Créer des OLLCP avec les COLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Créer des OLLCP avec les COLL

Message par Cubeur-manchot »

Je me suis intéressé récemment aux CxLL, et à l'intérêt de choisir CMLL/CLL/COLL. En faisant ça j'ai découvert un truc assez cool avec les COLL (et aussi les CMLL et CLL mais ça devient hardcore, vous le comprendrez vous-même).
Rappel : COLL = résoudre les coins du LL en préservant l'EO, mais pas forcément l'EP. OLLCP = résoudre les coins du LL en résolvant l'EO, mais pas forcément en préservant l'EP.

L'idée générale (on met face blanche en bas) :
1°) On oriente une arête mal orientée, en "cachant" une arête bien orientée avec un mouvement M, M', S ou S'. (il faut donc que les arêtes bien orientées soient adjacentes, et pas opposées, sinon ça ne marche pas)
2°) On fait la COLL, qui va :
- bien évidemment résoudre les coins, ça c'est la base
- permuter les arêtes un peu n'importe comment
3°) On réaligne l'arête de D en face de son emplacement, et on fait le mouvement inverse de 1°).

En résumé ça donne ça :
{M, M', S, S'} +
+ U* + {M', M, S', S}
[tranche centrale] [COLL] [on réaligne] [tranche centrale]'

Et ça sert à quoi ton truc moche là ? Comment pourrait-ce diable orienter les arêtes ?

En faisant notre mouvement disons M', on amène l'arête FD sur U, et on amène FU en UB. Sur la face U il y a donc à ce moment-là 2 arêtes mal orientées (l'arête DF qu'on a amené, et une autre) et 2 arêtes bien orientées (l'arête FU qu'on a amené en UB, et une autre). Ensuite arrive la COLL, qui chamboule nos arêtes, mais en gardant leur orientation. Jusque là normalement vos devez avoir réussi à suivre.
La COLL, si on considère qu'elle permute au hasard nos arêtes, a une chance sur 3 de placer les deux arêtes mal orientées en opposées (et pas adjacentes). Ensuite, peu importe ce qu'a fait la COLL, on réaligne notre arête DF avec son emplacement, en on fait M. Ce mouvement M a pour effet de changer l'orientation de l'arête en UB. Vous l'avez compris, si les deux arêtes mal orientées sont opposées, on les oriente en même temps grâce au mouvement M.

Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours :
Prenons la COLL [R' U2 R F U' R' U' R U F'] : elle résout les Headlights qui pointent vers B, avec une permutation Y.
On prend donc le cas d'OLL où on a les headlights qui pointent vers l'arrière, avec les arêtes UB et UR bien orientées (et les 2 autres mal orientées). Nos deux arêtes mal orientées sont adjacentes, on peut donc tenter l'EO.
Étape 1 : mouvement de tranche centrale qui va orienter une arête mal orientée et cacher une arête bien orientée. Ici on a deux possibilités : M' et S. Prenons M', il est plus facile à faire. Faisons donc M'.
Étape 2 : COLL. Ici, aucune difficulté puisque je vous ai donné la COLL. Faisons donc R' U2 R F U' R' U' R U F'
Étape 3 : réinsérer l'arête blanche et regarder si on a orienté les arêtes : U' M
[url=https://alg.cubing.net/?alg=M-%0AR-_U2_ ... -_U-_M%29-]Le total en animation.[/url]
Et là on voit : miracle, on a fait un OLLCP en ne connaissant que la COLL correspondante !

Amélioration assez facile :
Prenez votre liste de COLL, et regardez la permutation que chacune d'entre elle fait sur les arêtes. ça peut paraître assez chaud, mais c'est vraiment facile en fait.
A partir de là, en regardant la position des arêtes mal orientées et en connaissant la permutation des arêtes réalisée par votre COLL, vous savez si vous pouvez (ou pas) orienter les arêtes en même temps que de résoudre les coins. C'est y pas magique !

Amélioration encore meilleure : vous ne connaissez pas encore les COLL et vous voulez les apprendre (non, ce n'est pas une blague)
Vous vous en doutez, si chacune de vos COLL ne permute aucune arête (algos appartenant aux L4C), on ne va rien pouvoir en faire. On ne va donc apprendre que des COLL qui permutent des arêtes (après tout, apprendre un algo plutôt qu'un autre, pourquoi pas).
On peut voir aussi que si notre COLL fait une permutation qui garde opposées les arêtes opposées (par exemple permutation H, Z, ou bien N/N', T, F, on voit que deux arêtes opposées avant l'algo restent opposées après l'algo), on ne peut pas orienter les arêtes non plus, on ne va donc pas apprendre ce genre d'algos non plus. (pour la preuve que ces permutations ne marchent pas : MP)

Bien, mais quelles permutations marchent alors ?
Toutes les autres. Pour chaque cas de COLL, il faut apprendre un algo qui résout vos coins et qui permute des arêtes de façon à ne pas laisser opposées deux arêtes opposées. Par exemple, quelques unes qui marchent : permutation d'uniquement deux arêtes adjacentes, permutation "nœud papillon" en 4-cycle, permutations 3-cycle genre PLL U.

Et avec mes 42 COLL je peux orienter les arêtes pour chaque cas où les arêtes mal orientées sont adjacentes ?
Non, pas de bol, seulement la moitié, mais c'est pas mal déjà, 1 chance sur 2 de faire l'EO, et je le rappelle, sans apprendre aucun nouvel algo.
Chaque COLL construite de cette manière permet avec cette technique de résoudre 2 des 4 cas d'OLL CP (avec 2 arêtes adjacentes mal orientées) associés à cette COLL (3 si on compte le cas où les arêtes sont déjà orientées). Pour les 2 autres cas, il faut apprendre une seconde COLL pour le même cas, mais qui permute différemment les arêtes. Ainsi, on a appris 2*42 COLL = 84 algos qui permettre de résoudre 210 cas d'OLL CP (42 COLL + 2*84 OLL CP adj, même s'il faut enlever quelques cas à cause des symétries).


Quelques autres exemples pour le fun (et surtout pour la majorité qui n'aura pas compris un traitre mot de ce que je viens de dire) :
[url=https://alg.cubing.net/?setup=%28M-_R_U ... _U2_R_U2_M]M' [R U2 R2' U' R2 U' R2' U2 R] U2 M[/url] (orientation pure (Pi) des coins + 2 arêtes adjacentes mal orientées)
[url=https://alg.cubing.net/?setup=%28M-_R_U ... _R_U2_R-_M]M' [R U R' U R U' R' U R U2 R'] M[/url] (orientation pure (H) des coins + 2 arêtes adjacentes mal orientées)
[url=https://alg.cubing.net/?setup=%28M-_R_U ... _R_U-_R-_M]M' [R U2 R' U' R U' R'] M[/url] (orientation pure (anti-sune) des coins + 2 arêtes adjacentes mal orientées)
[url=https://alg.cubing.net/?setup=%28M-_R2_ ... _R2_U_R-_M]M' [R2 B' R F D' R' D B R F' R2 U R'] M[/url] (headlights en B + échange de ces 2 coins + 2 arêtes adjacentes mal orientées)
[url=https://alg.cubing.net/?setup=%28S_R_U_ ... 2_R-_U2_S-]S [R U R' U R U2 R'] U2 S'[/url] (orientation sune + 2 coins à échanger + 2 arêtes adjacentes mal orientées)
etc...
(cliquez pour voir l'animation)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Créer des OLLCP avec les COLL

Message par Julien412 »

Je connaissais déjà ! :)
Pour augmenter le nombre d'algo tu peux également ajouter un mouvement M au milieu de ta formule. C'est ce que je ferai avec mes CMLLs. :wink:
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Créer des OLLCP avec les COLL

Message par Cubeur-manchot »

Julien412 a écrit :Je connaissais déjà ! :)
Pour augmenter le nombre d'algo tu peux également ajouter un mouvement M au milieu de ta formule. C'est ce que je ferai avec mes CMLLs. :wink:
Pas bête le coup du M !
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Créer des OLLCP avec les COLL

Message par Jugurtha »

Sympa tout ça, je vais essayer d'incorporer ça pour trouver de nouveaux algs. Je te ferai signe si j'ai des trucs sympas qui sortent!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Sk0bel
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : dim. juil. 19, 2015 9:18 pm

Re: Créer des OLLCP avec les COLL

Message par Sk0bel »

Ca ressemble à du KCLL en Roux si je ne me trompe pas ? Sauf qu'on ne va pas forcément être obligé à orienter toutes les arêtes mais essayer d'obtenir un cas plus facile comme le cas 3-1 pour résoudre l'étape 4.a en 4 mouvement minimum.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Créer des OLLCP avec les COLL

Message par Cubeur-manchot »

C'est ça l'idée, mais c'est un peu plus étendu :
- on s'autorise que la pièce venant de D soit déplacée et ait besoin d'être réalignée avant la réinsertion (4 fois plus de cas)
- on s'autorise un setup S/S' même en Roux, puisque de toute façon la COLL ne va pas désorienter l'arête qu'on place sur la face U (2 fois plus de cas)
- on utilise des COLL et pas des CLL/CMLL, du coup c'est réutilisable un peu partout genre avec CFOP et ZZ (PS : si on utilise des CLL en CFOP, il faut connaitre pour chaque algo la permutation ET l'orientation des coins, simplement pour en déduire si on peut ou pas utiliser l'astuce pour orienter les arêtes, c'est assez immonde et carrément pas rentable en speed; PS 2 : si on utilise des CMLL en Roux, il y a moyen de ruser en n'appliquant ça que quand au moins 3 arêtes de U (UR, UL et une des deux autres) sont mal orientées, à ce moment-là peu importe l'edge flip que fera la CMLL, ce sera bénéfique)
Bref tout ça pour dire : KCLL c'est très bien (je ne connaissais d'ailleurs pas jusqu'à présent), mais ce que je viens de présenter en est une généralisation :oui: avec 2*4=... 8 fois plus de cas !
Répondre