Règlement WCA 2011

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Règlement WCA 2011

Message par MrChamo »

Schtroumpf a écrit :
3e1) Les étiquettes/tuiles/textures/peintures peuvent représenter un motif monochrome, tant que tous les étiquettes/tuiles/textures/peintures d'une même couleur (sans exception) possèdent le même motif.
Avec un peu de mauvaise volonté, on peut lire qu'il est OK d'avoir par exemple:
- Une face orange avec des cercles sur chaque étiquette -> donc on a toutes les étiquettes d'une même couleur qui ont le même motif, sans exception.
- Et aléatoirement des motifs divers sur d'autres faces, sans contrainte.
Désolé de revenir sur ça, mais je lisais le forum distraitement et je suis tombé la dessus...
Je ne vois pas le problème, c'est exactement ça la règle en anglais, on peut avoir des cercles sur toutes les étiquettes oranges et des carrés sur toutes les étiquettes bleues, etc...
Le but c'est :
à la fois de conserver toutes les étiquettes d'une face identiques de façon à ne pas pouvoir les identifiés lorsqu'une face n'est pas visible (ex : une arête en UB doit avoir une face U similaire à toutes les autres arêtes de sa couleur pour ne pas être identifiable)
et aussi permettre de rajouter des éléments pour mieux différencier les couleurs entre elles (en cas de déficit visuel).

Pour moi la seule chose qui n'est pas spécifiée et qui est discutable c'est l'orientation du motif, en effet si le motif en question ne répond pas à une (ou n'admet pas de) symétrie centrale on pourra l'identifier grâce à son orientation (exemple : des flèches identiques sur la face U qui seraient toutes dirigées vers la face B).

@oranjules : ton cas est évidement DNF, si tu as poppé une seul arête et que le reste est résolu, c'est comme au 3x3, le juge n'est pas sensé deviner dans quel sens tu la mettrais en remontant le puzzle... Je veux dire par là qu'à partir du moment où tu as poppé le cas "fini avec une arête mal orienté" devient non seulement possible, mais s'il advient, ce sera de la faute du compétiteur. Il est donc obligatoire de remettre l'arête dans le bon sens pour montrer que tu as résolu le puzzle.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Bannière atoutcubes.com
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par Hippolyte!!! »

Je crois que Schtroumpf voulait dire qu'on pouvait supposer qu'il était autorisé de n'avoir qu'une seule face dont tous les stickers aient le même motif. (?)
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Règlement WCA 2011

Message par MrChamo »

Hippolyte!!! a écrit :Je crois que Schtroumpf voulait dire qu'on pouvait supposer qu'il était autorisé de n'avoir qu'une seule face dont tous les stickers aient le même motif. (?)
Bah non...
tant que tous les étiquettes[...] d'une même couleur (sans exception) possèdent le même motif.

PS : Au passage, c'est "toutes les étiquettes". Même si j'ai pas regardé si c'est la même phrase dans le règlement du coup.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par Hippolyte!!! »

Je voyais le malentendu sur le "d'une même couleur" (est-ce que ça s'applique à chaque face).
Schtroumpf a écrit :Avec un peu de mauvaise volonté, on peut lire qu'il est OK d'avoir par exemple:
- Une face orange avec des cercles sur chaque étiquette -> donc on a toutes les étiquettes d'une même couleur qui ont le même motif, sans exception.
- Et aléatoirement des motifs divers sur d'autres faces, sans contrainte.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par ofapel »

MrChamo a écrit :PS : Au passage, c'est "toutes les étiquettes". Même si j'ai pas regardé si c'est la même phrase dans le règlement du coup.
Mes excuses. J'ai vu la faute et j'étais persuadé de l'avoir corrigée. Ce n'est apparemment pas le cas.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par oranjules »

@MrChamo : ah, merci, tu viens enfin de me donner une explication valable pour ce cas de DNF ;) j'avais pas pensé à ça...
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par Tatsuya »

Comme j'aime bien les cas tordus et inutiles, j'ai l'impression que rien n'empêche de faire un pop "explosion complète", et de remonter le cube en bon ordre. Même si ça n'aurait pas d'intérêt pour le speedcubing, on aurait un temps officiel alors qu'on n'aurait rien résolu.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par SqAtx »

C'est comme faire 1/2 au multiblind sans toucher le deuxième cube...
On est classé en multi sans en faire. Et devant ceux qui font 10/20, en plus.
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par auguste »

Tatsuya a écrit :Comme j'aime bien les cas tordus et inutiles, j'ai l'impression que rien n'empêche de faire un pop "explosion complète", et de remonter le cube en bon ordre. Même si ça n'aurait pas d'intérêt pour le speedcubing, on aurait un temps officiel alors qu'on n'aurait rien résolu.
Non : 5b2) Lors de la réparation, le compétiteur ne doit pas intentionnellement rendre la configuration plus facile qu'elle ne l'était auparavant. Pénalité : disqualification de l'essai.

PS : pourquoi c'est toujours pas sur le site de la WCA ?
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par SqAtx »

Lors de la réparation, pas du pop. Donc tu peux pop tout le cube. Quitte à pinailler.
Je crois pas qu'il y ait une limite de pièces pour le pop.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Règlement WCA 2011

Message par MrChamo »

auguste a écrit : Non : 5b2) Lors de la réparation, le compétiteur ne doit pas intentionnellement rendre la configuration plus facile qu'elle ne l'était auparavant. Pénalité : disqualification de l'essai.
Incroyable cette règle... très difficile à mesurer pour le juge mais on dirait bien que ça empêche de remonter le cube résolu. Bizarre.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par oranjules »

ca a du etre fait pour éviter les pops "intentionnels" pour retomber sur une OLL facile en orientant 2 arêtes/2 coins...
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par TMOY »

Oui, je pense aussi. Franchement, si qui que ce soit d'un minimum rapide arrive à aller plus vite en démontant et en remontant tout le cube qu'en le résolvant, je demande vraiment à voir ça
Image
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par Arsonist »

Et la Voila Method, finalement, elle est legit ou pas?
Image
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Règlement WCA 2011

Message par Sloubi »

Techniquement, un cube sur lequel on peut voilàméthoder pourrait être refusé d'après !
Aucune modification n'est acceptée si elle améliore les concepts basiques du casse-tête. Voici quelques exemples de modifications : possibilité de nouveaux mouvements,
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Répondre