trouver les couleurs

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

trouver les couleurs

Message par oraze »

bonjour, étant débutant quand je fais le 3x3x3 je tourne le cube dans tous les sens pour chercher les couleurs, ce que me fais bien perdre au moins 20-30s donc j'aimerais savoir si avec l'habitude on sait où elles sont placées où vous avez une technique ? merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Folledeschiens
Bavard intarissable
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 12:37 pm
Localisation : Toujours proche d'un cube ;)

Re: trouver les couleurs

Message par Folledeschiens »

Il n'y a pas de miracle, il faut de l'entraînement! :smt023: Pour la croix tu peux te dire que le rouge est toujours à gauche du bleu et le orange opposé au rouge :wink:
Bon courage pour la suite! :smt023:
3x3 single : 7.28 sec (pll skip forcée) ; avg 5: 9,84 sec ; avg 12 : 10,55sec ; avg 50 : 11,3sec
Vivement le sub 10 ! ;)
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: trouver les couleurs

Message par Rubixici »

Folledeschiens a écrit : Pour la croix tu peux te dire que le rouge est toujours à gauche du bleu et le orange opposé au rouge :wink:
Bon courage pour la suite! :smt023:
En supposant, qu'il commence par le blanc, tout à fait.

Sinon si par exemple les blocs de F2l en BL et FL sont résolus, et que tu cherches une pièce que tu ne vois ni sur la face du haut ni dans le slot FR, elle se trouve dans le bloc BR. Et tu déduis son orientation du seul sticker que tu peux voir facilement (celui de la face droite). Ce qui est également intéressant de faire (avec de l'entraînement comme l'a dit Folledeschiens, bien sûr) est de mémoriser l'emplacement approximatif des différentes pièces que tu peux croiser, pour savoir où les chercher. :wink:
Modifié en dernier par Rubixici le ven. juin 06, 2014 7:04 pm, modifié 1 fois.
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

Re: trouver les couleurs

Message par oraze »

ok merci, je vais m'entrainer par contre va falloir que je bosse les acronymes, pas facile de comprendre tous quand on débute obliger d'aller voir la définition des mots :lol:
Avatar du membre
Folledeschiens
Bavard intarissable
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 12:37 pm
Localisation : Toujours proche d'un cube ;)

Re: trouver les couleurs

Message par Folledeschiens »

Bon entrainement! :wink:
3x3 single : 7.28 sec (pll skip forcée) ; avg 5: 9,84 sec ; avg 12 : 10,55sec ; avg 50 : 11,3sec
Vivement le sub 10 ! ;)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: trouver les couleurs

Message par ofapel »

Première chose à faire : Ne pas chercher les couleurs mais les pièces.

Ca sert à rien de chercher du rouge et du bleu sur un coin quand on cherche l'arête rouge bleu. Ca réduit le nombre d'emplacement à 8 pour chaque type de pièce dès la formation de la croix.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
antoine
Né sur ce forum
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 1:57 pm
Localisation : Quelque part sur la Terre
Contact :

Re: trouver les couleurs

Message par antoine »

Il faut aussi s'entraîner en slow turning pour trouver plus facilement les pièces dans les f2l
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: trouver les couleurs

Message par Oktave »

Pour se repérer en fesant la croix blanche (en plus du fait que orange-rouge et vert-bleu devront être opposé) tu peux aussi te repérer au centre de l'étage du milieu (car eux sont immobile l'un par rapport aux autres). Soit en étant tout bon soit en ayant toutes les couleurs opposé (ou en étant décalé d'un demi-tour dans tel ou tel sens mais ça perso je le fait pas) par exemple si t'as placé l'arête blanc-bleu, quel est au dessus du centre vert (l'opposé de bleu) et que tu veux savoir où placer l'arêtes blanc-orange bah mets là au-dessus du centre rouge (opposé au orange).
Aprés seulon les mouvements que tu as besoin de faire tu n'a pas forcément besoin de toute les infos. A voir au cas par cas mais par exemple quand tu cherches des belges à placé, cherche juste des arêtes qui ne sont pas jaune ! Si elle a pas de jaune il va falloir la placé. Aprés tu chercheras où mais d'abord cherche une arête sans jaune.
Ou quand t'as fait la croix jaune, que ses arêtes sont placé et que tu en es au placement des coins jaunes. Bah déjà tu regarde pas le jaune on s'en fout pour l'instant !
Avec la méthode débutant (croix jaune et placement des arêtes jaunes) soit tu as les 4 coins bien placé, soit 1 seul, soit aucun.
Donc déjà si tu repére deux coins bien placé c'est pas la peine de vérifier les autres ils sont tous bien placé !
Si tu repère un bien placé et un mal placé c'est pas la peine de vérifier les autres ! Il n'ya qu'un seul qui est bien placé.
Si tu n'as aucun coin de placer. Tu fais l'histoire du petit curieux ( -ICI- ) au pif, ensuite tu cherche celui qui est bien placé. Quand tu l'as trouvé inutile de vérifier les autres ça sera lui ton prochain petit curieux car ça ne peut t'en placer qu'un (attention c'est uniquement parque tu n'avais aucun coin avant et parce que les arêtes jaune sont placé, bref avec la méthode débutant, avec d'autres ça peut changer).
Là, quand t'as qu'un seul de bien placé (le petit curieux), soit tu devra faire l'histoire avec le petit curieux à droite soit à gauche en symétrique.
Pour savoir tu regardes l'un des coins à coté et la couleur de la face qui va avec dérriére ... avec un exemple ça sera plus clair, dans l'image qu'il ya sur cette page :
http://www.francocube.com/cyril/step_4.php
le petit curieux c'est le coin vert-rouge en face de nous, on prends un coin à coté disont le rouge-bleu à sa droite. Et on regarde de quel couleur est la face juste dérriére : là elle est orange.
Si on avait regarder le coin à gauche (le orange-bleu) sa face dérriére est bleu.
Bah en faite le truc c'est que les copains qui vont se levé seront du coté où le coin aura la même couleur que la face qui sera derriére lui. Et à ce stade si c'est pas l'un c'est l'autre ! Jamais les deux en même temps. Ou l'un ou l'autre.
Donc arrivé à ce moment là tu peux juste regarder un coin juste à coté de ton petit curieux bien placé : si il a la couleur qui est derriére c'est de ce coté qu'il faut faire l'histoire, sinon c'est l'autre coin. Même pas la peine de vérifier !
Dans l'image si tu regarde derrière le coin rouge-bleu c'est la face orange, pas d'orange dans ce coin donc c'est l'autre coté.
Si tu avais regardais derriére le orange-bleu la face est bleu, ya du bleu dans ce coin là donc c'est là que les premier copain vont se lévé.

Bon aprés c'est avec l'habitude que l'on s’aperçoit de tout ces petits raccourcis ...
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
oraze
Bavard intarissable
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 12:58 pm

Re: trouver les couleurs

Message par oraze »

ok merci pour tout je vais m'exercer :wink: :wink:
Répondre