V5 amélioration

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Avatar du membre
O'Neill
Né sur ce forum
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 3:17 pm
Localisation : Top secret

V5 amélioration

Message par O'Neill »

Bonjour
J' ai reçu un V5 depuis quelque temps déjà mais je le trouve très serré(du mal à passer un doigt sous une arête et jamais démonté)

-J' ai lu que pour améliorer la rotation des faces externes d' un v5 il fallait poncer la partie en arc de cercle des coins. Mais comment cela peut il influencer sur la rotation des faces :?:

-Est ce risquer à faire car j' ai un peu peur de tous casser :!:

-J'ai également du mal à tourner les couronnes internes toutes seuls.Comment peu ton faire pour améliorer ça. Poncer légèrement les arêtes et les centres ?

-Y' a t-il d'autre choses à faire pour améliorer le V5 :?:

Voilà, Merci
Modifié en dernier par O'Neill le dim. avr. 28, 2013 9:59 am, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Titi54
Jamais loin d'ici
Messages : 112
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 3:21 pm

Re: V5 amélioration

Message par Titi54 »

Bonjour, j'ai réalisé la modification en question, et je vais essayer de répondre à tes questions.
J' ai lu que pour améliorer la rotation des faces externes d' un v5 il fallait poncer la partie en arc de cercle des coins. Mais comment cela peut il influencer sur la rotation des faces :?
En fait, le fait de lisser cette pièce permet, lorsque tu tournes une face, d'avoir un contact moins "brut" entre les pièces internes de ton cube. Le mouvement est à l'origine un peu "saccadé" du fait du passage successifs des 2 "arêtes" situées sur la base de ton coin. Si tu lisse ses "arêtes", le mouvement est plus fluide.
Est ce risquer à faire car j' ai un peu peur de tous casser :!:
Ce n'est pas sans risques comme toute les modifications. Mais ce n'est pas compliqué à réaliser, et globalement, si on est vigilant, ça ne pose aucun problème.
J'ai également du mal à tourner les couronnes internes toutes seuls.Comment peu ton faire pour améliorer ça. Poncer légèrement les arêtes et les centres ?
Le temps et les résolutions s'en chargeront, je pense. Plus tu vas l’utiliser, plus les pièces vont se roder, et plus agréable les tranches internes seront. Et puis j'ai constaté sur le mien qu'il avait tendance à devenir plus lâche au fil du temps.

J'espère avoir pu t'aider; si je n'ai pas été clair, dis le moi !
Avatar du membre
O'Neill
Né sur ce forum
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 3:17 pm
Localisation : Top secret

Re: V5 amélioration

Message par O'Neill »

Merci beaucoup Titi54 , tu as été très clair !

Est ce que le papier de verre suffit pour effectuer cette modification :?:
Doit on faire autre chose pour son amélioration :?: :?:

:arrow: J' ai réussi à le démonter tout à l'heure et je ne sais pas si c'est de ma faute mais normalement entre la "croix" interne ou viennent s' emboîter les vis des centres et toute la partie des centre il y a un espace mais sur un, cette croix est totalement coller a la partie qui retient les centre(en plus comme le centre a reculer vers l' intèrieur du cube, la vis est un peu "sorti" et a fait sauter un cache).Cela se remet quand on remonte le cube grâce à la préssion des pièces autour du centre mais cela doit accentuer les frottements.Que doit on faire dans ce cas là :?:
J'espère que c'est assez clair :?

(je n'ai pas de photo car je n' arrive pas à la mettre dans le message).Si on peut également m' expliquer comment faire.

Merci
Modifié en dernier par O'Neill le dim. avr. 28, 2013 11:00 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: V5 amélioration

Message par ofapel »

Difficulté du mod en question, je dirais 0.5/5.

Concernant le dernier point, c'est tout à fait normal. Et si tu veux vraiment améliorer les choses, c'est un autre mod mais qui sera plus compliqué celui là.
A ne faire que lorsque le v-5 n'est plus utilisable.
http://forum.francocube.com/topic5687.html
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
O'Neill
Né sur ce forum
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 3:17 pm
Localisation : Top secret

Re: V5 amélioration

Message par O'Neill »

OK mais ne peut on pas mettre un petit fil de cuivre pour rehausser le centre (Je l' ai lu je sais plus où) car le mod dont tu parles n' a pas l'air pas simple :?: (Je l' ai lu je sais plus où)

Pourquoi est ce normal et pourquoi le faire quand il n' est plus utilisable ? ET cela ne me le fait que sur un des "centre-core" et ça fait pas très longtemps que j' ai reçu le cube :!:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: V5 amélioration

Message par ofapel »

En fait, tu vois le problème à l'envers. Ca te le fait sur le centre dont le cache est parti. Le soucis n'est pas que ton centre est trop proche de ton noyau mais plutôt que la colle du cache n'a pas tenu.

Je m'explique. Ton cache est tombé à cause de la puissance du ressort qui a repoussé le centre vers le noyau. Le cache était supposé faire office de butée mais puisque la colle a cédé, le centre a pu aller plus loin et la vis ressortir un peu. Tes autres centres sont fabriqués pareil.

Ce n'est pas grave parce qu'au remontage du cube, les pièces (et notamment les arêtes centrales combinées aux centres qui se mettent dessus) vont écarter les centres du noyau et remettre le centre en question à la bonne hauteur.

Je te conseil de ne pas faire le mod tout de suite parce que ton cube fonctionne.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
O'Neill
Né sur ce forum
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 3:17 pm
Localisation : Top secret

Re: V5 amélioration

Message par O'Neill »

D'accord, merci beaucoup Ofapel.

J'ai fait le mode sur 4 coins en 2 heures :smt040: mais c'est pas très flagrant l' amélioration sur 1 face (peut être que j' ai pas assez ponçé) ! Moins mal aux doigts quand même :oui:


- :arrow: Et puis je sais qu' il existe des centaines de topics dessus mais pensez vous qu ' un lubrifiant pour serrure (maqué que pour l' acier et fer sur la bouteille) peut faire affaire pour un v cube. Pourquoi ? :smt023:

Merci
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: V5 amélioration

Message par ofapel »

Il y a tellement mieux pour pas beaucoup plus cher que ça ne vaut pas le coup.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
O'Neill
Né sur ce forum
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 3:17 pm
Localisation : Top secret

Re: V5 amélioration

Message par O'Neill »

Ok mais en fait je l' ai déjà depuis quelque temps :!:
Répondre