Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par Mr0. »

Comme promis voici un petit post clarifiant les points mis à jour par le Règlement WCA 2014.

Ajout d’une nouvelle épreuve : le Skewb

Il est maintenant possible d’organiser des compétitions de Skewb officielles.

Clarification des cubes autorisés

  • - Les cubes peints ou sans sticker ne sont pas autorisés.

  • - La limite d’épaisseur pour les tiles est maintenant de 1mm. La conséquence principale de ce changement est que votre mégaminx a probablement été banni. Je n’ai pas eu l’occasion de faire les mesures pour les différents megaminx, surtout qu’il existe différents modèles pour une même marque. D’après Lucas Garron, les mf8 sont à 1.2mm, les mefferts à 1.8mm.

MAJ du 3 avril : ces deux changements ont été annulés, la version finale a été annoncée le 3 avril ici.
  • - Les logos autorisés ont été clarifiés, les logos gravés, en relief, ou sous forme de sticker transparents à appliquer sur un sticker existant (à la dayan) sont toujours autorisés pour les épreuves “standards”, mais sont interdits pour le blind.
Changement de règles pour le Multi Blind

Un essai de multi sera maintenant DNF si un seul cube est résolu (en pratique cela DNF le 1/2).

Ajout de classement en moyenne pour le FM et le blind

La WCA a ajouté le classement “Mean of 3” pour le FM et le blind.
La WCA a ajouté le format “Mean of 3” pour le FM.

Disqualification des essais signés à l’avance

Un essai signé par le compétiteur avant que le juge ne l’ai lui même signé se verra attribué un DNS.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par Arsonist »

Mr0. a écrit :
  • - Les cubes peints ou sans sticker ne sont pas autorisés.
  • - La limite d’épaisseur pour les tiles est maintenant de 1mm.
  • - Les cubes ayant des parties surélevées sont interdits (le megaminx “with ridges” n’est plus autorisé).
  • wat
  • wat
  • wat
Mr0. a écrit :Un essai signé par le compétiteur avant que le juge ne l’ai lui même signé se verra attribué un DNS.
meh
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par TMOY »

Mr0. a écrit :
  • - Les cubes ayant des parties surélevées sont interdits (le megaminx “with ridges” n’est plus autorisé).
Euh, tu as vu ça ou ? Moi je n'ai rien vu de tel, et d'ailleurs j'ai encore pu utiliser mon mega avec ridges le week-end dernier sans problème...
Image
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par Akala »

Euh wtf pour les ridges du mega effectivement, me semblait justement qu'après un peu de débat ça ait été autorisé.. Ça craint si on y a plus le droit..
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par TMOY »

Arsonist a écrit :
Mr0. a écrit :Un essai signé par le compétiteur avant que le juge ne l’ai lui même signé se verra attribué un DNS.
meh
En fait c'est simplement avant que le juge ait noté le résultat, tu as encore le droit de signer avant lui. L'idée est que le fait de signer montre que tu as pris connaissance du résultat noté par le juge et que tu l'acceptes; si le juge n'a encore rien écrit, alors tu acceptes une absence de résultat, donc un DNS.
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par Mr0. »

https://www.worldcubeassociation.org/regulations/#3j
Puzzles must be clean, and must not have any markings, elevated pieces, [...]
https://www.worldcubeassociation.org/re ... s.html#3j+
In the past, engraved/embossed parts have been allowed. This is no longer permitted.
J'ai interprété les ridges comme des "elevated pieces", et la recommandation stipulant que les pièces en relief ne sont plus autorisées me laisse penser que l'interprétation est correcte.
Akala a écrit :Euh wtf pour les ridges du mega effectivement, me semblait justement qu'après un peu de débat ça ait été autorisé.. Ça craint si on y a plus le droit..
Je pense que c'est entre autre pour ça que la recommandation a été écrite.

edit : le contenu de ce message n'est pas correct, voir plus bas pour les explications.
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par Akala »

J'ai demandé sur speedsolving, je sais pas si ya un moyen de demander directement à la WCA.

Pour moi ça fait références aux tiles, m'enfin bon...si c'est vraiment le cas ya plus qu'à racheter un megaminx sans ridges, vu le prix ça pique...

(C'est pas un manque de confiance vis à vis de tes propos, juste que j'aimerais être sur...)
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par Arsonist »

TMOY a écrit :
Arsonist a écrit :
Mr0. a écrit :Un essai signé par le compétiteur avant que le juge ne l’ai lui même signé se verra attribué un DNS.
meh
En fait c'est simplement avant que le juge ait noté le résultat, tu as encore le droit de signer avant lui. L'idée est que le fait de signer montre que tu as pris connaissance du résultat noté par le juge et que tu l'acceptes; si le juge n'a encore rien écrit, alors tu acceptes une absence de résultat, donc un DNS.
Mouais. J'étais très bien avec l'idée que si tu signes par avance tu assumes si jamais le juge se plante. C'est du formalisme pas forcément nécessaire ça.
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par Tatsuya »

C'est ce que je pense aussi. Rien de grave évidemment, c'est du chipotage tout ça. Mais ça veut surtout dire qu'on se prendra des DNS par inattention, sans que ça ait rapport avec la résolution.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par Mr0. »

Akala a écrit :J'ai demandé sur speedsolving, je sais pas si ya un moyen de demander directement à la WCA.
Tu peux demander à un délégué, qui transmettra sur la mailling list des délégués en cas de doute.

C'est ce que j'ai fait, Sébastien a répondu et apparement les "embossed parts" ne font pas références au ridges, et étant donné que les "elevated parts" ne permettent pas de distinguer les pièces, les megaminx "with ridges" sont bien autorisés.
Autant la règle est claire, autant je trouve la formulation de la recommandation un peu foireuse...
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par TMOY »

OK merci, ça me rassure. Si les megas avec ridges avaient été interdits, je trouvais bizarre que Sébastien en m'ait rien dit samedi dernier (et comme il a jugé au moins un de mes solves il ne pouvais pas ne pas avoir remarqué que j'en utilisais un :P )
Image
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par Akala »

Ouf je peux continuer à faire du mega :smt040:
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par banban »

Je ne comprend pas trop leur truc sur les stickers (sutout que mon mega risque de se faire interdire). Pour les stickerless, l'interdiction était discutable, mais quel avantage donne les tiles de 2mm par rapport à des stickers ?
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par TMOY »

Les tuiles de 2 millimètres, ça dépasse de, justement, 2 millimètres, et c'est suffisant pour te permettre de voir des trucs que tu ne devrais pas voir.
Après, c'est comme pour les stickerless, l'avantage effectif est très très discutable...
Image
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Récapitulatif des changements dans le Règlement WCA 2014

Message par banban »

C'est vrai, mais il y a quand même une bonne partie des megaminxers et du top mondial qui utilise des tiles mf8 (17 des 30 meilleurs d'après Drew Brads sur speedsolving)
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Répondre