De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011")

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Krom
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 10:10 pm

Re: Championnats du monde 2011

Message par Krom »

Hippolyte!!! a écrit : Et également 150 000 personnes à la WCA au lieu de 15 000.
Cela allait sans dire !
Hippolyte!!! a écrit :même pour Feliks, ça m'étonnerais qu'il le tienne en moyenne
Et moi je pense qu’il les tient, même si pas forcément de beaucoup. Il postait l’année dernière des vidéos à minuit passée, par exemple. En dehors de la prépa, de la Médecine et de certains métiers chronophages, on a en général pas mal de temps libre à utiliser comme on veut (certains dorment, paraît-il). Et quand je vois que je faisais au moins une heure de cube par jour en Terminale en rentrant chez moi (tout en bossant beaucoup et en faisant pas mal de musique), c’est tout à fait probable qu’il ait majoritairement fait ça de 12 à 15 ans. Dans une interview, son père disait qu’ils en avaient parfois marre de toujours le voir avec un cube dans les mains. Dans une autre, au lieu de parler de techniques spéciales ou quoi, il disait simplement qu’il faut juste énormément travailler. Et last but not least : on ne passe pas sub-20 avg en deux mois par hasard.
Bref.
Hippolyte!!! a écrit :J'ai des doutes techniquement très volumineux!
Faut pas, voyons ! :P Regarde le petit Axel Trombert (je connais pas son pseudo ici, désolé) : il m’a dit qu’il a déjà fait 12 sub-10 et que sa meilleure moyenne personnelle est dans les 12, alors que ça fait qu’un an qu’il fait du cube ! Et il a, quoi, 13 ans ?
Hippolyte!!! a écrit :Tous les meilleurs mondiaux sont talentueux, sur différentes niveaux
Illustrons ma pensée avec mon cas : partons du principe que je ne sois pas talentueux (ce qui est le cas, à mon avis). J’ai appris mes OLL au rythme de 8 par jour sans aucune difficulté, j’ai passé mon premier mois de cube au rythme de 2 h par jour en moyenne (d’après mes potes, notamment Antton qui pourra confirmer, je ne faisais que ça) et quand je suis dans le bus et que j’ai pas de cube, je suis frustré. Bon. En réalité, je suis comme tout le monde ici : passionné/accro.
À côté de ça, je ne suis jamais arrivé à retenir les réactions de chimie orga, même avec la meilleure volonté.
Mais j’ai été capable d’apprendre 200 décimales de Pi sans aucun problème (en fait, j’ai pas fait exprès, mais c’est une longue histoire).
Mais je n’ai jamais réussi à apprendre une page de cours d’histoire par cœur, de toute ma scolarité.
Mais je suis capable d’apprendre en une lecture une page de vocabulaire d’anglais.
Mais je n’ai jamais réussi à passer plus de une demi-heure sur un cours de SVT sans bâiller et à en retirer quelque chose.

Vois-tu où je veux en venir, avec mon exemple de 30 bornes de long ? C’est le niveau d’implication et de motivation qui est intéressant. Il est évident que Feliks a centré sa vie extra-scolaire sur le cube pendant plusieurs années, qu’il s’est lancé à fond dans sa passion et qu’il en a résulté qu’il a progressé extrêmement vite. À côté de ça, il serait peut-être mauvais à quelque chose d’approchant, mais auquel il ne prêterait pas d’intérêt. Pour ce qui est des facultés plus ou moins exceptionnelles de chacun, de leurs facilités, si tu veux, je reste persuadé qu’il s’agit dans tous les domaines (en dehors de la stricte performance physique) du niveau d’intérêt que l’on porte au domaine. Le mec qui rentre à Ulm en Math (on pourra demander à Gprano, si je ne me trompe), il est forcément passionné des Maths, il retient tout (idem en info) du premier coup, il s’en souvient des mois après, etc.

Et je ne suis toujours pas en contradiction avec moi-même : Feliks a bien une capacité spéciale, et c’est peut-être celle de l’implication absolue. Je devrais écrire un essai. :o
L’implication absolue, c’est celle qu’aucun d’entre nous n’a ici, je pense. Cette faculté d’aborder le cube avec la volonté de perfectionnisme total, immédiat et inconditionnel. C’est beau again. Il me semble que pour Feliks, « travailler » ne se limite pas à répéter encore et encore les algos (il ne passe même pas toutes ses PLL sub-1), mais plutôt à toujours remettre en cause, optimiser (notamment son passage éclair entre White1st et CN, début 2009), etc. Cela a dû demander un investissement tel que la plupart des cubeurs, même les tout meilleurs, n’ont pas atteint ce niveau de maîtrise (et s’ils y arrivent, pas aussi rapidement). Bientôt Rowe ? Les Polonais ? Les Indiens ? Ça serait bien.
Hippolyte!!! a écrit :Évidemment, c'est énorme quand on voit certains results, et je suis le premier à trouver ça trop awesome quand Feliks éclate quelque chose, mais faut toujours relativiser, sans pour autant minimiser.
Relativiser quoi ? Un 54.25 au 5x5 ? J’ai du mal. :shock: Non, je comprends ce que tu veux dire.
1er LL skip : 28/04/2011
PB : 10.19, avg : 13.90
WF : 1:39.13 (c’est ça, la puissance intellectuelle ; bac+2 les enfants)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Championnats du monde 2011

Message par vivi »

TMOY a écrit :
vivi a écrit : Et bravo à TMOY pour le NR multi blind et blind single ! Vu que j'apprécierais beaucoup obtenir ce NR cette année, je n'espère qu'une chose, c'est que je ne doive pas attendre les worlds 2013 pour l'avoir ^^ (loi des séries quand tu nous tiens !)
Je viens de me rendre compte qu'il y a une autre loi des séries pour les NR français de blind: celle des Czech Open.

Edition 2008: NR de 3^3 blind par Jean Pons
Edition 2009: NR de 4^3 blind par Keylie
Edition 2010: NR de multi par Guillain
Edition 2011: NR de 4^3 blind par moi

Donc si tu n'as pas envie d'attendre les Worlds 2013, tu peux toujours venir au Czech Open 2012 :P
Je prends bonne note !! Quand est la prochaine édition ?!

Sinon désolé, un peu la flemme de suivre tout le débat qui se passe et pas vraiment envie d'y participer mais globalement je soutiens Hippolyte (bonne orthographe du pseudo ?) et le post de François auquel j'ai vraiment adhéré !
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Krom
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 10:10 pm

Re: Championnats du monde 2011

Message par Krom »

Désolé, mais quand j'ai du boulot, il faut que j'écrive des trucs qui n'ont rien à voir. Et plus j'ai de boulot en retard, plus j'écris.
1er LL skip : 28/04/2011
PB : 10.19, avg : 13.90
WF : 1:39.13 (c’est ça, la puissance intellectuelle ; bac+2 les enfants)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnats du monde 2011

Message par TMOY »

vivi a écrit :
Je prends bonne note !! Quand est la prochaine édition ?!
Le Czech Open, c'est tous les ans à la mi-juillet. Et comme l'open est en fait un side event d'un truc beaucoup plus large (essentiellement un grand tournoi d'échecs), je suppose que ça a peu de chances de changer en 2012.

Sinon, euh, depuis quand quelqu'un qui rentre en maths à Ulm est quelqu'un d'absolument pasionné qui s'y implique à fond ? :P Ou alors ça a bien changé depuis l'époque où je passais les concours...
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Championnats du monde 2011

Message par SqAtx »

Krom a écrit :Et last but not least : on ne passe pas sub-20 avg en deux mois par hasard.
Pour une fois je suis à peu près d'accord, passer sub20 y'a même pas besoin de réfléchir et d'utiliser des trucs avancés. Il a "juste" résolu à peu près autant de cubes en deux mois que moi en deux ans.
Krom a écrit :Regarde le petit Axel Trombert (je connais pas son pseudo ici, désolé) : il m’a dit qu’il a déjà fait 12 sub-10 et que sa meilleure moyenne personnelle est dans les 12, alors que ça fait qu’un an qu’il fait du cube ! Et il a, quoi, 13 ans ?
Je suppose que tu parles du gamin over-stressé qui était au dernier Lyon Open. C'est ce que disait François, quand t'es petit t'as plein de temps libre.
Krom a écrit :C’est le niveau d’implication et de motivation qui est intéressant. Il est évident que Feliks a centré sa vie extra-scolaire sur le cube pendant plusieurs années, qu’il s’est lancé à fond dans sa passion et qu’il en a résulté qu’il a progressé extrêmement vite. À côté de ça, il serait peut-être mauvais à quelque chose d’approchant, mais auquel il ne prêterait pas d’intérêt. Pour ce qui est des facultés plus ou moins exceptionnelles de chacun, de leurs facilités, si tu veux, je reste persuadé qu’il s’agit dans tous les domaines (en dehors de la stricte performance physique) du niveau d’intérêt que l’on porte au domaine. Le mec qui rentre à Ulm en Math (on pourra demander à Gprano, si je ne me trompe), il est forcément passionné des Maths, il retient tout (idem en info) du premier coup, il s’en souvient des mois après, etc.
Comme quoi tout arrive, c'est aussi mon avis, les skills dans le cube c'est essentiellement la volonté de s'entrainer beaucoup sur une longue période.

Et le Czech Open, c'est super intéressant, j'ai vu qu'il y avait un tournoi de poker aussi, la classe =)
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Championnats du monde 2011

Message par Philfully »

Krom a écrit :Pour ce qui est des facultés plus ou moins exceptionnelles de chacun, de leurs facilités, si tu veux, je reste persuadé qu’il s’agit dans tous les domaines (en dehors de la stricte performance physique) du niveau d’intérêt que l’on porte au domaine.
J'aimerais tant qu'il en soit ainsi...
Philfully
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Championnats du monde 2011

Message par Sloubi »

Euh, les gens, c'est juste moi qui ne comprend même plus quel est l'objet du débat ou pas ?
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Championnats du monde 2011

Message par Philfully »

Il n'y a pas de débat, c'est tout. Juste une question : veux-tu faire partie de la secte des adorateurs de Feliks Zemdegs ?
Philfully
WhiteSheep
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 2:45 pm

Re: Championnats du monde 2011

Message par WhiteSheep »

Philfully a écrit :Il n'y a pas de débat, c'est tout. Juste une question : veux-tu faire partie de la secte des adorateurs de Feliks Zemdegs ?
En effet, il n'y a pas de débat. En revanche, on peut très bien considérer Feliks comme un demi-dieu sans pour autant être un adorateur :D . On dira plutôt qu'on exprime un grand respect envers lui.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnats du monde 2011

Message par TMOY »

On peut aussi trouver ridicule d'appeler demi-dieu quelqu'un qui est juste plus doué que toi pour manipuler des bouts de plastique colorés. Ce qui n'empêche pas d'appluadir la performance.
Image
Krom
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 10:10 pm

Re: Championnats du monde 2011

Message par Krom »

@TMOY attention, dans ce cas c’est vrai qu’il n’y a pas toujours besoin de s’investir plus que ça (je connais une fille qui est rentrée à Ulm en maths en ne faisant qu’écouter en cours). Mais il est impossible de détester les maths, de ne pas en être intéressé, et d’aller à Ulm. De ceux que je connais, il s’agit de gens qui prennent les maths comme de la récréation. Ils retenaient les théorèmes et les exos d’analyse comme on retient une F2L : une fois qu’on a compris le système, ça paraît tellement logique qu’on fait tout à l’instinct. J’imagine que pour quelqu’un qui fait des maths comme on fait du Cube (par plaisir/pour passer le temps/parce que c’est fun), le programme de prépa ne doit pas vraiment demander de travail incroyable.
1er LL skip : 28/04/2011
PB : 10.19, avg : 13.90
WF : 1:39.13 (c’est ça, la puissance intellectuelle ; bac+2 les enfants)
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Championnats du monde 2011

Message par Sloubi »

Krom a écrit : Mais il est impossible de détester les maths, de ne pas en être intéressé, et d’aller à Ulm.
J'm'en fous de ce débat mais là je suis pas d'accord, ça oublie une bonne partie de l'école (voire plus^^)

(bon, et si tu rajoutes "en maths" dans ta phrase, je m'en fous, j'ai la flemme de tro... débattre là dessus^^ Mais je veille à que ça ne tourne pas à l'idolatrie d'ulm par contre, et je reviendrai tro.. débattre le cas échéant :) )
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Discussion sur la déification (divisé de world champ 201

Message par Hippolyte!!! »

Krom a écrit :Et moi je pense qu’il les tient, même si pas forcément de beaucoup. Il postait l’année dernière des vidéos à minuit passée, par exemple.
Aucun intérêt de relever ça :P , mais geeker veut pas dire cuber, je poste souvent après minuit, ça veut pas dire que je suis en train de cuber...
Krom a écrit :En dehors de la prépa, de la Médecine et de certains métiers chronophages, on a en général pas mal de temps libre à utiliser comme on veut
Clichééééééé!!!
Krom a écrit :Faut pas, voyons ! :P Regarde le petit Axel Trombert (je connais pas son pseudo ici, désolé) : il m’a dit qu’il a déjà fait 12 sub-10 et que sa meilleure moyenne personnelle est dans les 12, alors que ça fait qu’un an qu’il fait du cube ! Et il a, quoi, 13 ans ?
Tu te contredis magnifiquement! Si c'était tellement easy pour tout le monde d'être sub-10 comme tu le prétends, tu ne trouverais pas cette performance aussi epathante! D'autant que globalement, les gens qui s'intéressent au cube sont des gens qui ont quand même une certaine logique, et je pense qu'il faudrait des heures et des heures pour que certains qui sont moins logiques apprennent à résoudre un 333.

Pour le reste, je suis hyper motivé pour le cube, et pourtant, je n'ai jamais pu retenir définitivement 8 OLL par jour alors que j'ai une assez bonne mémoire (genre pour retenir la WCA database). Et désolé de dire ça après tes exemples, mais je n'en vois pas l'intérêt ni le rapport. Et talent=mémoire=implication?! C'est tellement faux.
Krom a écrit :Feliks a bien une capacité spéciale, et c’est peut-être celle de l’implication absolue. Je devrais écrire un essai. :o
L’implication absolue, c’est celle qu’aucun d’entre nous n’a ici, je pense. Cette faculté d’aborder le cube avec la volonté de perfectionnisme total, immédiat et inconditionnel. C’est beau again. Il me semble que pour Feliks, « travailler » ne se limite pas à répéter encore et encore les algos (il ne passe même pas toutes ses PLL sub-1), mais plutôt à toujours remettre en cause, optimiser (notamment son passage éclair entre White1st et CN, début 2009), etc. Cela a dû demander un investissement tel que la plupart des cubeurs, même les tout meilleurs, n’ont pas atteint ce niveau de maîtrise
Là, tu sors complétement de ton domaine de connaissance je crois, et c'est de la présomption pure, tu en parles sans pouvoir te le permettre...
As-tu déjà vu s'entraîner quelqu'un de très bon qui veut vraiment progresser?
Que sais-tu de l'implication de Feliks par rapport à celle d'autres?
Feliks aurait compris quelque chose au cube que les autres n'ont pas senti? Désolé, mais nawak.
vivi a écrit :je soutiens Hippolyte (bonne orthographe du pseudo ?)
Right! :-D
Philfully a écrit :
Krom a écrit :Pour ce qui est des facultés plus ou moins exceptionnelles de chacun, de leurs facilités, si tu veux, je reste persuadé qu’il s’agit dans tous les domaines (en dehors de la stricte performance physique) du niveau d’intérêt que l’on porte au domaine.
J'aimerais tant qu'il en soit ainsi...
+1, d'autant que la "stricte performance physique", eh bien, que ce ne soit pas au sens où on l'entend habituellement certes, mais elle est très présente dans le cube. (souplesse des doigts, rapidité de repérage et d'analyse...)
Mon. Message. Est. Terminé.
WhiteSheep
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 2:45 pm

Re: Championnats du monde 2011

Message par WhiteSheep »

TMOY a écrit :On peut aussi trouver ridicule d'appeler demi-dieu quelqu'un qui est juste plus doué que toi pour manipuler des bouts de plastique colorés. Ce qui n'empêche pas d'appluadir la performance.

Pourtant certains d'entre vous sont meilleurs que moi, et je ne vous prend pas pour des demi-dieux. Un cubeur qui fait moins de 15 secondes en avg, en général ça impose le respect. Mais là on parle de quelqu'un capable de faire 7.64 avg / 5.66 sg. C'est juste pas la même catégorie.

Après je comprend que certains d'entre vous peuvent se sentir vexés de ne pas recevoir l'admiration qu'ils méritent (car en effet, ils méritent d'être applaudis). En même temps, qui ici pourrait affirmer qu'avec de l'entrainement il pourrait faire pareil que Feliks ? Seulement les moins expérimentés, qui n'ont pas encore atteint leurs limites. En revanche, ceux qui ont déjà plus de 5 ans de cube dans les mains et qui stagnent à 10 secondes et des brouettes savent très bien qu'ils n'atteindront certainement pas son niveau.


Dernière chose : quitte à recréer un sujet parce qu'on partait en HS, autant le mettre dans la bonne section... enfin bon, au moins on ne dérangera plus les autres.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Discussion sur la déification (divisé de world champ 201

Message par Hippolyte!!! »

C'est pas la même catégorie, on est d'accord... Mais demi-dieu... :P
Et personne ici qui compte continuer le cube ne sait où il s'arrêtera, et tout le monde espère continuer à progresser. Si on considère que je peux gagner à chaque fois un peu sur mes avg, je peux techniquement aller jusqu'à Feliks.
Et ça ne m'étonnerait pas que d'ici quelques temps Kanneti, Michal, Mats, et autre Giovanni soient à 7avg.
Mon. Message. Est. Terminé.
Répondre