F2L, Belges améliorés, questions.

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Willy
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 5:06 pm

F2L, Belges améliorés, questions.

Message par Willy »

Salut salut !
Je réécris ce post, j'ai fait précédent avec la touche effacer et j'avais plus rien -_-.

Donc, je cube depuis octobre, je suis sub 35-37 (j'ai le droit de dire sub ?) avec un record à 25.98 et je voudrais savoir quoi faire, pour baisser. Dois je passer au F2L ? Je résoud mon cube en fesant croix "parfaite" (5sec), belge (20 sec), croix jaune (3 sec) puis OLL Cross 4 sec) et PLL (2-4 sec).

Mais les belges, j'en peux plus. Beaucoup trop long et mes doigts s'enmelent. Du coup je test des F2L en solve, des fois ca passe, des fois je fais des paires mais c'est très dur d'en faire facilement.

La question : Je passe aux F2L, puis OLL en entier, puis PLL en entier ? Je précise que je dois encore apprendre 2 ou 3 PLL, disons par exemple que je connais la A (je crois) mais pas la A', dans l'autre sens. Sinon, y'a t'il un belge amélioré, ou un moyen de faire les 2 layers rapidement ? Je précise que je cube sur un rubik's officiel, mon premier speedcube est censé arriver demain (Yuxin).

Merci de vos réponse :D :rock:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: F2L, Belges améliorés, questions.

Message par Cubeur-manchot »

Oui je pense que tu peux t'attaquer aux F2L :oui:
Pour répondre à une de tes questions, oui il existe un belge simplifié, en utilisant le keyhole si je me souviens bien, mais vu les temps que tu fais je te conseille de t'attaquer directement aux F2L. Dans ma signature tu trouveras le lien d'une vidéo (en fait il y en a 2) pour apprendre les F2L intuitivement (vidéo en anglais, certes, mais facile à comprendre et très pédagogique) :smt023:

Après pour ce qui est d'apprendre des algos, si tu connais déjà les 3 algos d'orientation de la croix jaune et les 7 OLL cross, je te conseille d'apprendre toutes les PLL avant de t'attaquer aux OLL. Il y en aura moins et tu verras que c'est quand même vachement plus confortable de faire du 1-look :D Et quand tu connaitras toutes les PLL (ou presque toutes), là il faudra s'attaquer aux OLL (mais pas dans l'autre sens) :yawinkle:

Après tu peux aussi voir (ça peut se faire parallèlement) pour optimiser ta croix, il y a pas mal de vidéos sur Youtube pour ça, tu trouveras sans difficultés normalement :) Une croix se passe toujours en 7 mouvements ou moins, assez souvent en 6, donc tu vois que si tu arrives à faire une belle croix propre en 7 moves toute anticipée, tu gagneras non seulement 2 ou 3 secondes à l'exécution de la croix, mais aussi dans le repérage pour la suite :)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: F2L, Belges améliorés, questions.

Message par A$€E »

Manchot a déjà fait répondu à tout, mais je pense que ton YuXin par rapport au Rubik va déjà pas mal changer les choses. :)
Willy
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 5:06 pm

Re: F2L, Belges améliorés, questions.

Message par Willy »

Merci merci pour ces réponses, je vais me jeter dans la fridrich dans ce cas :D J'attend mon Yuxin, toujours pas de cube 14 jours que j'ai commandé sur Thecubicle, demain ca fait 15, étant donné que ca ferait plus de quinze jours si il est pas la demain, j'ai le droit à un dédomagement ou quelquechose dans le genre ? (Moi je ne profite d'absolument aucune situation, arrêtez :smt040: )

EDIT : La vidéo est super coole ! Dommage que cela soit en anglais, ca en aiderait beaucoup (je précise que je comprend l'anglais), et je vais essayer de résoudre des F2L tout seul, juste pour voir, sans rien connaitre :D En cherchant on apprend mieux
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: F2L, Belges améliorés, questions.

Message par Cubeur-manchot »

Willy a écrit :EDIT : La vidéo est super coole ! Dommage que cela soit en anglais, ca en aiderait beaucoup (je précise que je comprend l'anglais), et je vais essayer de résoudre des F2L tout seul, juste pour voir, sans rien connaitre :D En cherchant on apprend mieux
Et en cherchant guidé on apprend mieux ET plus vite :oui:
Willy
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 5:06 pm

Re: F2L, Belges améliorés, questions.

Message par Willy »

J'ai recu mon Yuxin, du pur bonheur *-* Je savais ce que c'était un bon cube xD Le cut 45 degré même un peu plus fait tellement du bien, très peu de lock-ups :D Un bonheur ! Ce week end je ferais surement un lube core je crois que ca s'appelle, quand tu lubrifie l'intérieur des 4 barres ^^

Bon je go apprendre mes F2L !

Merci pour tous les gars ! Vive FRANCOOOOCUUUUUBE
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: F2L, Belges améliorés, questions.

Message par malko64 »

Willy a écrit :Salut salut !
Je réécris ce post, j'ai fait précédent avec la touche effacer et j'avais plus rien -_-.

Donc, je cube depuis octobre, je suis sub 35-37 (j'ai le droit de dire sub ?) avec un record à 25.98 et je voudrais savoir quoi faire, pour baisser. Dois je passer au F2L ? Je résoud mon cube en fesant croix "parfaite" (5sec), belge (20 sec), croix jaune (3 sec) puis OLL Cross 4 sec) et PLL (2-4 sec).

Mais les belges, j'en peux plus. Beaucoup trop long et mes doigts s'enmelent. Du coup je test des F2L en solve, des fois ca passe, des fois je fais des paires mais c'est très dur d'en faire facilement.

La question : Je passe aux F2L, puis OLL en entier, puis PLL en entier ? Je précise que je dois encore apprendre 2 ou 3 PLL, disons par exemple que je connais la A (je crois) mais pas la A', dans l'autre sens. Sinon, y'a t'il un belge amélioré, ou un moyen de faire les 2 layers rapidement ? Je précise que je cube sur un rubik's officiel, mon premier speedcube est censé arriver demain (Yuxin).

Merci de vos réponse :D :rock:

J'ai halluciné quand à la fin tu dis, "je cube sur un rubik officiel", là je me suis dit, c'est ungag, j'me suis fait avoir. Puis non t'es sérieurs, mais le niveau que t'as avec en plus un Rubik d'origine, te plaindre que tu t'emmèles les doigts avec les belges et que tu connais pas la PLL A inverse . . . . . . C'est une caméra cachée ???

Moi c'est tout l'inverse, je connais les formules et les inverses, je dérappe jamais sur les belge, dire que c'est là que je me sens le mieux, j'ai un trés bon Aolong , et un Weilong et je fais 1:30 mn !!!!!
Suis dégouté de te lire et content pour toi, ou est ce que je pêche ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: F2L, Belges améliorés, questions.

Message par Cubeur-manchot »

J'étais à peu près autant avec mon Rubik moi aussi :P
Le secret est le même que ce qu'il te manque pour passer sous la minute, et même sous les 45 secondes, c'est le repérage :oui:
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: F2L, Belges améliorés, questions.

Message par Criozola »

Perso, j'ai regardé la vidéos d'Andréa et Valentin pour apprendre, la partie 1 et 2, et je suis passé à leurs vidéos sur les tips and tricks, elle est bien. Je pense que je vais bien m'améliorer.
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Répondre