Apprentissage OLL ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par WydD »

(désolé pour le 42, j'ai jamais su les cardinaux des set d'algo du coup je les mélanges)

Sinon, je pense pas avoir dit qu'il ne faut pas en apprendre du tout (au moins les OLL points, plus corners, plus les FRURUF), au contraire je connaissais bien la moitiés des OLL en sub30. Mais ce que prônait Nirv c'est de toutes les apprendre. Ce qui est à mon sens un gachi de temps.

Tout ça pour dire que je pense qu'on est d'accord sur le fond.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Tatsuya »

WydD a écrit :J
- La méthode 2 temps sur l'OLL est vraiment déjà très rapide (FRURUF et Sune ou similaire c'est des séquences qui bourrent vraiment !) et se repère entièrement avec l'habitude (c.f. la technique à Tatsuya qui repère toute ses OLL deux temps). Ainsi, tu saura déjà repérer les OLL au fur et à mesure que tu les apprend.
En tout cas, je défend à fond l'idée que même si on ne connait pas encore les formules, c'est très intéressant de s'entraîner à repérer tous les cas. Ce sera déjà une belle étape franchie.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par ofapel »

Je plussoie tatsuya.
WydD a écrit :Mais ce que prônait Nirv c'est de toutes les apprendre. Ce qui est à mon sens un gachi de temps.

Tout ça pour dire que je pense qu'on est d'accord sur le fond.
C'est justement ce que je dis. On n'est pas d'accord. Tu n'as qu'une dizaine d'oll à réellement apprendre. Et ne connaitre qu'une partie du set me parait compromettre le repérage.
Je suis en train d'apprendre les coll et je n'ai pas encore appris tous les cas L, S et As et à chaque fois que je tombe dessus, je fais une pause malgré moi.
Du coup, je ne progresse pas et j'ai tendance à revenir sur ce que je connais déjà (oll pll). Ce qui est un cercle vicieux puisque du coup, je ne travaille pas les coll que je connais et je fini par ne plus les repérer correctement.

Je considère que c'est pareil pour les oll ou toute autre technique. A partir du moment où tu commences à apprendre un set d'algo, il faut l'apprendre jusqu'au bout.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
NikaZ'
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 588
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 2:49 pm
Localisation : ( x ; y ; z )
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par NikaZ' »

Je suis dans le meme cas que Nirv, (quand il demandait pour les F2L il y a quelques semaines, j'étais au meme point que lui aussi).

donc je suis content que ce sujet existe actuellement :).
ofapel a écrit : je suis persuadé qu'il faut prendre les bonnes habitudes dès le débuts et qu'il ne faut pas attendre d'être sub25 pour les apprendre.
Je suis d'accord avec ca, parce que si on a l'intention d'etre sub-15 un jour, il sera un tout petit peu plus facile de l'etre si on connait deja cette etape one-look, de toute facon, un jour ou l'autre on les apprendra toutes, donc autant les connaitre directement, non ?

Plus tot on est habitué, plus simple ce sera simple pour la suite.

J'ai deja commencer a apprendre les OLL et le debut est tres simple, c'est juste des p'tits algos sympas dans les doigt en +.

Et comme tout le monde, j'avoue que les F2L font gagner un temps enorme :O.
GuHong V2 FTW !
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par WydD »

Si on veut passer sub15 oui faudra les apprendre, mais bon tant qu'on est à 30s je ne vois pas l'intéret de se bicher l'apprentissage de 57 cas (repérage, éxécution de l'algo et surtout association entre les deux) d'affilé. Je reste persuadé que l'apprentissage d'un set d'algo c'est petit à petit le temps que tout rentre correctement. Surtout qu'on ne perds pas tant de temps que ça en passant par ailleurs.Après si ça vous éclate d'apprendre 57 algos d'un coup, surtout qu'en général c'est un des premiers set qu'on apprend, libre à vous mais moi je passe mon tour :)

Typiquement dernièrement j'ai appris les CLL du 2x2x2 (même s'il me manque Sune et ASune) presque d'un bloc (en 3 jours globalement), ben j'en bave encore pour associer le repérage à l'algo parce que j'ai tout appris d'un coup. Je sais repérer, je sais retrouver l'exécution de l'algo, je connais une bonne partie des grips optimums mais je passe 2 ou 3s à me dire "c'est quel cas déjà ça".

Bon les arguments tournent en rond et ça avance pas bien.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Nirv
Commence à se plaire ici
Messages : 49
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:59 pm

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Nirv »

Oulah je pensais pas faire autant de remoud sur ce sujet ^^'.
Bin vu que les avis sont partagés, et que j'ai réfléchi, je pense que les deux "thèses" proposées ont des bons et mauvais points.
En fait, je pense que je vais faire un "mélange" des deux : je vais optimiser mes F2L en apprenant petit a petit les OLL. En gros je vais pas apprendre d'un coup toutes les OLL, mais plutot des petits tas de 3-4, dés que je les connaitrais bien, j'en apprendrais d'autres, tout en continuant d'optimiser mes F2L.

J'ai essayé de "travailler" mon repérage sur les F2L mais je suis en train de me dire : tomber en dessous de 10secondes ? mais c'est iiimpooossssiiiible ! Mais je sais qu'avec le temps ça va aller :-D

En tout cas merci pour tout vos avis/conseils. C'est toujours intéressant :)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par deadalnix »

Par contre, si tu va dans ce sens, apprend les OLL par groupes facilement identifiables : les T, les P, etc . . .

En effet, ne connaitre qu'un partie des OLL rajoute une étape dans ta résolution : est-ce que je connais l'OLL. Il est impératif que tu puisses répondre à cette question rapidement, sans quoi tu sera plus lent en connaissant quelques OLL qu'en en connaissant aucune.

Moi je dis : si tu as la motiv pour apprendre les OLL, fonce. Mais ne t'attend pas à des miracles, les OLL, ce n'est pas LE truc qui fait gagner du temps. donc a ton niveau, apprend les si tu as envie de les apprendre, et ne t'attend aps à de grands miracles une fois les avoir appris. Tu aura gagné maximum 3s.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par ofapel »

Je suis d'accord avec nirv et deadalnix.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Tatsuya »

Et moi aussi ! surtout pour "est-ce que je connais l'OLL".
NikaZ'
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 588
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 2:49 pm
Localisation : ( x ; y ; z )
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par NikaZ' »

Pour l'instant, je me pose pas la question, si je le vois tant mieux, sinon tant pis. Je ne perds pas de temps mais comme la y'a plein de blocus, j'vais avoir le temps de les apprendre '_'.

Et vous pensez que c'est mieux d'apprendre par rapport a l'execution ? ou par rapport au cas ?

Je pensais d'abord apprendre les OLL ou on a meme pas la croix, puis ceux en formes de "I" et en ceux en forme de "L" pcq c'est la majorite ?

Est-ce une bonne idee ?

Mais de toute facon des que je comme ceux en I je me lance a fond dessus ^^.
GuHong V2 FTW !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par ofapel »

Je te conseille de apprendre les oll en fonction de celle que tu croises le plus. Ensuite tu regardes sa forme et tu apprends toutes celles qui ressemble visuellement.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par rafoo »

Tatsuya a écrit :En tout cas, je défend à fond l'idée que même si on ne connait pas encore les formules, c'est très intéressant de s'entraîner à repérer tous les cas. Ce sera déjà une belle étape franchie.
Si je comprend bien, tu conseilles d'apprendre à faire les OLL en deux temps mais un seul look avant d'apprendre des séquences plus courtes (bosser le repérage avant d'apprendre les séquences) c'est bien ça ? J'avais pensé à chercher pour chaque OLL que je ne connais pas en un temps la séquence la plus rapide entre la résolution deux temps, son inverse et quelques variantes par symétrie mais je n'avais pas eu le courage d'aller très loin.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Tatsuya »

C'est ça que j'ai fait. J'ai fait des tas d'essais avec les 57 cas, mais ça ne veut pas dire que je conseille à tout le monde de faire comme moi.
Dans mon cas : j'ai essayé de faire la pré-OLL de sorte à n'avoir que Sune ou Antisune ensuite, parce que c'est ce que je fais le mieux.
Quand j'ai trouvé un moyen, tant mieux, sinon, j'ai appris une formule optimisée.
Parfois j'ai même inversé les deux étapes : par exemple, Sune puis FRUR'U'F' pour une des OLL.
Mais il m'a fallu des mois avant de pouvoir faire l'OLL sans réfléchir au début, le temps d'arriver à repérer facilement et à faire le lien entre ce qui est repéré et ce qu'il faut faire.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par rafoo »

Tatsuya a écrit :Dans mon cas : j'ai essayé de faire la pré-OLL de sorte à n'avoir que Sune ou Antisune ensuite, parce que c'est ce que je fais le mieux.
Qu'est-ce-que c'est une pré-OLL ? C'est l'orientation des arêtes ?
Tatsuya a écrit : Parfois j'ai même inversé les deux étapes : par exemple, Sune puis FRUR'U'F' pour une des OLL.
Je regardais systématiquement si l'inverse n'était pas plus sympathique. Bon bas je vais m'y remettre ça me changera des F2L. J'ai du pain sur la planche !
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Apprentissage OLL ?

Message par Tatsuya »

Oui oui, l'orientation des arêtes. Parfois F R U F' R' U', parfois r U R' U R U² r', etc.
Répondre