Programme simulateur de Rubik's Cube
- AffreuxJojp
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Programme simulateur de Rubik's Cube
Bonjour,
Je viens de livrer ma nouvelle version de mon programme « Rubix Cube ». Ce programme est un simulateur de Rubik’s Cube 3*3*3 qui permet de recopier un Cube physique, le résoudre. Il comporte une documentation complète intégrée.
http://www.cppfrance.com/codes/RUBIX-CUBE_51633.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;"
Le programme est écrit en cpp de Microsoft (à partir de la version 6), toutes les sources sont disponibles et pour les non programmeurs les exe sont aussi disponibles, il faut seulement renommer l’extension de « *.ex_ » à « *.exe ».
C’est un logiciel libre, exploitant des algorithmes déjà publiés sur Internet, il peut être copié, modifié mais jamais vendu !
Cordialement
Je viens de livrer ma nouvelle version de mon programme « Rubix Cube ». Ce programme est un simulateur de Rubik’s Cube 3*3*3 qui permet de recopier un Cube physique, le résoudre. Il comporte une documentation complète intégrée.
http://www.cppfrance.com/codes/RUBIX-CUBE_51633.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;"
Le programme est écrit en cpp de Microsoft (à partir de la version 6), toutes les sources sont disponibles et pour les non programmeurs les exe sont aussi disponibles, il faut seulement renommer l’extension de « *.ex_ » à « *.exe ».
C’est un logiciel libre, exploitant des algorithmes déjà publiés sur Internet, il peut être copié, modifié mais jamais vendu !
Cordialement
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- AffreuxJojp
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
Caractéristiques générales du programme
Ce programme permet de simuler et résoudre un Rubik’s Cube. Avec l’expérience, 24 mouvements quart de tours de faces (ou 20 si on inclus quart et demi tour de faces) permettent de réordonner le Cube à partir d’une position quelconque dans le pire des cas.
Les différentes commandes du programme permettent de réaliser les opérations nécessaires à un amateur de Rubik’s Cube comme par exemple recopier un Cube réel pour ensuite le résoudre, disposer de configurations particulières pour façonner d’une manière originale son Cube ou préparer des Cubes mélangés de complexités identiques pour une compétition de résolution manuelle.
Présentation
Des commandes permettent de modifier la présentation du Cube, comme la distance d’observation, le faire tourner sur lui même, ou modifier les couleurs des facettes. Pour les couleurs, il est possible de les permuter ou en créer de nouvelles.
Recopier l’état d’un Rubik’s Cube
Pour cette opération, il faut utiliser la commande Configurer le Cube du Menu Edition (on peut même introduire la rotation des centres de face). Mais l’opération est aussi possible en utilisant un scanner à plat connecté à l’ordinateur. L’état d’un Cube peut être sauvegardé ensuite dans un fichier. Il est possible d’échanger des états de Cubes avec d’autres programmes ou des fenêtres Internet par des Copier-Coller ou des Drag-Drop souris. Différents formats d’échange sont possibles en entrée et sortie, de ceux classiquement utilisés par les amateurs de Rubik's Cube aux images du déroulé à plat (BMP,JPG...) ou des six faces dans un fichier TIFF;
Résolution du Cube
Pour cette opération, on dispose de trois programmes de résolution différents : le plus simple résoud le Cube par couche à la manière d'un procédé manuel, le plus rapide fournit une solution optimisée d'une vingtaine de mouvements. Elle est d'autant plus optimisée qu'on lui laisse de temps. Quand au troisième programme il garanti de fournir la ou les solutions les plus courtes en terme de mouvements quart de tours de face. On peut évaluer ainsi la complexité d'un mélange par le nombre de mouvements nécessaires et le nombre de solutions différentes ayant ce nombre de mouvements. L'inconvénient de ce programme est qu'il peut être très long de plusieurs heures pour les mélanges complexes (plus d'une vingtaine de mouvements quart de tours). Un quatrième programme donne la formule capable de réordonner les centres de faces.
Simulation
Il est ensuite possible de vérifier la véracité du résultat proposé grâce aux touches Exécute ou Pas à pas. En réalisant les manoeuvres en pas à pas, vous pouvez modifier un Cube réel simultanément. La touche Réverse transforme la ligne de commande pour amener le Cube à l’état antérieur. La touche rotation recalcule la formule après une rotation du Cube. Enfin, si la configuration du Cube possède des symétries, il est même possible de calculer toutes les formules équivalentes déduites des différentes symétries.
Ce programme permet de simuler et résoudre un Rubik’s Cube. Avec l’expérience, 24 mouvements quart de tours de faces (ou 20 si on inclus quart et demi tour de faces) permettent de réordonner le Cube à partir d’une position quelconque dans le pire des cas.
Les différentes commandes du programme permettent de réaliser les opérations nécessaires à un amateur de Rubik’s Cube comme par exemple recopier un Cube réel pour ensuite le résoudre, disposer de configurations particulières pour façonner d’une manière originale son Cube ou préparer des Cubes mélangés de complexités identiques pour une compétition de résolution manuelle.
Présentation
Des commandes permettent de modifier la présentation du Cube, comme la distance d’observation, le faire tourner sur lui même, ou modifier les couleurs des facettes. Pour les couleurs, il est possible de les permuter ou en créer de nouvelles.
Recopier l’état d’un Rubik’s Cube
Pour cette opération, il faut utiliser la commande Configurer le Cube du Menu Edition (on peut même introduire la rotation des centres de face). Mais l’opération est aussi possible en utilisant un scanner à plat connecté à l’ordinateur. L’état d’un Cube peut être sauvegardé ensuite dans un fichier. Il est possible d’échanger des états de Cubes avec d’autres programmes ou des fenêtres Internet par des Copier-Coller ou des Drag-Drop souris. Différents formats d’échange sont possibles en entrée et sortie, de ceux classiquement utilisés par les amateurs de Rubik's Cube aux images du déroulé à plat (BMP,JPG...) ou des six faces dans un fichier TIFF;
Résolution du Cube
Pour cette opération, on dispose de trois programmes de résolution différents : le plus simple résoud le Cube par couche à la manière d'un procédé manuel, le plus rapide fournit une solution optimisée d'une vingtaine de mouvements. Elle est d'autant plus optimisée qu'on lui laisse de temps. Quand au troisième programme il garanti de fournir la ou les solutions les plus courtes en terme de mouvements quart de tours de face. On peut évaluer ainsi la complexité d'un mélange par le nombre de mouvements nécessaires et le nombre de solutions différentes ayant ce nombre de mouvements. L'inconvénient de ce programme est qu'il peut être très long de plusieurs heures pour les mélanges complexes (plus d'une vingtaine de mouvements quart de tours). Un quatrième programme donne la formule capable de réordonner les centres de faces.
Simulation
Il est ensuite possible de vérifier la véracité du résultat proposé grâce aux touches Exécute ou Pas à pas. En réalisant les manoeuvres en pas à pas, vous pouvez modifier un Cube réel simultanément. La touche Réverse transforme la ligne de commande pour amener le Cube à l’état antérieur. La touche rotation recalcule la formule après une rotation du Cube. Enfin, si la configuration du Cube possède des symétries, il est même possible de calculer toutes les formules équivalentes déduites des différentes symétries.
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
Logiciel multiplateforme ?
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
Ça utilise les MFC donc je dirais que non.
Ceci dit, wine fait souvent des merveilles de nos jours.
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- AffreuxJojp
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
Bonjour,
Bien vu, je développe sous Windows et pour Windows. Ce n'est pas une religion, mais je ne dispose que de l'atelier logiciel pour cela. J'utilise le langage C ++ qui permet de meilleurs performances en vitesse sur un PC donné, ceci est nécessaire pour réaliser un programme de résolution acceptable.
Cordialement,
AffreuxJojp
Bien vu, je développe sous Windows et pour Windows. Ce n'est pas une religion, mais je ne dispose que de l'atelier logiciel pour cela. J'utilise le langage C ++ qui permet de meilleurs performances en vitesse sur un PC donné, ceci est nécessaire pour réaliser un programme de résolution acceptable.
Cordialement,
AffreuxJojp
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
En théorie vu que c'est du C++ il est tout a fait possible de le recompiler sur mac et sur Linux.
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
Bonjour,
Peut-être préciser que pour renommer un fichier *.ex_ en fichier *.exe, il est nécessaire que windows ne masque pas les extensions de fichier inconnues ("outils" "options des dossiers" " affichage" "paramètres avancés") ?
Pas mal du tout par ailleurs...
Cool AffreuxJojp
Peut-être préciser que pour renommer un fichier *.ex_ en fichier *.exe, il est nécessaire que windows ne masque pas les extensions de fichier inconnues ("outils" "options des dossiers" " affichage" "paramètres avancés") ?
Pas mal du tout par ailleurs...
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
Il faut que les librairies utilisées existent pour les plate-formes où tu souhaites le compiler, MFC n'existant pas sous Linux, ça ne sera pas possible de le recompiler sans réécrire certaines parties du code.alexthi a écrit :En théorie vu que c'est du C++ il est tout a fait possible de le recompiler sur mac et sur Linux.
Bref si c'est juste pour utiliser le logiciel, cf deadal.
Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
C'est pas contre toi mais il existe pas mal de logiciels similaires au tien.
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
Traum a raison
Modifié en dernier par alexthi le mar. oct. 30, 2012 4:03 pm, modifié 1 fois.
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
Traum, pas Trauma...
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
Faute corrigée est à moitié pardonnée
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Re: Programme simulateur de Rubik's Cube
Bonjour,
Je viens de finaliser une nouvelle mise à jour de mon simulateur de Rubik’s Cube 3*3*3 « Rubix Cube ». Elle est disponible sur les sites :
- En version française avec une documentation intégrée complète :
http://codes-sources.commentcamarche.ne ... rubix-cube" onclick="window.open(this.href);return false;"
- En version anglaise :
http://www.codeguru.com/cpp/cpp/cpp_mfc ... x-Cube.htm" onclick="window.open(this.href);return false;"
Le programme est développé en cpp avec l’atelier logiciel Microsoft version 6, il est disponible avec ses sources et un exécutable.
La nouvelle version comporte différentes fonctions de résolutions, notamment, une version optimisée de l’algorithme « QTM - Optimal Solver » travaillant en multiprocesseur, qui fournit, par exemple, une première solution du « Superflip, 24q » en moins de 12 minutes sur mon PC équipé du processeur AMD Phenom™ II XA p55, (4 processeurs) 3.20GHz. Pour mémoire cet algorithme fournit la ou les solutions les plus courtes en termes de quarts de tours de faces.
Je viens de finaliser une nouvelle mise à jour de mon simulateur de Rubik’s Cube 3*3*3 « Rubix Cube ». Elle est disponible sur les sites :
- En version française avec une documentation intégrée complète :
http://codes-sources.commentcamarche.ne ... rubix-cube" onclick="window.open(this.href);return false;"
- En version anglaise :
http://www.codeguru.com/cpp/cpp/cpp_mfc ... x-Cube.htm" onclick="window.open(this.href);return false;"
Le programme est développé en cpp avec l’atelier logiciel Microsoft version 6, il est disponible avec ses sources et un exécutable.
La nouvelle version comporte différentes fonctions de résolutions, notamment, une version optimisée de l’algorithme « QTM - Optimal Solver » travaillant en multiprocesseur, qui fournit, par exemple, une première solution du « Superflip, 24q » en moins de 12 minutes sur mon PC équipé du processeur AMD Phenom™ II XA p55, (4 processeurs) 3.20GHz. Pour mémoire cet algorithme fournit la ou les solutions les plus courtes en termes de quarts de tours de faces.
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