Inter-Rubik 2010

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
agmaths
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:51 am
Localisation : 70
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par agmaths »

Sloubi a écrit : Bref. Sinon j'ai pas compris l'histoire de séparer les lycées des collèges.
Si on regarde la dernière finale : il y avait des collèges à 50 et 2 lycées avec moins de 20 concurrents.
C'est effectivement une équipe de 50 qui a gagné, mais sur le tournoi expert (les 10 meilleurs de chaque équipe) ce sont bien les 2 lycées qui se sont placés en tête.
On pourrait voir là une preuve du fait que les facultés intellectuelles et motrices sont au top entre 16 et 20 ans. Quelqu'un de 18 ans progresse plus vite, est plus performant qu'un élève de 10 ans (dans la plupart des cas bien sûr).
Tout ça pour dire que si on essaie de fixer les effectifs, les lycées, de par leur âge, auront un net avantage. A l'heure actuelle, l'avantage est plutôt aux collèges car il est plus facile de rassembler 50 collégiens que 50 lycéens surtout avec l'esprit des réformes actuelles des établissements scolaires.
Bannière atoutcubes.com
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Hippolyte!!! »

Feliks Zemdegs, qui a récemment éclaté le reocrd du monde average de 333, a 14 ans, et ce n'est pas le seul a être très bon.
(simple remarque, car, même si je n'ai jamais partipié à l'inter-Rubik (j'essaierais l'année prochaine), je ne peux qu'approuver les commentaires qui sont faits ici).

Sinon, je trouve étrange que les collèges viennent en plus grand nombre, compte tenu des effectifs souvent bien plus élevés dans les lycées.
Mon. Message. Est. Terminé.
7-User
Né sur ce forum
Messages : 167
Enregistré le : mer. déc. 23, 2009 9:33 pm

Re: Inter-Rubik 2010

Message par 7-User »

Sloubi a écrit :Alors, là, il y a des trucs que je ne comprends pas.
Le collège de Roanne, que j'ai arbitré, est noté à 7min28.
C'est le temps qu'ils ont fait... jusqu'à ce que je vérifie les cubes (normal) et que je vois qu'il restait une PLL A sur l'un des cubes... donc 17 secondes pour le finir, plus 1 min de pénalité, 8min45.
Le truc c'est que le seul temps que j'ai communiqué par mail, c'est 8min45.
Je sais pas d'où est sorti le 7min28 !

Si ça se trouve, c'est le journaliste qui s'est planté et qui a mis ça dans son article, je vois pas d'autre explication.

Corollaire : le temps de la presse est compté plutôt que celui communiqué par l'arbitre !!!
J'ai donné mon PB a un journaliste, tu crois qu'il sera compté :smt040: ?
3x3x3 - PB Single 00:32.31 (PLL skip) :rock: - PB Avg10/12 00:43.20 - PB Avg3/5 00:39:67
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Sloubi »

OK.
J'avoue ne pas avoir vraiment de connaissances sur ce sujet. En fait, après coup, j'avais pensé que c'était qu'à terme (si l'interRubik continue plusieurs années quoi), les lycéens allaient potentiellement être des gens cubant depuis plusieurs années (ayant participé à l'IR au collège puis ayant continué) donc étant logiquement bien plus forts. Je n'avais pas du tout pensé à ça.
Sans doute parce que j'ai vu plein de plus jeunes être largement meilleurs que moi (je pensais à Mats Valk, Feliks Zemdegs aussi est un bon exemple^^). Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas forcément représentatifs des gens de leur tranche d'âge !
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
agmaths
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:51 am
Localisation : 70
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par agmaths »

Hippolyte!!! a écrit : Sinon, je trouve étrange que les collèges viennent en plus grand nombre, compte tenu des effectifs souvent bien plus élevés dans les lycées.
Dans la plupart des collège la pause la pause de midi dure plus d'1 h 30 et les élèves doivent rester dans la cour et s'occuper comme ils peuvent. Ils sont donc nombreux à profiter des clubs et autres trucs du genre. En lycée la pause de midi a tendance à disparaître au profit d'une journée continue. Tous les élèves ont un temps pour manger mais pas tous en même temps et parfois c'est si court qu'ils ont à peine le temps de finir leur repas. En plus, ils ont le droit de sortir de l'enceinte du lycée d'où la grosse différence.
Et je rajouterai que les collégiens sont, pour la plupart, plus faciles à motiver sur des trucs nouveaux et bizarres que les lycéens qui ont déjà bien défini leurs centres d'intérêt.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Hippolyte!!! »

C'est vrai que vu comme ça, j'ai plus d'arguments (et je ne vois d'ailleurs plus l'intérêt d'en chercher).
Et d'ailleurs, je me confirme moi-même ce que tu dis: l'année dernière (3ème), je participais à un certain nombre de clubs, contre aucun cette année (peu de proposition, certes, mais la pause réduite est en effet gênante, et je n'aurais pas forcémment le courage).
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par WydD »

Donc là si j'ai bien compris ça part en vrille c'est ça.
Je vais jouer la carte du : Pourquoi ? Pourquoi essayer d'analyser la pertinence du fait que c'est des collèges à 50 personnes et des bons lycées à 20 personnes via les facultés de chacun. Pourquoi essayer d'analyser de l'emploi du temps et de la motivation de chaque élève en fonction de son niveau pour conclure des affirmations approximatives.

Le problème réel est qu'on compare des données incomparables. Vous allez avoir un établissement 50 participants 1:54 et un autre établissements 17 élèves 2:28. Voilà, on en est là.

Le 17 élèves, c'était Brocéliande évidemment (1:59 à 24 notez) avec notamment Salim dedans (qui cube depuis 2-3 ans je crois et est vers les 15 avg et il y avait pas mal d'autres qui étaient sub30). Forcément à l'épreuve expert, plus représentative du niveau de l'équipe car limité à 10 personnes, ils ont tout explosé en se plaçant à 1:28 contre 2:10.

Une fois qu'on aura résolu ce problème, on pourra s'intéresser au fait que les collègiens sont avantagés ou non.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Tibo »

agmaths ne parlait pas de Brocéliande mais du Belin de Vesoul ;)
Ensuite, il faut avant tout savoir ce que l'on souhaite faire de cette compétition :
  • Faire une compétition d'équipe pour favoriser l'esprit d'équipe avant tout.
  • Faire une compétition d'équipe pour favoriser l'esprit de compétition avant tout.
André Deledicq a clairement définie la priorité.
Une fois cela posé, il faut voir ce que l'on peut faire au mieux :
  • Pour la compétition
  • Pour l'équilibre des équipes
Maintenant, si on définit une équipe à 50, c'est le problème des équipes de remplir l'effectif (et moi j'en ai un gros, je ne dépasse pas les 10).
C'est comme si au rugby (je prend ça comme exemple parce que je sais combien ils sont) une équipe ne vient qu'à 10 et dit aux autres : "Vous en avez 5 de plus que nous, il va falloir équilibrer le match !"

Du coup, la question du nombre dans l'équipe serait plutôt : "Est-ce qu'une équipe à 50 est la bonne formule ?" et non "Comment équilibrer une équipe de 10 face à une de 50 ?" ce qui me semble quasi impossible si on veut garder l'esprit de base.

Une proposition de l'année dernière était de faire un match normal ET un match "expert" dès le match régional. Ca donnerait peut-être plus de chances aux petites équipes (ce qui n'est pas évident d'ailleurs).
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par WydD »

Je n'avais pas précisé comment remettre en cause le problème étant de mettre fin à ce déséquilibre. On peut remettre en cause les clauses de base de l'épreuve bien sûr.
Une équipe à 50 n'est pas la bonne formule à mon sens car autant de cubeur que de cube, pour une épreuve de résolution de masse ça n'a que très peu d'intérêt.
Tibo a écrit :C'est comme si au rugby (...) une équipe ne vient qu'à 10 et dit aux autres : "Vous en avez 5 de plus que nous, il va falloir équilibrer le match !"
Oui mais au Rugby t'as pas la liberté d'arriver à 10. On te dit bon vous arrivez à 15, tu viens à 15 point.

Comme tu le précises dans les objectifs on cite l'esprit de compétition, il laisse un goût amer à mon sens actuellement car on a une compétition injuste/biaisée de nature.
L'idéal à mon sens serait de redescendre la limite à 20 pour 50 cubes (au moins >2x plus de cube que de participant c'est le minimum) car au dessus ça n'a pas de sens. "Ouais mais on fait quoi avec les gens qui ont plus de 20 personnes ?" Et si on faisait comme dans tout club de sport ? DES équipes. Par exemple Reims 1, Reims 2, Reims 3, avec un système de remplaçants bien sûr, bref faut réguler tout ça.


Ce qui m'énerve le plus en fait, c'est que toute la discussion qu'on est en train de faire ça va se perdre parce que de l'autre coté ça veut pas s'organiser. A quand le montage d'un organisme indépendant du cube en france qui régule les compétitions du genre ? (je sais on pose la question chaque année)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Re: Inter-Rubik 2010

Message par frsechet »

WydD a écrit :A quand le montage d'un organisme indépendant du cube en france qui régule les compétitions du genre ?
Hahaha.

(blague mise à part, pour cette compétition précise, ça ne peut pas arriver (l'aspect indépendant), car c'est WM qui paie - l'idéal serait qu'il y ait un comité sportif et un comité organisationnel, on a déjà proposé de s'occuper nous les cubeurs du règlement (y compris voire surtout gratuitement), mais ça...)
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Tibo »

L'idéal ne serait pas encore plus facilement atteint avec une autre personne au bout du fil ? ...
Ok, j'ai rien dit hein !

Image
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
swarley01
Commence à se plaire ici
Messages : 45
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 6:49 pm

Re: Inter-Rubik 2010

Message par swarley01 »

WydD a écrit : L'idéal à mon sens serait de redescendre la limite à 20 pour 50 cubes (au moins >2x plus de cube que de participant c'est le minimum) car au dessus ça n'a pas de sens. "Ouais mais on fait quoi avec les gens qui ont plus de 20 personnes ?" Et si on faisait comme dans tout club de sport ? DES équipes. Par exemple Reims 1, Reims 2, Reims 3, avec un système de remplaçants bien sûr, bref faut réguler tout ça.
Je suis totalement d'accord avec toi : fixer la limite à 20 réduirait les écarts, et il pourrait y avoir une compétition plus juste : une équipe de 5 contre 50, c'est incohérent, alors que 5 contre 20 paraît plus jouable.
Et il serait bien que la règle soit clairement écrite lors de l'inscription...
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Hippolyte!!! »

5 contre 20, il faut quand même toujours une sacrée différence de niveau pour compenser le nombre...
Mon. Message. Est. Terminé.
swarley01
Commence à se plaire ici
Messages : 45
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 6:49 pm

Re: Inter-Rubik 2010

Message par swarley01 »

Bien sûr, mais l'écart avec 50 est quand même bien important.
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Tibo »

Le problème se posera toujours sauf à forcer les équipes à venir exactement au même nombre ... ce qui est loin d'être l'objectif visé.

[Edit] Je pense que l'organisation restera bien plus sur l'idée de base : une équipe c'est 50, on est bien gentil d'accepter les équipes moins nombreuses ...
C'est plus facile non ? :roll:
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
Répondre