Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par Spols »

Réjouissance d'abords

C'est quoi comme cas celui-là ? 8 !!
Voirifier ??
Je susi passer au 2eme tour de Pyra, mais c'est invraissemblable -> DNS (je savais pas)
Magic : super même si c'était pas mon magic fétiche (MMagic bonne moyenne aussi)
Si quelqu'un vous vol votre diplome pendant qu'un autre vous vol votre pizza, voyus poursuivez lequel ?
Les pizza à l'émental on trouve ca que en France !!!
...

Je mélangeais la finale de 333, je suis sur d'avoir bien vérifier les mélages àchaque fois, mais à coté de moi, il y avait quelqu'un qui n'avait pas l'habitude de mélanger et c'est planté quelque fois.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par Mr0. »

Bon histoire de mettre les choses au point.

La finale de 3x3 :
J'avais rentré les temps de Clément en DNS "en attendant", au final en calculant le nombre de qualifiés pour la finale je l'ai pris en compte, ce qui était une erreur. Arnaud a déjà reçu un mail de ma part, et je suis désolé pour les problèmes que ça a pu poser.
Dans le même genre, Spols n'a pas participé au deuxième tour de pyraminx, alors qu'il était qualifié, présent et appelé, du coup je l'ai également rentré en DNS, ce qui a qualifié Antoine alors qu'il n'aurait pas du l'être. Au final Clément n'a pas fait la finale de pyra, et le nombre de compétiteurs correspond après coup, il garde donc ses temps en finale.
Navré pour cette erreur, ça ne se reproduira plus.

Les erreurs de temps/enregistrement des scoresheet :
Il y a plusieurs choses : le compétiteur doit s'assurer que le temps noté par le juge est le bon (et accessoirement qu'il est lisible), les juges doivent également faire un effort pour écrire ces temps lisiblement : j'ai rentré un nombre important de feuille de score, et régulièrement on tombe sur des temps écrient à la va-vite, qu'il faut tant bien que mal déchiffrer. Les juges sont régulièrement appelé, mais parfois il se glisse des erreurs. (Je parle en général, pas seulement à cette compet')
Cela est indépendant de la présence ou non d'un display.

Baboobs a écrit :Et avoir les temps affichés, c'est sympa aussi... ne fut-ce que parce que du coup on peut savoir si on passe en deuxième tour/finale avant la toute dernière minute. Et peut-être que dans ce cas-ci quelqu'un aurait été au courant pour la règle du "un DNS ne compte pas comme un compétiteur" et l'aurait fait remarquer.
Malheureusement la présence d'une imprimante n'est pas toujours possible.
À l'image de Geert, François et d'autres qui sont venus plusieurs fois à la table des mélanges, les compétiteurs sont libres de venir demander à consulter les résultats. (Pour le 3x3 c'est un peu spécial, les résultats du 2nd round n'ont été rentrés que tardivement :s, en revanche les autres résultats tels que le 2nd tour de pyraminx ont été rentrés très rapidement, et présentait le même 5*DNS que le 33)
Baboobs a écrit : Ou aussi Geert qui me dit qu'il avait l'impression qu'en finale de 3x3 beaucoup de mélanges n'étaient pas les mêmes...
=> ça non plus ça devrait pas arriver :/ (un mélange de 7x7 je veux bien concevoir, mais pour du 3x3... quand même !)
Complètement d'accord, malheureusement c'est compliqué pour l'organisateur/le délégué de vérifier que les mélanges sont correctement effectués quand ils sont entrain de participer dans l'unique groupe de la finale :s
De ce côté là, c'est vraiment aux mélangeurs de bien vérifier que le résultats correspond bien à l'image affichée. Et surtout ne pas hésiter à recommencer le mélange, qui à échanger avec son co-mélangeurs, si l'erreur se répète.


Edit:
Ah oui, la "competitor area" :
En fait il y avait un ensemble de chaises derrière le podium qui faisait office de competitor area, je me rappelle en avoir discuté avec Fabien, mais je ne me rappelle plus si ça a été clairement annoncé. (Dans tout les cas Arnaud attendait toujours au niveau du podium, presque dans la competitor area donc :p)
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par Salim »

Ah c'est toujours aussi sympa ces compèt :)
J'ai littéralement explosé mon average au 2x2 de 1.5s (avec 3 pll skip dans la moyenne, c'est facile aussi :p), battu mon avg au 4x4, oublié la pll u durant un 3x3,... enfin, après 1 ans et demi de non pratique je suis plutôt content =D De plus, je pense que je vais pas tarder à faire une commande de cubes! Il est entre autre temps que je change mon 3x3, et que je m'achète un 4x4!
Meilleure moyenne : 14.59 s
Baboobs
Scotché au forum
Messages : 311
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 9:21 pm
Localisation : Koninkrijk België
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par Baboobs »

Mr0. a écrit : La finale de 3x3 :
J'avais rentré les temps de Clément en DNS "en attendant", au final en calculant le nombre de qualifiés pour la finale je l'ai pris en compte, ce qui était une erreur. Arnaud a déjà reçu un mail de ma part, et je suis désolé pour les problèmes que ça a pu poser.
Dans le même genre, Spols n'a pas participé au deuxième tour de pyraminx, alors qu'il était qualifié, présent et appelé, du coup je l'ai également rentré en DNS, ce qui a qualifié Antoine alors qu'il n'aurait pas du l'être. Au final Clément n'a pas fait la finale de pyra, et le nombre de compétiteurs correspond après coup, il garde donc ses temps en finale.
Navré pour cette erreur, ça ne se reproduira plus.
J'veux pas faire ma chieuse, mais en soit c'est pas très logique tout ça ! Parce que ça veut dire que tu remplace un gars "pas là" par un gars "non qualifié". C'est un peu comme si, voyant que Spols ne faisait pas ses solves au deuxième tour tu allais voir un autre gars du premier tour en lui disant : finalement on te prend pour le deuxième tour. Sauf qu'avec Clément et Antoine c'est arrivé par "accident" et après coup on se dit : "boarf, vu que les chiffres sont bon on va garder ça", mais ce qui se passe est quand même vachement similaire !
Et du coup vu que tu ne remplace pas Spols au 2ème tour par un autre compétiteur, tu te retrouves avec deux manières différentes de traiter un même problème dans une même compète, ce qui n'est quand même pas très cohérent.
=> oui je sais c'est un détail (et je suis pour qu'un ma de gens gardent leur temps), mais je voulais quand même le faire remarquer.


Cela dit je ne sais pas ce que dit le règlement à propos de DNS et de remplacer un éventuel compétiteur qualifié mais absent par un autre (à ma connaissance rien), donc si c'est juste moi qui sait pas lire : ça se trouve où et sinon... c'est laissé libre d'appréciation au délégué ou ? (je me renseigne juste là, c'est pas négatif comme remarque hein ^^).
Mais si le scénario où quelqu'un ne participant pas peut-être remplacé par quelqu'un d'à priori non-qualifié on peut imaginer des cas de figures où quelqu'un déciderait volontairement de ne pas participer pour laisser un ami se qualifier par exemple, ce que je ne trouverais pas tout à fait logique de pouvoir faire. (Sinon tant qu'à faire et au point ou on en est, je te dis "d'annuler" mes résultats parce que j'ai fait de la merde et de me mettre des DNS et à la place tu qualifies Arnaud et garde ses résultats hein :lol:)

Sinon pour tout le reste je suis tout à fait d'accord, c'est un peu aux compétiteurs/mélangeurs/juges de faire gaffe et de faire preuve d'un peu de jugeote pour que les choses se passent correctement... malheureusement on peut constater que ce n'est pas toujours le cas ^^'
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par Mr0. »

Je comprends ce point de vue, c'est le mien aussi, et c'est ce que j'ai souligné lors de la mise en ligne des résultats.
Néanmoins le point a été tranché par le board : il y a 15 personnes au second tour, il faut un maximum de 11 personnes en finale : c'est le cas, il n'y a donc pas besoin de changer les résultats.

Par contre si tu m'avais demandé "d'annuler" tes résultats, je ne l'aurais pas fait ;)
En fait sauf erreur de la part du délégué, je ne vois pas comment reproduire la situation.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par TMOY »

Baboobs a écrit : Sinon pour tout le reste je suis tout à fait d'accord, c'est un peu aux compétiteurs/mélangeurs/juges de faire gaffe et de faire preuve d'un peu de jugeote pour que les choses se passent correctement... malheureusement on peut constater que ce n'est pas toujours le cas ^^'
Le problème est toujours le même: on ne peut pas à la fois demander à tout le monde de juger/mélanger et s'attendre à ce que tout le monde le fasse de façon parfaitement compétente et rigoureuse... D'où l'intérêt de limiter les risques d'erreur autant que possible.

Pour la finale du 3^3 notamment, je pense qu'une finale "à l'allemande" aurait été mieux de ce point de vue (sachant qu'on avait le temps); outre le fait que c'est plus spectaculaire, ça donne plus de temps aux mélangeurs pour mélanger proprement, ce qui en plus les stresse moins et donc a tendance à diminuer le nombre de mélanges à refaire...
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par la-chose »

Baboobs a écrit :Pour les displays, c'est sûr que ça rend la chose plus pratique, m'enfin ne pas en avoir ne devrait pas être synonyme de temps pas corrects. ça prend 2 secondes de pencher un peu le timer ou dire le temps à voix haute pour vérifier...
A ce sujet, Geert détachait le timer pour être bien en face et sûr de ne pas se planter. J'ai trouvé ça très bien de sa part !
Baboobs a écrit :Pour le Magic, ça à l'air plutôt plausible comme explication ^^ Puis Alice a pas arrêté de faire des "fail" en jugeant... ça se tient donc !
Alice a jugé tellement de solves que c'est pas étonnant qu'elle ait fait quelques erreurs.

Sinon je pense qu'il serait vraiment bien de rappeler les règles à chaque fois et de remontrer comment juger comme c'est fait aux champs de France par JLM. Et d'ailleurs je me suis fait un petit résumé de ce qu'il faut faire et rappeler aux gens à la prochaine compèt pour qu'il y ait le moins de problèmes possibles. Je ferai ptet un post dessus.

Edit : pour le mélange, c'est bien le 4ème du 2eme groupe de la demi soit :
4. B2 F2 D F2 U B R' U' L B2 R2 F' R2 F R U L2 B (18f)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par Mr0. »

la-chose a écrit :Sinon je pense qu'il serait vraiment bien de rappeler les règles à chaque fois et de remontrer comment juger comme c'est fait aux champs de France par JLM.
Je suis bien d'accord avec ça, c'est bien pour ça que je l'ai proposé au début de la compétition. (Cela n'a finalement pas été fait puisque quand j'ai demandé clairement si quelqu'un avait besoin d'une explication sur l'utilisation du matériel ou comment juger, personne ne s'est manifesté)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par la-chose »

Oui, et j'y ai repensé mais oublié de le préciser dans mon message (mémoire de goldfish :face:). Je me rappelles très bien que tu l'as proposé et c'était une très bonne idée. Malheureusement soit personne n'a osé demander soit il n'y avait que des "habitués" à ce moment là. Une fiche récapitulative pourrait être sympa à afficher dans ce cas là par exemple.
Aussi, on pourrait également faire signer les temps à chaque fois par le juge et le compétiteur, comme au Japon. Ça permettrait ainsi d'être sûr que le compétiteur a vérifié et que le temps noté soit le bon. Ou alors simplement à la fin de chaque average (mais on arrive pas souvent à se souvenir des 5 temps exacts de son average). Je pense également que dans ce cas là les compétiteurs ne devraient pas hésiter à le dire au juge si le temps est pas/peu lisible.

Je pense vraiment que je vais faire un guide sur comment juger/être jugé en complément du topic de WydD sur la participation aux compets.
Y aurait également des trucs à ajouter sur l'orga d'une compet qui pourraient être intéressants.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par pierrotlenageur »

la-chose a écrit : Je pense vraiment que je vais faire un guide sur comment juger/être jugé en complément du topic de WydD sur la participation aux compets.
Je te conseille de demander a gagou! Au hasard...
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par TMOY »

la-chose a écrit : Aussi, on pourrait également faire signer les temps à chaque fois par le juge et le compétiteur, comme au Japon. Ça permettrait ainsi d'être sûr que le compétiteur a vérifié et que le temps noté soit le bon. Ou alors simplement à la fin de chaque average (mais on arrive pas souvent à se souvenir des 5 temps exacts de son average). Je pense également que dans ce cas là les compétiteurs ne devraient pas hésiter à le dire au juge si le temps est pas/peu lisible.
.
Faire signer tous les temps par le compétiteur, ça a été essayé l'an dernier au Danish, résultat un certain nombre de compétiteurs que visiblement ça gavait se sont mis à signer pour tous les essais à la fois lors du premier...
Image
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par vivi »

TMOY a écrit :
la-chose a écrit : Aussi, on pourrait également faire signer les temps à chaque fois par le juge et le compétiteur, comme au Japon. Ça permettrait ainsi d'être sûr que le compétiteur a vérifié et que le temps noté soit le bon. Ou alors simplement à la fin de chaque average (mais on arrive pas souvent à se souvenir des 5 temps exacts de son average). Je pense également que dans ce cas là les compétiteurs ne devraient pas hésiter à le dire au juge si le temps est pas/peu lisible.
.
Faire signer tous les temps par le compétiteur, ça a été essayé l'an dernier au Danish, résultat un certain nombre de compétiteurs que visiblement ça gavait se sont mis à signer pour tous les essais à la fois lors du premier...
De cette façon, ils ne profitent pas de la possibilité de contester leur resultat, c'est encore plus simple en cas de problème, il suffit de montrer au compétiteur qu'il a validé le temps en signant.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par la-chose »

Pour moi ça me semble vraiment la meilleure solution (à moins que quelqu'un ait autre chose à proposer ?) et si ils sont trop fainéants c'est leur problème. Ça permet, je pense, de réduire considérablement le nombre d'erreur.
Sinon il y a toujours la possibilité de dire le temps oralement à la fois de la part du juge et du compétiteur. Je le fais assez régulièrement sur les temps où je pense pouvoir me tromper. De cette façon le compétiteur me dit "oui c'est ça" ou me rectifie (et ça m'est arrrivé plus d'une fois de m'être fait rectifier mais au moins j'ai inscris le bon temps sur la feuille (bien que je n'ai que très peu jugé ce week-end (mais cela s'applique pour la plupart de mes compets récentes)))
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par Terminus »

A chaque fois que je juge, je dis le temps ä voix haute. Je crois pas m'être déjà fait corrigé, ptet que oui je sais plus, mais je le fais toujours. Je suis pour faire signer tous les temps par le compétiteur, comle ça au pire si il rale, bah c'est de sa faute quoi.
Pour ton single de 5x5 TMOY, si c'est bien celui auquel je pense, alors il est bien écrit 2:04.
Ghassen
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:39 am

Re: Breizh Open 2012 - les 18 et 19 février à Rennes

Message par Ghassen »

Baboobs a écrit : Ouai, mais un juge peut aussi se planter en écrivant un temps.
Au 2eme tour du 333 par exemple son juge avait écrit 14,xx sur son premier solve alors qu'Arnaud était sur et certain de ne pas avoir fait de 14 (et vu qu'il ne se rappelait plus du temps qu'il avait fait, il l'a fait changer en un 19 vu que c'était ce qui était le plus plausible).
C'était moi ... Ce n'était pas au deuxième tour du 333 mais à son premier solve du 1er tour.

J'ai d'ailleurs commis une autre erreur (avérée celle-là et non supposée comme la précédente) au premier tour du pyra en jugeant Valentin lors de son premier solve en disant "go" au lieu de "8 secondes". Bref, il faut croire que je n'étais pas trop dans mon assiette ... :roll:

L'idée de demander aux juges de dire à haute voix me semble être bonne.
Modifié en dernier par Ghassen le mer. févr. 22, 2012 12:25 am, modifié 1 fois.
Répondre