Tutoriel : Socle pour cube fait maison.

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
lonlon
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 202
Enregistré le : mar. sept. 21, 2010 7:26 pm

Tutoriel : Socle pour cube fait maison.

Message par lonlon »

Bonjour tout le monde.
Je fais un petit tutoriel pour faire un socle à cube, ce n'est pas bien compliqué, mais ça donne un résultat plutôt sympa.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tuto : Créer un socle pour cube fait maison.

Commencez par tracer ce plan sur du carton de l'épaisseur que vous voulez. (Les lignes en pointillés sont les lignes de pliages).( J’utilise ces mesures, mais vous pouvez très bien les changer, tant que la proportion est respectée)

Image
[Cliquez sur l'image pour afficher en grand]

Découpez :

Image
[Cliquez sur l'image pour afficher en grand]

Puis pliez comme ceci :

Image
[Cliquez sur l'image pour afficher en grand]

Effacez les lignes de traçages.
Si besoin, peignez votre socle de la couleur que vous voulez (de la gouache, avec très peu d’eau, peut convenir )
N’hésitez pas à faire plusieurs couches.

Une fois que tout est bien sec, collez la languette avec de la colle forte si possible. Laissez sécher.

Puis, regardez le résultat :

Image
[Cliquez sur l'image pour afficher en grand]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N'hésitez pas à me prévenir s'il y a des fautes d'orthographe.

A+
Lonlon
Modifié en dernier par lonlon le dim. sept. 18, 2011 10:22 am, modifié 2 fois.
3x3 Best Single: 27s .45 avg 10 of 12 : 00.35.46 ; 2x2 :lucky: 3 s 50 ; 4x4 : single : 6 min 15 s ; 5x5 : single :5 min 28 s ; 7x7 : + ou - 26 min ; Pyraminx : best single : 9''
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Tutoriel : Socle pour cube fait maison.

Message par Philfully »

lonlon a écrit : N'hésitez pas à me prévenir s'il y a des fautes d'orthographe.
Ok :-D alors on commence :

Je fait un petit tutoriel : je fais
t'en que la proportion est respectée : tant

En fait, c'est tout ce que j'ai repéré, ça va :yawinkle:

Mais je ne pige pas quelque chose au niveau des angles. Tu indiques 50° et 130° en bas de la feuille. Si on veut un beau résultat, il faut aussi que les autres angles des trapèzes soient égaux à 50° et 130° or sur ton image, on pourrait croire qu'en haut les angles de la figure sont droits ce qui donnerait des angles à 45° et 135 ° pour les trapèzes une fois le carton plié.

Autant peut-être mettre 45° et 135° en bas, comme ça c'est plus simple à tracer et ça ne doit pas changer grand-chose.
Philfully
lonlon
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 202
Enregistré le : mar. sept. 21, 2010 7:26 pm

Re: Tutoriel : Socle pour cube fait maison.

Message par lonlon »

Merci philfully.
J'ai corrigé les fautes.
Pour l'angle, c'est aussi bien de mettre 50°/130° sur celui du bas, car en collant les 2 bouts, ça va créer un léger bombement sur les faces, (je n'arrive pas bien à expliquer :-D ), enfin, ça va donner un petit peu de souplesse à la pièce, ainsi qu'un peu de résistance en plus.
M'enfin, c'est mon avis :D !
a+
3x3 Best Single: 27s .45 avg 10 of 12 : 00.35.46 ; 2x2 :lucky: 3 s 50 ; 4x4 : single : 6 min 15 s ; 5x5 : single :5 min 28 s ; 7x7 : + ou - 26 min ; Pyraminx : best single : 9''
Répondre