Présentation

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Répondre
ffx_of_borg
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 8:40 am

Présentation

Message par ffx_of_borg »

Bonjour,

Je m'appelle Frédéric, et j'ai commencé le cube Noel dernier.
En fait mon fils de 11 ans venait d'avoir un dayan zanshi et ne parvenait pas à aller plus loin que la 2ème couronne.

Afin de l'aider j'ai regardé la vidéo de Victor Colin, et.... depuis je cube régulièrement.

Pour le moment j'en suis à la deuxième vidéo de Victor Colin 'Aller plus vite avec la méthode débutant' (+ 'Améliorer sa croix blanche').

Donc :
Croix blanche
Coins blancs
Belge
3 ème couronne en débutant

Je suis passé en dessous de la minute récemment (57 secondes). Ma moyenne sur 10 résolutions est de 1m10.
Mais, je fais aussi pas mal de Fail. Cad : je vais comme un bourrin et je casse tout ma résolution (que je ne compte pas).

Je suis à l'aise avec cette résolution, mais moins avec la représentation mentale du cube. C'est à dire que, que je passe trop de temps à chercher les bonnes faces dans ma résolution (pour les coins blancs par exemple). Je suis preneur de conseils sur ce sujet :-)

Je cube un peu tous les jours. Je pense me mettre aux F2L lors des vacances d'hivers.
Je compte suivre la video de Victor Colin 'Méthode intermédaire'.
Mais j'attends votre conseil sur ce point également.

Étonnamment, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à faire du cube.

Je suis probablement plus âgé que la moyenne de ce forum, travaille depuis un moment déjà,... et j'ai acheté plein de cubes... j'ai craqué chez lubicube en fait :lol:
mais, j'ai une préférence pour le Moyu Aloong V2. Et le soir pour le Gan 356 qui ne fait pas trop de bruit et qui fait par râler ma femme :lol:


En tout cas, merci déjà pour pour les conseils que l'on trouve sur le forum. Ils m'ont déjà bien aidé dans ma progression.


F.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Présentation

Message par smotis »

Soit le bienvenue , il est vrai quand on commence on pense que si on cube vite ( bourrinne ) on va plus vite , erreur , il vaut mieux aller lentement mais essayer d'anticiper tes mouvements , regarde ou se trouve ta prochaine pièce et tu verra tu ira plus vite qu 'en essayant de speedé . Je te rassure y a te tout sur ce forum mais si majoritairement ce sont des jeunes ( perso j'ai 42 ans et 4 gamins et je suis pas le plus vieux).
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Présentation

Message par Cubeur-manchot »

Bienvenue à toi :D
ffx_of_borg a écrit :Je suis à l'aise avec cette résolution, mais moins avec la représentation mentale du cube. C'est à dire que, que je passe trop de temps à chercher les bonnes faces dans ma résolution (pour les coins blancs par exemple). Je suis preneur de conseils sur ce sujet :-)
Un truc que tu peux essayer de bosser, c'est essayer de prévoir ton prochain coin avant d'avoir résolu le coin actuel. C'est-à-dire que faire dans cet ordre :
- croix blanche
- repérer le premier coin blanc
- repérer le second coin blanc
- placer le premier coin blanc
- repérer le troisième coin blanc
- placer le second coin blanc
- repérer le quatrième coin blanc
- placer le troisième coin blanc
- placer le quatrième coin blanc
- dernier étage
Au début tu verras tu vas galérer (c'est normal), mais tu verras qu'avec le temps ça s'améliorera, et après en résolutions chronométrées tu auras ce réflexe d'anticipation qui t'aidera vachement (le fameux "look-ahead") :)
ffx_of_borg a écrit : Je cube un peu tous les jours. Je pense me mettre aux F2L lors des vacances d'hivers.
Je compte suivre la video de Victor Colin 'Méthode intermédaire'.
Mais j'attends votre conseil sur ce point également.
Tu verras, les F2L c'est vraiment un truc magique une fois maîtrisé :D
Bien évidemment c'est comme pour tout le monde, je t'interdis d'apprendre des formules pour les F2L, on doit apprendre à les résoudre intuitivement :oui: (bon, bien sûr je tolère d'en apprendre quelques unes pour les cas vraiment chiants, mais vraiment il vaut mieux comprendre qu'apprendre)
Si tu comprends l'anglais, dans ma signature j'ai un lien vers deux vidéos pour apprendre les F2L intuitivement, le gars est très pédagogue, j'ai appris les F2L avec ces deux vidéos et franchement elles sont pas mal. Il y a aussi effectivement la vidéo du célèbre Victor Colin :)
(à propos je viens de voir que sa vidéo "apprendre à résoudre le rubik's cube avec la méthode débutante" a plus de 700 000 vues, c'est complètement ouf ! Pour comparer, il n'y a "que" un peu moins de 50 000 personnes enregistrées dans la base de données WCA)
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Présentation

Message par Vraf »

Bienvenu :-D
ffx_of_borg a écrit :
Afin de l'aider j'ai regardé la vidéo de Victor Colin, et.... depuis je cube régulièrement.
Il est sur le forum :oui:
ffx_of_borg a écrit : Je suis passé en dessous de la minute récemment (57 secondes). Ma moyenne sur 10 résolutions est de 1m10.
Mais, je fais aussi pas mal de Fail. Cad : je vais comme un bourrin et je casse tout ma résolution (que je ne compte pas).

Je suis à l'aise avec cette résolution, mais moins avec la représentation mentale du cube. C'est à dire que, que je passe trop de temps à chercher les bonnes faces dans ma résolution (pour les coins blancs par exemple). Je suis preneur de conseils sur ce sujet :-)
Ca peux paraitre paradoxal, mais en speedcubing pour aller plus vite il faut ralentir :oui:
Pour la représentation du cube ne t'inquiète pas, ça viendra avec le temps et de l'entrainement. Avec de l'expérience on peut connaitre la position de certaines pièces sans les regarder.
ffx_of_borg a écrit : Je cube un peu tous les jours. Je pense me mettre aux F2L lors des vacances d'hivers.
Je compte suivre la video de Victor Colin 'Méthode intermédaire'.
Mais j'attends votre conseil sur ce point également.



Pour la régularité c'est très bien, continue !
A ta place j'attendrais pour les f2l, c'est très utile mais c'est un gros morceau ( si pas LE gros morceau ) de la méthode fridrich et ce n'est pas si facile. Je te conseille d'attendre de t'être bien familiarisé avec le cube et de bien comprendre son fonctionnement avant de commencer les f2l. ( un lien utile pour l'apprentissage de la méthode fridrich : http://forum.francocube.com/viewtopic.php?t=12103 )

J'espère t'avoir aider et bonne continuation sur le forum :-D
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Sk0bel
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : dim. juil. 19, 2015 9:18 pm

Re: Présentation

Message par Sk0bel »

Mon Gans dans un tiroir depuis janvier ;
Je le ressortirai une fois marié !
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Présentation

Message par Criozola »

Bienvenue!

Pour les F2L, je te conseille de regarder la vidéos d'Andréa et valentin, car son cube à des stickers en moins, fait exprès; se qui fait qu'on comprend bien et on ne cherche pas le coin qu'il veut mettre pour le début :smt023: Mais bon, perso, je te conseille de vraiment t'améliorer sur la méthode débutante, vraiment, car si tu galère à trouver déja le coins blanc, bonjour les F2L :lol: Nan, je dit pas ça pour te décourager, si tu as envie fais le hein :mrgreen: Ca fait longtemps que je cube et je me lance dans méthode intermédiaire que samedi! Je maitrise les F2L, en dessous de 50sec en général... Bref.
Pour la méthode intermédiaire, regarde la vidéos de DatantPepito, j'entend jamais parler d'eux sur le forum, mais ils ont un bonne chaine... Je trouve que leur vidéos pour les Oll/PLL est courte, consice, et bien expliqué. Après ce n'est qu'un avis personnelle :wink: Tu bourrine un peu? Le gans ne dois pas vraiment être fait pour toi ^^ Surtout si tu es sub 1min ^^ Essaie le Tanglong ou le yuxin :rolleyes:
P.S: désoler j'ai un peu abusé sur les smiley c'est pas dans mon habitude.

Et vive l'aolong gt ( je ne suis pas le seule cubeur à l'aimer?! )
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
ffx_of_borg
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 8:40 am

Re: Présentation

Message par ffx_of_borg »

Merci à vous tous pour vos réponses. C'est vraiment sympa.

Alors, un peu en vrac :
- Le soir, avec le Gans, j'bourrine pas... sous peine de ''ça suffit avec ton cube. il va passer par la fenêtre. en plus il est 23h.'' Je tente plutôt des résolutions de la croix blanche à l'aveugle.
- Merci pour tout les conseils sur les F2L. Je reviendrais consulter quand je me lancerais. Je voudrais être un peu plus à l'aise avec ma 'représentation spaciale' du cube, avant d'y aller.
- Je débute et pourtant, je sens que le cubbing suit une trés lente maturation, donc :
- Je vais essayer le 'Ne pas confondre Vitesse avec Précipitation' :-)
- J'aime bien les vidéos de Colin, car je les trouve claires et précises. Elles correspondent parfaitement à mes attentes. J'en ai fait plusieurs autres, mais je trouve qu'il manque toujours un truc. Ou qu'elles font appel à des notions que je n'ai pas encore. Mais ce n'est que mon opinion.
- Je n'ai pas du tout idée de ce que sont les F2L, mais j'ai bien compris qu'il faut pas les apprendre par coeur :-)
- Merci pour les conseils.

F.
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Présentation

Message par Paul Hochon »

Bienvenue à toi ! Tu verras, ce forum est tout simplement génial, donc si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à nous demander :wink:

Bon à propos des F2Ls, mes camarades ont déjà tout dit, et je te reconseille de mieux connaître ton cube afin d'appréhender plus facilement ce gros morceau de la méthode Fricdrich !

Allez, cube bien ;)
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
ffx_of_borg
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 8:40 am

Re: Présentation

Message par ffx_of_borg »

Petit retour d'avancement

J'ai suivi vos conseils et je persiste avec la méthode débutant avancé.
Mon best est à 49 secondes, ma moyenne autour de la minute, et j'en fail beaucoup moins.

J'ai commencé à regarder de loin la méthode intermédiaire, et pour l'instant, je me contente d'apprendre les
7 formules OLL Cross
2x2 formules PLL (en 2 mouvements)
j'apprends l'enchainement pour qu'il coule le mieux possible le moment venu.

J'ai pas du tout regardé les F2L, que je me garde pour quand je serais plus en confiance sur ma dynamique avec le cube.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Présentation

Message par smotis »

C'est bien continu comme ça et entraîne toi souvent et tes temps vont descendre et que tu te sens prêt passe au F2l , mais surtout amuse toi.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
The M
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : ven. janv. 15, 2016 9:32 pm
Localisation : Entre l'arrête vert-rouge et le coin bleu-blanc-rouge
Contact :

Re: Présentation

Message par The M »

Bienvenue :D
Que le cube soit avec toi...
Avatar du membre
Thuriyfall
Bavard intarissable
Messages : 73
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 10:10 am
Localisation : Ancenis
Contact :

Re: Présentation

Message par Thuriyfall »

Sois le bienvenue ! :-D
Répondre