Evolution du niveau mondial

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Répondre
Avatar du membre
AntoineSC
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 2:15 pm
Localisation : Haut perché (73)
Contact :

Evolution du niveau mondial

Message par AntoineSC »

Voilà des petits graphiques que je me suis amusé à faire, alors autant les partager.

Voilà l'évolution de la moyenne globale des cubeurs par année.
Image

Celui-ci représente le nombre de cubeurs ayant une moyenne officielle comprise dans une même seconde.
Et ceci pour différentes années. On voit la vague s'élever.
Image

Le taux de cubeurs sous un seuil (seulement les moyennes à 1 minute ont été prises en compte) :
Image

Et pour ceux qui veulent le tableau .XLS (travaillé alternativement avec Excel et OpenOffice) :
--> EvolutionNiveauMondial.xls
Modifié en dernier par AntoineSC le ven. mars 02, 2012 9:20 pm, modifié 8 fois.
http://asimonch.free.fr/cube/ . . . Un p'tit cube, deux p'tit cube, c'est l'heure du ... Rubik's Cube
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Castitatis
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : jeu. avr. 08, 2010 4:41 pm

Re: Evolution du niveau mondial

Message par Castitatis »

ça se fiterait presque avec une courbe de rayonnement de corps noir :p
blague de merde mise à part, assez sympa, on voit quand même une énorme évolution depuis quelques années
PB : single 8.06 / ao5 12.21 / ao12 13.68
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evolution du niveau mondial

Message par WydD »

La barrière des 15s, c'est vraiment ce qui répartit les très bons des autres et ce quelque soit l'année. Cette accumulation 18-24 est impressionnante aussi. On sent que c'est là que beaucoup de gens se stabilisent.
Très intéressant ça, merci Antoine.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Evolution du niveau mondial

Message par SqAtx »

WydD a écrit :Cette accumulation 18-24 est impressionnante aussi. On sent que c'est là que beaucoup de gens se stabilisent.
Ca me parait cohérent, j'ai pas l'intention de quitter cette zone, ça définit à peu près ceux qui sont contents d'avoir un niveau respectable et ceux qui bourrinnent pour être les meilleurs :)
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evolution du niveau mondial

Message par WydD »

Serait-il possible d'avoir les données brutes ? Il serait intéressant de regarder les répartitions (i.e. le pourcentage de personnes qui sont subX). Ca nous permettrait de savoir si la moyenne globale s'est améliorée ou pas.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Evolution du niveau mondial

Message par oranjules »

le 18-24 c'est aussi la zone ou je suis, et je vois absolument pas comment la quitter :p a partir de la faut s'entrainer au LL (je passe croix + f2l en 10-11 donc ca va je pense) et c'est quand meme ch****....
Sinon, beau boulot antoine ! :smt023: t'as bien pris comme unité le cubeur et pas la moyenne ? le nombre de cubeurs sub-10 m'intrigue quand meme... je pensais pas que yen avait autant
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Evolution du niveau mondial

Message par pierrotlenageur »

au contraire ca semble juste, d'ailleurs la courbe rose et bleu sont confondues pour les sub10.
Ce qui montre bien que tous les cubeurs sub 10 le sont depuis cette année seulement.
Image
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Evolution du niveau mondial

Message par MacMac »

oranjules a écrit :le nombre de cubeurs sub-10 m'intrigue quand meme... je pensais pas que yen avait autant
Ils ne sont que 9, comme on peut le lire sur le graphique.

EDIT : Chose impressionante aussi : sur mon lien, on voit que la plupart des résultats datent de 2010. Le premier datant de 2009 est Dan Cohen à la 42éme place avec une average à 11.19. Or, quand on regarde les résultats jusqu'à 2009, cette average était classée 10éme! Et il n'y avait que 7 sub-11...
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Avatar du membre
AntoineSC
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 2:15 pm
Localisation : Haut perché (73)
Contact :

Re: Evolution du niveau mondial

Message par AntoineSC »

WydD a écrit :Serait-il possible d'avoir les données brutes ? Il serait intéressant de regarder les répartitions (i.e. le pourcentage de personnes qui sont subX). Ca nous permettrait de savoir si la moyenne globale s'est améliorée ou pas.
Je viens d'éditer mon premier message avec ajout de graphique et mon tableau XLS.
On peut y trouver ce dont tu parles.
Et on voit effectivement une progression du pourcentage de cubeurs sous un seuil.
Pour les données brutes, j'ai simplement recopié les tableaux WCA.
http://asimonch.free.fr/cube/ . . . Un p'tit cube, deux p'tit cube, c'est l'heure du ... Rubik's Cube
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Evolution du niveau mondial

Message par oranjules »

je comprends pas le 2ème graphique... Je vois pas trop ce qu'il représente : ya une courbe qui est la moyenne de tous les cubeurs, mais l'autre ?
Sinon, le 3ème est très bien fait, et je suis donc dans le premier quart ! :p
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Evolution du niveau mondial

Message par Salim »

La courbe rouge représente le nombre de cubeurs, la bleue la moyenne de la meilleure moyenne de tous les cubeurs :wink:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
AntoineSC
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 2:15 pm
Localisation : Haut perché (73)
Contact :

Re: Evolution du niveau mondial

Message par AntoineSC »

Sur le premier message, j'ai mis les graphiques à jour (en ajoutant les valeurs de l'année 2011).
Les tendances se confirment.
http://asimonch.free.fr/cube/ . . . Un p'tit cube, deux p'tit cube, c'est l'heure du ... Rubik's Cube
Répondre