[Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

[Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Message par martinss »


Salut à tous,
J'ai décidé de vous présenter la méthode dont je me sers pour le Crazy 2x3x3 (ce cube coute moins de 3€50 sur internet) car je n'ai pas trouver d'autres tutos en français pour ce cube... Sachez qu'il est beaucoup plus simple à résoudre qu'il en a l'air...

Notation


- Les notations sont les mêmes que pour un cube classique :
francocube.com/notation.php a écrit :Il est essentiel de comprendre que tous les mouvements sont définis en tournant la face en question dans le sens des aiguilles d'une montre (par exemple U, R, F, ...), et leurs inverses dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (U', R', F', ...). Les demi-tours sont suivis de "²" (U², R², F², ...)
- Les faces U et D sont celles qui contiennent les cercles.

Image

- Par contre, attention à M (vers le bas = r'R) et M' (vers le haut = rR') !

- LC, de l'anglais Localization Corner, désigne le coin extérieur qui reste toujours attaché à son coin intérieur.


1/ Trouver le LC

- Faire le mouvement D : Si le cercle de la face U tourne, le LC est sur la face D.

- Faire différents mouvements (R² ou F² par exemple) et tester à nouveau le mouvement D.

- On cherche la couleur (jaune ou blanche) du LC.

2/ Orienter et placer les 8 coins extérieurs

- On s'occupe ici des coins extérieurs aux cercles.

- Orienter : Manipuler le cube pour que les 4 coins extérieurs comportant du jaune (ou du blanc) soient du même coté. (Cette étape est intuitive)

Image

- Placer : On utilise ici une PLL T (R²UR²U'R²U'DR²U'R²UR²) qui intervertit les coins UFR et UBR, 0, 1 ou 2 fois sur chacune des 2 faces (U et D)
( R²UR²U'R²U'DR²U'R²UR² : Cette formule ne vous est peut-être pas inconnue si vous aimez le square-one, le square-2, les cuboïds )

ImageImage

3/ Orienter et placer les 8 arêtes extérieures

- On prend ensuite le cube avec le LC sur la face du bas et on fait si besoin un M² pour que le centre soit bien placé par rapport à nos 8 coins extérieurs.

Image

- On s'occupe ici des arêtes extérieures aux cercles.

- La formule M'U²MU² nous inverse l'arête UF et l'arête DF. On arrive facilement à orienter et placer toutes les arêtes de la face D à l'aide de setups avec U et D.

ImageImage

- La formule R²U²R²U²R²U² nous inverse l'arête UF et l'arête UB et la formule R²UR²UR²U²R²U²R²UR²U'R² nous inverse l'arête UF et l'arête UR

ImageImageImage

4/ Orienter les 8 arêtes intérieures

- On garde le cube avec le LC sur la face du bas

- On s'occupe ici des arêtes intérieures aux cercles.

- La formule (M'U²MU²)³ nous inverse l'arête UF avec l'arête DF et l'arête UL avec l'arête UR. On arrive plus ou moins facilement à orienter toutes les arêtes à l'aide de setups simples. Un cas de parité apparait mais il faut tatônner un peu (setup simple comme R2 ou L2, en prenant soin de garder le LC en bas avant l'algo ?)

ImageImage

5/ Orienter les 8 coins intérieurs

- On garde le cube avec le LC sur la face du bas

- On s'occupe ici des coins intérieurs aux cercles.

- La formule R²U²R²U²R²U² y (M'U²MU²)³ y' R²U²R²U²R²U² y (M'U²MU²)³ y' nous déplace les coins UL en UR qui en vont en DL qui vont en UL. On arrive facilement à à finir le cube à l'aide de setups simples.

ImageImage


http://www.fasttech.com/product/1227504 ... speed-cube
http://www.championscubestore.com/index ... ts_id=1471
http://www.cubezz.com/Buy-4217-DianShen ... Black.html


Merci de critiquer ce tuto si quelque chose est mal expliqué parce que des fois c'est pas très simple...




[EDIT 8/9/15 : Minor corrections]
Modifié en dernier par martinss le mar. sept. 08, 2015 9:30 pm, modifié 2 fois.
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Bannière atoutcubes.com
L'épouvanteur
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 9:43 pm

Re: [Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Message par L'épouvanteur »

ou alors : tu fais les milieux et tu le résouds a peu près comme un 223.
Avatar du membre
babou6
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 5:24 pm
Localisation : j'ai fais comme on avait dit Spols, alors arrête de troller mon compte bro !
Contact :

Re: [Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Message par babou6 »

lolz j'avoue Image

en tous cas c'est bien joué !!
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: [Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Message par martinss »

L'épouvanteur a écrit :ou alors : tu fais les milieux et tu le résouds a peu près comme un 223.
Mais non, ça ne peut pas marcher, les centres se défont quand tu le résouds comme un 2x2x3
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: [Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Message par martinss »

Sinon, quelqu'un d'autre a ce cube dans sa collection ?
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
deathangel67300
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2015 8:49 am

Re: [Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Message par deathangel67300 »

Hello,

j'ai ce cube dans ma collection, mais je suis un peu bloqué à l'étape 4 que je n'arrive pas à résoudre.

Je m'explique, je suis dans le cas où j'ai 3 arrêtes de la bonne couleur de chaque côté, et j'ai UF et DB qui sont de couleur différentes.
Si j'applique l'algo, je n'arrive jamais à faire remonter mon DB en UF, il y a quelque chose qui m'échappe.
Pourrais-tu m'aider svp ?
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: [Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Message par martinss »

deathangel67300 a écrit :Hello,

j'ai ce cube dans ma collection, mais je suis un peu bloqué à l'étape 4 que je n'arrive pas à résoudre.

Je m'explique, je suis dans le cas où j'ai 3 arrêtes de la bonne couleur de chaque côté, et j'ai UF et DB qui sont de couleur différentes.
Si j'applique l'algo, je n'arrive jamais à faire remonter mon DB en UF, il y a quelque chose qui m'échappe.
Pourrais-tu m'aider svp ?
Je n'ai pas ce cube avec moi pour l'instant, mais il me semble qu'il y avait des trucs simples à faire... C'est une erreur de parité. Il me semble qu'il faut faire R2 + algo + R2 (le "setup R2") (ou alors la meme chose en remplacant R2 par L2 -> il faut garder le LC en bas au moment de l'algo) puis refaire l'étape 4 (mais je ne suis pas du tout sur de moi)...
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
deathangel67300
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2015 8:49 am

Re: [Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Message par deathangel67300 »

Effectivement, petite erreur de parité, j'ai un peu tâtonné mais ça a marché et il est enfin résolu. Merci pour ton aide :)
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: [Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Message par martinss »

deathangel67300 a écrit :Effectivement, petite erreur de parité, j'ai un peu tâtonné mais ça a marché et il est enfin résolu. Merci pour ton aide :)
Avec plaisir ! En tout cas je suis content que ce petit tuto t'ait aidé, guidé, donner des idées...
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: [Crazy 2x3x3 cube (type II)] Méthode de résolution

Message par Criozola »

Salut!

Je voudrais savoir si vous connaissiez un liens pour une vidéos en français quiu le résout, je les vus dans les vieux dossiers de franco cube forum, une vidéos qui expliquait bien mais je ne la retrouve pas ... Quelqu'un pourrait m'aidé? J'ai trouvé une vidéos mais la qualité est vraiment pas top.. Je fais peut etre la fine bouche... Je pense que je vais me débrouiller avec se que j'ai au final..
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Répondre