Apprentissage

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Avatar du membre
Avery
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 9:25 pm
Localisation : à coté de son cube (Dax)

Apprentissage

Message par Avery »

Salut a tous.

Voila je cherche a apprendre une méthode pour amélioré mes chronos ...

1:26,119 avec la méthode simple.


J'essaye d'apprendre les F2L mais j'y arrive pas je me perd les pinceaux c'est trop dur pour moi car trop de combinaison possible et je me dit qu'avec la technique du belge je vais plus vite que la F2L après je place les arêtes et ensuite je met les angle a leur places et après je fait la répétitions (R'D'RD)

Donc je viens d'essayer Fridrich je l'ai fini 2 fois avec le site mais sans ce dernier et sans les animations ou même les placement de début impossible ... et j'arrive pas a les mémorisé (je mémorise les manœuvre a faire mais pas les placement de début)


En espérant que vous allez pouvoir m'aider.



Edit : Je suis en train d'apprendre la méthode d'Ofapel, elle a l'air d'etre assez simple pour m'amélioré :D
3x3x3 Advanced Rotation : 00:59:167 (Méthode Ofapel)
3x3x3 Simple : 01:36:76
Des cubes ... j'en vois .. partouuuuuuu et j'en veux encore pluuuuuus !
Bannière atoutcubes.com
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Apprentissage

Message par loupiot »

j'ai appris la méthode ofapel en quelques minutes en rentrant de vacances (pour les coins, j'utilise les OLL coins et 2 PLL pour leur permutation).
Avant de passer full Fridrich, je te conseilles la méthode intermédiaire (j'étais au début lent pour la belge simplifiée mais avec une average of 100, tout mes problèmes étaient résolus).
http://www.francocube.com/deadalnix/moyen.php" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les F2L, il faut beaucoup d'habitude avant de reconnaître tout les cas, je te conseilles les vidéos de Guhong54 (je faisais comme toi au début).
https://www.youtube.com/watch?v=9gx7gVCLTrc
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Avatar du membre
Avery
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 9:25 pm
Localisation : à coté de son cube (Dax)

Re: Apprentissage

Message par Avery »

J'avoue quand même avoir un peu de mal a comprendre de temps en temps les explications car trop bien expliqué justement (Je suis un flémard et donc quand il y a trop de termes téchnique je me perd >_<)


par éxemple pour la méthode Ofapel je sais pas si dans l'étape 2 il faut tourné tout les coins ou juste 2 (une fois que les 4 sont placé)


En fait c'est limite si il me faut un prof particulier qui m'explique calmement ^^
3x3x3 Advanced Rotation : 00:59:167 (Méthode Ofapel)
3x3x3 Simple : 01:36:76
Des cubes ... j'en vois .. partouuuuuuu et j'en veux encore pluuuuuus !
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Apprentissage

Message par Philfully »

Commence par mieux comprendre ton cube, ça peut être un début. Essaie d'exploiter au mieux les formules que tu connais (tu dois pouvoir baisser encore des temps en méthode débutant).

Essaie de comprendre aussi à quoi peuvent servir certaines formules. Je pense en particulier à la "chaise". Tu t'apercevras que ce petit algo peut avoir plusieurs utilités, notamment en ce qui concerne l'orientation des coins.

Comprendre par soi-même les F2L est un bon exercice. Il n'y a pas tant de cas que ça, une fois qu'on a compris comment ça marche. Et il n'y a surtout aucune formule à apprendre par coeur. L'apprentissage se fait tout seul à la longue. Au début, on cherche pas mal, puis à force de retomber sur les mêmes cas, on se pose de moins en moins de questions et ça finit par devenir automatique. Il faut juste tolérer ce temps, qui varie d'une personne à l'autre, pendant lequel tu auras nécessairement l'impression de perdre ton temps plutôt qu'en gagner. Mais on peut tous t'assurer que la persévérance paye !
Philfully
Avatar du membre
Avery
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 9:25 pm
Localisation : à coté de son cube (Dax)

Re: Apprentissage

Message par Avery »

Pour moi la méthode débutant c'est du par coeur et justement c'est devenu intuitif et logique pour moi.


Les F2L j'ai du mal justement a reconnaitre quel mouvement va avec quel cas :-/
3x3x3 Advanced Rotation : 00:59:167 (Méthode Ofapel)
3x3x3 Simple : 01:36:76
Des cubes ... j'en vois .. partouuuuuuu et j'en veux encore pluuuuuus !
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Apprentissage

Message par Philfully »

Pour les F2L, n'utilise aucune aide. Joue avec ton cube et trouve tout seul comment faire. Fixe-toi un objectif : reconstituer une paire, avant de l'insérer. La technique dite du Belge est bâtie sur ce principe : dans un premier temps, tu remets le coin et l'arête ensemble, puis dans un second temps tu les places.

Je n'ai regardé aucun site pour les F2L. J'ai tout trouvé tout seul. J'ai regardé seulement ensuite, pour voir comment optimiser certains cas. Je te conseille vivement de faire la même chose. C'est long, au début on ne comprend pas grand-chose. Puis ça vient. Et je t'assure que ça m'a fait un bien fou en terme de compréhension du cube.

Courage !
Philfully
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

Re: Apprentissage

Message par oraze »

je suis comme toi tellement de combinaison différente que l'on s'y perd :rolleyes: ,moi aussi j'utilise la méthode simple et je fais en général entre 50s et 1min avec mon record à 38'49, vu que j'ai du mal à apprendre je pioche dans des méthodes différente ce qui me convient le mieux. :wink: :wink:
Avatar du membre
Avery
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 9:25 pm
Localisation : à coté de son cube (Dax)

Re: Apprentissage

Message par Avery »

Voila méthode ofapel presque fini .. me reste plus qu'a apprendre la derniere étapes mais sa c'est que de la logique je connais déja un peu après promit je me met au F2L >_<
3x3x3 Advanced Rotation : 00:59:167 (Méthode Ofapel)
3x3x3 Simple : 01:36:76
Des cubes ... j'en vois .. partouuuuuuu et j'en veux encore pluuuuuus !
Avatar du membre
Avery
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 9:25 pm
Localisation : à coté de son cube (Dax)

Re: Apprentissage

Message par Avery »

Voila je viens de gagné 20 secondes .. méthode Ofapel bon a la fin j'avoue je suis plus du tout la méthode mais une bonne partie >_<
3x3x3 Advanced Rotation : 00:59:167 (Méthode Ofapel)
3x3x3 Simple : 01:36:76
Des cubes ... j'en vois .. partouuuuuuu et j'en veux encore pluuuuuus !
Avatar du membre
lenewstunt
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:28 pm
Localisation : Nancy

Re: Apprentissage

Message par lenewstunt »

Déterrage de un mois mais chut :P (sa faisait un moment que je n’étais pas venu par ici)

Juste histoire de donne un avis complémentaire si tu lis encore ce sujet avant d'apprendre de nouveaux algo par dizaine essaye de voir si tu peux encore améliorer tes temps avec ceux que tu connais.
Ta méthode de mélanger une nouvelle méthode puis finir avec ce que tu connaissais déjà tout le monde le fait en phase d'apprentissage

Mais a mon avis tes problème de vitesse actuelle tende plus de problème de repérage et d'excecution que de la méthode.
A titre indicatif je viens de faire 2 temps en méthode débutant alors que j'avais pas toucher un cube depuis 1 mois j'ai fais 40 et 45 seconde... donc si ton temps est de une minute 20 changer de méthode peut te faire gagner du temps mais ce qui te manque la c'est de l'entrainement donc entraine toi bien :P
moyenne(3 of 5) 25.07
moyenne(10 of 12)25.28
best 19.82
Répondre