F2L simplifiés (sexy move)

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

F2L simplifiés (sexy move)

Message par rafoo »

Méthode "sexy move" de résolution du Rubik's Cube.

Comme promit voici le début de la méthode "sexy move" (que j'ai désignée sous le nom de "méthode commutateur" ici et là dans le forum) !
Ceci est une méthode de résolution du Rubik's Cube pour débutant qui a la particularité de faire très peu appel à la mémoire puisqu'il y a en tout et pour tout une séquence à retenir. Cette séquence, c'est RUR'U'. Arnaud van Galen lui a donné le nom de "sexy move", c'est en fait le commutateur le plus simple qui soit (commutateur des mouvements R et U). Elle est très courte et s'exécute vraiment rapidement. Je la note C. On peut résoudre le Rubik's cube en utilisant seulement C et en bricolant un peu (beaucoup).

Les étapes de la méthode.

La méthode appartient à la famille de méthodes "étage par étage" (LbL). Ceci signifie qu'on résout le cube essentiellement en trois étapes :
Première étape : résoudre les quatre arêtes et les quatre coins d'une couronne.
Deuxième étape : résoudre les arêtes de la tranche centrale.
Troisième étape : finir la résolution du cube en résolvant les quatre arêtes et les quatre coins de la dernière couronne.

Je suppose ici que la première face est blanche et que le cube a un schéma de couleurs BOY classique mais bien sur la méthode marche en partant d'une autre face ou sur un cube d'un autre schéma de couleur !

Je vous fais grâce des propriétés mathématiques de C et de la dernière couronne, demandez-moi par MP si ça vous intéresse.


1 Première couronne

1.1 La première croix
On commence par faire une croix blanche comme dans un certain nombre de méthodes. Le but est d'arriver à ça :
y4
(cliquez pour voir l'animation). Cette étape est intuitive.

1.2 Les coins de la première couronne
Cette étape fait toute l'originalité de la méthode. Le but est de placer les quatre coins de la première couronne désorientés c'est-à-dire que leur étiquette blanche ne doit pas se retrouver du coté blanc.

Pour placer un coin depuis la troisième couronne :

Sticker blanc à gauche, on fait C (le dernier mouvement (U') est innutile) :
Sticker blanc à droite, c'est la même chose en symétrique :
Sticker blanc vers le haut : on fait C (le dernier mouvement est encore inutile)
Enfin si un coin est déjà à l'étage du bas mais mal placé, on peut le faire remonter avec C :
En particulier, si un coin est bien placé et bien orienté, on peut toujours le désorienter en faisant deux fois C :
2 La deuxième couronne
Maintenant on va finir de résoudre les deux premières couronnes ; on a quatre arêtes à placer. À chaque placement d'arête on oriente le coin qui lui correspond en même temps. On commence par les arêtes sans jaune sur la couronne jaune. Quatre cas sont possibles :

Arête à droite et étiquette blanche à droite :
c'est juste C2
RUR'U'RUR'
(cliquez pour voir l'animation)

Arête à droite et étiquette blanche à gauche :
c'est l'inverse du cas précédent
RU'R'URU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Les deux autres cas sont les symétrique de ces deux là :

Arête à gauche et étiquette blanche à gauche :

F'U'FUF'U'F
(cliquez pour voir l'animation)

Arête à gauche et étiquette blanche à droite :

F'UFU'F'UF
(cliquez pour voir l'animation)

Quand on ne peut plus faire descendre d'arête, c'est que celles qui restent sont déjà sur la deuxième couronne et on doit alors les faire remonter tout en gardant le coin d'en dessous désorienté. Le truc c'est de changer la mauvaise orientation du coin avec C2 :
Si le coin a son étiquette blanche à gauche :

Sinon on symétrise :
Normalement on en est là :
y4
(cliquez pour voir l'animation).

On en a fini avec les deux premiers étages.
Par rapport à la méthode débutant du site, on gagne pas mal de temps car les coins de la première couronne sont plus faciles à mettre mal orientés que bien orientés et les arêtes se mettent en place pus vite qu'avec un belge et ça nécessite moins d'apprentissage. Par rapport au belge simplifié ça va à peu près aussi vite. Par contre on va moins vite qu'en F2L puisque le placement des arêtes en F2L simplifiés est un cas particulier de F2L.


PS : Tiens certains cube param ne font pas ce que je croyais, on dirait qu'ils sont en generator malgré le <scriptType> <Solver>

EDIT : méthode renommée "sexy move" et correction de l'orthographe
Modifié en dernier par rafoo le jeu. janv. 07, 2010 1:19 pm, modifié 1 fois.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Méthode commutateur, les deux premiers étages

Message par deadalnix »

Je trouve que le nom est très mal choisi et porte à confusion. Si RUR'U' est bien techniquement une commutateur, on ne l'utilise pas pour ses propriété de commutateur. C'est juste fortuit, sans rapport avec la méthode en tant que tel.

Arnaud van gallen a donné à cette séquence le nom de sexy move. Je crois que tu devrais reprendre ce terme pour désiner cette séquence.

Cette méthode pour faire les deux premier étages est souvent appelée F2L simplifiés.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode commutateur, les deux premiers étages

Message par rafoo »

C'est parce que c'est un commutateur que l'effet sur le cube est assez simple. Mais j'en prend note et je renomme en conséquence.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
madpoc
Commence à se plaire ici
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2010 12:33 am
Localisation : ??

Re: F2L simplifiés (sexy move)

Message par madpoc »

Merci beaucoup rafoo, maintenant j'utilise souvent cette technique
CarugoPWoublié

Re: F2L simplifiés (sexy move)

Message par CarugoPWoublié »

Yop
C'est pas con comme méthode pour débuter, mais si je peux me permettre : pourquoi tu ne vas pas un peu plus loin en proposant à ceux qui ont compris ce que tu nous presentes la, une variante : le symétrique.

Je m'explique :l'avantage de cette méthode est en partie d'insérer les coins rapidement, donc pourquoi ne pas les insérer directement tous sans se préoccuper de l'orientation = zero regrip, ca va tres vite.
Ensuite 2,5 cas se présentent, soit on est en présence d'un belge, soit d'un sexy move -dans un sens ou dans l'autre, d'ou le 0.5- qu'on peut résoudre via ta méthode.
Il reste donc le cas du sexy move dans l'autre sens qu'il faut bien entendu effectuer en faisant un regrip pour eviter le F.

Donc si j'essaye de résumer : cross , insertion des coins sans regrip, fin du 2eme étage via sexy move, sexy move sym , belge.

A mon sens , il faut faire un belge sans regrip (genre en RU) pour que ça ait vraiment de l'interet, et je pense que savoir faire le sexy move devant comme derriere est un énorme plus aussi.

Donc ce que je veux dire, c'est que quelqu'un qui sait faire ce que tu décris dans ton post irait peut etre encore plus vite en utilisant quasi la meme méthode , en regripant simplement pour le cas où "l'arête et le coin sont a gauche" pour reprendre ton 3eme exemple.

A noter que j'ai parlé de symetrie mais il s'agit plus d'un regrip efficace.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: F2L simplifiés (sexy move)

Message par rafoo »

Carugo a écrit :Je m'explique :l'avantage de cette méthode est en partie d'insérer les coins rapidement, donc pourquoi ne pas les insérer directement tous sans se préoccuper de l'orientation = zero regrip, ca va tres vite.
Pour éviter le belge qui
1) nécessite d'apprendre une séquence (bon OK "tout le monde" le connait mais le but premier de la méthode est d'avoir une méthode en une seule séquence)
2) est relativement lent
Carugo a écrit :Ensuite 2,5 cas se présentent, soit on est en présence d'un belge, soit d'un sexy move -dans un sens ou dans l'autre, d'où le 0.5- qu'on peut résoudre via ta méthode. Il reste donc le cas du sexy move dans l'autre sens qu'il faut bien entendu effectuer en faisant un regrip pour eviter le F.
J'ai pas compris le coup du 2,5 ; pour moi il y a 3 cas pour le coin × 10 cas pour l'arête. Le repérage 0-regrip pour les coins est pas forcément super facile dans le cas UBL -> DBL et on ne va pas vraiment plus vite à insérer un coin sans l'orienter qu'à l'insérer mal orienté.
Carugo a écrit :À mon sens , il faut faire un belge sans regrip (genre en RU) pour que ça ait vraiment de l'intérêt, et je pense que savoir faire le sexy move devant comme derrière est un énorme plus aussi.
Il est en effet intéressant d'apprendre à passer C sous différentes orientations ; d'ailleurs c'est pratiquement indispensable pour le LL en sexy move.
Carugo a écrit :Donc ce que je veux dire, c'est que quelqu'un qui sait faire ce que tu décris dans ton post irait peut être encore plus vite en utilisant quasi la même méthode , en regripant simplement pour le cas où "l'arête et le coin sont a gauche" pour reprendre ton 3eme exemple.
Je continue de penser qu'il vaut mieux éviter le cas "belge". Pour ce qui est du regrip pour passer C à gauche, il est sous-entendu dans mon premier post. Les applets étaient en <F, U> pour souligner le caractère symétrique et faciliter le repérage mais bien sûr on les passe plutôt en <L, U> (voire en <R, U> comme dit plus haut)
Carugo a écrit :À noter que j'ai parlé de symétrie mais il s'agit plus d'un regrip efficace.
Oui parce que les symétrie (L/R ici et F/B pour le LL) je m'en sers déjà :D.

Bref en résumé ça donne :
* insérer les coins "from all angles" : oui c'est sans doute le premier truc à travailler sur cette méthode
* orienter les coins et placer l'arête "from all angles" ou presque : aussi
* ne pas regarder l'orientation des coins et ajouter un belge "from all angles" : je suis pas convaincu et ça va pas dans le sens de la méthode
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
CarugoPWoublié

Re: F2L simplifiés (sexy move)

Message par CarugoPWoublié »

rafoo a écrit : Le repérage 0-regrip pour les coins est pas forcément super facile dans le cas UBL -> DBL et on ne va pas vraiment plus vite à insérer un coin sans l'orienter qu'à l'insérer mal orienté.
Ce que je veux dire c'est qu'on va plus vite a l'inserer sans sans regarder l'orientation plutot qu'en la regardant.
Si tu veux, c'est un gain consequent selon moi , mais ca induit sur la suite : ca veut dire que pour garder la logique des coins il faut insérer les aretes si possile sans regrip. Du coup je proposais le belge en RU (comprendre belge sans regrip) .
Toutefois on perd plus de temps a rentrer une edge en F qu'a faire un regrip dans la plupart des cas, d'où mon explication du regrip.

Apres, j'avoue n'avoir pas forcement pris en compte le niveau du cubeur; je veux dire par la que je suis convaincu que ce que je propose est plus efficace pour quelqu'un qui commence a maitriser son cube et pas forcement pour quelqu'un qui vient juste d'assimiler la méthode que tu proposes.

Mais encore une fois , ce dont je parle ne serait qu'une potentielle evolution de ta méthode. Il suffirait d'apprendre le belge en RU et c'est tout ...

A tester sur des padawans ...
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: F2L simplifiés (sexy move)

Message par rafoo »

Carugo a écrit :
rafoo a écrit : Le repérage 0-regrip pour les coins est pas forcément super facile dans le cas UBL -> DBL et on ne va pas vraiment plus vite à insérer un coin sans l'orienter qu'à l'insérer mal orienté.
Ce que je veux dire c'est qu'on va plus vite a l'insérer sans regarder l'orientation plutôt qu'en la regardant.
Pour le coin UFR, la différence (de repérage) est vraiment négligeable, pour URB et ULB elle est encore très faible par rapport à la perte de temps du belge qui en plus nécessite beaucoup de travail pour être passé rapidement (les débutants l'apprennent souvent avec la face de référence en haut en plus) pour le coin ULB ça se discute peut être un peu plus
Carugo a écrit :Si tu veux, c'est un gain conséquent selon moi, mais ça induit sur la suite : ça veut dire que pour garder la logique des coins il faut insérer les arêtes si possible sans regrip. Du coup je proposais le belge en RU (comprendre belge sans regrip).
Toutefois on perd plus de temps a rentrer une edge en F qu'a faire un regrip dans la plupart des cas, d'où mon explication du regrip.
Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt du "from all angles".
Carugo a écrit : Après, j'avoue n'avoir pas forcément pris en compte le niveau du cubeur ; je veux dire par là que je suis convaincu que ce que je propose est plus efficace pour quelqu'un qui commence a maitriser son cube et pas forcement pour quelqu'un qui vient juste d'assimiler la méthode que tu proposes.
J'ai essayé de vraiment la présenter comme une méthode pour débutant, c'est pour ça que j'ai pas voulu rentrer dans ces détails d'orientation du cube
Carugo a écrit :Mais encore une fois , ce dont je parle ne serait qu'une potentielle évolution de ta méthode. Il suffirait d'apprendre le belge en RU et c'est tout ...
Du coup ce ne serait plus du pure sexy move ; à mon avis, si on en est à ajouter quelque chose pour le cas où le coin est bien placé, ce serait plutôt le belge simplifié
Carugo a écrit :A tester sur des padawans ...
J'ai appris le dernier combo (Sexy Move - belge simplifié) à mon petit frère et il est passé sub 60 assez facilement (pour le LL il fait quasi celui de la méthode de cyril). Mais il a pas l'air d'être très motivé par le cube ces derniers temps (sauf qu'il avait des étoiles dans les yeux quand je lui ai laissé la moitié de ma collec' avant de partir en Allemagne, j'aurais peut-être une bonne surprise en revenant).
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
linkubique
Jamais loin d'ici
Messages : 114
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 9:15 pm

Re: F2L simplifiés (sexy move)

Message par linkubique »

Un combo du belge simplifié et Sexy moves, c'est quoi?
Meilleur temps au 3x3x3: 17,86
Meilleur average au 3x3x3:26.16
Meilleur blind 3x3x3: 1.51,47
Méthode: ZZ
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: F2L simplifiés (sexy move)

Message par rafoo »

* Tu places tes coins toujours dans le même sens sans te soucier de l'orientation
* S'il est orienté et que c'est pas le dernier tu fais un belge simplifié
* Sinon tu fais comme dans mon premier post
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
diansheng12
Discret
Messages : 1
Enregistré le : sam. août 07, 2010 5:21 pm

Re: F2L simplifiés (sexy move)

Message par diansheng12 »

Je cherche a apprendre le sexy move mais en video car jai du mal avec les lettres . Pourriez vous m'aidez ??
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: F2L simplifiés (sexy move)

Message par deadalnix »

http://il.youtube.com/user/Arnaudvg#p/u/7/EEt3NoW-lhs" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce n'est pas la même méthode que celle expliqué ici, mais il y a un max de sexy move, donc tu devrais visualiser ce que c'est.

Et au passage, faut ajouter ça dans le premier post : http://e.imagehost.org/download/0297/Sexy_Move.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre