Influencer l'orientation du LL
- MrChamo
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Re: Influencer l'orientation du LL
Encore un ajout très intéressant Quentin !
Il y a quelques trucs bizarre, le 3ème cas avec 1 coin orienté, la façon que tu proposes pour insérer la paire donne Sune et pas Pi. Mais je vais tous lire quand j'aurai le temps, proposer ce que je ferais et je te renvoie ça si ça t'intéresse
Il y a quelques trucs bizarre, le 3ème cas avec 1 coin orienté, la façon que tu proposes pour insérer la paire donne Sune et pas Pi. Mais je vais tous lire quand j'aurai le temps, proposer ce que je ferais et je te renvoie ça si ça t'intéresse
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Re: Influencer l'orientation du LL
Enorme cette ZZ-blah. Merci Quentin.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
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Re: Influencer l'orientation du LL
Merci à vous !
@MrChamo : effectivement, c'est juste dans le texte, et faux dans le fichier avec les images : il faut faire R U' R' pour ce cas-là. Si tu peux vérifier les algos, j'attendrai que tu me dises s'il y a d'autres fautes pour corriger tout en bloc.
Je n'ai pas encore tout appris de ZZ-blah (c'est de circonstance, avec la sortie du nouveau jeu des Lapins Crétins...), mais je pense que c'est une variante qui finira dans ma boîte à outils.
@MrChamo : effectivement, c'est juste dans le texte, et faux dans le fichier avec les images : il faut faire R U' R' pour ce cas-là. Si tu peux vérifier les algos, j'attendrai que tu me dises s'il y a d'autres fautes pour corriger tout en bloc.
Je n'ai pas encore tout appris de ZZ-blah (c'est de circonstance, avec la sortie du nouveau jeu des Lapins Crétins...), mais je pense que c'est une variante qui finira dans ma boîte à outils.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
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Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
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Re: Influencer l'orientation du LL
C'est sûr,un oll skip n'a jamais tué personne, à part peut-être les concurrents.
Les lapins crétins sont si bien que ça?
[Tatsu] On va éviter de partir en hors-sujet, d'ac ?
Les lapins crétins sont si bien que ça?
[Tatsu] On va éviter de partir en hors-sujet, d'ac ?
Un jour, j'ai demandé un v-7 noir. Mais on m'a donné un stylo.
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Re: Influencer l'orientation du LL
Je déterre parce que j'ai des questions qui me trottent dans la tête depuis quelques jours (attention, je vais raconter ma vie).
Jusqu'à il y a une semaine, en OH je faisais cross + f2l + LL intermédiaire ( - PLL Z + PLLs J, PLLs A, PLL E, PLL F, + un certain nombre d'OLL)
Pour accélérer le LL sans apprendre d'algos (et sans pratiquer mes OLL à une main parce que j'en ai des crampes rien qu'à l'idée), j'ai cherché (surtout sur mon cube dans le méto pour l'instant) à influencer l'OLL. Pour les arêtes, je vais regarder VH ou son équivalent troisième paire dont j'ai oublié le nom, c'est certainement beaucoup mieux que ce que je fais actuellement et je vais aussi faire un tour du coté de ZZ . Pour les coins, mes OCLL H, Pi et U sont bien plus lente que les autres donc je tente de les éviter à l'insetion de la dernière paire : pour éviter H et Pi c'est essentiellement le contraire de blah, j'insère en orientant au moins un coin ; pour éviter U, j'anticipe (maladroitement pour l'instant) l'OCLL avant l'insertion et je choisis une OCLL non U parmis les insertions qui orientent un coin (je sais pas si je suis clair...), je suis même pas sûr que c'est toujours possible et je trouve que je me complique beaucoup la vie pour juste une OCLL mais je me dis qu'en tout cas ça peut pas me faire de mal d'apprendre à repérer une OCLL avant l'insertion de la dernière paire. Hésitez pas à me remettre dans le droit chemin si vous pensez que je débloque.
J'avais aussi pensé (mais j'ai presque pas cherché ce que ça donne sur le cube) à un autre genre d'influence de LL : résoudre les arêtes et un coin (à la Heise) et finir par une L3C. Ça existe ? C'est débile ?
Quentin : ton fichier a expiré
Jusqu'à il y a une semaine, en OH je faisais cross + f2l + LL intermédiaire ( - PLL Z + PLLs J, PLLs A, PLL E, PLL F, + un certain nombre d'OLL)
Pour accélérer le LL sans apprendre d'algos (et sans pratiquer mes OLL à une main parce que j'en ai des crampes rien qu'à l'idée), j'ai cherché (surtout sur mon cube dans le méto pour l'instant) à influencer l'OLL. Pour les arêtes, je vais regarder VH ou son équivalent troisième paire dont j'ai oublié le nom, c'est certainement beaucoup mieux que ce que je fais actuellement et je vais aussi faire un tour du coté de ZZ . Pour les coins, mes OCLL H, Pi et U sont bien plus lente que les autres donc je tente de les éviter à l'insetion de la dernière paire : pour éviter H et Pi c'est essentiellement le contraire de blah, j'insère en orientant au moins un coin ; pour éviter U, j'anticipe (maladroitement pour l'instant) l'OCLL avant l'insertion et je choisis une OCLL non U parmis les insertions qui orientent un coin (je sais pas si je suis clair...), je suis même pas sûr que c'est toujours possible et je trouve que je me complique beaucoup la vie pour juste une OCLL mais je me dis qu'en tout cas ça peut pas me faire de mal d'apprendre à repérer une OCLL avant l'insertion de la dernière paire. Hésitez pas à me remettre dans le droit chemin si vous pensez que je débloque.
J'avais aussi pensé (mais j'ai presque pas cherché ce que ça donne sur le cube) à un autre genre d'influence de LL : résoudre les arêtes et un coin (à la Heise) et finir par une L3C. Ça existe ? C'est débile ?
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Re: Influencer l'orientation du LL
Sur le site polonais "Absolut F2L", il y a VH, EO à la troisième paire (semble assez rentable), EO à la seconde paire (beaucoup trop de cas, et difficile à repérer à mon avis).rafoo a écrit :Pour les arêtes, je vais regarder VH ou son équivalent troisième paire dont j'ai oublié le nom, c'est certainement beaucoup mieux que ce que je fais actuellement et je vais aussi faire un tour du coté de ZZ .
Va voir ici.Pour les coins, mes OCLL H, Pi et U sont bien plus lente que les autres donc je tente de les éviter à l'insetion de la dernière paire : pour éviter H et Pi c'est essentiellement le contraire de blah, j'insère en orientant au moins un coin ; pour éviter U, j'anticipe (maladroitement pour l'instant) l'OCLL avant l'insertion et je choisis une OCLL non U parmis les insertions qui orientent un coin (je sais pas si je suis clair...), je suis même pas sûr que c'est toujours possible et je trouve que je me complique beaucoup la vie pour juste une OCLL mais je me dis qu'en tout cas ça peut pas me faire de mal d'apprendre à repérer une OCLL avant l'insertion de la dernière paire. Hésitez pas à me remettre dans le droit chemin si vous pensez que je débloque.
C'est ici.J'avais aussi pensé (mais j'ai presque pas cherché ce que ça donne sur le cube) à un autre genre d'influence de LL : résoudre les arêtes et un coin (à la Heise) et finir par une L3C. Ça existe ? C'est débile ?
Quentin : ton fichier a expiré
Et oui, le fichier a expiré, je vais voir si je le réhéberge ou pas (j'ai fait quelques modifs pour autoriser le Sune/Antisune aussi dans les cas trop compliqués, ce qui correspond finalement à une des façons de voir le "Partial Corner Control" de C. Rider).
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Re: Influencer l'orientation du LL
Je vais voir ça, ce que je fais actuellement c'est de l'orientation d'arête à la dernière paire sans insérer la paire mais c'est très naïf (et ça prend pas mal de mouvements dans certains cas) le seul intérêt que je trouve à ça c'est qu'il y a des cas où je peux voir une bonne OLL qui a pas toutes les arêtes orientées genre FRUR'U'F' et que parfois je peux vraiment faire orientation des arêtes + insertion + préservation de l'orientation d'un coin.Quentin L. a écrit :Sur le site polonais "Absolut F2L", il y a VH, EO à la troisième paire (semble assez rentable), EO à la seconde paire (beaucoup trop de cas, et difficile à repérer à mon avis).
Un grand Merci ! Le dernier post va me faire gagner du temps. Je remarque par contre qu'il a pas parlé d'un truc tout con : faire un sexy move (RUR'U') ne change pas l'orientation des arêtes (prise comme sur ses images) et ne casse pas la paire si elle est en F ; par contre ça affecte les coins. Ça doit permettre de sortir des cas pathologiques numérotés 17 et 18.Quentin L. a écrit :Va voir ici.
Les six LPEPLL sont un début mais je pense que rajouter un coin doit vraiment dégueulasser le repérage, encore un truc que j'essaierai de creuser.Quentin L. a écrit :C'est iciJ'avais aussi pensé (mais j'ai presque pas cherché ce que ça donne sur le cube) à un autre genre d'influence de LL : résoudre les arêtes et un coin (à la Heise) et finir par une L3C. Ça existe ? C'est débile ?
Ça m'intéresse encore plus du coupQuentin L. a écrit :Et oui, le fichier a expiré, je vais voir si je le réhéberge ou pas (j'ai fait quelques modifs pour autoriser le Sune/Antisune aussi dans les cas trop compliqués, ce qui correspond finalement à une des façons de voir le "Partial Corner Control" de C. Rider).
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Re: Influencer l'orientation du LL
rafoo, tu devrais te mettre à ZZ. Non seulement tes arêtes seront orientées pour la LL, mais elles le seront aussi pour les F2L. Et, cerise sur le gâteau : il y a ZZ (= Zéro Zalgorithme) à apprendre. Tu vas même pouvoir en oublier plein qui ne serviront plus.
Par contre, niveau pratique, tu vas t'amuser pendant les premières semaines .
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Re: Influencer l'orientation du LL
J'y ai pensé, après une cinquantaine de solves avec autant de temps que je veux pour l'inspection, je suis à 2 min avg (en OH je rappelle, à titre de comparaison je suis légèrement sub 1min en CFOP et légèrement sup 1min avec le partial corner control). Ce qui me fait chier c'est qu'avec tout le temps que je prends pour l'inspection, scramble + inspection + solve me prend plus d'une station de métro, c'est pas pratique du tout pour progresser . Et j'aime de plus en plus les F2L en ZZ, si ça peut me faire progresser en blockbuilding en plus je vais continuer à pratiquer.
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Re: Influencer l'orientation du LL
Les deux principales difficultés sont : la reconnaissance des arêtes mal orientées, et la mémorisation dans l'espace de la position de ces arêtes. Essayer de maîtriser tout ça d'un coup est laborieux au début. Difficile de poursuivre l'exercice pendant plus de quelques résolutions d'affilé.
Pour éviter le découragement, j'y suis allé tout doucement, sans me presser : pendant 2 mois, je n'ai fait aucune inspection. Ce qui est beaucoup plus facile. Une fois bien familiarisé avec la reconnaissance des arêtes, j'ai travaillé la mémorisation spatiale en introduisant une phase de pré-inspection pour les cas faciles : 2, 4, et parfois 8 arêtes mal orientées quand 4 sont déjà sur F ou B. Le cas 6 arêtes est plus complexe : parfois faire 4 et 2 est plus facile, parfois 3 et 3. Il y a vraiment plein de manière de gérer ce cas selon la position des mauvaises arêtes.
Ensuite, quand on tombe sur un cas facile, il faut essayer de planifier la line aussi.
Pour éviter le découragement, j'y suis allé tout doucement, sans me presser : pendant 2 mois, je n'ai fait aucune inspection. Ce qui est beaucoup plus facile. Une fois bien familiarisé avec la reconnaissance des arêtes, j'ai travaillé la mémorisation spatiale en introduisant une phase de pré-inspection pour les cas faciles : 2, 4, et parfois 8 arêtes mal orientées quand 4 sont déjà sur F ou B. Le cas 6 arêtes est plus complexe : parfois faire 4 et 2 est plus facile, parfois 3 et 3. Il y a vraiment plein de manière de gérer ce cas selon la position des mauvaises arêtes.
Ensuite, quand on tombe sur un cas facile, il faut essayer de planifier la line aussi.
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Re: Influencer l'orientation du LL
Haha ! J'ai bien du faire une centaine de résolutions en ZZ hier dont 50 de suite et chronométrées. Je crois bien que c'est la première fois que je fais une session de 50 à une main, c'est vraiment magique les solves en RUL !. Résultat super encourageant : mean à 1'16" mais je pense pas avoir casé beaucoup d'inspections sous les 15 secondes, je dois encore tourner à 20-30 secondes d'inspection pour anticiper l'EO ce qui est beaucoup plus rapide que ce dont j'avais besoin avant-hier . Je trouve qu'il y a des cas en 6 qui sont plus faciles que des cas en 2 :si t'as 3 arêtes désorientées sur F ou B, t'as qu'un coup à faire pour te ramener à 4 et tu as deux choix pour la quatrième. C'est plus simple que le cas en 2 où les arêtes sont en FD et BD par exemple.
Et pour tenter de revenir au sujet, le partial corner control je trouve ça cool mais quand la dernière paire est en LB ou LR, ça fait un peu chier niveau repérage d'avoir du mal à savoir le sens dans lequel est orientée le coin en D, du coup je me retrouve parfois à faire un y2 qui est pas génial à passer, surtout à une main.
Et pour tenter de revenir au sujet, le partial corner control je trouve ça cool mais quand la dernière paire est en LB ou LR, ça fait un peu chier niveau repérage d'avoir du mal à savoir le sens dans lequel est orientée le coin en D, du coup je me retrouve parfois à faire un y2 qui est pas génial à passer, surtout à une main.
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Re: Influencer l'orientation du LL
Oui c'est merdique. Les 4 de la tranches S, c'est merdique aussi.rafoo a écrit :C'est plus simple que le cas en 2 où les arêtes sont en FD et BD par exemple.
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Re: Influencer l'orientation du LL
J'arrive un peu en retard, mais est-ce que tu as envisagé la Winter Variation? C'est pas beaucoup plus long à l'insertion de la dernière arête, et ça à l'avantage de te placer sur des algos vraiment easy en OH + si tu connais les ELL d'avoir un LL en 1-alg relativement souvent...
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Re: Influencer l'orientation du LL
J'ai vraiment pas envie d'apprendre des algos pour le OH, si je passe à WV, ce sera après avoir bossé mon LL (parce que là même mes EPLL sont merdiques) et sur du ZZ pour mener directement à une PLL (qui peut me prendre jusqu'à trois steps actuellement). Après seulement 200 cubes en ZZ j'ai pratiquement ratrapé les temps que je faisais en CFOP (RA12 sub 60) mais j'ai du mal à bien comparer parce que j'ai pas souvent chronométré 12 temps de suite en CFOP. Donc WV, je regarderai sans doute ça de plus près ainsi que les autres variantes du premier post de ce topic quand j'aurais bossé mes PLL et certainement dans l'optique de Quentin "Le but n'est pas d'utiliser ces méthodes tout le temps, mais de savoir exploiter les cas faciles de chacune pour en tirer profit".
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Re: Influencer l'orientation du LL
Voici un système qui je pense est assez efficace pour le OH, tant pour moi qui veut des H/Pi que pour Rafoo qui préfère les Sune/A-Sune. Le but est de simplifier le repérage et les algos à utiliser au strict minimum, de manière à faciliter la symétrisation.
Selon la numérotation établie ici :
Un seul coin désorienté
1 : L' U2 R U' R' U2 L -> skip
2 : R U' R' -> skip
3 : U2 L U' R U L' U R' -> skip
4 : R2 D R' U' R D' R2 -> skip
5 : R U' R' -> A-Sune
6 : U R U2 R' -> Pi
7 : R U R' U' R U' R' -> skip
Deux coins désorientés
Coins au fond
8/9/10/11 : R U' R' -> H, Pi, Pi, A-Sune
Coins en diagonale
12/13/14/15 : U R U2 R' -> Pi, A-Sune, L, A-Sune
Coins à droite
17 : U R U2 R' -> skip
16/18/19 : R U R' U' R U' R' -> Sune, H, Pi
Trois coins désorientés
20-27 : R U' R' -> Sune, Sune, L, Pi, L, Pi, A-Sune, H
On a ainsi,en utilisant essentiellement trois séquences (R U' R', U R U2 R', et R U R' U' R U' R') :
22 % skip (je connais les PLL)
37 % H ou Pi (je connais toutes les COLL et certaines ZBLL)
30 % A-Sune ou Sune (les OCLL sont très rapides à exécuter)
11 % L (je connais toutes les COLL, qui sont assez rapides à exécuter)
Selon la numérotation établie ici :
Un seul coin désorienté
1 : L' U2 R U' R' U2 L -> skip
2 : R U' R' -> skip
3 : U2 L U' R U L' U R' -> skip
4 : R2 D R' U' R D' R2 -> skip
5 : R U' R' -> A-Sune
6 : U R U2 R' -> Pi
7 : R U R' U' R U' R' -> skip
Deux coins désorientés
Coins au fond
8/9/10/11 : R U' R' -> H, Pi, Pi, A-Sune
Coins en diagonale
12/13/14/15 : U R U2 R' -> Pi, A-Sune, L, A-Sune
Coins à droite
17 : U R U2 R' -> skip
16/18/19 : R U R' U' R U' R' -> Sune, H, Pi
Trois coins désorientés
20-27 : R U' R' -> Sune, Sune, L, Pi, L, Pi, A-Sune, H
On a ainsi,en utilisant essentiellement trois séquences (R U' R', U R U2 R', et R U R' U' R U' R') :
22 % skip (je connais les PLL)
37 % H ou Pi (je connais toutes les COLL et certaines ZBLL)
30 % A-Sune ou Sune (les OCLL sont très rapides à exécuter)
11 % L (je connais toutes les COLL, qui sont assez rapides à exécuter)
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
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