Comprendre les problèmes de parités

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Répondre
tobiasBora
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 3:41 pm

Comprendre les problèmes de parités

Message par tobiasBora »

Bonjour,

Je me met de plus en plus à résoudre des cubes exotiques sans regarder bêtement la solution sur le net, et les mathématiques du cube me passionnent. Les méthodes sur les commutateurs m'ont permis de résoudre les cubes 5x5, 7x7, mais aussi Helicopter Cube qui fut très formateur (étude d'orbites etc...) (et en ce moment je travaille sur des modèles amusants aux formes délirantes), il y a cependant souvent des cas qui me posent problème : les problèmes de parité (typiquement lorsqu'il reste deux arêtes "incompatibles" à orienter sur un 5x5).

En fait je ne vois pas ce qui fait la spécificité d'un problème de parité, si ce n'est qu'on n'a plus assez de mauvaises pièces pour pouvoir faire des doubles permutations (modifiant ainsi 3 ou 4 cases), et je ne peux pas inventer d'algo puisque je n'arrive pas à voir la stratégie générale à adopter. J'ai l'impression que les longs algos d'inversion de parité retournent le cube comme une chaussette (ou pour faire plus classe j'ai l'impression qu'on essaye de passer d'une orientation des axes indirectes à une orientation directe) mais je ne vois même pas ce qu'il y a à retourner : dans le 5x5 les centres sont immobiles, fixant de toute façon les emplacements des arêtes... Les seules pièces qui pourraient être retournés seraient les centres mais les quelques tests que j'ai fait furent infructueux.

Seriez vous capable de me faire sentir intuitivement où se situe vraiment le problème dans le cas d'une parité ou de me mettre sur la piste ?

Merci d'avance,

Tobias.

PS : n'ayez pas peur de parler de groupes, d'orbites, je sors de Prépa Maths-Physique et je maîtrise les bases de ces concepts.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Comprendre les problèmes de parités

Message par Spols »

Pour les concept mathématique on repassera, mais toutes les parités que j'ai déjà rencontrée peuvent (en théorie) se régler facilement

Pour le 555, un mouvement d'une tranche règle le soucis, mais il y a plein de pièce à remettre en place. La parité existe aussi sur le 333, par exemple un simple U permet de la faire disparaître.

Je trouve que cela est très parlant pour le 333 mixup plus, mais je n'en dirais pas plus sans spoiler
La parité d'orientation des sous-edges et celle de 2 arètes à échanger se résolve avec 1/8eme de tour d'une tranche.
Si on a plus que 2 sous-edges à orienter, le mouvement de tranche peut modifier ce nombre à 6 et donc il est facile de faire par exemple 3 mal orienté +1 bien orienté et on arrive au cas de 4 mal orienté.
Lorsque qu'on a 2 arêtes à inverser, le mouvement de tranche va aussi modifier le nombre de pièce à remettre en place et donc rendre cela possible par des moyens "classique"
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
arooj
Discret
Messages : 1
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 7:37 am

Re: Comprendre les problèmes de parités

Message par arooj »

Bonjour,

je recherche des pointeurs (vidéos, sites webs, forums) sur la résolution des Super 4x4x4 et Super 5x5x5 (surtout la résolution des centres et les algos de résolution de parité qui ne mélangent pas des centres faits).
Vous avez cela sous le coude ?
Our excellent online 200-120 training programs will lead you to success in the JN0-102 exam We also offer latest sterling and Rasmussen College with 100% success guarantee. Our Sterling College is rare in IT world.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Comprendre les problèmes de parités

Message par pokekrom »

parité : https://www.youtube.com/watch?v=ttgxRsBNn7I" onclick="window.open(this.href);return false;

pour les centres : https://www.youtube.com/watch?v=qJHf3xH70vs" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Comprendre les problèmes de parités

Message par Philfully »

Ca ne répond pas à la question mais n'est-il pas plus simple de commencer par résoudre les arêtes, régler les parités, puis s'occuper des centres ? C'est ce que je fais sur des cubes comme : Bon, en pratique, je résous tout de même un peu les centres, je fais les arêtes, puis je finis les centres (à coup de commutateurs, je n'ai pas mieux, mais au moins ça respecte le placement de toutes les pièces) et pas de souci.
Philfully
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Comprendre les problèmes de parités

Message par pokekrom »

Mince oui, j'avais pas vu le "Super" ...
Les algos de bigblind (blind au 4x4/5x5) le font, c'est ce qu'avait sortit un ancien du forum il y a quelques mois à une personne posant la même chose
Répondre