Méthodes pour retenir

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Méthodes pour retenir

Message par Ganga »

Parlons ici des méthodes que vous avez chacun pour retenir, car j'avoue j'en cherche une pour les arrêtes car pour ça je fais au chiffres et au touché ce qui marche bien mais c'est plutôt et laborieux sur certains cycles. Par contre pour le cycle des coins j'ai un super truc(je dois pas l'avoir inventé) ça marche avec les lettres je prends chaque lettre et je fais un mot avec et avec ces mots des phrases (bon faut pas chercher à faire des phrases avec un vrai sens ^^). Mais je suis content parce que ça marche. Pour les orientations c'est tout au "toucher" et à la vue. J'avoue avoir bien envie de faire mon système de phrases pour les arrêtes mais ça serai trop long donc je reste sur le lettre-toucher auquel je devrais m'habituer.

Et vous c'est quoi vos techniques?
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Orientation via toucher/vue, c'est tip top.

Tu memorise en dernier, tu resous en premier, comme ca tu n'as pas besoin d'une memorisation "profonde".

Pour les cycles, plus long. Perso, j'utilise la méthode a l'arrache la plupars du temps. Quand un cycle me pose des problemes, je memorise une histoire.

Dans cette histoire, des elements vont apparaitres les uns apres les autres. Chacun de ces element represente une piece sur le cube. je me refait l'histoire dans ma tete et je sais quelles pieces je dois trianguler.

Astuce pour une methos 3cycles comme la mienne :
Vous allez avoir une premiere piece dans votre cycle qui va etre tou,jours la meme pendant toute la resolution du cycle. Ensuite, vous allez avoir les autres pieces qui arrievent dans le cycle deux par deux. j'en profite donc pour memoriser mon cycle de cette facon :

1/ la piece de depart du cycle.
2/ les deux pieces suivantes.
3/ les deux pieces encore suivantes
etc . . .

De cette facon, les pieces a resoudre me reviennent en tete de la facon dont j'en ai besoin pour les resoudres.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

La même chose sauf qu'au lieu d'avoir des images pour les pièces, je reste sur les lettres et pareil que toi ganga, je fais des phrases. En gros, j'ai une série de phrases pour les coins puis pour les arêtes. après, si tu préfères les chiffres, tu peux aussi te souvenir d'une suite de nombre.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

J'ai mis en page la page Blinfold de Deadalnix sous Excel (Sans corriger les quelques fautes d'orthographe), en remplaçant les appelettes par de jolis dessins.

Avant de m'endormir, j'ai fait un test d'orientation totale (orientation des coins, puis orientation des arrêtes), pour voir. Effectivement, si les algos (généralement assez rigolos, je trouve, les algos de Blindfold, la conservativité obligatoire les rend répétitifs et drôles ; on s'amuse comme on peut) sont connus (J'ai fait mes orientations en regardant les algos), alors les orientations se font vraiment sans mémoire particulière. Savoir quelles pièces sont à orienter est assez simple.

Cependant, j'ai compris que la position des pièces doit être sue plus en profondeur, parce qu'on se sert de cette mémorisation pendant très longtemps au cours de la résolution.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Exact, c'est pourquoi il est plus malin de commancer par memoriser les permutation, et de les resoudre a la fin.

Ca permet de passer plus vite sur les orientations, et du coups, c'est globalement plus facile.

PS: sans deconner, tu as mis mes pages sous excel ? tu me fais honte autant que mes pages peuvent faire honte a un passionné de langue francaise . . .
:smt040:
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Tu préférerais sous Word?

A la seule idée d'ouvrir Word, j'ai des plaques d'urticaire qui apparaissent.
Mon but est d'imprimer ces pages, et les quelques dessins que j'ajoute (en lieu et place des appelettes) sont plus aisés à réaliser sus Excel.

Mais je suis ouvert à tout conseil.
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

Effectivement j'ai testé et depuis que je mémo les orientations à la fin j'ai plus de pb ça me fait moins peur de mémoriser xD. Merci pour les conseils j'ai une vidéo je la mets dès que possible!
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Piercy a écrit :Tu préférerais sous Word?

A la seule idée d'ouvrir Word, j'ai des plaques d'urticaire qui apparaissent.
Mon but est d'imprimer ces pages, et les quelques dessins que j'ajoute (en lieu et place des appelettes) sont plus aisés à réaliser sus Excel.

Mais je suis ouvert à tout conseil.
C'est plus un probleme ethique que pratique. Word excel tout ca c'est le mal car c'est pas libre :P . ca opprime l'utilisateurs tout ca, mais bon ca n'est pas trop le sujet . . .

Ganga > j'ai une page sur comment memoriser en construction. Mais j'ai du mettre en pause car trop de truc en construction en meme temps.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Moi aussi je dit qu'il faut méoriser en dernier ce qu'on fait en premier.

1) Mémo de permutation d'arrètes : comme Deadal, je mémorise la première lettre, puis les autre 2 par 2. J'utilise des lettres pour arrrètes, du coup avec de la chance ça fait des abréviation connu ( souvent des jeux vidéo : HL, JK... )

2) Mémo des permutation d'angles : je visualise une ligne passant, dans l'ordre, par les pièces à permutter, et je mémorise son tracé ( aller voir mes vids sur Dailymotion, on me vois tracer des lignes... ).

3) Mémo des oritation des arrètes : mémoire visuelle. Je me souvient de leurs positions, et je visualise encore une fois des lignes reliant les pièces à orienter.

4 ) Mémo des orientation des coins : Je mémorise la position des stickers, et une fois de plus je m'aide de lignes pour les mémoriser ces positions.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Je mémorise les orientations avant :smt040:
mais bon, je fais quelques tests des deux manières
quand je mémorise les orientations en dernier, j'hésite plus pour les cycles mais ça dépend aussi des résolutions
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

mémoriser via Pochmann

Message par cubix147 »

ALors moi j'utilise la méthode Pochmann "pure" , pièce par pièce , edges puis coins , j'attribue une image à une pièce , le problème : quand je fais un cube BLD ça va , 2 aussi mais ensuite les images se répètent et ma mémoire ... vascille évidemment!

Mon petit projet : continuer les edges que je maîtrise pas mal ; mais remplacer les coins par des lettres ou des chiffres ou le toucher ... pour ne pas surcharger mes petits neurones vieillissants...

Et là j'aimerais un peu d'aide , qui fait cette méthode??? merci :smt023:
Image
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

moi je suis débutant en pochmann, je fais presque tout au toucher
Répondre