Nouveau casse-tête

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre

Arrivez-vous à résoudre ce casse-tête

Je n'ai pas essayé (et pas envie ou je ne peux pas :p)
5
71%
Je n'arrive qu'à résoudre les tous premiers niveaux
0
Aucun vote
Trop facile... au début (bloqué dans les niveaux 10...)
0
Aucun vote
Facile, une fois que l'on a compris (bloqué dans les niveaux 30)
0
Aucun vote
J'arrive à tout résoudre. Mais c'est long !
0
Aucun vote
J'arrive à tout résoudre -- je veux bien un mode compétition !
2
29%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
Hexgame
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 7:26 pm
Contact :

Nouveau casse-tête

Message par Hexgame »

Bonjour,

Je suis l'heureux inventeur d'un nouveau casse-tête. L'appli correspondante est disponible pour Android, sous forme de jeu gratuit :

https://play.google.com/store/apps/deta ... apit&hl=fr

Mon problème est le suivant : pour l'instant, personne n'a réussi à résoudre tous les niveaux (à ma connaissance, et à part moi -- c'est déjà ça remarquez ;) ). Pourtant, je suis persuadé que ce jeu est plus simple que le rubik's cube 3x3x3 (sans aide ni formule, je n'y arrive pas :p ).

Du coup, je me suis dis qu'il suffit peut-être de m'adresser au bon public : si quelqu'un peut résoudre le cube, il doit pouvoir résoudre mon petit casse-tête, non ? (c'est une vrai question, hein !)

Ensuite, j'envisage d'ajouter un mode compétition : un des niveau est mélangé au hasard, et il faut le résoudre le plus vite et/ou avec le moins mouvements. J'imagine que ça doit ressembler un peu au compétitions de rubik's cube ? Est-ce que ça pourrait intéresser du monde ici que je code ça ? (à supposer qu'au moins deux personnes arrivent à résoudre le casse-tête, sinon ça aura peu d'utilité...)

[Bon, j'espère que j'ai posté au bon endroit...]
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Nouveau casse-tête

Message par Philfully »

Bonjour,

Y aura-t-il d'autres versions que pour Androïd ? Histoire que je puisse tester^^ Ça m'aurait bien intéressé !
Philfully
Avatar du membre
Hexgame
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 7:26 pm
Contact :

Re: Nouveau casse-tête

Message par Hexgame »

Pas d'autres versions dans un avenir proche, malheureusement !

Par contre, il existe des émulateurs android gratuits (bluestack il me semble, et un inclus dans les outils de développement)

Au pire, on peut simuler à la main (mais c'est très lent !) en dessinant une grille hexagonale (par exemple une de celles visibles dans les captures écran), et en posant des pièces (de monnaie, ou mieux Othello pour des faces plus visibles) sur tous les hexagones. On joue alors en retournant toutes les pièces voisine d'une des cases au choix (mais pas la pièce sur la case même), le but étant de changer la face visible de toutes les pièces. (je ne sais pas si j'ai été clair...). Ca marche avec un hexagone de deux pièces de coté, par exemple.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Nouveau casse-tête

Message par TMOY »

Bon, moi non plus je n'ai pas pu l'essayer, le seul appareil sous Androïd que j'ai chez moi (un baladeur MP4) n'en a pas voulu.

Du coup, je l'ai simulé à la main (avec des rubik's cubes :mrgreen: ), et effectivement, l'hexagone de côté 2 se résout facilement. En revanche, il y a des configurations insolubles (exemple: quatre hexagones disposés en losange). Il pourrait être intéressant de trouver une condition que doit vérifier le plateau de jeu pour que la configuration soit résoluble, ça permettrait par exemple de générer automatiquement de nouveaux niveaux et donc de ne pas être limité aux 55 du jeu...
Image
Avatar du membre
Hexgame
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 7:26 pm
Contact :

Re: Nouveau casse-tête

Message par Hexgame »

Tout à fait TMOY !

Pour le baladeur, il est possible que l'écran soit trop petit. En théorie, il peut probablement tourner, mais ça risque d'être sport (par contre, je pense que sur google play, j'ai du désactiver le téléchargement pour les petits écrans. Si ça t'intéresse, je peux chercher un lien vers un site sans vérification de ce genre EDIT : c'est fait : http://www.bestappsmarket.com/p/app?app ... ire-puzzle
ou plutôt http://www.1mobile.com/swap-it--solitai ... 13438.html).

J'ai un peu cherché une condition générale pour être soluble, mais je n'en ai pas trouvée. Du coup, j'ai fait une recherche exhaustive, avec un soldeur automatique maison pour créer les 55 niveaux. J'ai limité ma recherche aux tailles raisonnable à jouer sur une tablette de 7' . J'ai maintenant accès à une tablette 10', donc je pourrais théoriquement rajouter quelques niveaux :D !
Mais si quelqu'un a une piste plus générale, ça m'intéresse !
Modifié en dernier par Hexgame le mar. oct. 29, 2013 10:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hexgame
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 7:26 pm
Contact :

Re: Nouveau casse-tête

Message par Hexgame »

Remarque : En fait, les niveaux sont un peu comme les tailles des cubes. C'est pour ça que le prochain ajout que je compte faire, c'est le mélange automatique des niveaux, pour ne pas partir toujours de la même situation (sinon, il suffit d'apprendre par coeur une des solutions optimales...). C'est le principe du mode "compétition" présenté dans le premier post.
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: Nouveau casse-tête

Message par mickaeldanslenowhere »

Salut, j'ai commencé à tester l'appli, mais rapidement car je n'avais pas torp de temps ce matin. J'entrerai un peu plus dedans ce soir ou demain.
C'est assez sympa comme principe. Après les premiers niveaux sont assez simples et on peut les résoudre sans réfléchir en tapotant un peu partout. J'imagine que pour la suite ça ne sera plus le cas, mais une note à la Angry Bird serait bienvenue; par exemple, bronze/argent/or (et diamant quand tu utilises la résolution optimale).
:!:
Avatar du membre
Hexgame
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 7:26 pm
Contact :

Re: Nouveau casse-tête

Message par Hexgame »

Salut !

Oui, les premiers niveaux sont sont solubles en tapotant (presque) au hasard. Je les ai laissés pour faire office de tuto, et encourager les débutants.

Je note l'idée pour la note. Ce qui est intéressant, c'est que les niveaux très faciles à résoudre (quand pas mélangés) de manière optimale alternent avec d'autres plus cotons (avec une solution optimale beaucoup plus irrégulière). Pour l'instant, avec mes techniques de résolutions, je me retrouve soit à résoudre direct de manière optimale, soit à devoir retourner chaque case plusieurs fois (en moyenne). Et quand je mélange avant, je suis généralement dans le deuxième cas...

Je pense que j'ajouterai la note en même temps que le mélange de niveaux, peut-être en calculant le ratio entre le nombre minimal de coups et nombre de coups réels.

En tout cas merci pour les remarques !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau casse-tête

Message par ofapel »

Je l'ai testé et ce qui me dérange, c'est que les niveaux ne sont pas classé par ordre de difficulté mais par nombre de tuiles.

J'ai bloqué sur certain, regardé et appris la soluce puis répété pour passer au niveau suivant et je me suis rendu compte que le niveau d'après avait le même schéma de résolution qu'un des niveaux précédent.

Pour ma part, je n'aime pas ce genre de jeu parce que :
  • j'ai l'impression de l'avoir vu cent fois (malgré les variations)
  • il suffit de comprendre certains schémas de résolution pour pouvoir les répéter sur des niveaux plus "dur".
  • certains niveaux me paraissent sans aucune logique
  • il suffit de cliquer sur solveur pour voir la solution et accéder au niveau d'après
Pour le 4, je pense qu'il serait bien d'avoir l'impossibilité de cliquer sur solveur avant un certain nombre de mouvement ce qui pousserait le joueur à chercher un minimum.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Hexgame
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 7:26 pm
Contact :

Re: Nouveau casse-tête

Message par Hexgame »

Je suis d'accord avec pas mal de critiques d'Ofapel. C'est pourquoi je compte améliorer le jeu en proposant l'option de mélanger les niveaux (même si c'est déjà facile à faire soi-même : il suffit de passer la main plusieurs fois au hasard sur l'écran, comme pour le "nettoyer"). Pour résoudre la plupart des niveaux, tels qu'ils sont actuellement, il suffit de comprendre certains motifs (voire d'apprendre la soluce par coeur -- mais ça fait moins de points au score général quand on a fait appel à l'aide avant d'avoir résolu manuellement un niveau).

Si le jeu est comme il pour l'instant, c'est pour deux raisons :
- Avant de compliquer en mélangeant, je voulais m'assurer que les joueurs arrivaient à résoudre la version "facile". Et en dehors de ce forum, je n'ai trouvé personne pour résoudre les niveaux les plus durs :-D
- Avant de coder le jeu, je n'avais que des moyens théoriques pour tester -- difficile dans ce cas de se rendre compte de la difficulté pratique. (Ca explique que j'ai choisi l'ordre actuel par taille -- mais ça n'a rien de définitif).

Par contre, maintenant que je maîtrise un minimum la pratique, je trouve que la version avec mélange est beaucoup plus intéressante que je le pensais à l'origine (et surtout beaucoup plus riche, avec des combinaisons intéressantes et complexe) -- un peu comme le cube, qui si il est toujours mélangé de la même manière perd de son intérêt

Pour le 3, je confirme que certains niveaux ne sont pas solubles juste avec les motifs de base. Mais il existe néanmoins des enchaînements efficaces dans tous les cas (mélangés ou pas, niveaux dur ou pas). Mais comme pour le cube, ça ne vient pas tout seul (j'ai mis quelques tutos sur mon site si il y en a que ça intéresse http://dubois.dnsalias.net/wordpress/he ... olve-it-3/). Je n'ai pas encore mis au point de méthode exhaustive (autre que l'approche mathématique, difficile à utiliser sans papier/crayon ou mieux ordi).

Pour le 4 : utiliser le solveur permet de voir la solution, mais il faut recommencer le niveau pour pouvoir accéder au suivant. Je suis d'accord que ça simplifie beaucoup (trop ?). Ton idée de n'activer le solveur qu'après un certain nombre de coups non triviaux (un coup joué deux fois s'annule et donc ne compte pas) me semble excellente, j'ajoute à ma liste d'améliorations (peut-être qu'un paramètre général de difficulté serait le bienvenu, avec par exemple un mode (ironman ?) sans solveur ni possibilité de redémarrer un niveau).

Du point de vue théorique, ce jeu travaille sur des groupes abéliens, ce qui rend la solution beaucoup plus facile à trouver qu'un cube, puisque l'ordre des coups n'a pas d'importance. Résoudre un niveau revient juste à résoudre un système à n inconnues (n est le nombre de cases) dans Z/2Z. Mais en pratique, je suis incapable de procéder comme ça (j'ai essayé au début, mais à part les premiers niveaux... :p ).

Quelques suggestions pour mieux profiter des possibilités jeu :

- Essayer de résoudre un niveau mélangé au hasard
- pour les niveaux apparemment sans logique, interpréter la solution comme superposition d'un motif simple, et de formes simples (les lignes et les triangles marchent bien), les zone de superposition s'annulant.

(Mais après, je comprends parfaitement que certains (comme moi) accrochent, d'autres pas)

En tout cas, merci pour les retours -- c'est important pour moi !
Répondre