20 minutes

L'endroit pour balancer tous les liens que vous trouvez sur et autour des cubes !
Boutiques de cubes sur internet | Les Timers | Liens vers quelques méthodes différentes | Johannes Laire - Méthode Petrus
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

ah celle là, on l'a déjà faite... autant-au temps :smt040:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Tiens, je vais jouer mon Piercy:

En fait, c'est au temps pour moi

:)

J'avais pas vu la réponse ci dessus dsl
Image
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Puisqu'on parle de nombre minimum de mouvements pour une résolution, connaît-on le mélange le plus éloigné de la solution ?
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Hmmm hmmm... Cette question est étrange. Puisqu'a priori tout mélange se résoud en 22 mouvements au maximum.

En conclusion. 22 mouvements nous conduit obligatiorement à l'une des solutions les plus éloignées du cube initial. Sachant qu'il y a probablement plus d'un mélange dont la solution la plus courte compte 22 mouvements, nan?
Image
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

le nombre de 22, n'est pas prouvé, mais il est clair que si on connaissait un mélange qui ne pouvait absolument pas se résoudre en moins de 26 mouvements, on prouverait par contraposition que 26 est le nombre minimum de mouvement pour resoudre n'importe quelle cube, et comme l'etude des chercheur à prouvé que 26 est le maximum, on aurait trouvé ce nombre

mais on ne connait aucun cube qui ait cette particularité sinon on ne chercherait plus à réduire le nombre de 26 avant d'avoir trouver plus simple pour résoudre le dit cube

@ Nostra je ne vois pas d'où tu tire ton nombre de 22 au vu de l'article cité plus haut
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Nostra a écrit : En conclusion. 22 mouvements nous conduit obligatiorement à l'une des solutions les plus éloignées du cube initial.
Ah oui, comme par exemple : R L R' L' R2 L2 R L' R L' R2 L2 R L R' L' R2 L2 R L' R L' ?
L'exemple est bien sûr trivial et extrême, mais c'est pour te montrer que l'on ne peut pas réfléchir aussi simplement.
Essaie U R L U2 R' L' U R L U2 R' L2 R B F' U' D L U D' F B' R' L U' pour un exemple moins trivial

U R L U2 R' L' U R L U2 R' L2R B F' U' D L U D' F B' R' L U'
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Je crois que le super flip (retourner toutes les arêtes) ne peut pas se faire en moins de 22 mouvements, mais je sais pas si on connais des cas plus longs :)
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Je sais que 26 est le nombre prouvé. Il me semble juste qu'empiriquement le nombre minimal est 22. Mais peut importe le raisonnement est le même.
Enfin, toujours est-il que je n'ai pas été forcément très clair. Je voulais dire que vu que 26 mouvements est le nombre maximum de mouvement pour résoudre n'importe quel mélange (donc ca peut etre moins, voir ton exemple) la solution la plus éloigné de l'état résolu est donc 26 mouvements. Mais cette solution n'est probablement pas unique. Suis-je plus clair?
Image
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

C'est ce que j'avais en tête aussi. Wikipedia confirme :
Wikipedia a écrit :The arrangement known as the super-flip (U R2 F B R B2 R U2 L B2 R U' D' R2 F R' L B2 U2 F2), where every edge is in its correct position but flipped, requires 20 moves to be solved. No arrangement of the Rubik's cube has been discovered so far that requires more than 20 moves to solve.

U R2 F B R B2 R U2 L B2 R U' D' R2 F R' L B2 U2 F2
(cliquez pour voir l'animation)

Donc a priori la solution la plus éloignée connue est à 20 mouvements. Et unique. Mais rien ne permet d'affirmer que SI il existe des positions plus éloignées (21, 22, 23, 24, 25, 26), celle qui est la plus éloignée est unique, en effet !
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

petit HS : qui utilise ce superflip en blind ?
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Mon cerveau me dicte :

- Si la position la plus éloignée est unique, alors elle est triviale et élégante (comme la susnommée superflip) ;

- Si la position la plus éloignée n'est pas unique, alors elles forment une famille de soeurs, chacune ressemblant aux autres.


Cela me déplairait que ce soit un nombre si dénué d'intérêt que 20. Si le nombre tant cherché s'avère être le 21, ce serait bien troublant : en effet, il m'est difficilement concevable qu'un nombre contenant un 7 dans sa décomposition en facteurs premiers soit l'Elu !


Piercy
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

bonhomme a écrit :petit HS : qui utilise ce superflip en blind ?
Je crois que en tout cas c'est déconseillé car il y a une trop grande possibilitée d'erreur :)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Franchement, je ne comprends plus du tout ce que sont ces nombres 22 et 26.
Je lis à certains endroits 26 maxi, et à d'autres 22 maxi, mais ça veut dire quoi ? je suis largué.
Pourtant, voir sondage ... je suis matheux ... mais fatigué.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Tatsuya a écrit :Franchement, je ne comprends plus du tout ce que sont ces nombres 22 et 26.
Je lis à certains endroits 26 maxi, et à d'autres 22 maxi, mais ça veut dire quoi ? je suis largué.
Pourtant, voir sondage ... je suis matheux ... mais fatigué.
22 sort de l'espace.

On sait que n'importe quel cube mélangé est résoluble en 26 mouvements de face maximum, c'est prouvé.
Modifié en dernier par Piercy le jeu. août 30, 2007 9:44 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Désolé d'avoir embrouillé Tatsuya... :oops:
Image
Répondre