5x5x5 problème d’arête, défaut?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
sebastien78
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 08, 2014 7:11 pm

5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par sebastien78 »

Image

Toutes les faces sont fait, et j'ai ce problème d'arête, j'ai beau tout essayer, rien à faire, je pense que j'ai du tourner un des cubes d'arête sur lui-même (cube assez fragile), mal le replacer, ou on me l'a cassé en mon absence (rassemblement ce week avec du monde), pour moi cette position est impossible. Mais avant de le réparer, j'aimerai l'avis d'expert. C'est mon premier 5x5x5, merci
Bannière atoutcubes.com
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par Rubixici »

Cette position est tout à fait possible, puisque 2 et non une seule arête du 3x3 (celles qui se trouvent aux milieux) sont retournées. Tu as juste une parité sur l'arête jaune-orange. Ceci dit il est rare de conserver une parité jusqu'à un stade aussi avancé de la résolution. Quelle méthode utilises tu ?

PS : si tu n'as jamais entendu parler de parité sur le 5x5, fais nous signe :wink:
Modifié en dernier par Rubixici le mar. juil. 08, 2014 9:56 pm, modifié 1 fois.
sebastien78
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 08, 2014 7:11 pm

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par sebastien78 »

Merci, donc déjà je suis rassuré, il est pas cassé (ma tête si!)

Pour les parités je croyais que c'était seulement sur les paire! le 4x4x4 j'ai apris les algorithme exprès, en revanche pour celui là je n'ai aucune solution... Quel algorithme dois-je faire?

Ma méthode, j'ai fait les centres, puis les arête avec Bb+ D+ H+ D- Bb- , et après le 3x3x3 classique.
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par Rubixici »

Il s'agit juste de la parité d'orientation des arêtes du 4x4, sur lequel les arêtes du 3x3 interne sont masquées/fictives (selon les modèles), c'est-à-dire dans ta notation :

Dd2 P2 H2 Gg+ H2 Dd- H2 Dd+ H2 A2 Dd+ A2 Gg- P2 Dd2, à appliquer bien sûr avec ton arête jaune-orange devant sur le dessus. Mais si j'ai bien compris tu la connais déjà !

Ceci va casser une partie de la résolution 3x3, il est donc conseillé de se rendre compte que l'on a affaire à une parité avant de commencer la partie 3x3 :smt023:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par TMOY »

Et si tu remplaces les doubles tranches par des tranches internes dans ton algo, tu ne casses pas du tout la résolution du 3^3.
Mais bon, après tout, c'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Image
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par Rubixici »

TMOY a écrit :Mais bon, après tout, c'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Effectivement si dans sa méthode on résout la partie 3x3 après avoir fini toutes les arêtes (donc résolu la parité), pourquoi ne pas s'amuser à ne bouger que les tranches internes alors que l'on peut s'en passer.

(Je n'allais pas lui sortir la même formule avec seulement les tranches internes pour que par la suite il ne se serve que d'elle ! :roll: )
Modifié en dernier par Rubixici le jeu. juil. 10, 2014 3:15 pm, modifié 1 fois.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par TMOY »

Ta première phrase est juste incompréhensible. Et je ne vois pas quel mal il y a à utiliser la formule avec les tranches internes.
Et de toute façon, rien n'empêche de donner les deux, étant donné qu'elles sont essentiellement identiques.
Image
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par Rubixici »

TMOY a écrit :Ta première phrase est juste incompréhensible.
Elle est grammaticalement correcte et si ça peut t'aider, elle était ironique : puisque dans sa méthode il résoud la parité suffisamment tôt, le "compliqué" que tu évoquais devient ce que tu proposais. Je ne vois rien de bien sorcier à comprendre, surtout avec la seconde phrase entre parenthèses. :roll:
sebastien78
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 08, 2014 7:11 pm

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par sebastien78 »

Merci beaucoup pour votre aide, Dd2 P2 H2 Gg+ H2 Dd- H2 Dd+ H2 A2 Dd+ A2 Gg- P2 Dd2 ,

P étant AR ? la face arrière?
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par Rubixici »

Oui, P comme postérieure, ce qui est usuellement utilisé dans la notation francophone (laquelle n'est plus vraiment utilisée).
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par Philfully »

Rubixici a écrit :
TMOY a écrit :Ta première phrase est juste incompréhensible.
Elle est grammaticalement correcte et si ça peut t'aider, elle était ironique : puisque dans sa méthode il résoud la parité suffisamment tôt, le "compliqué" que tu évoquais devient ce que tu proposais. Je ne vois rien de bien sorcier à comprendre, surtout avec la seconde phrase entre parenthèses. :roll:
Il y a pourtant une petite faute :-D Firefox la souligne, d'ailleurs !
Philfully
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par Rubixici »

Bien vu (merci au passage), mais ce n'était pas une faute de grammaire :P
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 5x5x5 problème d’arête, défaut?

Message par Philfully »

Non, de conjugaison, mais trop nombreux sont ceux qui se trompent avec le verbe résoudre. C'est un joli piège de la langue française.
Philfully
Répondre