Méthode pour le speedcubing

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
WhiteSheep
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 2:45 pm

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par WhiteSheep »

Comme certains l'ont dit, changer de méthode lorsqu'on fait 4 mn, c'est pas super rentable (voire carrément négatif, à mon avis les f2l non maîtrisés sont beaucoup plus long qu'avec la méthode de base).

Sinon j'vais apporter ma petite contribution pour s'améliorer :

Tout d'abord, il faut savoir que s'améliorer, c'est se faire du mal. En effet, si tu peines à descendre tes chronos, c'est soit que t'as pas encore le cube "bien en main", soit que t'as pris de mauvaises habitudes. Et pour gommer ces habitudes, il faut se forcer à faire autrement, et donc ne pas faire ce qui te viens instinctivement en tête. Plus tu te forceras, plus ça deviendra évident et à ce moment là tu seras content :D .

Du coup, pour t'améliorer, je te conseille de t'imposer une liste de choses à faire, classées par importance, te permettant de travailler ces points là.

Exemple :
1- savoir comment sont disposés les centres les yeux fermés
2- savoir repérer les pièces et leur emplacement en même temps
3- savoir anticiper quelques coups et essayer de les faire à l'aveugle (ça aide pour faire rentrer les séquences "dans les doigts")
4- essayer de prévoir où va se trouver la prochaine pièce qui t’intéresse pendant que tu en places une.


Bien sûr, c'est une liste faîte à l'arrache, juste pour donner un exemple...

Ensuite, ce que tu peux faire c'est travailler chaque étape séparément, pour savoir laquelle te pose problème (si elle est proportionnellement beaucoup plus longue que les autres).

Enfin, tu peux te procurer un bon cube, ça va pas te faire gagner beaucoup de temps si tu le tournes déjà bien, mais si tu bloques souvent ça peut aider.

Bonus : surtout, il ne faut pas se décourager ! Je pense que n'importe qui, avec de l'entrainement, peut faire moins de 30 secondes ! Si je me prend pour exemple, ça fait même pas un an que j'en fait, et pourtant voilà !
Bannière atoutcubes.com
xxzerga
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 18, 2011 2:39 pm

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par xxzerga »

Salut à tous !

Merci énormément pour votre aide apportée !

Je suis maintenant à une moyenne de 2 mn 30 / 2 mn 45 !

Chaque jour, j'essaye de descendre de 30 secondes, et j'arrive à le faire !

Je passe mes journées à faire du rubik's cube, et je ne me force pas, c'est un plaisir

pour moi !

Je vous tiendrais au courant quand je serais en dessous de 2 mn, 1 mn 30, puis 1MN !!!!!!

Et encore , merci ! :D
xxzerga
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 18, 2011 2:39 pm

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par xxzerga »

Bonjour, malgré toute votre aide, je n'arrive pas a descendre en dessous de 2 mn, en moyenne. :(

Surtout qu'il me reste 6 jours !

Que faire ?

Je vous donne mes temps :
15 a 20 s pour la croix
25 a 30 s pour les coins
30 a 40 s pour le belge
15 a 20 s pour la croix
15 a 20 s pour le placement des coins
30 s pour l'orientation des coins

Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par Philfully »

Pour la croix, entraîne-toi à la résoudre complètement dans ta tête. Puis ensuite tu te lances et tu essaies de la faire passer en quelques secondes. Si tu as bien repéré et répété la séquence dans ta tête, ça devrait passer assez vite. Vise les 10 secondes dans un premier temps.

Pour les coins, il n'y a finalement que deux cas, en fonction d'où se trouve le stickers de ta face sur le coin que tu veux remonter. Donc tu identifies puis tu enchaînes. Tu dois pouvoir gratter 10 secondes au moins.

Le belge, c'est tellement automatique que je dirais : tu apprends à bourriner la formule. Elle doit pouvoir passer en quelques secondes seulement. Donc de 30 à 40 secondes, tu devrais pouvoir passer à 20 secondes sans trop de problèmes.

15 à 20 secondes pour la croix, je suppose que tu inclues l'orientation et le placement. Tu devrais pouvoir faire plus court mais ça me semble correct dans un premier temps.

Pour le placement des coins, ça se fait en deux formules max, formules qui passent en moins de cinq secondes en principe. Donc les deux enchaînées, tu fais moins de 15 secondes en principe.

L'orientation des coins, 30 secondes, c'est que tu n'as pas dû comprendre quelque chose parce que c'est vraiment trop long.
Philfully
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par Quentin L. »

Et surtout, ça prends du temps de progresser ! Ton premier message sur le sujet date d'il y a seulement 5 jours ! Ne t'attends pas à passer de 4 minutes à moins d'une minute en si peu de temps !
Le travail paye, mais parfois au bout de longtemps. Pour moi, ça a été plusieurs mois pour être à 1 minute.

J'ai testé un peu ta méthode, et je pense que tu peux essayer d'arriver à 10 secondes pour chaque étape. Pour moi, les étapes les plus rapides étaient la croix et l'orientation des arêtes, et la plus lente le belge.
Essaye de résoudre certaines étapes de manière optimale : la croix du haut ne doit pas nécessiter plus de deux algorithmes (un pour l'orientation -de type F R U R' U F'-, un pour la permutation -de type R U R' U R U2 R'-). De même pour l'orientation des coins, on peut tout faire avec 2 "double chaise" maximum.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
xxzerga
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 18, 2011 2:39 pm

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par xxzerga »

Je met 30 secondes pour orienter les coins du dernier étage en raison du nombre de mouvements ! :?

Je n'utilise pas le belge simplifié, car il me déstabilise, je suis "habitué" au normal .
Avatar du membre
HOBBIX'CUBE
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 2:02 pm
Localisation : Bergerac

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par HOBBIX'CUBE »

Pour le belge, essai de voir en faisant le mouvement sur cube résolu ou se retrouvent les pieces de la couche du bas(arêtes en bas à gauche, en bas à droite, en bas au fond) Fais l'experience avec le belge à droite et le belge à gauche. Regarde aussi ou va l'arête qui était dans l'emplacement cible avant de faire ton belge. Comme ça, si par exemple juste avant d'effectuer un belge tu vois une autre arête de la 2eme couronne que celle que tu t'apprête à placer, tu sauras ou elle est; c'est des pieces que t'as pas besoin de chercher, c'est toujours ça de gagné(je sais pas si j'ai été clair)

Tu le fais peut-être déja mais si ta 1ere face est blanche(par exemple)ta dernière face sera par conséquent jaune. Au cours du belge, comme ta 1ere face est résolue tu ne t'occupe plus du blanc, et donc tu n'as plus qu'à chercher dans la derniere couche les arêtes ne contenant pas de jaune et si il n'y en a pas, c'est qu'elles sont dans la 2eme couronne!

Ca t'aidera pour le repérage pendant le belge

Sinon bravo! je vois que t'est tombé de moitié! aller! aller! Tu peux le faire! Tu peux le faire! :rolleyes:
Ralentir, c'est le secret de la vitesse!
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par Philfully »

Pour le belge, je me rends compte que j'y arrive bien plus facilement en ayant la première face en dessous (peut-être l'habitude de passer mes f2l...). On comprend bien mieux ce qui se passe (bon, ça n'est peut-être pas un impératif au début) et surtout on repère mieux les pièces.
Philfully
Avatar du membre
HOBBIX'CUBE
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 2:02 pm
Localisation : Bergerac

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par HOBBIX'CUBE »

Au fait, ton cube tourne t-il bien? Si tu doit forcer pour bouger les faces, ce n'est pas bon. En cas de problème ce cet ordre, achète un lubrifiant silicone(supermarché rayon accessoire automobile) enlève une arête et applique quelques pulvérisations directement sur le noyau, puis remonte ton arête et mélange bien. Si par malheur ça rendait ton cube encore plus pourri, fous le à la poubelle!(non j'déconne :-D )Si par malheur ça rendait ton cube encore plus pourri, ne t'inquiète pas, certains lube silicone collent aprés application mais une fois sec ça file comme le vent. Je te conseille le lubrifiant silicone"hyperglissant"de la marque Abel Auto(au leclerc c'est sur!) lui il marche nickel direct(le temps t'est compté)
Tu as peut-être déjà lubrifier ton cube en fait mais je me permet d'insister parcequ'à mon avis, un cube lubrifié et qui tourne correctement sans forcer est une condition SINE QUA NON pour passer la barre de la minute.
Ralentir, c'est le secret de la vitesse!
xxzerga
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 18, 2011 2:39 pm

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par xxzerga »

Ah, la , la !

Merci beaucoup, pour votre aide, , et vos post, encourageants !

Je repère déjà les cube pour le belge à ta manière, hobbix'cube, mais merci quand même !

Philfully, , je débute, dans le rubiks'cube, et je ne pense pas qu'il faut que je fasse mon belge à l'envers, ca me déstabiliserait,
si tu vois ce que je veux dire :?

Enfin, mon cube tourne bien, il n'a, pas besoin d'etre lubrifié. De toute façon, je suis dans un coin paumé pour les vacances, et le magasin le plus proche qui a du lubrifiant silicone est à une heure d'ici :lol:

Sinon, j'en ai , mais pas au silicone, au graphite . Je peux l'utiliser ?

Et j'ai dit que je vous tiendrais au courant, donc je le fais : Je suis passé sous les 2 minutes ! :D :oui: 8-)
(environ 1 mn 45/ 1mn 50)
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par rafoo »

xxzerga a écrit :Philfully, , je débute, dans le rubiks'cube, et je ne pense pas qu'il faut que je fasse mon belge à l'envers, ca me déstabiliserait,
si tu vois ce que je veux dire :?
Justement, il te parlait de le passer à l'endroit :-D Le belge passe plus vite et te fait gagner du temps en repérage quand tu le passes avec ta première face en bas.
xxzerga a écrit :Enfin, mon cube tourne bien, il n'a, pas besoin d'etre lubrifié. De toute façon, je suis dans un coin paumé pour les vacances, et le magasin le plus proche qui a du lubrifiant silicone est à une heure d'ici :lol:
Tu rigoles mais à Paris je suis même pas sur de trouver du lubrifiant silicone à moins d'une heure de chez moi.
xxzera a écrit :Sinon, j'en ai , mais pas au silicone, au graphite . Je peux l'utiliser ?
Essaie et tiens nous au courant !ni moi ni francocube ne pourront être tenu pour responsable si ça fout ton cube en l'air
HOBBIX'CUBE a écrit :un cube lubrifié et qui tourne correctement sans forcer est une condition SINE QUA NON pour passer la barre de la minute.
Sur un 4x4 peut-être. À 100 mouvements la minute c'est pas la vitesse du cube qui pose le plus problème mais le temps passé en repérage.
xxzerga a écrit :Je met 30 secondes pour orienter les coins du dernier étage en raison du nombre de mouvements ! :?
Combien de mouvements en moyenne ? Et dans le pire des cas ? Parce que bon, sur des formules que tu es censé avoir travaillé, un mouvement par seconde c'est lent.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par TMOY »

rafoo a écrit :Tu rigoles mais à Paris je suis même pas sur de trouver du lubrifiant silicone à moins d'une heure de chez moi.
Perso j'achète le mien au BHV, je ne pense pas qu'il faille une heure pour y aller depuis Cachan.
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par rafoo »

Il m'est arrivé d'utiliser la merde qui est vendue au BHV (le fameux lubrifiant 3en1) alors que j'étais encore jeune et insouciant.
"Il vaut rien comme lubrifiant mais au moins il sent bon" disait, il me semble, sloubi à son sujet.

Mais serions nous en train de partir en HS ?
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par TMOY »

Bah faut croire que je suis toujours jeune et insouciant, et mes Dayan aussi puisqu'ils ont l'air d'en être très contents, du 3en1.
Et ce que peut en dire Sloubi je m'en contrefous.
Et effectivement on commence à partir en HS, bonne remarque.
Image
Avatar du membre
HOBBIX'CUBE
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 2:02 pm
Localisation : Bergerac

Re: Méthode pour le speedcubing

Message par HOBBIX'CUBE »

xxzerga, j'ai peut-être une idée pour toi. Un belge simplifié inversé. Je m'explique:

Au lieu d'utiliser un coin vide pour résoudre les arêtes 2eme couronne, tu utilise une arête 2eme couronne vide pour résoudre les coins de la 1ere face en emmenant l'emplacement-cible du coin que tu veux résoudre là où il y a l'arête vide.
je sais pas ce que ça vaut mais ça peut marcher. Personnellement je préfère ça au belge simplifié standard.

Autre chose. Ca vaut vraiment le coup de cuber croix en bas. Pour s'y adapter vite il y a un truc tout simple. Si t'as l'habitude de commencer par la croix blanche en haut par exemple, commence par la croix jaune en bas. Comme ça l'ordre des des couleurs devant/gauhe/derrière/droite n'est pas modifié. C'est ce que j'ai fait quand je suis passé en croix en bas et ça a marché de suite. Pour les autres étapes tu te fera trés vite à la croix en bas. Je pense qu'en une demi-journée de pratique tu sera adapté. Et ton repérage en sera grandement facilité.
Ralentir, c'est le secret de la vitesse!
Répondre