Les cubes pairs

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Les cubes pairs

Message par pokekrom »

Bon, avec la réception de l'AoShi (qui me déçoit un peu au passage), je me suis dit un truc :
Un cube pair, après tout, c'est qu'un cube impair sur lequel on a caché les centres (centrales et celles entre les arrêtes central et le centre) et les arrêtes centrales, donc si on supprime les stickers de ces pièces, on se retrouve avec un cube pair !
Ma question : vu que les cubes impairs sont plus stables et souvent meilleurs, possible de faire ce que j'ai dit avant, mais en compétition (exemple pour le 6x6 --> J'achète un 7x7 sur le quel je retire les stickers d'axes centraux pour avoir un meilleur 6x6 en compétition)

Polémique nouvelle ou absurdité, j'attends vos réactions et réponses !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Les cubes pairs

Message par Philfully »

Tu retires les stickers mais ça reste un 7x7 dont il manque des stickers, donc non.

(J'ai compris ton idée, cependant)
Philfully
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Les cubes pairs

Message par TMOY »

La WCA a écrit :3a3) Polyhedral puzzles must use a colour scheme with one unique colour per face in the solved state. (...)
Donc effectivement ça ne marche pas.
Image
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Les cubes pairs

Message par pokekrom »

Ok, j'ai comprit mais vu que je suis une vraie mule et que j'ai toujours réponse à tout : si on lime les pièces centrales et qu'on étend les autres pour cacher les pièces d'origines ?
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Les cubes pairs

Message par Rubixici »

C'est à peu près comme ça que ton 6x6 est fait :P
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Les cubes pairs

Message par TMOY »

En gros, oui. Je pense que ce mod-là doit être autorisé, enfin il vaut quand même mieux demander confirmation à un délégué WCA.
Image
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Les cubes pairs

Message par Yoshi-San »

Dans le même style, juste à titre d'information, est-il possible d'utiliser un 444 pour faire du 333 par exemple ? sans mélanger les tranches internes quoi.
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Les cubes pairs

Message par Rubixici »

Déjà la question de Pokekrom était tirée par les cheveux, mais la tienne est carrément tordue :lol:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Les cubes pairs

Message par TMOY »

Yoshi-San a écrit :Dans le même style, juste à titre d'information, est-il possible d'utiliser un 444 pour faire du 333 par exemple ? sans mélanger les tranches internes quoi.
Bon, 'aurais dû poster la règle 3a3 en entier, visiblement.. Voici donc l'autre moitié:
La WCA a écrit :3a3) (...) Each puzzle variation must have moves, states, and solutions functionally identical to the original puzzle.
Donc non.
Image
Djodjoooooo
Né sur ce forum
Messages : 127
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 10:29 pm

Re: Les cubes pairs

Message par Djodjoooooo »

pokekrom a écrit :Ok, j'ai comprit mais vu que je suis une vraie mule et que j'ai toujours réponse à tout : si on lime les pièces centrales et qu'on étend les autres pour cacher les pièces d'origines ?
Je suis probablement à des kilomètres de la vérité puisque ça n'a choqué personne mais je vais quand même expliquer mon point de vue (étape par étape comme ça vous me dites à quel moment je dis n'importe quoi) :
- Si tu fais ça, ta tranche du milieu devient invisible depuis l'extérieur
- donc si tu fais une rotation quelconque des tranches à côté de celle qui est invisible, il y a de fortes chances pour ta rangée invisible ait été un peu entraînée avec celle que tu as bougée donc qu'elle ne soit plus alignée avec les autres :?:
- cela rendrait toute rotation dans une autre direction impossible
- de plus, puisque tu n'as plus accès à la rangée du milieu, tu ne peux pas l'aligner avec les autres en la manipulant pour continuer ta résolution (et même avant ça, pour continuer ton mélange)

Voilà, je pense que je raconte n'importe quoi puisque l'idée est visiblement approuvée par tous mais je ne vois pas comment ça peut marcher donc merci d'éclairer ma lanterne :wink:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Les cubes pairs

Message par TMOY »

Tu ne racontes pas n'importe quoi, ce que tu décris est précisément ce qui se passe notamment sur le V-cube 6 (et oui, ça a tendance à être pénible). Pour éviter ça,on a vu tout d'abord apparaître le "pin mod" pour le V6, et ensuite les concepteurs de big cubes plus récents (Shengshou, Moyu) ont trouvé leurs astuces à eux pour éviter le désalignement, astuces visiblement inspirées du pin mod mais un peu différentes quand même.
Image
Djodjoooooo
Né sur ce forum
Messages : 127
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 10:29 pm

Re: Les cubes pairs

Message par Djodjoooooo »

(TMOY) Merci pour ton explication :D

(pokekrom) Je suis content de ne pas avoir raconté n'importe quoi mais par contre ça rend ton idée assez difficile à réaliser ! Si tu y arrives, dis nous comment tu as fait et surtout si ça vaut vraiment le coup parce que ça doit nécessiter une grosse dose de travail ! Bon courage !
Alban42800
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 10:45 am

Re: Les cubes pairs

Message par Alban42800 »

Salut,
Je ne poste quasi jamais, mais là, en pleine insomnie, je vais dire une connerie aussi (ou pas ) :-D
Tu transforme ton 7x7 en 6x6 simplement en collant des pièces ensemble + stickers modifiés. (l'idée du 4x4 mis en 3x3 finalement).
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Les cubes pairs

Message par pokekrom »

Si je colle des pièces ensemble, il ne tournera plus ou il sera partiellement bloqué ... x)
Alban42800
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 10:45 am

Re: Les cubes pairs

Message par Alban42800 »

Oui le but c'est de bloquer une colonne et une ligne (comme un bandage) pour n'avoir que 6x6x6 faces mobiles.
Répondre