Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par vivi »

Voir les vidéos tutoriel de pizelthewizzel qui duraient presque 1h, où on fait du bli-'nde ( :-D ) et où les coins sont divisés en 2 étapes m'a donné envie de faire un tutoriel plus court avec une seule étape pour les coins une seule pour les arêtes.

Intro
Partie 1 : les coins
Partie 2 : la parité
Partie 3 : les arêtes
Partie 4.1 : Comment mémoriser ?
Partie 4.2 : Exemple commenté

La partie 3 sur les arêtes est en cours d'upload et je comptais faire une 4eme partie sur des conseils de mémorisation et un exemple. Mais les parties 1,2 et 3 sont suffisantes pour comprendre comment résoudre un cube à l'aveugle.
J'ai réussi à faire assez court (20/25min) et ça me semble assez compréhensible. N'hésitez pas à faire vos remarques pour me corriger ;)

Edit : les dernières vidéos sont en ligne, résultat avec les pistes de mémo et l'exemple ocmmenté on arrive à 40min environ je pense.




Deux vidéos de tutoriel pour l'apprentissage de M2 sur les arêtes, je décris la méthode M2 de base mais il y a pas mal d'améliorations qui sont possibles encore !
Partie 1 : introduction + résoudre les arêtes L/R
Partie 2 : arêtes de la tranche M, parité, exemple commenté
Modifié en dernier par vivi le dim. mai 13, 2012 6:59 pm, modifié 5 fois.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par pizelthetwizzel »

Aha, je l'avais fait à la base parce que monsieur vivi en promettait un en vain depuis presque 1 an ! :-D

Je me mets sur ton tuto ce soir ;)
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par vivi »

pizelthetwizzel a écrit :Aha, je l'avais fait à la base parce que monsieur vivi en promettait un en vain depuis presque 1 an ! :-D

Je me mets sur ton tuto ce soir ;)
Oui je sais ^^ mais je l'avais fait, il ne manquait que la partie "arêtes", et il avait disparu de mon ordinateur. Tout à l'heure en retrouvant une vieille clé usb, j'ai retrouvé le tutoriel dessus... Et en le regardant, certains trucs que je disais n'allaient pas donc j'ai tout recommencé comme j'avais un peu de temps aujourd'hui :)
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
The Game(r)
Inamovible
Messages : 447
Enregistré le : ven. oct. 07, 2011 7:59 pm
Localisation : vesoul ! (70)
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par The Game(r) »

pareil mais ce week end donc demain :)
Image
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par nathan29 »

ça m'intéresserait des conseils de mémorisation pour les arêtes (je suis en pochmann): j'ai déjà tout lu ce sujet , et pour l'instant je suis en images simples. Sur un blind durant environ 15 minutes, j'ai + de 10 de mémorisation des arêtes :rolleyes: . je peux bien sur améliorer ça, mais j'ai beaucoup de mal à mémoriser toute une histoire sans l'oublier au fur et a mesure, du coup je me répète la mémo plusieurs fois dans ma tête sans avoir fini de parcourir toutes les arêtes du cube. il faut aussi le temps que je retrouve à quelle image correspond telle arête, mais ça, ça va de mieux en mieux.
pour les coins je fais avec chiffres de 1 à 8 (sans le 3) pour les faces U et D. des lettres de A à H (sans la C) pour les faces R et L. et des chiffres en breton pour les faces F et B.
en bref, j'ai du mal avec la mémo à long terme. vous pensez que passer en PAOL arrangerait les choses? Si ça se trouve, c'est juste un manque d'entrainement, et ça passera avec le temps...
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par oranjules »

pour les coins, tu n'as pas besoin de passer a un système plus compliqué : tu peux commencer par mémo les arêtes, puis les coins, tu ne fais qu'une seule fois les coins et tu pars direct après.
Par contre, oui les arêtes ca paraît vraiment long 10 min...
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par vivi »

10min pour une douzaine d'arêtes c'est beaucoup oui. Tu peux aussi essayer de donner des lettres à chaque sticker et de faire des phrases avec ces lettres.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par pizelthetwizzel »

C'est vraiment très bien en effet. Je vais m'en servir pour passer de mon système oriantation/permutation des coins au tien qui est vraiment plus optimal et pas vraiment plus compliqué.

Quelques petites erreurs, tu confonds parfois à l'oral PLL J et Jsym mais ça on s'en fout, par contre tu les as aussi confondues dans ta description, ce qui pourrait s'avérer embêtant pour un débutant ! :D

Voilà, bravo c'est du bon boulot :smt023:
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par vivi »

pizelthetwizzel a écrit :tu les as aussi confondues dans ta description, ce qui pourrait s'avérer embêtant pour un débutant ! :D
Voilà c'est modifié !
Voilà, bravo c'est du bon boulot :smt023:
Et merci !
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par Martial »

Bravo pour ce tutoriel, il est très clair je trouve, et surtout pas trop long. J'attends avec impatience la dernière vidéo :D
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par vivi »

Je pars en vacances demain, je sais pas si j'aurais internet là bas. Si ça n'est pas le cas, la prochaine vidéo sera là dans une semaine.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par nathan29 »

vivi a écrit :Tu peux aussi essayer de donner des lettres à chaque sticker et de faire des phrases avec ces lettres.
j'ai retenté quelques blinds aujourd'hui, et je commence les sub 10. la mémo des arêtes est descendue à sub 5 toujours en images simples. je pense pouvoir m'améliorer encore en rapidité de mémorisation. en fait je viens de me remettre au blind il y a 4/5 jours, et j'en ai réussi que 4 en tout ^^ c'est comme je débute que j'ai du mal, mais ça semble s'améliorer au fil des résolutions. du coup je pense continuer avec les images et passer en PAOL quand j'aurais le temps. je perd du temps à me demander ce que va faire mario avec un ananas et un perroquet etc :lol: ça devrait devenir plus systématique avec PAOL et j'aurais moins à improviser sur l'histoire. ton idée de mémo est originale mais trop imprévisible je trouve.

sinon, j'ai regardé tes tutos de pochmann, et c'est sympa. surtout l'idée d'orienter les coins avec le buffer quand il y en a plusieurs de mal orientés; j'y avais pas pensé.
Avatar du membre
Tiwan44
Inamovible
Messages : 360
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 5:34 pm
Localisation : 44
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par Tiwan44 »

Merci beaucoup vivi !
Youtube : tiwan0
Avatar du membre
aiatar95
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 180
Enregistré le : lun. oct. 17, 2011 6:08 pm

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par aiatar95 »

J'ai commencé à regarder les vidéo qui sont très bien expliquées, et je voulais savoir quel temps pouvons-nous esperer faire avec cette méthode ?

Merci pour ce tuto
3x3 -> single : 10.41 ; best ao5 : 13.10 ; best ao12 : 14.20 ; best ao50 : 15.08 ; best ao100 : 15.53
3x3 blind -> single : 2:55.12
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann

Message par la-chose »

Il y a quelques jours, vivi a posté une vidéo où il faisait 27. Donc on doit pouvoir faire dans ces eaux là :wink:
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Répondre