Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par malko64 »

Bonjour,

Je "cube" depuis 1 mois, avec la méthode débutant puis la méthode débutant accélérée.

Je tournais entre 1:05mn et 1:20mn quand j'ai décidé de migrer vers la méthode intermédiaire Fridish simplifiée avec le 2Look OLL et 2Look PLL, et depuis j'ai de très mauvais temps ( 1:30mn dans le meilleur des cas !! )

C'est fait 15 jours que je m'entraine mais pas mieux. Mon cube me lache des mains, j'ai l'impression d'être plus "gauche" , que le cube se disloque dans mes mains.....
J'ai cherché des vidéos françaises slow motion pour voir quelle est la bonne position des mains, mais à part des vidéo sur les PLL, rien pour les autres mouvements avant. Belges par exemples ... Beaucoup montre trés doucement et après en vitesse réelle, mais là on voit plus rien.
Pour faire mes belge, je passe beaucoup trop de temps, et quand j'arrive sur un cas qui n'est pas dans mes 4 PLL connues, je perds aussi du temps par rapport à la méthode simplifiée.
Cette méthode 2lookOLL/2lookPLL est-elle vraiment prometteuse de meilleurs scores, ou dois-je de suite penser à apprendre les autres PLL ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
The M
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : ven. janv. 15, 2016 9:32 pm
Localisation : Entre l'arrête vert-rouge et le coin bleu-blanc-rouge
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par The M »

C'est normal !!! :oui: J'ai aussi eu ça au 3x3 quand j'ai changé de méthode, je l'ai actuellement au pyra :lol:
Faut pas t'inquiéter, faut juste cuber...
Ça passera.
Que le cube soit avec toi...
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par Cubeur-manchot »

malko64 a écrit :C'est fait 15 jours que je m'entraine mais pas mieux. Mon cube me lache des mains, j'ai l'impression d'être plus "gauche" , que le cube se disloque dans mes mains.....
J'ai cherché des vidéos françaises slow motion pour voir quelle est la bonne position des mains, mais à part des vidéo sur les PLL, rien pour les autres mouvements avant. Belges par exemples ... Beaucoup montre trés doucement et après en vitesse réelle, mais là on voit plus rien.
La position "normale" des mains, c'est :
- l'index droit sur BRU (en haut derrière, prêt à faire un U), le majeur droit juste en-dessous sur BR, l'annulaire droit encore en-dessous sur BRD (prêt à faire un D', même si on n'en fait pas beaucoup, c'est juste pour bien le placer), le pouce sur FR pour bien maintenir, et symétriquement pour la main gauche. Ça c'est pour l'état "normal", au repos en gros
- pour faire un mouvement R, je lâche le cube avec ma main droite, je place le pouce en DR et je place mes 3 doigts (ceux qui étaient derrière) sur URF, UR et URB
Si tu fais ça tu devrais avoir un maintient plus solide du cube ;) Et pour ton histoire de dislocation, tu as essayé de resserrer un peu ton cube ?
malko64 a écrit :Pour faire mes belge, je passe beaucoup trop de temps
Ça c'est un problème de repérage, il faut bosser ton look ahead, ça vient avec le temps, le slow turning, les résolutions non chronométrées, etc :oui:
malko64 a écrit :quand j'arrive sur un cas qui n'est pas dans mes 4 PLL connues, je perds aussi du temps par rapport à la méthode simplifiée.
Cette méthode 2lookOLL/2lookPLL est-elle vraiment prometteuse de meilleurs scores, ou dois-je de suite penser à apprendre les autres PLL ?
Pour le moment, ce que je peux te conseiller de faire, c'est :
- de rester dans l'optique OLL/PLL, c'est efficace c'est prouvé depuis longtemps, pas de soucis là-dessus
- si tu peux apprendre toutes les PLL, mais vraiment que si tu te sens chaud, fais-le, tu verras c'est vraiment plus confortable après (même si ça demande certes un effort, du temps et de la motivation). Sinon tu peux attendre un peu et les apprendre après
- pour ta PLL 2-look, je te conseille de toujours résoudre dans le même ordre (par exemple, quand j'ai commencé Fridrich je faisais d'abord les coins puis les arêtes, peu importe le cas que j'avais sous le nez. D'abord PLL J ou Y ou rien, puis U, Usym, Z ou H). L'automatisme de toujours faire d'abord les coins PUIS les arêtes (par exemple), ça aide à aller plus vite. "Quand on cherche un algo dans notre catalogue dans notre tête, on sait déjà à quelle page aller", ça aide vachement
- bosse à fond tes belges, la solution est dans le repérage. Avec un repérage meilleur pendant les belges tu peux descendre sous la minute :oui:
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par malko64 »

Cubeur-manchot a écrit :
malko64 a écrit :C'est fait 15 jours que je m'entraine mais pas mieux. Mon cube me lache des mains, j'ai l'impression d'être plus "gauche" , que le cube se disloque dans mes mains.....
J'ai cherché des vidéos françaises slow motion pour voir quelle est la bonne position des mains, mais à part des vidéo sur les PLL, rien pour les autres mouvements avant. Belges par exemples ... Beaucoup montre trés doucement et après en vitesse réelle, mais là on voit plus rien.
La position "normale" des mains, c'est :
- l'index droit sur BRU (en haut derrière, prêt à faire un U), le majeur droit juste en-dessous sur BR, l'annulaire droit encore en-dessous sur BRD (prêt à faire un D', même si on n'en fait pas beaucoup, c'est juste pour bien le placer), le pouce sur FR pour bien maintenir, et symétriquement pour la main gauche. Ça c'est pour l'état "normal", au repos en gros
- pour faire un mouvement R, je lâche le cube avec ma main droite, je place le pouce en DR et je place mes 3 doigts (ceux qui étaient derrière) sur URF, UR et URB
Si tu fais ça tu devrais avoir un maintient plus solide du cube ;) Et pour ton histoire de dislocation, tu as essayé de resserrer un peu ton cube ?
malko64 a écrit :Pour faire mes belge, je passe beaucoup trop de temps
Ça c'est un problème de repérage, il faut bosser ton look ahead, ça vient avec le temps, le slow turning, les résolutions non chronométrées, etc :oui:
malko64 a écrit :quand j'arrive sur un cas qui n'est pas dans mes 4 PLL connues, je perds aussi du temps par rapport à la méthode simplifiée.
Cette méthode 2lookOLL/2lookPLL est-elle vraiment prometteuse de meilleurs scores, ou dois-je de suite penser à apprendre les autres PLL ?
Pour le moment, ce que je peux te conseiller de faire, c'est :
- de rester dans l'optique OLL/PLL, c'est efficace c'est prouvé depuis longtemps, pas de soucis là-dessus
- si tu peux apprendre toutes les PLL, mais vraiment que si tu te sens chaud, fais-le, tu verras c'est vraiment plus confortable après (même si ça demande certes un effort, du temps et de la motivation). Sinon tu peux attendre un peu et les apprendre après
- pour ta PLL 2-look, je te conseille de toujours résoudre dans le même ordre (par exemple, quand j'ai commencé Fridrich je faisais d'abord les coins puis les arêtes, peu importe le cas que j'avais sous le nez. D'abord PLL J ou Y ou rien, puis U, Usym, Z ou H). L'automatisme de toujours faire d'abord les coins PUIS les arêtes (par exemple), ça aide à aller plus vite. "Quand on cherche un algo dans notre catalogue dans notre tête, on sait déjà à quelle page aller", ça aide vachement
- bosse à fond tes belges, la solution est dans le repérage. Avec un repérage meilleur pendant les belges tu peux descendre sous la minute :oui:
OK, merci en tous cas. Bon je vais me poser un peu maintenant que j'ai bien les formules en têtes, je stoppe l'apprentissage et je travaille lentement les positions des doigts et l'anticipation. Merci
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par malko64 »

J'ai beau m'entrainer , j'en suis à douter du bienfait de cette méthode.

Mon fils qui lui ai resté à la méthode débutant ( le feignant ! ) me met encore parfois 30 secondes dans la vue, et moi je regresse de jours en jours alors que je n'ai plus de doutes avec les formules, je ne me pose plus de questions, tout est fluide mais au final c'est 1:30 , 1:40 !!!! et quand je fais mieux c'est sur une PLL lucky .. donc c'est frustrant ...

Help !!!
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par edimd »

en combien de temps fais tu les 2 premières couronnes ?
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par malko64 »

edimd a écrit :en combien de temps fais tu les 2 premières couronnes ?
Mini 45 secondes, parfois 1 mn !! J'ai honte de mettre ces temps .
Par exemple beaucoup disent aussi, change de cube, tu verras, ben là non plus je vois rien, oui je sens qu'il est nettement mieux mais le résultat lui non
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par Cubeur-manchot »

La solution est seulement dans l'anticipation :oui:
Je vais te donner un exercice qui te fera progresser je pense : tant que tu n'as pas repéré tes prochaines pièces, tu ne résous pas. Un exemple, en méthode débutant, après si tu fais des F2L simplifiés tu comprendras le principe :
Mélange (fait avec blanc au-dessus et vert devant) : D2 F2 R2 F2 D' B2 L2 U2 L2 U2 R' B L U2 R2 D L F' R F2 U2
face verte devant, face jaune dessus : U2 B2 R U R U L2 U2 L' U' L R U R' R' U' R U' R' U L U L'
Bref, on a fait la première face, je ne vais pas revenir dessus.
Le principe :
Je repère ma première arête qui est la orange-verte (juste devant nous, en UF), MAIS avant de la résoudre je cherche déjà la prochaine.
Ma prochaine sera la orange-bleue (qui est en haut à droite, en UR), j'ai repéré la suivante donc je peux résoudre la première : U R U' R' U' F' U F.
Là, je dois résoudre ma bleue-orange, MAIS avant je dois repérer la prochaine. Ma prochaine sera (bon là c'est un peu un cas chiant, mais peu importe) la bleue-rouge. J'ai trouvé ma prochain arête, je résous donc ma seconde arête : U' y R U' R' U' F' U F.
Nous avons dit, la rouge-bleue, on va voir où elle est. Avant de la résoudre (ce qui se fera en 2 étapes d'ailleurs), on repère la prochaine arête (la 4ème du coup), qui sera la verte-rouge. On a notre 4ème arête, donc on peut résoudre notre 3ème arête.
Voilà le principe, on exécute les mouvements pour l'arête n seulement quand on a repéré l'arête n+1. Tu verras, sur le long terme ça t'aidera énormément à anticiper :oui:
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par malko64 »

Cubeur-manchot a écrit :La solution est seulement dans l'anticipation :oui:
Je vais te donner un exercice qui te fera progresser je pense : tant que tu n'as pas repéré tes prochaines pièces, tu ne résous pas. Un exemple, en méthode débutant, après si tu fais des F2L simplifiés tu comprendras le principe :
Mélange (fait avec blanc au-dessus et vert devant) : D2 F2 R2 F2 D' B2 L2 U2 L2 U2 R' B L U2 R2 D L F' R F2 U2
face verte devant, face jaune dessus : U2 B2 R U R U L2 U2 L' U' L R U R' R' U' R U' R' U L U L'
Bref, on a fait la première face, je ne vais pas revenir dessus.
Le principe :
Je repère ma première arête qui est la orange-verte (juste devant nous, en UF), MAIS avant de la résoudre je cherche déjà la prochaine.
Ma prochaine sera la orange-bleue (qui est en haut à droite, en UR), j'ai repéré la suivante donc je peux résoudre la première : U R U' R' U' F' U F.
Là, je dois résoudre ma bleue-orange, MAIS avant je dois repérer la prochaine. Ma prochaine sera (bon là c'est un peu un cas chiant, mais peu importe) la bleue-rouge. J'ai trouvé ma prochain arête, je résous donc ma seconde arête : U' y R U' R' U' F' U F.
Nous avons dit, la rouge-bleue, on va voir où elle est. Avant de la résoudre (ce qui se fera en 2 étapes d'ailleurs), on repère la prochaine arête (la 4ème du coup), qui sera la verte-rouge. On a notre 4ème arête, donc on peut résoudre notre 3ème arête.
Voilà le principe, on exécute les mouvements pour l'arête n seulement quand on a repéré l'arête n+1. Tu verras, sur le long terme ça t'aidera énormément à anticiper :oui:

Désolé, j'ai essayé 3 fois seul et une fois vérifié avec mon fils et on arrive pas a la première face finie . . . tu peux vérifier stp ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par Cubeur-manchot »

malko64 a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :Mélange (fait avec blanc au-dessus et vert devant) : D2 F2 R2 F2 D' B2 L2 U2 L2 U2 R' B L U2 R2 D L F' R F2 U2
face verte devant, face jaune dessus : U2 B2 R U R U L2 U2 L' U' L R U R' R' U' R U' R' U L U L'
Désolé, j'ai essayé 3 fois seul et une fois vérifié avec mon fils et on arrive pas a la première face finie . . . tu peux vérifier stp ?
Quel crétin fini ce manchot des fois...
En fait, juste avant le L U L' de la fin il manque un R (faute de frappe)
Du coup là ça devrait être bon :)
Pour vérifier, voici une petite animation
Bien faire attention, je fais une rotation de cube avant de commencer la résolution, et à un moment il y a deux R' d'affilée, c'est normal :P
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par malko64 »

Cubeur-manchot a écrit :
malko64 a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :Mélange (fait avec blanc au-dessus et vert devant) : D2 F2 R2 F2 D' B2 L2 U2 L2 U2 R' B L U2 R2 D L F' R F2 U2
face verte devant, face jaune dessus : U2 B2 R U R U L2 U2 L' U' L R U R' R' U' R U' R' U L U L'
Désolé, j'ai essayé 3 fois seul et une fois vérifié avec mon fils et on arrive pas a la première face finie . . . tu peux vérifier stp ?
Quel crétin fini ce manchot des fois...
En fait, juste avant le L U L' de la fin il manque un R (faute de frappe)
Du coup là ça devrait être bon :)
Pour vérifier, voici une petite animation
Bien faire attention, je fais une rotation de cube avant de commencer la résolution, et à un moment il y a deux R' d'affilée, c'est normal :P
OK un grand merci de prendre ton temps pour des réponses si détaillées. Pour les belges j'ai trouvé une vidéo qui propose ces formules pour gagner un peu de temps, qu'est ce que tu en penses ?

- arête va à gauche : U’ L’ U L d R U’ R’
- arête va à droite : U’ R U’ R’ d’ L’ U L
- arête est à sa place mais est à l’envers, positionner le cube arête mal placée à droite : RU’R’dR’U2RU2R’UR
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par Criozola »

je sens que pour moi aussi ça va être laborieux au début :shock: Mais après, rien ne remplacera l'entrainement...
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par Cubeur-manchot »

malko64 a écrit :OK un grand merci de prendre ton temps pour des réponses si détaillées. Pour les belges j'ai trouvé une vidéo qui propose ces formules pour gagner un peu de temps, qu'est ce que tu en penses ?

- arête va à gauche : U’ L’ U L d R U’ R’
- arête va à droite : U’ R U’ R’ d’ L’ U L
- arête est à sa place mais est à l’envers, positionner le cube arête mal placée à droite : RU’R’dR’U2RU2R’UR
Oui, pour les deux premières c'est la même formule en fait, mais exécutée un peu différemment (on rajoute une rotation de cube c'est tout) :) Et la dernière c'est un raccourci et il marche bien si c'est ta question :)
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par edimd »

malko64 a écrit :
edimd a écrit :en combien de temps fais tu les 2 premières couronnes ?
Mini 45 secondes, parfois 1 mn !! J'ai honte de mettre ces temps .
en combien de temps faisait tu les 2 premières couronnes avant de passer a la méthode intermédiaire ?
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Temps en baisse depuis passage à méthode Fridish Simplifiée

Message par malko64 »

edimd a écrit :
malko64 a écrit :
edimd a écrit :en combien de temps fais tu les 2 premières couronnes ?
Mini 45 secondes, parfois 1 mn !! J'ai honte de mettre ces temps .
en combien de temps faisait tu les 2 premières couronnes avant de passer a la méthode intermédiaire ?
J'étais entre 1:20 et 1:30 avec un 1:05 lucky
Répondre