Premiers pas dans la résolution à l'aveugle.

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Premiers pas dans la résolution à l'aveugle.

Message par Piercy »

Bonsoir,

Je viens de lire attentivement la page de Bill McGaugh's :

http://home.earthlink.net/~bmcgaugh/

Et j'ai résolu, yeux ouverts le cube qu'il propose pas à pas (Ainsi, j'ai appris la permutation T :D ).

Après avoir bataillé à cause d'une erreur qu'il a faite dans le recopiage d'une de ses séquences :smt013 :smt013 :smt013, il s'avère que la solution qu'il propose est effectivement très simple.

Il dit avoir réussi à ainsi résoudre un cube en 4:46... La méthode est très longue, car elle s'occupe d'orienter et de placer les pièces une par une ; mais sa méthode se voulait simple avant tout, pas rapide.

La mémorisation prend quelques secondes, c'est vrai. Il faut simplement faire le tour du cube deux fois (une pour les orientations, une pour les permutations), mais la résolution est fastidieuse.

Je ne me donne pas longtemps pour résoudre mon premier cube à l'aveugle. A partir du moment où je m'y mettrai, bien sûr. Ses algos, peu nombreux, sont élémentaires à retenir (La PLL T étant le plus compliqué, c'est dire).

je ne sais pas si je commencerai par cette méthode ; cependant, ça ne me fait, au final, vraiment pas peur.

Il faudra bien sûr que je trouve un bandeau élégant et adéquat, car je sens que je vais vite être lassé des serviettes de table.
Modifié en dernier par Piercy le ven. oct. 26, 2007 3:43 pm, modifié 2 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

est-ce que tu pourrais expliquer cette méthode un tout petit peu plus? :yawinkle:

(c'est vrai ça, où ils les trouvent leurs bandeaux de blind?) :smt040:
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

J'avais donné le lien, pourtant ! :smt040:

Hormis les cas de parités :

Orientation des bords :
Le bord UF sert de tampon. On déplace par un mouvement de fixation le bord qu'on veut orienter en UB. On retourne UB (et donc UF par la force des choses). Au final, puisque le nombre de bords mal orientés est pair, lorsqu'on aura orienté le dernier bord, UF sera dans le bon sens.

Orientation des coins : Cette fois-ci, le coin UFR sert de tampon. On amène le coin qui doit être orienté en UBR par un mouvement de fixation, et on l'oriente par une ou deux PLL T (On retourne également UFR ainsi). En orientant le dernier coin, on orient également le coin UFR "sans y penser", pour des raisons similaires à celle évoquée supra.

Placement des coins : On se sert d'un emplacement "pivot" (UBR), et on résoud le cycle de permutation des coins en les faisant passer un par un en UBR.

Placement des arêtes : On agit de la même manière que pour les coins, en utilisant un emplacement "pivot" (UL ou UR).
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

miercy :yawinkle:


tu vas donc te lancer dans le blind :smt023:

pour ma part je prendrai la deadal method :smt040:
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

c'est du pochmann non? Si c'est ça je te la conseille par vraiment si t'es débutant parce que c'est un truc de fou à retenir après l'avantage c'est qu'on a que des pll à faire pour résoudre coins et arrêtes. Je te conseille la 3cyles càd celle présentée sur le site de deadal ^^.
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Un truc de fou à retenir???

Une série de huit chiffres (0 1 ou 2 comme chiffre) ;
Une série de 0 à 8 chiffres parmi 1 à 8 ;
Une série de 0 à 12 chiffres de 1 à 12 ;
Une série de 0 à 12 chiffres de 1 à 12.

C'est pas beaucoup, si?
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Ce qu'il écrit, c'est juste pour exempler la méthode pour une mise en route,
Mais en réalité, ya les orientations à retenir brèvement, puis quelques lettres et quelques chiffres à retenir accompagnés par ses doigts et/ou avec les doigts seulement
quelques fois, on mémorise pas tout, mais les actions qu'on va faire, enfin, ya pas énormément de truc :oui:
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

C'est clair, il faut pas que tu compte tout memoriser comme ca comme un bourrin.

C'est dur et peu fiable sur du court terme.

Memorise dans le sens inverse de ce que tu vas resoudre, comme ca, les etapes que tu fait en premier, de preference les plus faciles, tu peu les faire a l'arrache sans vraiment bien memoriser.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Deadalnix, j'espère que ta méthode Blindfold est hautement meilleure que ton français et que ton orthographe.

Il serait cool de ta part :

- De compléter ta page ("Voici quelques exemples de résolutions" sans lien apparent) ;

- De dire les temps que tu as été capable de réaliser grâce à ta méthode.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Il me faut 5 a 7 minutes pour refaire le cube grace a cette méthode.

G-kid l'utilise aussi, et descend en dessous de 3 minutes.

Macky utilise une méthode du meme style, et tourne a 1m30 environs. Enfin, bon, c'est un ancien reccordman du monde hein ;) .

PS: libre a toi de considerer mes pages comme non fiable pour des raison orthographiques. Quand a juger de mon francais, c'est un autres histoire :roll: . . .

Certains ont appris tous les mots du dico, d'autres peuvent extraire un log ou une racine de tete, chacun son truc hein ;) .

Quoi qu'il en soit, ma méthode est la seule qui existe en francais, bon ou mauvais.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

en fait Macky tourne à 2min30 de moyenne en 3-cycles, dans les bons jours.
Je le lui ai demandé dans son shoutbox y'a qq semaines.
J'arrive effectivement à descendre sub 3 parfois mais je dirais que ma moyenne tourne à 3min30 si je suis qq jours sur la méthode.
(Ces derniers jours en travaillant sur pochmann, ça m'a tué un peu en 3-cycles.)
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Pour les bandeaux, il faut faire des voyages de nuit en avion !!
Et sinon pour la mémo c'est pas si horrible. j'ai abandonné les chiffres et les lettres et je mémorise avec les doigts et ca marche très bien ! :oui:
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Piercy a écrit :Deadalnix, j'espère que ta méthode Blindfold est hautement meilleure que ton français et que ton orthographe.
Au moment où il y aura le portail francophone, le site de deadal sera corrigé au niveau orthographique et grammatical (faut dire que c'est pas évident quand on est dislexique et je trouve qu'il s'en sort déjà pas mal au vu de ce qu'il poste sur le forum) tout autant que mes pages seront corrigés au niveau code et agencement de page, mise aux normes W3C, etc...

Ce n'est qu'une question de temps mais on s'en occupe.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Chapeau bas, alors, Deadalnix...

Je suis partant pour corriger des pages entières de web, si vous le désirez.

Je ne suis pas parfait, loin de là, en ce qui concerne la langue française, mais j'accepte de le faire. Si vous avez besoin de (gros) coups de main, comptez sur moi !
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

... et à tes compétences scrabblesques :-D
Répondre