Conseils pour casser la barre des 1 min

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par cube art »

En parlant de roux, comme promis j'ai commencé et j'arrive pas à faire mes blocs sans f2l du coups ça me prend trente sec pour faire mes deux blocs alors qu'en cfop ça me prend moins de 20 sec pour finir le cube... est ce que quelqu'un à une technique pour faire les blocs intuitivement ? Ou alors il y a un site (celui de gilles m'aide pas beaucoup...)
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Bannière atoutcubes.com
Carotte
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 4:44 pm
Localisation : Entourée de cubes

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Carotte »

Vraf a écrit : Ce que je dit n'est pas une règles absolue, l'idée est surtout de laisser du temps entre l'apprentissage du LL et l'apprentissage des f2l :D

Après vu que les f2l sont quand même l'étape la plus difficile à apprendre, je pense que le mieux est de le garder pour le moment ou ep on a le plus d'expérience possible ( donc une compréhension plus facile )
Perso j'ai commencé par les F2L et j'ai appris OLL/PLL un peu plus tard alors ça va. ^^ :mrgreen:
JBM a écrit :Ça a toujours dépendu de d'où tu partais :P
Ouais. :P
Je cube, tu cubes, il cube, nous cubons!
Avatar du membre
tilynx
Né sur ce forum
Messages : 149
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 1:19 pm
Localisation : Ormes (Orléans)
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par tilynx »

Désolé de te couper cube art, [EDIT] et Carotte :lol:
D'après l'étape 2 de ce topic (http://forum.francocube.com/topic12103.html" onclick="window.open(this.href);return false;) qui sert à arriver dans les 40/45 sec. je ne dois pas faire de F2L, je fais donc insertion du coin puis insertion de l'arrête ?

[ Vous pouvez également apprendre le début, c'est ce qu'on appelle la technique du keyhole, beaucoup plus économique en terme de mouvements que la technique du belge que vous avez apprise précédemment. ]
Quelle est cette algo ? (qui remplace le belge (on parle bien de F R U R' U' F' ?) )
3x3 : 0"45"03 (Yuxin 3x3)/ 2x2 : 0"15"86 (WitTwo)/ 4x4 : 3"53"81 (Yuxin 4x4)/ Pyraminx : 0"29"87 (QJ)

“Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.” Mark Twain
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Hippolyte!!! »

cube art a écrit :est ce que quelqu'un à une technique pour faire les blocs intuitivement ?
Nice one.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par cube art »

Hippolyte!!! a écrit :
cube art a écrit :est ce que quelqu'un à une technique pour faire les blocs intuitivement ?
Nice one.
Euh c'est sympas mais ça m'aide pas vraiment... Ah moins que tu me dise quelle est ta technique si "nice" :smt023:
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Carotte
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 4:44 pm
Localisation : Entourée de cubes

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Carotte »

tilynx a écrit :Désolé de te couper cube art, [EDIT] et Carotte :lol:
D'après l'étape 2 de ce topic (http://forum.francocube.com/topic12103.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;) qui sert à arriver dans les 40/45 sec. je ne dois pas faire de F2L, je fais donc insertion du coin puis insertion de l'arrête ?

[ Vous pouvez également apprendre le début, c'est ce qu'on appelle la technique du keyhole, beaucoup plus économique en terme de mouvements que la technique du belge que vous avez apprise précédemment. ]
Quelle est cette algo ? (qui remplace le belge (on parle bien de F R U R' U' F' ?) )
Jamais entendu parler de Keyhole! ^^'
Après vas-y un peu comme tu le sens, perso j'étais quand même à l'aise avec F2L pour commencer, si tu veux commencer par Keyhole ou belge normal + OLL PLL c'est comme tu le sens.
Je cube, tu cubes, il cube, nous cubons!
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par JBM »

cube art a écrit :
Hippolyte!!! a écrit :
cube art a écrit :est ce que quelqu'un à une technique pour faire les blocs intuitivement ?
Nice one.
Euh c'est sympas mais ça m'aide pas vraiment... Ah moins que tu me dise quelle est ta technique si "nice" :smt023:
Ce qui est nice, c'est l'ingénuité de ta question. Il sous-entend que s'il y avait une technique, faire les blocs ne serait plus intuitif.
Carotte a écrit :Jamais entendu parler de Keyhole! ^^'
Sauf erreur de ma part (que quelqu'un me corrige !), elle court aussi sous le nom de « belge simplifié » et c'est la méthode intermédiaire de francocube. (étapes 1 et 2)
Typique d'une tradition orale pré-web, c'est comme ça que j'ai appris à résoudre les cubes. Je n'ai découvert le belge complet que bien, bien plus tard.
(Pour la dernière paire c'était d'abord l'arête, puis (R F' R' F)3 ou R' D' R D2 R' D' R (ou miroir). Les plus observateurs auront remarqué que c'est des algos de F2L cross-on-top, mais l'esprit est complètement différent. Pour une arête sans déranger le coin c'était R' U' R' U' R' U R U R, mais c'est tellement pénible à faire sur un vieux cube qu'on s'embêtait rarement. J'imagine que ça sert toujours à ceux qui font de l'edge control.)
Carotte
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 4:44 pm
Localisation : Entourée de cubes

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Carotte »

JBM a écrit :Sauf erreur de ma part (que quelqu'un me corrige !), elle court aussi sous le nom de « belge simplifié » et c'est la méthode intermédiaire de francocube. (étapes 1 et 2)
Typique d'une tradition orale pré-web, c'est comme ça que j'ai appris à résoudre les cubes. Je n'ai découvert le belge complet que bien, bien plus tard.
(Pour la dernière paire c'était d'abord l'arête, puis (R F' R' F)3 ou R' D' R D2 R' D' R (ou miroir). Les plus observateurs auront remarqué que c'est des algos de F2L cross-on-top, mais l'esprit est complètement différent. Pour une arête sans déranger le coin c'était R' U' R' U' R' U R U R, mais c'est tellement pénible à faire sur un vieux cube qu'on s'embêtait rarement. J'imagine que ça sert toujours à ceux qui font de l'edge control.)
Ah d'accord, merci beaucoup, je comprend là. :oui:
Je cube, tu cubes, il cube, nous cubons!
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par cube art »

JBM a écrit :Ce qui est nice, c'est l'ingénuité de ta question. Il sous-entend que s'il y avait une technique, faire les blocs ne serait plus intuitif.
Quand je dit technique, je pense à un moyen de faire les blocs sans algos justement. Par exemple pour faire la croix il faut repérer les arrêtes blanche et les placer en fonction de la couleurs des centres et de la couleur secondaire de l'arrête...
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par TMOY »

cube art a écrit :
Hippolyte!!! a écrit :
cube art a écrit :est ce que quelqu'un à une technique pour faire les blocs intuitivement ?
Nice one.
Euh c'est sympas mais ça m'aide pas vraiment... Ah moins que tu me dise quelle est ta technique si "nice" :smt023:
Euh, tu connais le sens du mot "intuitivement" ?
Image
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par boulic »

http://rouxtorial.webs.com/firstblock.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://wafflelikescubes.webs.com/rouxme ... #591001753" onclick="window.open(this.href);return false;
http://lubixcube.com/Roux.html" onclick="window.open(this.href);return false;

cherche un peu et l'internet s'ouvre à toi...
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par cube art »

boulic a écrit :http://rouxtorial.webs.com/firstblock.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://wafflelikescubes.webs.com/rouxme ... #591001753" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
http://lubixcube.com/Roux.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

cherche un peu et l'internet s'ouvre à toi...
J'y avait pensé mais je suis un Gros flemmard :smt040: En tout cas merci boulic :smt023:
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
tilynx
Né sur ce forum
Messages : 149
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 1:19 pm
Localisation : Ormes (Orléans)
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par tilynx »

Re,
Pouvez vous me donner un Avg 5 de vos croix blanches et un autre pour vos F2L svp :P
Pour la croix blanche, vous mémorisez les mouvements à faire ? Pouvez vous le faire les yeux fermés ? (pour savoir si il faut VRAIMENT mémoriser ou juste regarder)
Pour les F2L, vous trouvez un coin blanc (+autres couleurs) et vous trouvez son arrêtes ou vous faites qque chose d'autre ?
3x3 : 0"45"03 (Yuxin 3x3)/ 2x2 : 0"15"86 (WitTwo)/ 4x4 : 3"53"81 (Yuxin 4x4)/ Pyraminx : 0"29"87 (QJ)

“Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.” Mark Twain
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par cube art »

Vu que je viens de me lever, j'ai la flemme de cuber, mais sache au je fait la croix en 3.5 sec sans calculer les mouvement à faire (je suis pas un exemple). Pour le reste je te dirais plus tard... :smt040:
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Vraf »

tilynx a écrit :Re,
Pouvez vous me donner un Avg 5 de vos croix blanches et un autre pour vos F2L svp :P
Pour la croix blanche, vous mémorisez les mouvements à faire ? Pouvez vous le faire les yeux fermés ? (pour savoir si il faut VRAIMENT mémoriser ou juste regarder)
Pour les F2L, vous trouvez un coin blanc (+autres couleurs) et vous trouvez son arrêtes ou vous faites qque chose d'autre ?
2,953 avg5 pour la croix ( c'est le seul que j'ai fait donc je peux faire mieux et je peux faire moin bien, tout dépend des configuration sur lesquels je tombe). Ce que je fais c'est que je repère ou sont les 3 premières arrêtes ( si la croix est facile les 4 ) et pendant la croix ca viens plus ou moins tout seul du moment que je connais leurs positions, par contre je ne me dis pas : je vais faire U R' F L2, c'est plus instinctif. Je pourrais le faire le faire les yeux fermé mais ce serait moin rapide.

Pour les f2l je repère un coin ou une arrête et je "cherche" la pièce qui va avec, parfois j'arrive à repérer un coin ou une arrête pendant les derniers mouvements de la croix
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Répondre