Résolution des arrêtes.

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Résolution des arrêtes.

Message par Simboubou »

Mon entrainement au blind fold suis son cours... :)

Je n'ai aucun probléme à résoudre les coins, ni à orienter les arrètes. Mais c'est pour placer les arrètes que j'ai du mal. J'oublie toujour un morceau de cycle, ou j'en confond deux. Mais j'y arrive si j'ai les cycles notés sous les yeux... ça m'ennerve ! :x

Quelqu'un aurait des conseils ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

tracer les trajectoires avec ses doigts
mais tu utilises déjà ça pour les orientations
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

[blague]Problème de mémoire?

Retourne à Windows XP, oublie Vista.

Ou alors, achète un Disque Dur avec plus de capacité :D[/blague]

Utilise tous les moyens possibles pour retenir tes cycles. Ecris-les dans ta tête, et imagine-toi en train de barrer les lignes quand tu viens de réduire un cycle.

Ou alors, si tu retiens tes placement d'arrêtes par des images, enlève l'image de ta tête quand tu as placé une arrête.


Bref, il n'y a pas de solution miracle, car chacun trouvera celle qui est la mieux adaptée à son mode de mémorisation.

Consulte cet article
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Les cycles courts, je le fait avec ma memoire des formes. Les cycles courts on d'ailleur tendance a devenir de plus en plus long avec l'experience.

Les cycles long ou desquels je ne pense pas me rapeller facilement, je me raconte une histoire avec des objets associés aux pieces via le plus souvent rapel de couleurs.
Avatar du membre
AleXouil
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 3:34 pm
Localisation : Villiers sur Orge

Message par AleXouil »

Je sais que ça été expliqué plusieurs fois mais je comprend toujours pas comment savoir si une arete est bien orienté, surtout pour les aretes avec une couleur F/B et U/D à la fois. Un petit exemple serait le bienvenu pour appuyer vos dires, merci d'avance.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Oui c'est vrai que c'est pas simple. J'imagine que tu prend la méthode de Deadalnix. Bon prenons ceci pour nous mettre d'acord :

Image

Et prenons un cube mélangé :
RULDLDLFBDFUDUFUBDFBLU
(cliquez pour voir l'animation)

Dans la méthode de Deadalnix, tu orientes les arètes en suivant les face U/D et F/B. Ca veut dire qu'une arete est orientée si et seulement si tu peut la résoudre ( c'est à dire la placer ET l'orienter ) en utilisant UNIQUEMENT les face U/D et F/B. Prenons le cube mélangé.

A : résolue, donc bien orientée.
B : Pour la placer, il faut faire (U B). Mais elle ne sera pas orientée. Donc elle n'est pas orientée.
C : on la résoud en faisant B2. Donc elle est orientée.
D : On la place en faisant (U F2). Mais elle ne sera pas orientée. Donc elle n'est pas orientée.

Etc...
Bon ça peut paraitre compliqué comme ça. Mais en fait une fois que tu a compris, tu reperera les arretes à orienter beaucoup plus vite. Par exemple toute les arrètes qui sont sur la face U, et qui ont une étiquette d'une couleur F/D NE DOIVENT PAS avoir cette étiquette vers le haut...

Mélange un cube et exerce toi. Très vite, tu aura saisi le principe et tu n'aura plus à faire cette gymnastique à chaque fois.

Remarque aussi que pour ne pas désorienter les arrètes, il ne faudra par la suite pas toucher aux faces L/R.
Modifié en dernier par Simboubou le dim. oct. 21, 2007 10:27 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AleXouil
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 3:34 pm
Localisation : Villiers sur Orge

Message par AleXouil »

Effectivement c'est la méthode de deadalnix que j'utilise, et je te remercie bien Simboubou, j'ai compris l'astuce maintenant, plus qu'à m'exercer un peu (beaucoup??) :-D
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

j'ai rouge en F et jaune en U
bon alors
enfaite
si sur la face F y'as une arrete avec du jaune ou du blanc
elle est mal orientée
pareil avec la face B
compris?

ensuite
sur les Faces U ou D
pas de rouge n'i d'orange
et voilà ^^

extrait d'une explication fructueuse de ganga

j'ai compris grace à ça :smt040:
Avatar du membre
Plouc620
Jamais loin d'ici
Messages : 86
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 6:33 pm
Localisation : Ile de france

Message par Plouc620 »

c'est un poste très éloignée ( enfin, j'crois) mais je viens de comprendre ... lol ? ( xD)
Pixel Boy
Best single : 25 sec
Best average: 35sec !
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Bin, c'est le premier pas.

Lol, ça fait bizarre de revoir un si vieux post, avec mes performances d'aujourd'hui...
Répondre