Ma présentation

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Ma présentation

Message par Cubeur-manchot »

Oui, la parité c'est (en gros) le fait que quand tu as fini ta partie réduction (ramener le cube à un 3x3), et que tu résous le 4x4 comme un 3x3, sur le dernier étage tu tombes une fois sur deux sur la parité d'orientation, et indépendamment tu tombes une fois sur deux sur la parité de permutation.
Parité d'orientation : tu as un nombre impair d'arêtes mal orientées, il faut en retourner une seule pour en avoir un nombre pair, et pouvoir finir en 3x3 normalement.
Parité de permutation : tu as seulement deux arêtes à échanger, ce qui n'est pas résoluble en 3x3 normalement, il faut un algo pour échanger les deux.
Tu as donc un algo pour la parité d'orientation et un algo pour la parité de permutation, ça fait 2 algos :)
Bannière atoutcubes.com
facab
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 12:42 am
Localisation : Carvin
Contact :

Re: Ma présentation

Message par facab »

Cubeur-manchot a écrit :Oui, la parité c'est (en gros) le fait que quand tu as fini ta partie réduction (ramener le cube à un 3x3), et que tu résous le 4x4 comme un 3x3, sur le dernier étage tu tombes une fois sur deux sur la parité d'orientation, et indépendamment tu tombes une fois sur deux sur la parité de permutation.
Parité d'orientation : tu as un nombre impair d'arêtes mal orientées, il faut en retourner une seule pour en avoir un nombre pair, et pouvoir finir en 3x3 normalement.
Parité de permutation : tu as seulement deux arêtes à échanger, ce qui n'est pas résoluble en 3x3 normalement, il faut un algo pour échanger les deux.
Tu as donc un algo pour la parité d'orientation et un algo pour la parité de permutation, ça fait 2 algos :)
Je débute seulement alors corrige moi si je me trompe mais l'algo qui résout la parité de permutation des arrêtes est bien différent de celui pour la permutation de deux coins ? Ce qui donnerait un total de 3 ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Ma présentation

Message par Cubeur-manchot »

Non, on peut s'en sortir pour ces deux cas avec un seul algo en fait :)
Si tu fais l'algo pour permuter deux arêtes alors qu'il faut permuter deux coins, tu te retrouves avec deux coins et deux arêtes à échanger, ce qui se fait très bien avec une PLL T (ou F, N ou Nsym selon les différents cas) :smt023: Tu peux apprendre un algo en plus, mais honnêtement je ne le conseille pas, faire parité + PLL T c'est largement suffisant :oui:
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Ma présentation

Message par Criozola »

Heu, ok j'ai à peu près compris, mais de toute façons dans les vidéos du 4x4 les cubeurs doivent nous montrer ça, et je vous recontacterai si j'ai un problème :smt023:
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Sk0bel
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : dim. juil. 19, 2015 9:18 pm

Re: Ma présentation

Message par Sk0bel »

Bienvenue !
Répondre