[4x4x4] Notation applet revenge

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
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Spols
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[4x4x4] Notation applet revenge

Message par Spols »

Bonjour,

Voici un post-it d'explication à la notation du revenge dans les applets du forum.

Chaque mouvement possible peut se décomposer en 2 parties, la ou les lettres qui indiquent les pièces en mouvements, et un suffixe qui précise le sens de rotation ainsi que l'angle de rotation.

Le suffixe peut être de 4 types diffèrents:
  • (rien)
    sens des aiguilles d'une montre, 90°
  • ' (apostrophe, touche 4 du clavier)
    sens inverse des aiguilles d'une montre, 90°
  • 2
    sens des aiguilles d'une montre, 180°
  • 2'
    sens inverse des aiguilles d'une montre, 180°
Ensuite, la première partie peut agir sur :
  • une face externe
  • deux faces contiguës
  • une face interne
  • tout le cube
Une face externe

U
(cliquez pour voir l'animation)
Les lettres habituelles sont utilisées, il s'agit de l'initiale du mot anglais désignant la face
U (Up) D (Down) R (Right) L (Left) F (Face) B (Back)
suivie de son suffixe.
U U' U2 U2'
D D' D2 D2'
R R' R2 R2'
L L' L2 L2'
F F' F2 F2'
B B' B2 B2'

Deux faces contiguës

TU
(cliquez pour voir l'animation)
Il s’agit ici de faire tourner la face externe et la face centrale qui est juste à coté.
C’est avec ces lettres-ci que l’on peut utiliser l’applet revenge comme un applet pocket.
Le principe utilise les mêmes lettres que pour la face externe mais précédées d’un T majuscule.

TU TU' TU2 TU2'
TD TD' TD2 TD2'
TR TR' TR2 TR2'
TL TL' TL2 TL2'
TF TF' TF2 TF2'
TB TB' TB2 TB2'

Les faces internes

MU
(cliquez pour voir l'animation)
Il s’agit de tourner les faces centrales du cube, à l’aide de la lettre associée à la face externe qui est juste à coté précédée de la lettre M majuscule.

MU MU' MU2 MU2'
MD MD' MD2 MD2'
MR MR' MR2 MR2'
ML ML' ML2 ML2'
MF MF' MF2 MF2'
MB MB' MB2 MB2'


Les rotations du cube

CU
(cliquez pour voir l'animation)
Le cube peut complètement tourner sur lui-même, sur l’applet du rubik’s, on utilisait les axes x y et z, mais pour le revenge, on utilise de nouveau les 6 lettres associées aux faces. En les faisant précéder de la lettre C majuscule, et en utilisant n’importe quel suffixe, tous les mouvements de rotation complète sont accessibles.

CU CU' CU2 CU2'
CD CD' CD2 CD2'
CR CR' CR2 CR2'
CL CL' CL2 CL2'
CF CF' CF2 CF2'
CB CB' CB2 CB2'


Voila, j’espère être clair, et vous permettre au mieux d’utiliser les applets sur le forum.

Le choix de montrer des liens plutôt que des applets, vient du fait qu’on aurait 96 applets sur cette page, cependant un exemple de chaque type de mouvement est disponible.

Merci de m'indiquer par MP ou msn, toute faute ou oubli de ma part
j'ai volontairement omis les rotations particulières, les personnes intéressées sont priées de se référer au site : http://www.randelshofer.ch/revengeplaye" onclick="window.open(this.href);return false; ... frame.html
Modifié en dernier par Spols le sam. juil. 07, 2007 4:47 pm, modifié 1 fois.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
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irn
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Message par irn »

merci beaucoup

à vrai dire j'osais pas du tout montrer d'apllets avant :D
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Jinoah
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Re: [4x4x4] Notation applet revenge

Message par Jinoah »

Merci beaucoup mais juste une question quand tu parles d'un MU, par exemple, cela signifie-t-il bien qu'il faille tourner la 3 ème couronne du cube (face du dessus) :?:
Comme je fais le 4x4x4 qu'en 6 min j'aurais voulus essayer la méthode de lepafo pour aller plus vite :-D
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Re: [4x4x4] Notation applet revenge

Message par Walkyrie »

et en notation officielle, comment note t-on une tranche interne ???
je suppose que ce n'est pas MU, je ne l'ai jamais vu...
3x3x3 :(1/5/12/100)13.75 full/17.83/19.56/22.63
3x3x3 BLD : 4'18"07...3x3x3 OH :(1/5/12/100) 19.82-20.47 full/25.05/27.xx/29.70...Ma chaîne YouTube
2x2x2 : 0.15/ 4'93 avg 5.....................4x4x4 : 1'37"88
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Re: [4x4x4] Notation applet revenge

Message par Rubixici »

C'est tout bête : on ne tourne jamais de tranche interne seule.
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Re: [4x4x4] Notation applet revenge

Message par Akala »

Bien sur que si, mon algo de parité sur 444 je le fait en tournant la tranche interne...

Après dans les mélanges officiels, effectivement on ne le fais pas, mais pour décrire des algos c'est quand même pratique.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
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Re: [4x4x4] Notation applet revenge

Message par TMOY »

Rubixici a écrit :C'est tout bête : on ne tourne jamais de tranche interne seule.
Ah bon, ça a été interdit quand ? Je n'étais pas au courant. Pourtant je le fais tout le temps...
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Re: [4x4x4] Notation applet revenge

Message par Rubixici »

TMOY a écrit :
Rubixici a écrit :C'est tout bête : on ne tourne jamais de tranche interne seule.
Ah bon, ça a été interdit quand ? Je n'étais pas au courant. Pourtant je le fais tout le temps...
Je rappelle la question :
Walkyrie a écrit :et en notation officielle, comment note t-on une tranche interne ???
Donc voilà :
Article 12: Notation

12a) Notation for all NxNxN puzzles:
12a1) Face Moves:
12a1a) Clockwise, 90 degrees: F (front face), B (back face), R (right face), L (left face), U (upper face), D (bottom face).
12a1b) Anti-clockwise, 90 degrees: F', B', R', L', U', D'.
12a1c) 180 degrees: F2, B2, R2, L2, U2, D2.
12a2) Outer Block Moves (outer slice plus adjacent inner slices; n is defined as total number of slices to move; n may be omitted for two slices):
12a2a) Clockwise, 90 degrees: nFw, nBw, nRw, nLw, nUw, nDw.
12a2b) Anti-clockwise, 90 degrees: nFw', nBw', nRw', nLw', nUw', nDw'.
12a2c) 180 degrees: nFw2, nBw2, nRw2, nLw2, nUw2, nDw2.
12a3) Outer Block Turn Metric (OBTM) is defined as:
12a3a) Each move of the categories Face Moves and Outer Block Moves is counted as 1 move.
12a3b) Each rotation is counted as 0 moves.
12b) Rotations for all NxNxN puzzles:
12b1) Clockwise, 90 degrees: [f] or z, or z', [r] or x, [l] or x', or y, [d] or y'.
12b2) Anti-clockwise, 90 degrees: [f'] or z', [b'] or z, [r'] or x', [l'] or x, [u'] or y', [d'] or y.
12b3) 180 degrees: [f2] or z2, [b2] or z2, [r2] or x2, [l2] or x2, [u2] or y2, [d2] or y2.
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