L'effet de la couleur

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

L'effet de la couleur

Message par Nameless »

Salut à tous, je crée ce topic parce que j'ai reçu récemment une commande avec des Thunderclaps blancs et des Thunderclaps noirs et la différence de feeling est incroyable, sans le logo je ne dirais pas qu'il s'agit du même cube. C'est surement le plastique qui fait toute la différence. Les blancs sont beaucoup plus rapides et les noirs plus contrôlables.

Vous avec déjà eu des cas semblables avec d'autres cubes ?
Image
Bannière atoutcubes.com
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: L'effet de la couleur

Message par Vraf »

Oui j'ai eu le même cas, un amis à une tanglong blanc et moi un noir et le feeling n'est pas le même. C'est en effet probablement dû au plastique.
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: L'effet de la couleur

Message par Nameless »

Ah, et aussi, mon Yuxin noir et Stickerless sont très différents, mais c'est je pense en grande partie parce que le noir est rodé et pas l'autre.

Mais bon, ça fait réfléchir. Quand on fait une review il faudrait forcément préciser la couleur du coup.
Image
Avatar du membre
Léo.
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 19, 2015 3:12 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: L'effet de la couleur

Message par Léo. »

Vaut mieux pas, parce que déjà que les gens galérent à choisir un cube, si il faut encore leur préciser la couleur parce que c'est différent.... Laisse tomber :oui:
3x3(Full CFOP) 1 | 5 | 12 | 50 | 100 : 7.31 | 9.68| 10.20 | 11.02| 11.24
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: L'effet de la couleur

Message par Teeboo »

Moi j'ai un TangLong bleu et il est totalement différent du primary de mon ami, le mien est très rapide et crispy, alors que le sien est smooth et beaucoup plus contrôlable alors oui je pense que la couleur du plastique affecte le feeling et la lubrification aussi influe.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: L'effet de la couleur

Message par Cubeur-manchot »

Et le rodage surtout !
Et le serrage aussi !
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: L'effet de la couleur

Message par Nameless »

En l'occurence j'ai reçu les Thunderclaps dans le même paquet et tous les noirs sont identiques (tous très contrôlables) et tous les blancs aussi (tous très rapides), sans exception. Après peut-être qu'ils s'amusent à faire des centaines de solves sur les blancs mais j'en doute beaucoup. ^^
Image
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: L'effet de la couleur

Message par cube art »

En fait ce n'est pas parce que le deux cubes que vous avez comparés n'ont pas la même couleur qu'ils sont différents mais c'est parce-que deux cubes sont quasiment toujours différents. Ça dépend du site sur lequel le cube a été acheté mais pas uniquement. Il y a pleins de choses qui peuvent modifier le turn d'un cube comme la tension mais aussi du temps de livraison qui fait peut faire sécher le lube et pleins d'autres choses. Par exemple, quand j'ai débuté le cubing, j'ai acheté un Dayan blanc chez variente. Un de mes amis avait faut la même chose quelques jours plus tôt mais le sien était beaucoups plus rapide et moins crunchy. Depuis, il a acheté un autre Dayan blanc et un Dayan stickerless. Aucun n'avait le même turn.
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: L'effet de la couleur

Message par Nameless »

Au risque de me répéter j'ai reçu 16 Thunderclaps dans la même commande, 8 blancs et 8 noirs (certains diraient que je suis dépensier :roll: ), tous les cubes noirs ont exactement le même feeling et tous les cubes blancs aussi.

Donc :
- même rodage
- même (absence de) lubrification
- même site
- même temps de livraison
- même core
Il reste quoi à part le plastique utilisé ?
Image
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: L'effet de la couleur

Message par cube art »

Euh.. Quand t'as dit que t'avais vais reçu des thunderclap, j'ai pas imaginé que t'en avait reçu 16... En effet là je vois pas . A moins que (là on part dans des détails mais bon...) lors de la fabrication des cubes (voir la
video de Matt Valks) les équipes fabricant les cubes noirs et les équipes fabricant les cubes blancs ne soient pas les mêmes et que la tension et la lubrification en soient différente... Mais il y a peu (très peu) de chance que ça soit ça, finalement la couleur change peut être le turn...
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: L'effet de la couleur

Message par Criozola »

Mais il y a peu (très peu) de chance que ça soit ça, finalement la couleur change peut être le turn...
Je pense que les facteurs qui peuvent changer le trun du cube sont :

- Le rodage
-La lubrification
- Le serrage.

Ce sont pour moi les facteurs majeur, mais les cubes blanc et noirs sont fait dans les même moule je crois. Essaie de lubrifier, serrer un blanc et un noir de la même manière et tu verra si ça change quelques chose. Mais pourquoi prendre autant de Thunderclap?
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: L'effet de la couleur

Message par Cubeur-manchot »

Je vais peut-être dire une bêtise (auquel cas n'hésitez pas à me jeter des tomates), mais si le plastique est blanc ou noir c'est parce que dans la composition chimique du plastique il y a un colorant différent (blanc ou noir selon le cas). Et si les compositions chimiques diffèrent ne serais-ce qu'un peu (par exemple imaginons qu'il n'y ait besoin que de très peu de colorant noir pour l'un et de beaucoup de colorant blanc pour l'autre) l'effet se ressentira sur le feeling global du cube.
L'effet sera d'autant plus ressenti que le réglage d'un cube est précis et sensible à toute variation.
Moi ce serait mon explication, vous en pensez ce que vous en pensez :P
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: L'effet de la couleur

Message par Kefran »

Cubeur-manchot a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise (auquel cas n'hésitez pas à me jeter des tomates), mais si le plastique est blanc ou noir c'est parce que dans la composition chimique du plastique il y a un colorant différent (blanc ou noir selon le cas). Et si les compositions chimiques diffèrent ne serais-ce qu'un peu (par exemple imaginons qu'il n'y ait besoin que de très peu de colorant noir pour l'un et de beaucoup de colorant blanc pour l'autre) l'effet se ressentira sur le feeling global du cube.
L'effet sera d'autant plus ressenti que le réglage d'un cube est précis et sensible à toute variation.
Moi ce serait mon explication, vous en pensez ce que vous en pensez :P
Tu as certainement raison: le colorant n'influence sans doute pas que la couleur.
Je pense cependant que si on comparait des cubes théoriquement identiques (même marque, même modèle et même couleur) mais provenant de lots de fabrication différents, on aurait des différences aussi.
Avatar du membre
Léo.
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 19, 2015 3:12 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: L'effet de la couleur

Message par Léo. »

Il y aurait des petites différences, mais le cube global reste le même après.
3x3(Full CFOP) 1 | 5 | 12 | 50 | 100 : 7.31 | 9.68| 10.20 | 11.02| 11.24
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: L'effet de la couleur

Message par Nameless »

Mais pourquoi prendre autant de Thunderclap?
J'en ai offert 6 et le reste c'est pour me lancer dans le multi-blind. Vu leurs prix j'ai préféré acheter ça que des Tanglongs (mon main).
Je vais peut-être dire une bêtise (auquel cas n'hésitez pas à me jeter des tomates), mais si le plastique est blanc ou noir c'est parce que dans la composition chimique du plastique il y a un colorant différent (blanc ou noir selon le cas). Et si les compositions chimiques diffèrent ne serais-ce qu'un peu (par exemple imaginons qu'il n'y ait besoin que de très peu de colorant noir pour l'un et de beaucoup de colorant blanc pour l'autre) l'effet se ressentira sur le feeling global du cube.
L'effet sera d'autant plus ressenti que le réglage d'un cube est précis et sensible à toute variation.
Moi ce serait mon explication, vous en pensez ce que vous en pensez :P
Pas bête, pas bête, c'est peut-être la raison.
Il y aurait des petites différences, mais le cube global reste le même après.
Je t'assure que la différence n'est pas "petite" du tout. Je n'ai vraiment pas l'impression qu'il s'agit du même modèle. Après, les deux types restent très bons.
Image
Répondre