méthode COLL avancée (2 look LL)

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sakd0
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méthode COLL avancée (2 look LL)

Message par sakd0 »

Après avoir commencé par une méthode COLL simplifiée je passe à la méthode classique qui consiste à rentrer judicieusement la dernière paire des f2l pour se retrouver sur un dernier étage avec la croix d'orientée.


1) Orientation de la croix du LL en insérant la dernière paire des F2L : 16 mini-cas

Voici les 16 cas de ZBF2L croix de la face de départ à gauche !
En fait je me ramène toujours aux cas qui sont simples petit à petit.
Info : ces 16 cas suffisent, 16 autres cas avec la paire pas encore collée seraient un +.

Image

2) COLL : 40 Cas

On ne regarde que les stickers des faces U et F qui ne sont pas jaunes (si la face jaune est le LL), ce qui donne les schéma de reconnaissance des COLL.

Image



3) Edge permutation (EPLL) pour finir : 4 cas

Il y a 1 chance sur 12 de sauter cette étape !

Image


Cas spécial : OLL skip en rentrant la dernière paire des F2L : 1 chance sur 27

Dans ce cas là, impossible de faire une COLL, il faut donc faire une PLL. Soit en une fois : 21 cas ça un peu trop d'algo à apprendre en +, pour un cas spécial : http://www.francocube.com/phpBB2/topic1071.html
Soit en 2 fois : permutation des coins

Image

Puis permutation des arêtes (EPLL) (voir plus haut)[/b]

Voilà pour cette méthode ! Je suis actuellement entre 17 et 18s de moyenne avec cette méthode.
Modifié en dernier par sakd0 le sam. nov. 01, 2008 11:42 pm, modifié 12 fois.
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deadalnix
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Message par deadalnix »

Ca ressemble a un ZBF2L en deux etapes. Si tu vas sur les sites de ZBF2L, tu trouveras les cas qui vont bien.

Il te manque un truc, c'est le cas ou l'arrete et le coin ne sont pas a coté, mais qu'ils rentrent en 3 coups. C'est a mon avis un cas essentiel, si tu veux aps faire des regrips tout le temps.
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Tatsuya
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Message par Tatsuya »

Je pense qu'effectivement il manque ces cas-là, et au total ça va quand même faire beaucoup de cas.
Mais dans le principe, c'est vrai que c'est sans doute plus simple que d'apprendre les 57 OLL :?
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sakd0
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Message par sakd0 »

ces cas là suffisent largement, ça commence à trop compliquer avec les cas dont vous parlais... un regrip de + ou de - vaut mieux que 12 autres cas à retenir. Avec moins de cas à retenir on les retient plus facilement et on les pratique +, c'est ma philosophie en tout cas !
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Tatsuya
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Message par Tatsuya »

Je suis d'accord avec ta philosophie, mais ce que je ne comprends pas, c'est que si l'arête et le coin ne se touchent pas, on ne se ramène pas aux cas que tu as dessinés avec un simple regrip, ou alors il y a quelque chose qui m'a echappé.
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Message par sakd0 »

ohh on va pas chipoter ! c'est comme faire une f2l de +, rien d'exceptionnel !
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Salim
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Message par Salim »

Bon ça m'a pas l'air très compliqué à apprendre on va essayer ça :p *interrompt son apprentissage des PLL*
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Salim
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Message par Salim »

Bon, j'ai appris la moitié des algos hier (il sont vraiment très simples et se sont tous des miroirs xD), mais y'a un problème quand y'a aucun coin orienté, ça revient à un 3-look :?... c'est donc pour ça que j'apprendrais les OLL :-D
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Message par sakd0 »

y'a pas de probleme lol c'est juste qu'il faut apprendre les coll où aucuns coins n'est orienté et ça me paraît devenir assez ultime comme méthode...

Même dans un premier tps sans les 10 coll manquantes, il suffit de faire une des oll de 8 coups qui oriente 3 coins (algo qui se passe en 1s) pour résoudre ce petit problème :D

Avec tout ça je pense gagner assez de temps pour être juste sous les 20s de moyenne...
Modifié en dernier par sakd0 le ven. oct. 24, 2008 2:49 pm, modifié 1 fois.
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Salim
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Message par Salim »

[quote:18b411d7ae="rafffel"]??RU2R'U'RU'R' = l'U'LURU'RU'r'F
j'ai pas trop l'impression ou ya un bug lol pasque moi j'ai bien 5 position de depart different et 5 algo different[/quote:18b411d7ae]

je n'ai pas la première et 2 fois la deuxième


RU2R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)
l'U'LURU'r'F
(cliquez pour voir l'animation)C'est-à-dire ceci :p

[PLL](U' R' U' R U' R U R U' R' U R) (U R2 U' R' U') [/PLL]

PS Moi j'utilise ça

PS Moi j'utilise ça : (un peu le même principe que celle de irn)

[cube:da3adb1e2c]R2r'2DR'rD2R2r'2D2R'rD'R'2r2[/cube:da3adb1e2c]et je viens de trouver un nouvel algo pour le PLL U

[PLL](L'U2LU2)4L'U2LU'(L'U2LU2)4L'U2LU'(L'U2LU2)4L'U2L[/PLL]
(L'U2LU2)4L'U2LU'(L'U2LU2)4L'U2LU'(L'U2LU2)4L'U2L

[PLL](L'U2LU2)4L'U2LU(L'U2LU2)4L'U2LU(L'U2LU2)4L'U2L[/PLL]
(L'U2LU2)4L'U2LU(L'U2LU2)4L'U2LU(L'U2LU2)4L'U2L


il ne fait que 120 mouvements

il est utile pour les tricubes

EDIT sorry je me suis planté completement dans la transcription, en fait il fait 2 fois moins de mouvement j'ai corrigé les algosC'est un truc comme ça que tu veux?

[PLL]z'U2LULU'L'U'L'U'LU'[/PLL]

Ou il faut impérativement que les L et les L' soient alternés c

Ou il faut impérativement que les L et les L' soient alternés comme ça : L . L' . L . L' . L . L' ... ?

PS Tiré du Poisson aux Milles Techniques, bien sur :ppetite astuce sans doute déjà brevetée pour les layeristes:-D :-D :-D
eh oui je pense ne rien avoir trouvé, mais pourquoi ne pas faire des 'cas' pour le last layer en lbl?les algos seraient déjà existants, mais simplement un repérage plus aisé...

petit exemple pour la croix(étape la plus bloquante)^^
[]M'UM'UM'U2MUMUMU'FRUR'U'F'[/]

alors?ça vous dit?
même si tous vous en êtes à la fridrich :lol:

ps:faites pas gaffe aux coins ils font :smt013pas mal :)

en ce moment ma technique de croix est;

orienter:

soit ceci

UFRUR'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)opposés
soit cela

FURU'R'F'
(cliquez pour voir l'animation) adjacents

puis placer, avec la demi formule de fin du site de cyril.
(triangulation)
soit elle,
[cube:4646f89669]RU2R'U'RU'R'[/cube:4646f89669]
soit elle.
[cube:4646f89669]L'U2LUL'UL[/cube:4646f89669]


vous vous en foutez des angles, là, ils m'agacent...

si tous les cubes sont placés, alors tentez un pll...comme l adjacents

puis placer, avec la demi formule de fin du site de cyril.
(triangulation)
soit elle,
[cube:4646f89669]RU2R'U'RU'R'[/cube:4646f89669]
soit elle.
[cube:4646f89669]L'U2LUL'UL[/cube:4646f89669]


vous vous en foutez des angles, là, ils m'agacent...

si tous les cubes sont placés, alors tentez un pll...comme lui par exemple:
[cube:4646f89669]M2UMU2M'UM2[/cube:4646f89669]

ou son contraire, mais je suppose que tout cela n'est pas trop utile^^
[cube:4646f89669]M2U'MU2M'U'M2[/cube:4646f89669]


voilàd'apres le post de troll je propose une pll H

[pll]U R'2 U'2 R2 U2 R'2 U R2 U2 R'2 U'2 R2 U2[/pll]Dsl pour le double post, mais voilà ce que j'utilise:

[b:c81f5667e8]Les F2L:[/b:c81f5667e8]
1) Je fais la première face, contenant le bloc 1x1x3

2) Je mets ma première face à gauche, en tenant le bloc ainsi que les arêtes opposés (bloc 1x2x3) pour permettre des r et r'.
On place le belge en haut, et on effectue une des deux formules (tourner l'applet première face à gauche)


R' U' R' U' R' U R U R
(cliquez pour voir l'animation) ou
R U R U R U' R' U' R'
(cliquez pour voir l'animation)


[b:c81f5667e8]Le LL:[/b:c81f5667e8]
3) Les 2 premières couronnes sont finies. On retourne le cube et on place le bloc en bas à gauche pour les droitiers. On va orienter les coins et les résoudre ainsi.

[petrus]R U'2 R' U' R U R' U' R U' R'[/petrus] [petrus]RU'2 R2 U' R2 U' R2 U'2 R[/petrus] [petrus]RUR'URU'2 R'2 U' R U' R' U2 R[/petrus] [petrus]R U'2 R' U' R U R' U' R U R' U' R U' R'[/petrus]
[petrus]R U'2 R' U' R U' R'[/petrus] [petrus]R' U2 R U R' U R[/petrus] [petrus]R'U2RUR'UR2U2R'U'RU'R'[/petrus]


4) On oriente les arêtes:
[petrus]MURUR'U'M2URU'r'[/petrus] [petrus]RUR'U'M'URU'r'[/petrus] [petrus]MU'M'U2MU'M'[/petrus]


5) et on place, en faisant si nécessaire l'ajustement avec le move U:
[cube:c81f5667e8]M2U'M2U2M2U'M2[/cube:c81f5667e8] [cube:c81f5667e8]UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U[/cube:c81f5667e8] [cube:c81f5667e8]RU'RURURU'R'U'R2[/cube:c81f5667e8] [cube:c81f5667e8]R2URUR'U'R'U'R'UR'[/cube:c81f5667e8]

_______________
Average: 38.41 seconds
Individual Times: 37.50, 33.50, 40.59, 35.01, (32.11), (1:00.16), 41.14, 39.86, 35.13, 41.14, 41.98, 38.26Piano: Je t'en montrerai des autres en lives si tu veux ^^
AleXouil:
[ oll]FRUR'U'F'[/ oll]
C'est presque le même que le tien mais pass
C'est presque le même que le tien mais passe mieux en finger trick. JE crois que c'est de ma fautes j'avais mal écrit l'algo c'est corrigé, l'algo c'est: FRUR'U'F'Encore une moyenne sub 40 :) (de justesse^^)

Cube:[color=#A000A0:e2ab85ffd8]3x3x3[/color:e2ab85ffd8]
Méthode:[color=#A000A0:e2ab85ffd8]F2L + Fish Technique 3~4 looks[/color:e2ab85ffd8]
décompte:[color=#A000A0:e2ab85ffd8]15sec.[/color:e2ab85ffd8]
Enlever le meilleur et le pire:[color=#A000A0:e2ab85ffd8]1 essais[/color:e2ab85ffd8]
Date:[color=#A000A0:e2ab85ffd8]2007-5-20 19:40:10[/color:e2ab85ffd8]

1. [b:e2ab85ffd8][color=#00F000:e2ab85ffd8]36.109[/color:e2ab85ffd8][/b:e2ab85ffd8]
2. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]38.875[/color:e2ab85ffd8]
3. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]36.313[/color:e2ab85ffd8]
4. [b:e2ab85ffd8][color=#F00000:e2ab85ffd8]44.578[/color:e2ab85ffd8][/b:e2ab85ffd8]
5. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]42.407[/color:e2ab85ffd8]
6. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]37.797[/color:e2ab85ffd8]
7. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]44.281[/color:e2ab85ffd8]
8. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]37.093[/color:e2ab85ffd8]
9. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]44[/color:e2ab85ffd8]
10. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]39.297[/color:e2ab85ffd8]
11. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]36.719[/color:e2ab85ffd8]
12. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]42.281[/color:e2ab85ffd8]
Moyenne : [b:e2ab85ffd8][color=#E0A000:e2ab85ffd8]39.979[/color:e2ab85ffd8][/b:e2ab85ffd8]
Moyenne "élaguée" : [b:e2ab85ffd8][color=#F0B000:e2ab85ffd8]39.906[/color:e2ab85ffd8][/b:e2ab85ffd8]

Le 44,578 comportait un B ;je suis content, j'ai pas passé trois plombes à le passer! xD

(B = [PLL]R'UR'U'yR'F'R2U'R'UR'FRFU2[/PLL])Toujours dans le même ordre d'idée (à savoir : le last layer en 4 looks), message à Ganga mais qui en intéressera peut-être d'autres :

ça y est, j'ai trouvé mon algo fétiche pour faire la croix en un coup :


F (R U R' U') S (R U R' U') f'
(cliquez pour voir l'animation)

F (R U R' U') S (R U R' U') f'

Comme mon cube est super détendu, le S passe tout seul, et du coup, j'évite la série de F qui me gonfle tant. (Et le pouce gauche ne décole pratiquement).

Merci de votre attention, à vous Paris, à vous les studios.c'est le mm algo mais fai d'une autre façon, ça revient à presque 2 fois la mm chose


FRUR'U'F' f RUR' U' f'
(cliquez pour voir l'animation)Le miens est plus court mais permute les arêtes. A vous de voir si vous préférez les placer apres ou pas.
["oll"]RU2R'U'RUR'U'RU'R'[/"oll"]J'ai repris le cube début mai 2007 environ, je pense. Je savais le faire il y a une quinzaine d'années (mais pas du tout de tachycubisme à l'époque pour moi), mon record était 1:53. Méthode bourrine LbL. J'essayais d'aller vite, mais seulement avec les quelques formules que je connaissais, et un cube à la limite du pierreux, aussi fluide dans les mouvements que s'il avait été graissé à la Super GLUE 3.

Après de nombreuses recherches sur Internet, j'ai opté pour la méthode de Lars Petrus.

Je ne voulais pas en apprendre des masses pour savoir à nouveau résoudre ce cube.

Pour le dernier étage, j'ai commencé par la méthode basique, à savoir :
- Placement des coins ;
- Orientation des coins ;
- Placement des arêtes.

J'ai ensuite progressivement glissé vers les COLLs (placement et orientations des coins en une fois). Je les ai finalement abandonnés au profit d'une autre résolution du dernier étage en deux temps :

- Orientation des coins (OLL)
- Permutation des arêtes et des coins (PLL).

Je vous livre aujourd'hui, vendredi 28 février 2008, les séquences que j'exécute pour résoudre le dernier étage :

[b:176f6947e7]
Le célébrissime Sune :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cubeoll]RUR'URU2R'[/cubeoll]



[b:176f6947e7]L'Antisune et le Sune à gauche (même configuration d'OLL, mais séquence différente):[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RU2R'U'RU'R'[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]R'U'RU'R'U2R[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]
Le double Sune :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'URU'R'URU2R'[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]RU2R'U'RUR'U'RU'R'[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]
Le triple Sune :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]F'rUR'U'r'FR[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]RUR'URU'R'URU'R'URU2R'[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]L'OLL stylée, en tout cas quand elle est exécutée [i:176f6947e7]à la Piercy[/i:176f6947e7] (Bruno):[/b:176f6947e7]
[/size:176f6947e7][cube:176f6947e7]RU2R2'U'R2U'R2'U'2R[/cube:176f6947e7]



[b:176f6947e7]La courte (Quand je l'exécute, j'ai vraiment l'impression qu'elle est très courte) (Clix):[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]rUR'U'r'FRF'[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]La "spéciale pop" :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R2D'RU2R'DRU2R[/cube:176f6947e7]


Désormais, la dernière face est orientée. Il reste à exécuter une dernière séquence afin de finir la résolution. Pour cela, j'utilise l'un des sésames suivants :
[i:176f6947e7]Ils ne sont pas classés. Lors d'une résolution, il faut les identifier rapidement. Pour cela, repère les blocs déjà formés.[/i:176f6947e7]

[b:176f6947e7]Le famille des G (une aide à l'identification est donnée dans le post PLL, rubrique Speedcubing) :
[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'y'R2u'RU'R'UR'uR2y[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]R2u'RU'RUR'uR2'yRU'R'y'[/cube:176f6947e7]

[cube:176f6947e7]R'U'RyR2'uR'URU'Ru'R2y'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]R2'uR'UR'U'Ru'R2y'R'URy[/cube:176f6947e7]

[b:176f6947e7]Les N (J'ai récemment changé de séquences, mais bon...) :[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]z(UR'DR2U'RD')2z'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]z(U'RD'R'2UR'D)2z'[/cube:176f6947e7]

[b:176f6947e7]E... Euh, si je ne montre pas comment je l'exécute, elle va paraître infaisable... Je l'exécute en un peu moins de trois secondes, si je suis en forme ;)[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]lU'R'DRUR'u2R'URDR'U'Rx'y2[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Les R : J'exécute le deuxième de la main gauche, en symétrie.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'U2RU2R'FRUR'U'R'F'R2U'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]LU2L'U2LF'L'U'LULFL2'U[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]F, le copain de E... Je ne sais pas si c'est leur proximité dans notre alphabet, mais je trouve qu'ils se ressemblent... Là encore, un démonstration s'impose.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'URU'R2'F'U'FURU'lRU'R'Ux[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]R'U2R'd'R'F'R2U'R'UR'FRU'Fy'[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]V : Je l'adore, celui-là.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'UR'd'R'F'R2U'R'UR'FRFy'[/cube:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]
[u:176f6947e7][b:176f6947e7]La grande famille de T :[/b:176f6947e7][/u:176f6947e7][/size:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Le papa T :[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'U'R'FR2'U'R'U'RUR'F'[/cube:176f6947e7]
[b:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]J, l'enfant rebelle (la séquence est celle obtenue en déplaçan



[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]L'Antisune et le Sune à gauche (même configuration d'OLL, mais séquence différente):[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RU2R'U'RU'R'[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]R'U'RU'R'U2R[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]Le double Sune :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'URU'R'URU2R'[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]RU2R'U'RUR'U'RU'R'[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]Le triple Sune :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]F'rUR'U'r'FR[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]RUR'URU'R'URU'R'URU2R'[/cube:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]

[b:176f6947e7]L'OLL stylée, en tout cas quand elle est exécutée [i:176f6947e7]à la Piercy[/i:176f6947e7] (Bruno):[/b:176f6947e7]
[/size:176f6947e7][cube:176f6947e7]RU2R2'U'R2U'R2'U'2R[/cube:176f6947e7]



[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]La courte (Quand je l'exécute, j'ai vraiment l'impression qu'elle est très courte) (Clix):[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]rUR'U'r'FRF'[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]La "spéciale pop" :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R2D'RU2R'DRU2R[/cube:176f6947e7]


Désormais, la dernière face est orientée. Il reste à exécuter une dernière séquence afin de finir la résolution. Pour cela, j'utilise l'un des sésames suivants :
[i:176f6947e7]Ils ne sont pas classés. Lors d'une résolution, il faut les identifier rapidement. Pour cela, repère les blocs déjà formés.[/i:176f6947e7]

[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]Le famille des G (une aide à l'identification est donnée dans le post PLL, rubrique Speedcubing) :
[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'y'R2u'RU'R'UR'uR2y[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]R2u'RU'RUR'uR2'yRU'R'y'[/cube:176f6947e7]

[cube:176f6947e7]R'U'RyR2'uR'URU'Ru'R2y'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]R2'uR'UR'U'Ru'R2y'R'URy[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Les N (J'ai récemment changé de séquences, mais bon...) :[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]z(UR'DR2U'RD')2z'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]z(U'RD'R'2UR'D)2z'[/cube:176f6947e7]

[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]E... Euh, si je ne montre pas comment je l'exécute, elle va paraître infaisable... Je l'exécute en un peu moins de trois secondes, si je suis en forme ;)[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]lU'R'DRUR'u2R'URDR'U'Rx'y2[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Les R : J'exécute le deuxième de la main gauche, en symétrie.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'U2RU2R'FRUR'U'R'F'R2U'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]LU2L'U2LF'L'U'LULFL2'U[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]F, le copain de E... Je ne sais pas si c'est leur proximité dans notre alphabet, mais je trouve qu'ils se ressemblent... Là encore, un démonstration s'impose.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'URU'R2'F'U'FURU'lRU'R'Ux[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]R'U2R'd'R'F'R2U'R'UR'FRU'Fy'[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]V : Je l'adore, celui-là.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'UR'd'R'F'R2U'R'UR'FRFy'[/cube:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]
[u:176f6947e7][b:176f6947e7]La grande famille de T :[/b:176f6947e7][/u:176f6947e7][/size:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Le papa T :[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'U'R'FR2'U'R'U'RUR'F'[/cube:176f6947e7]
[b:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]J, l'enfant rebelle (la séquence est celle obtenue en déplaçant les quatre derniers mouvements de T au début) et son symétrique, que j'exécute main gauche :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'F'RUR'U'R'FR2'U'R'U'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]L'U'LFL'U'LULF'L2'ULU[/cube:176f6947e7]

[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]Y, le cousin germain (La séquence est celle obtenue en inversant les deux moitiés de la séquence T, puis en ajoutant F au début, et F' à la fin) :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]FRU'R'U'RUR'F'RUR'U'R'FRF'[/cube:176f6947e7]

Enfin, le plus simple pour la fin :
[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]U et son inverse :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R2URUR'U'R'U'R'UR'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]RU'RURURU'R'U'R2'[/cube:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]
[b:176f6947e7]A et son inverse :[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]xR2'D2'RUR'D2'RU'Rx'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]xR'UR'D2'RU'R'D2'R2'x'[/cube:176f6947e7]

[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]H, mon kif :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]M2'UM2'U2M2'UM2'[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Z[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]M2'UM2'UM'U2M2'U2M'U2[/cube:176f6947e7]

Je suis travailleur, monomanique et très assidu.Si tu veux faire du speed, ces algo vont etre moins efficaces que des algos du type :

[pcube3]RUR2U'R'y'[/pcube3] [pcube3]RURU'R'y'[/pcube3] [pcube3]uRu'y'[/pcube3]

dsl pour les autres je manque de temps la tout de suite (j'ai un oral dans qq minutes).

EDIT: les fingers tricks jouent beaucoup sur la viotesse alors si tu veux aller vite, il faut les utiliser ;)

EDIT² : travaille avec les cubes fait la ou tu ne les voie pas, tu pourra repere plus facilement les cubes a faire. En gros, retourne ton cube devant derriere.

EDIT puissance 3: Les autres cas maintenant que l'oral est fini :-D
[pcube3]R'UR2U'R'UR'y'[/pcube3] [pcube3]RU'R2UR'y'[/pcube3]voilà des multislot qui peuvent arriver pas mal de fois pendant les résolutions,
d'habitude on casse un bloc mais on peut faire ça


R'FRU'F'
(cliquez pour voir l'animation) et
lU'l'BU'L'UL
(cliquez pour voir l'animation)Alors tout d'abord ne t'inquiete pas.
Un cube ça se fait et se refait. Tu n'en sera que meilleur sur les premieres étapes.

Ensuite, si en plaçant ton coin au bon endroit tu casses tout, ca veut dire que tu n'as pas bien effectué ta formule. Ca peut arriver de connaitre la formule et de ne pas la faire une fois ou 2.
En étudiant la formule, tu vois que ton coin bien placé est a droite alors tu monte à gauche (faut pas chercher c'est mnémotechnique). Vu que tu montes à gauche, tu pousses la couronne du haut vers la gauche. Par soucis d'égalité, tu continues en levant celle de droite puis tu tournes la couronne du haut vers la droite (en quelque sorte, c'est la symétrie.). En poussant vers la droite, tu verras que la pièce à gauche c'est remise en place. Puisqu'elle a envie de retourner chez elle, alors tu n'as plus qu'à redescendre à gauche. Or comme depuis le début on essaye de faire les choses de façon symétrique, tu finis en remettant la pièce a droite et en abaissant à droite, ce qui revient à tout remettre en place. Ne pas oublier de faire le quart de tour final.

Sinon, petites choses intéressantes à savoir. Si tu as 2 coins bien placés, ça marchera à condition de les placer à droite et de faire 1/2 tour à la fin comme sur l'applet qui suit.

[]L'URU'LUR'U2'[/]

Si tu as tout mis en place avant de faire ta formule et que tu en est sûr et que ça ne fait rien. Dans ce cas là, refais ta formule au même endroit et normalement c'est bon.T'inquiètes pas pour le nombre de post, si le principal est que tu y arrives.

Par contre, je comprend pas trop ta question donc je vais improviser.

Tu ne vois pas s'il faut tourner le cube ou la rangée O.
Je dirais bien peu importe selon ce qu'on voit sur les applets suivant

[]UL'URU'LUR'U2'[/] []yL'URU'LUR'U2'[/]

Si tu regardes la couronne du haut, tu verras que c'est la même configuration. Et c'est la même formuleBonjour ! :) je voudrais comprendre pourquoi on fait une difference en Sune et antisune dans l'etape des OLL car :

Si on fait sune :

RUR'URU2R'
(cliquez pour voir l'animation)

revient a fait un Antisune :


RU2R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

or dans le post-it du forum "coin du speedcubing" dans la partie Oll les 4 premier algos pourrait etre fait que par des sune ou antisune...

donc en gros on pourrait utiliser que sune ouque antisune pour les 4 premier OLL non ?Et en parlant de Fingerstricks, pour la PLL Z, vous préférez quel algo des 2 suivants?

[pll]U'R'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U'[/pll]

[pll]UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U[/pll][quote:560132480e="Salim"]Et en parlant de Fingerstricks, pour la PLL Z, vous préférez quel algo des 2 suivants?[/quote:560132480e]

Alors je dirais : Les deux sont utilisables, cela dépend du dernier mouvement de l'OLL et de la position de mes mains à ce moment-là.

Je préfère : [pll]R'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'[/pll] :smt040:Et bien voila, le but du topic est de nous permettre d'echanger bos algos de COLL, de debattre duquel est le mieux etc . . .

Je commence avec le cas H, et les algos que j'utilise :


RUR'URU'R'URU2'R'
(cliquez pour voir l'animation)

RUR'Uy'R'URU'R2'FRF'R
(cliquez pour voir l'animation)

R'U'RU'R'zR'UR'DRU'z'
(cliquez pour voir l'animation)

RU2'R2'FU'R2U'R2'UF'UR
(cliquez pour voir l'animation)

Et vous ?Uniquement le premier pour moi. C'est celui qui coule le mieux avec mes petits doigts.

Edit : en fait non. il y ressemble mais c'est plutot :

RU2R'U'RUR'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)Je souhaiterais bénéficier de vos lumières pour éclairer ma sombre connaissance de certaines F2L que je trouve un peu lentes à mon goût :-D

Que proposez-vous pour :


D2R2D'R'DR'D'R2D'x2z'
(cliquez pour voir l'animation)


U'B'R2BUx2z'
(cliquez pour voir l'animation)


R2U2R2URU'RU2x2z'
(cliquez pour voir l'animation)


U'RU'R'B'RBU2x2z'
(cliquez pour voir l'animation)

Qui dit (certainement) mieux? :PVois tu mon cher salim, tu cherche trop a apprendre des algo et tu ne laisse pas parler ton intuition.

Par exemple, pour le deuxieme, tu as un tres facile :

R2U'R'UR'U'RUz'
(cliquez pour voir l'animation)

Tu noteras que cette astuce peut etre utilisée pour tous les F2L ou la facette blanche du coin est a droite.

Bon et tant qu'a faire, bosse ton U2 ca ira mieux pour la troisieme par exemple (une des seule pour lesquelles j'ai appris un algo, qui est le meme que le tiens).

Enfin, evite de passer tes F2L sur la face du bas, c'est vraiment chercher les problemes ca ! Par contre, tu peut les passer sur le slot UB, en "miroirant" tes F2L selon l'axe F/B.

Perso, je met a croix en bas, et peu du coup acceder a tous les slots. Bien sur, les algos doivent etre intuitifs,

Tu noteras que cette astuce peut etre utilisée pour tous les F2L ou la facette blanche du coin est a droite.

Bon et tant qu'a faire, bosse ton U2 ca ira mieux pour la troisieme par exemple (une des seule pour lesquelles j'ai appris un algo, qui est le meme que le tiens).

Enfin, evite de passer tes F2L sur la face du bas, c'est vraiment chercher les problemes ca ! Par contre, tu peut les passer sur le slot UB, en "miroirant" tes F2L selon l'axe F/B.

Perso, je met a croix en bas, et peu du coup acceder a tous les slots. Bien sur, les algos doivent etre intuitifs, il s'agit aps d'aller apprendre 20 algos pour chaque slot . . .

Enfin, des algos intuitifs et bien compris, te permettentd e mieux suivre ce qui se passe sur le cube pour reperer ta prochaine paire d'arrete/coin.[quote:a1f6f23895="deadalnix"]Vois tu mon cher salim, tu cherche trop a apprendre des algo et tu ne laisse pas parler ton intuition.

Par exemple, pour le deuxieme, tu as un tres facile :

R2U'R'UR'U'RUz'
(cliquez pour voir l'animation)
[/quote:a1f6f23895]

L'algo que je cite pour celui ci c'est moi qui l'ai trouvé tout seul dans mon lit :-D

Je vais essayer de suivre ce que tu dis :)Ce que je veux dire, c'est que ca n'est pas important que tu l'ai trouvé toi meme ou non, mais que tu sorte de l'aproche j'apprend un algo pour tel ou tel cas. Il vaut mieux se contenter d'un truc, d'une astuce bein compris, et qui peu souvent s'appliqer a plusieurs cas.

Il y a en gros trois cas avec un truc a comprendre :
1/ comme je te montre plus haut, le cas ou le coin a la facette blanche sur la droite
2/ le cas ou la facette de droite du coin et de l'arrete sont de meme couleur, je dis assortie dans mes documents :

RU'R'UR2U'RUz'
(cliquez pour voir l'animation)
3/ cas ou les pieces ne sont pas assorties :

RU'R'UR'U'R'Uz'
(cliquez pour voir l'animation)

A partir de ca, tu peu faire deja la majeure partie des cas.je tiens a préciser que la dernière oll me vient de BenJ et que le première est aussi facile en symétrie Back/Front.

Sinon de bob burton:


f (R U R' U') f' U' F (R U R' U') F'
(cliquez pour voir l'animation)

f (R U R' U') f' U F (R U R' U') F'
(cliquez pour voir l'animation)

étonnant de simplicité

et une de bonhomme qu'il tient de G-kid qui le tient d'on ne sait où


RU2R2'FRF'U2R'FRF'
(cliquez pour voir l'animation)
aussi simplePour le cas D (et miroir) on peut appliquer la formule suivante :

RU'RU+A (comme pour le E quoi^^)

Ce qui donnerait :

RU'RUFR'F'z'
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sakd0
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Message par sakd0 »

thx, j'ai mis à jour la liste des précoll possibles... si jamais on arrive à en rajouter pour avoir toutes les possbilités intéressantes ça pourrait faire quelque chose de simpa
David
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Message par David »

Voici la page de Sinac qui propose aussi de rentrer la dernière paire F2L en orientant les arêtes de la face du haut. Connu sous le nom de VH system.

http://sinac.orgfree.com/3x3x3/lbl/f2ls_printable.php

Il y aussi les cas où les pièces ne sont pas à côté.
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irn
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Message par irn »

mais votre croix l'est à l'envers :smt040:
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Message par sakd0 »

oui c'est la méthode Vandenbergh-Harris, voici leur site :
- Harris : http://www.cubestation.co.uk/
- Vandenbergh : http://www.cubezone.be/


les algos sont fait avec la croix en bas sur la page que tu as donné david... ça peut-etre donné des idées
en + il y a plusieurs alternatives apparament pour pas mal de cas
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Salim
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Message par Salim »

J'ai trouvé ça pour le cas D :


yU2F2R'F'RF'
(cliquez pour voir l'animation)
Et son miroir


y'U2F2LFL'F
(cliquez pour voir l'animation)

(Plus rapide que ce que j'avais proposé quelques posts avant.)
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