constituent la plus grande partie de la résolution.
Bon bah je crois que tout est dit :oui: Ceci dit, si comme moi tu aimes bien apprendre des sets d'algos complémentaires pour le fun (qui feront certes progresser, mais pas beaucoup), je te conseille d'apprendre plusieurs petits sets reconnaissables facilement plutôt que de t'attaquer à des sets énormes qui finalement sont rentables uniquement quand on commence à en connaitre une bonne partie (et aussi c'est moins chiant à apprendre et plus motivant) :oui:
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par malko64 »

D'accord, avouez quand même que c'est énorme comme boulot, puis quand on se ballade un peu sur tous les sites , on voit que chaque cas à plusieurs formules, qu'il y a des centaines de méthodes et des milliers d'algo.
Vous qui êtes au top , pouvez vous me dire ou je peux trouver un bon vrai post dans lequel il y aurait en partant de la croix blanche jusqu'a la fin du solve toutes les meilleures formules que vous utilisez vous tous les jours pour les avoir toutes testées , et quels sont les cas d'OLL et de PLL à apprendre et ce serait top aussi d'avoir des liens avec des vidéos.

J'en ai trouvé hyper détaillés , avec même des commentaires pour chaque algo, le top !! Mais en anglais ;-(
Parce que en français , ben y'a pas grand chose, chacun met sa petite mixture mais y'a pas une méthode complète bien détaillée de A à Z et bien lisible

( je précise pour ne pas qu'on me dise , ben sur Francocube tu trouveras le tutos . J'aime pas du tout la façon dont sont présentés les cubes en 3D sur les autos, je préfère des figures à plats ) .

Je veux bien ouvrir un autre sujet pour ça, mis je suis sur qu'il y en a eu des centaines . . . comme quoi un seul et unique sujet hyper complet et détaillés avec des photos à plats des cubes, des algos utilisées par vous les pros et les meilleurs cubeurs du monde ...

Pour les OLL : Quelles OLL à apprendre et pour chacune quelle est votre algo de prédilection
Pour les PLL : Quelles PLL à apprendre et pour chacune quelle est votre algo de prédilection

merci encore de vos contributions, vous êtes toujours hypers réactifs c'est sympa
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par Nameless »

J'ai appris les OLL ici (enfin pas toutes, ce qui fait que j'ai encore quelques vieux algos bien moches) : http://www.brookscubing.com/wp-content/ ... ks-OLL.pdf . C'est les OLL d'un des meilleurs speedcubeurs du monde.

Pour les PLL, j'ai testé les algorithmes présents ici : https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/PLL et j'ai choisi ceux qui me convenaient le mieux. (A part pour ma PLL Y qui n'y est pas)
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par Cubeur-manchot »

Là je dirais, il y a deux écoles :
1ère école : prendre les algos des pros, ça marche pas de soucis, c'est le plus facile et assez efficace
2ème école : tu regardes des exemples de résolution (par exemple ceux présents sur ce topic du forum, et quand tu vois un OLL utilisé tu le prends, c'est qu'a priori il n'est pas mauvais. Et si jamais quelqu'un commente et dit "cet algo est mauvais, moi je fais plutôt ça : [algo]", du coup tu peux prendre le nouveau, enfin bref c'est de la logique et je ne doute pas que tu en as :D

Pour les F2L il n'y a pas de secrets, il faut regarder les exemples de résolution commentés :wink:

Tu aimes bien les images à plat ? Jettes-donc un œil à mes listes d'algos, que je porte dans ma signature tel un escargot supportant sa demeure ! J'y ai mis mes PLL classiques, mes PLL sous tous les angles, mes PLL OH, mes PLL pour big cubes, mes OLL, mes ELL, mes WV, et le début de mes SV, et je mettrai la fin de mes SV et les MW dès que je les aurai appris :P
malko64 a écrit :merci encore de vos contributions, vous êtes toujours hypers réactifs c'est sympa
C'est un plaisir pour nous mon cher :smt023:
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par malko64 »

Nameless a écrit :J'ai appris les OLL ici (enfin pas toutes, ce qui fait que j'ai encore quelques vieux algos bien moches) : http://www.brookscubing.com/wp-content/ ... ks-OLL.pdf . C'est les OLL d'un des meilleurs speedcubeurs du monde.

Pour les PLL, j'ai testé les algorithmes présents ici : https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/PLL et j'ai choisi ceux qui me convenaient le mieux. (A part pour ma PLL Y qui n'y est pas)
Et c'est laquelle ta PLL Y ???
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par Nameless »

malko64 a écrit :
Nameless a écrit :J'ai appris les OLL ici (enfin pas toutes, ce qui fait que j'ai encore quelques vieux algos bien moches) : http://www.brookscubing.com/wp-content/ ... ks-OLL.pdf . C'est les OLL d'un des meilleurs speedcubeurs du monde.

Pour les PLL, j'ai testé les algorithmes présents ici : https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/PLL et j'ai choisi ceux qui me convenaient le mieux. (A part pour ma PLL Y qui n'y est pas)
Et c'est laquelle ta PLL Y ???
F R U' R' U' R U (y') R U R' B' R U' R2
Image
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Formules OLL pour PLL Skip

Message par A$€E »

Les algorithmes c'est personnel. Ce n'est pas parce qu'un **PRO** utilise tel ou tel truc que c'est forcément le meilleur.

Donc comme dis Manchot, 2 solutions :
  • soit tu "copies", en prenant les algos d'un ou plusieurs très bons cubers.
    => c'est très simple, par contre tu tomberas peut-être sur certaines choses qui te plairont moins, dans ce cas tu n'auras qu'à les changer.
  • soit tu testes des trucs par toi-même, tu fais ta petite recherche et tu pioches ce qui te plaît.
    => les sites comme AlgDB ou SpeedSolving sont très bien pour ça.
:smt023:
Répondre