nombre de combinaisons 5*5*5 et taille de l'univers.

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
dooctoor
Discret
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 4:50 pm
Localisation : Gallifrey

nombre de combinaisons 5*5*5 et taille de l'univers.

Message par dooctoor »

Bonjour et bravo pour la richesse de ce site.
Dans la section 5*5*5 vous dites:"Le Rubik's cube 5x5x5 offre un challenge qui peut sembler insurmontable. Sachant que le nombre de configurations possibles dépasse le nombre d'atomes dans l'univers."

Je suppose que par "univers" vous faites référence à "univers observable"(age de l'univers/c ...) .
Après de rapides recherches sur "wikipédia" il semble que la méthode de calcul la plus fine (basée sur les équations de Friedmann) donne un nombre d'atomes dans l'univers observable de 5×10 puissance 80.
La même source donne pour le 5*5*5 un nombre de combinaisons de 2,82x10 puissance 74.

Merci de me montrer à quel moment de mon raisonnement je me suis trompé et encore bravo pour le site.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: nombre de combinaisons 5*5*5 et taille de l'univers.

Message par cyril »

Tu as raison ! :D
Il faudrait plutôt dire "de l'ordre de ..."
Elendilmir
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 20, 2013 5:55 pm

Re: nombre de combinaisons 5*5*5 et taille de l'univers.

Message par Elendilmir »

@Cyril
C'est peut être un peu hors sujet mais cette erreur m'a fait bondir. Dans ton ancien message (sur le liens que tu donnes), tu parles de moles en disant qu'une mole ne vaut que quelques grammes, hors une mole est une unité de quantité de matière et non de masse. Une mole d'hydrogène vaut environ 1g alors qu'une mole d'une molécule complexe peut en valoir plusieurs centaines. Si ton message parle d'une mole d'atome, sache que la masse molaire d'un atome peut varier environ 1g/mol (hydrogène) à environ 294g/mol (dernier élément découvert je pense).

Pour être précis, une mole vaut 6.022*10^23 unitées

Pour être sur que tout le monde comprenne cette petite subtilitée, une mole de Boing 777 à vide pèse 86 114 600 000 000 000 000 000 000 000 000 g (Wikipédia)

Je sais que le massage date d'il y a plusieurs années, mais en tant qu'étudiant chimiste, je ne peux pas laisser vos petits yeux innocents voir ça sans un avertissement :)
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: nombre de combinaisons 5*5*5 et taille de l'univers.

Message par Arsonist »

ITT : pinaillage non-sens.
Image
Répondre