2x2x2 blindfold pour débutant

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

2x2x2 blindfold pour débutant

Message par Wunha »

Je sais, vous allez vous dire : "Rah, encore un noob qui n'est pas fichu de comprendre les méthodes du site !"

Oui, mais bon, après avoir parcouru en large le forum, je me rend compte qu'il n'existe nulle part une méthode de résolution pour le 2x2x2 à l'aveugle. "Pour faire le 2x2x2, tu fais comme le 3x3x3 : tu n'as que les coins"

Ben oui, mais pour quelqu'un qui a comprit le blind et qui y arrive à tous les coups ou presque, il est normal de trouver cela évident... c'est comme pour le cube, une fois la méthode maîtrisée, elle nous paraît d'une telle évidence !
Mais avant de la maîtriser, on pensait ne jamais y arriver.

Bref, je profite du fait que j'ai un peu moins de travail en ce moment pour me lancer dans le blind (ou du moins, essayer), et je souhaiterai essayer le 2x2x2 d'abord.

J'ai fais des recherches, et je n'ai rien trouvé de très compréhensif pour moi...
(et vu le nombre de demandes, je ne dois pas être le seul à ne pas comprendre)



En bref :
Existe-t-il quelque part un moyen clairement expliqué afin de faire le Pocket Cube à l'aveugle, aussi bien dans sa mémorisation que dans sa résolution ?
Ou est-ce que quelqu'un serait en mesure de faire un petit tutoriel pour expliquer comment ça marche ?


Je m'excuse donc pour poser une question qui a déjà été posée dans 3 topics similaires, mais j'ai vraiment du mal pour comprendre ce qui est dit, et je ne pense pas être le seul dans ce cas...
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par oranjules »

il faut que tu choisisses ta méthode de blind : pochmann ou 3-cycle (un peu comme si tu voulais te lancer d'abord dans une méthode LBL-like ou par une Corners first)
Il y a un bon post de simboubou sur les avantages et inconvénients de chaque méthode
Lis la partie sur les coins pour commencer, essaye de tout comprendre, en commencant par bien comprendre qu'on ne résout pas du tout dans le même ordre que sur un rubik's cube normal (TMOY pas de remarque ^^), on fait coins puis aretes ou aretes puis coins
PS : ca peut aussi se speedblinder le 2^3, mais c'est plus dur
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par TMOY »

Euh, si tu lisais attentivement le message avant de te précipiter pour répondre ? Il parle de 2^3, pas de 3^3. Donc il n'est pas question de coins puis arêtes ou arêtes puis coins ici.
Ceci dit, il faut voir que le 2^3, c'est juste les coins d'un 3^3. Donc on peut sans problème lui appliquer la partie "coins" d'une méthode de blind 3^3, ça marchera très bien. (Après, Pochmann, 3-cycle ou autre, c'est une question de préférence personnelle).
Un petit avantage supplémentaire du 2^3: comme il n'y a pas de centres, tu peux orienter ton cube comme tu veux au départ, et donc choisir la position qui te donne les cas les plus sympas...
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par deadalnix »

Perso j'utilise EG en blind 2x2x2. C'est au moins aussi simple.

Sinon, je ne vois pas le problème avec les méthodes du 3x3x3. En effet, en blind, on résout toujours les coins et les arêtes séparément (en tout cas dans toutes les méthodes que je connais). donc il suffit d"ignorer toutes étapes avec les arêtes dans un méthode pour 3x3x3 et tu as celle du 2x2x2.

Il suffit d'ignorer la moitié du texte.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par TMOY »

Oui, enfin EG, ce n'est quand même pas trop une méthode pour débutants...
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par deadalnix »

C'est pas trop une méthode de blind non plus :D
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par Wunha »

deadalnix a écrit :Perso j'utilise EG en blind 2x2x2. C'est au moins aussi simple.

Sinon, je ne vois pas le problème avec les méthodes du 3x3x3. En effet, en blind, on résout toujours les coins et les arêtes séparément (en tout cas dans toutes les méthodes que je connais). donc il suffit d"ignorer toutes étapes avec les arêtes dans un méthode pour 3x3x3 et tu as celle du 2x2x2.

Il suffit d'ignorer la moitié du texte.


Euh... c'est ça que je disais dans mon premier post :S

C'est que je ne comprends pas grand chose... j'ai essayé de comprendre le 3-cycle hier, mais sans succès...

Mais bon, le problème doit sans doute venir de moi :(
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Avatar du membre
proace
Scotché au forum
Messages : 277
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 11:47 am
Localisation : nancy in france

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par proace »

qu'est que tu n'a pas compris dans la 3 cycle?
best avg: 25sec76 best RA:25sec02 PB:15.69sec (lucky)!!! OH 3x3x3: 1.19.89 4x4x4: 4 minute 5x5x5:6min48 floppy: avg: 3sec56 2x2x2: 20 seconde...je m'entraine que au 333 d'ou mes temps pouri au big.
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par Wunha »

proace a écrit :qu'est que tu n'a pas compris dans la 3 cycle?


Euh... si je répond "tout", vous m'en voudrez ? ^^


Plus sérieusement, je n'ai pas compris comment mémoriser, ni comment savoir comment orienter quelle pièce (par exemple, si je fais la face blanche en haut, je ne sais pas comment orienter une pièce avec du blanc mais se trouvant en-dessous, au niveau de la face jaune)
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par TMOY »

Pour l'orientation, si tu la fais par rapport à blanc et jaune, un coin est bien orienté si son sticker blanc ou jaune et soit sur la face du haut soit sur la face du bas. Donc pour reprendre ton exemple, si un coin avec du blanc se trouve en bas, tu dois mettre le blanc sur la face jaune.
Pour la mémorisation, bah chacun a ses petits trucs mnémotechniques, c'est aussi à toi de trouver les tiens...
Image
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par Simboubou »

Pourquoi ai-je une impression de déjà-lu ?

(je suis pas en train de faire de l'ironie, je suis sérieux...)
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par Wunha »

Simboubou a écrit :Pourquoi ai-je une impression de déjà-lu ?

(je suis pas en train de faire de l'ironie, je suis sérieux...)


Je savais bien que j'aurai des remarques dans ce genre, d'où l'intérêt de ma première phrase.
Je comprend parfaitement que vous en avez marre que des gens comme moi vous cassent les pieds parce qu'ils ne comprennent pas grand chose (pour ne pas dire rien) au blind...

Je trouve que les explications sont compliquées, mais après est-ce que c'est vraiment le cas et alors le problème vient de moi (en gros, je suis un boulet qui ne pige rien même quand on lui explique tout pendant des pages), ou est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de faire des explications plus simples ?

Si on regarde les méthodes du 3x3x3 (débutante et intermédiaire) ou du 4x4x4 (hardwick) (PS : j'ai pris ces exemples, car ce sont ceux que j'ai utilisé pour l'apprentissage), on comprend facilement, alors que pour le blind...
Et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Mais comme je l'ai dit, le problème vient certainement de moi !


Désolé de vous casser les pieds...

:(
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par vivi »

As tu regardé la méthode pochman uniquement pour les coins par Benj ?
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par deadalnix »

Non mais franchement, tu veux faire un rubik's cube en blind la. Faut pas non plus t'attendre à ce que soit si facile que ça, va falloir y mettre un peu du tiens.

Pour le reste, si tu as des questions on peut y répondre. mais si tu ne te donne pas les moyens d'avoir une question, tu ne te donnes pas ceux d'avoir une réponse. Quand au fameux « j'ai rien compris » je ne vois que deux explications :
1/ Tu es idiot. Désolé mais tu n'y arrivera jamais.
2/ Tu ne t'es même pas donné les moyens de comprendre.
Avatar du membre
proace
Scotché au forum
Messages : 277
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 11:47 am
Localisation : nancy in france

Re: 2x2x2 blindfold pour débutant

Message par proace »

oui wunha il faut y mettre du tiens...pose des question claire sur les partie ou tu n'a pas compris.
best avg: 25sec76 best RA:25sec02 PB:15.69sec (lucky)!!! OH 3x3x3: 1.19.89 4x4x4: 4 minute 5x5x5:6min48 floppy: avg: 3sec56 2x2x2: 20 seconde...je m'entraine que au 333 d'ou mes temps pouri au big.
Verrouillé