marquage de cubes

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
poiuy
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 2:43 pm

marquage de cubes

Message par poiuy »

Bonjour à tous,

J'anime un club Rubik avec des collégiens, et des problèmes de reconnaissance de cubes apparaissent : échange, prêt, perte, vol... bref, on ne sait plus quel cube est à qui, et comme ils ont presque tous le même on a du mal à s'y retrouver.

Je me demande donc si vous connaissez une façon de marquer les cubes (genre numéro de série) qui réponde aux critères suivants :
  • ne pas défigurer les cubes (genre enlever les étiquettes)
  • marquage permanent (le feutre indélébile, ça s'efface)
  • ne pas altérer le bon fonctionnement des cubes
merci pour vos idées ou expériences.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
remi595
VIP au club des 1000
Messages : 1256
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 6:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: marquage de cubes

Message par remi595 »

Un sticker avec un sigle personnel pour chaque personne au milieu d'une face (blanche par exemple)
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: marquage de cubes

Message par rafoo »

L'étiquette centrale sur une face est le moyen le plus fréquemment utilisé pour distinguer des cubes.
On peut aussi les personnaliser en variant le schéma de couleurs (certains préfèrent mettre des couleurs fluo), la couleur, le modèle du cube ou la taille. Mais ces critères sont généralement pris en considération par les speedcubeurs avant le problème de discrimmination.

Personnellement je distingue mes cubes de ceux des autres (aux RIC/compètes par exemple) à l'état d'usure des étiquettes :lol:.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Cuble
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 6:12 pm

Re: marquage de cubes

Message par Cuble »

le centre c'est une bonne idée, mais je pense que la meilleur serais une serie de 2 entailles au cuter sur le bord (l'arete) d'un coin ou d'une edge , assez fine pour pas que ca gene mais suffisament visible quand meme,
apres il suffit de noter dans un carnet genre :

matthieu : 2 entaille sur le coin rouge/vert/blanc (avec en premier les stickers ou les entailles sont faites entre leur séparation)
remis : 2 entaille sur l'edge bleu/jaune
etc

je pense que c'est la meilleur technique et celle qui offre le plus de possibilité , le tout sans altéré quoi que ce soit et est totalement indélibile
(a moin biensur que l'on change la piece mais bon...)
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Re: marquage de cubes

Message par Guilhem »

Sur rubik's.com ils vendent des étiquettes à imprimer...Je me suis fait le centre blanc à mon nom comme ça...On colle l'étiquette de préférence sur une autre étiquette blanche (le blanc est ainsi plus joli), puis ya un petit autocollant transparent à coller par dessus...
Je compte faire comme ça cette année pour mes élèves afin d'éviter ce genre de désagrément... :smt023:
Image
Avatar du membre
philemon
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 789
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 5:45 pm
Localisation : Yvelines

Re: marquage de cubes

Message par philemon »

Je m'étais imprimé sur une feuille blance une petit logo des beatles que j'avais collé et sur lequel j'avais mis du scotch, c'était pas trop mal…
2x2x2 sgl/avge: 4"02/9"75 3x3x3 sgl/avg: 11"47/16"78!!! OH sgl/avge: 33"34/43"17
Megaminxsgle/mean: 3'33"22/4'08"84 4x4x4 sgl/avg: 2'00''08 2'32''20 5x5x5 single : 3'42''02
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: marquage de cubes

Message par rafoo »

Yep, je confirme que ça rendait bien ton logo de scarabés ; au moins comme ça on risquait pas d'embarquer ton cube en fin de RIC :-D !
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
poiuy
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 2:43 pm

Re: marquage de cubes

Message par poiuy »

Merci pour vos réponses. La solution du sticker sur une face me semble la plus simple, même si c'est arrachable (eh oui, les collégiens ont parfois tendance à se montrer méchants...)
Répondre