G-Kid et l'orientation à la Pochmann

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

G-Kid et l'orientation à la Pochmann

Message par Piercy »

Ganga a écrit :Mais aufait il y a quelque chose que je comprends pas à quoi sert cette notation?
Car okay on connait les couleurs et lorsqu'on va la deplacer on sait comment l'orienter mais comment savoir de quelle piece on parle?
En fait, Ganga, la méthode Pochmann de résolution à l'aveugle résout les arêtes une par une avec la PLL T.

Les "set-up moves" doivent laisser les trois pièces UFR, UR et UBR en place.

Le cube est présenté blanc en U, bleu en F et donc orange en R. Le principe est de placer la pièce qui se trouve en UR au bon endroit avec la PLL T.

Si la pièce BLEU/ROUGE est en UR, tu fais le set-up move suivant : L', qui apporte la pièce située dans l'emplacement BLEU/ROUGE dans l'emplacement UL.

Tu exécutes la PLL T : la pièce BLEU/ROUGE se retrouve en UL.

Tu défais ton set-up move : L.

La pièce BLEU/ROUGE est placée, et orientée.




Si c'est la pièce ROUGE/BLEU qui est en UR, tu fais le set-up move suivant : d'L, qui apporte la pièce située dans l'emplacement ROUGE/BLEU dans l'emplacement UL.

Tu exécutes la PLL T : la pièce ROUGE/BLEU se retrouve en UL.

Tu défais ton set-up move : L'd.

La pièce ROUGE/BLEU est placée, et orientée.


J'espère que mon explication t'aura aidé (J'ai écrit "aidé" parce que tu es un homme, bien que le sujet "explication" soit féminin) à comprendre la différence qu'il est nécessaire de faire entre bleu/rouge et rouge/bleu.
Modifié en dernier par Piercy le ven. oct. 26, 2007 3:21 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

c'est moi le fautif :P
j'ai procédé comme ça pour comprendre la méthode mais j'ai rajouté ma touche personnelle que je vais dévoiler

Habitué au 3-cycles classique, j'ai décidé de numéroter/"lettrer" chaque pièce
UF: 1 pour U, A pour F
UL: 2 pour U et B pour L
et ainsi de suite

On commence toujours par 4 sauf si la pièce en 4 est en place.
Ensuite j'apprends une suite de chiffres et lettres.
Sauf pour les coins où j'utilise mes doigts mémorisant :-D .

Lors de la résolution, je résous les coins en premier
et à la fin des coins, SI le nombre d'étapes effectués pour les coins est impair, je rajoute la PLL N (UL <-> UB , UFR <-> URB) pour ne pas avoir à corriger le problème (et l'oublier) à la fin de la résolution des arêtes.

Pour les arêtes, je me récite la suite mémorisée et à chaque lettre que je me dis, je fais le set-up le plus court pour arriver soit en 1, soit en 2, soit en 3, pour pouvoir appliquer une PLL d'échange. Dé-set-up et basta !
Résolution.

----------

Pour comprendre le principe des orientations, imaginons, qu'on veuille orienter la pièce UF.
L'orientation devient un cycle (1 va en A, ce qui désigne la mm pièce mais d'orientation différente)
On oriente UF, et la pièce avec laquelle on a échangée (soit UR)

Mais c'est plus judicieux de retenir ce qu'on doit orienter pour le faire à la fin avec des formules de 3-cycles.
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

euh
les coins on les fait comment??
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

avec le mm principe que les arêtes
faut comprendre les arêtes en premier
Répondre